X-Men: Le Commencement
    39124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2016
    Ce retour aux sources pour la saga était le bienvenu, compte-tenu d'un épisode 3 qui a bouclé pas mal de choses et un peu fait baisser la qualité de l'ensemble. Les gros points forts de X-Men Le Commencement sont d'explorer la construction de Mystique, de montrer la relation première entre Eric et Charles et de proposer un nouveau casting épatant avec en tête les excellents Jennifer Lawrence, James MacAvoy, Kevin Bacon, Rose Byrne et Michael Fassbender. Ce film prend vraiment le temps de décrire les personnages à leurs débuts, dans leurs relations complexes les uns aux autres, leurs doutes, leurs échecs et leurs envies dans un monde qui les ignore ou les rejette. Le tout réserve des surprises, de l'émotion, de l'humour (le caméo de Wolverine, la blague sur la calvitie future de Charles), de bons effets spéciaux et des scènes d'action maîtrisées (le bateau, le combat finale) qui utilisent très bien les différents pouvoirs (nouveaux ou non) des mutants. L'autre grand atout du film est l'intégration réussie (thématiques de rejets et d'expérimentation sous le régime nazi, la dualité du conflit de la guerre froide en parallèle de celle entre les mutants pro et contre l'homme) des intrigues dans un contexte historique réel (décors et scènes maritimes parfaites), entre la Seconde Guerre ou bien la Guerre Froide, donnant ainsi un caractère réaliste à une trame de science-fiction. Enfin, le scénario se montre très cohérent pour relier le film à la saga d'origine (le handicap de Charles, le casque d'Eric, la création de l'université des mutants, etc...). Au final, les 2 seules reproches que l'on peut faire à ce film, c'est d'adopter une narration très classique dans sa construction et de rater sa scène d'ouverture (trop ressemblante à celle de X-Men).
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 14 février 2017
    LE film qui m'a réconcilié avec la saga X-Men. Je n'avais pas été particulièrement fan du premier et je n'ai jamais réussi à regarder les deux suivants entièrement. Malgré leurs pouvoirs intéressants, je trouvais le traitement des personnages assez triste et je regrettais le choix de centrer l'histoire sur Wolverine, personnage certainement préféré des fans mais que ni les films sur ses origines ni la trilogie X-Men n'a réussi à me faire apprécier.
    Sur ce, Matthew Vaughn est arrivé pour reprendre la saga à ses origines avant que Magneto et le professeur Xavier ne s'entretuent. Le point de vue est extrêmement intéressant, le contexte politique correspond également très bien. On prend le temps de nous introduire les nouveaux personnages qui n'ont pas tous la même utilité dans l'histoire, mais chacun tient son rôle.
    Enfin, que ce soit le duo Fassbender-McAvoy qui retranscrit parfaitement la divergence des deux personnages ou Kevin Bacon en antagoniste ancien nazi, le film est une pure réussite et fait parfaitement le lien avec le reste de la saga.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 18 juin 2011
    Un excellent x-men qui allie beaucoup d'acteurs dont certains méconnus du grand public tel que Jason Flemyng. Film qui possède des effets spéciaux très beaux et une musique agréable mais aussi une histoire très intéressante.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 26 mai 2014
    X-Men first class est incontestablement le meilleur de la saga (n'ayant pas encore vu DOFT). Le fait de retourner sur les origines de nos héros ont été une idée des plus ingénieuse pouvant enfin révéler les secrets les mieux gardés bottaient la relation entre le professeur x et magneto. L'histoire développée par le cinéaste est très intéressante modifiant un événement historique pour en faire une romance fictive. Dans X-Men first class, nous assistant au fameux conflit de Cuba entre les États Unis et la Russie. L'ensemble reste bien réalisé, les effets spéciaux sont plutôt bien foutus dans leur généralité même si certains passages "puent le fake" alors que d'autres sont très impressionnants. Mais ce qui pour moi fait de ce film un très bon divertissement, c'est bien évidemment grâce a sa brochette d'acteurs, James McAvoy et Michael Fassbender livrent de remarquables prestations, nous les suivons avec passion je dois avouer que je les préfères étant plus jeunes qu'âgés tellement les deux comédiens sont brillants et développent une psychologie plus intéressante. Les seconds rôles restent très bon notamment Kevin Bacon le bad guy du film totalement détestable. Comme dans tout film Marvel, l'humour reste assez présent et le réalisateur nous offre de bons moments notamment le cameo de Hugh Jackman simplement hilarant ! La musique reste sympathique pour les oreilles ainsi que les décors très réussis pour la reconstitution historique. La dernière demi-heure est excellente surtout sur la relation entre nos deux personnages principaux nous démontrant ENFIN pourquoi McAvoy et Fassbender étant si bons amis devinrent "ennemis" le fait qu'un grand respect resta entre eux car les causes sont simplement sur l'espèce humaine et non sur leur entente amicale. Chaque questions posées lors des précédents volets seront révélées dans cet opus a la fois spectaculaire et mélancolique nous offrant quelques beau moments notamment à la fin. Donc ce XMFC est incontestablement le meilleur film de la saga en attendant Days of future past nous offrant un divertissement haut de gamme sans temps mort porté par de très bonnes prestations. Je recommande vivement !!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 avril 2015
    Sans faire table rase des premiers films, X-Men : Le Commencement s’impose comme une pré-quelle de haut vol par un réalisateur débarrassé de ses tics de frimeurs vus dans Kick-Ass, la façon idéale de relancer une saga massacrée par un studio peu scrupuleux et un blockbuster qui a oublié d’être bête. Et accessoirement un excellent film, tout simplement. Sa première force c'est qu'il s'adresse à tous les publics : des fans des comics aux adorateurs des deux films de Singer, en passant par les profanes, tout le monde devrait être ravi car personne n’est laissé de côté. Le film donne de vraies origines tout à fait logiques aux divers personnages et se transforme en terreau pour toute une mythologie. Ainsi y sont présentes les origines de divers éléments tels Cerebro, le casque de Magneto, la paralysie de Xavier, le X-jet, le personnage de Diablo par le biais de son père Azazel, entre autres points de détails fondamentaux qui font le lien avec la première saga. Ce qui est aussi très intéressant, c'ets la façon dont Bryan Singer raconte l'histoire tout en faisant attention au contexte historique : les années 60, en pleine guerre froide. Une époque où la peur et la paranoïa règnent. Ainsi qu'aux passés douloureux de certains des X-Men durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l'histoire n'est pas débile et offre donc un nouveauté dans le monde du blockbuster. En parlant de cela, les effets visuels sont d'une beauté irréprochable. Concernant le casting, Vaughn a cumulé les bons choix et tous s’en sortent à merveille, même si l’ensemble reste dominé par le duo/duel fascinant entre James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux prodigieux, et dans une moindre mesure Jennifer Lawrence et Kevin Bacon dans des grands rôles dramatiques et/ou de bad guy. Il n’est jamais simple de relancer une franchise qui a touché le fond, et encore moins quand cela s’est passé par deux fois. Avec le retour de Bryan Singer pour épauler le définitivement très doué Matthew Vaughn, c’est ce qui pouvait arriver de meilleur aux mutants. Balayés les affronts successifs de Brett Ratner et Gavin Hood, et place à un véritable film d’espionnage, à une intrigue socio-politique qui revisite habilement l’histoire, mais surtout à un récit d’origines tout simplement brillant. X-Men : Le Commencement évite à peu près tous les pièges tendus par l’exercice de la préquelle et du film de super-héros, s’affranchit de certains boulets inhérents à l’univers pour en proposer une lecture introductive des plus intelligentes, et si tout cela manque parfois de ce qui fait les très grands films, on tient un blockbuster estival qui sera difficile à dépasser cette année. Une vraie renaissance, en plus d’un retour aux sources.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 8 juin 2011
    Excellent film de super héros réalisé par Mattew Vaughn, réalisateur du cultissime kick ass. Les acteurs sont trés bons, notamment Michael Fassbinder, James Mas aavoy et bien entendu KEVIN BACON toujours excellent et dans un rôle sur mesure! Plus abordable qu'un watchmen sans être décérébré, "X MEN le commencement" fera date dans l'histoire des films de super héros.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 juin 2019
    Premier volet de la prélogie, les effets sont aussi bien prenant que limite par moment. Les actrices et acteurs sont géniaux, avec mention spéciale aux fantastique James Mcavoy et Michael Fassbender dont l'interprétation est noble et juste, Fassbender est fascinant. Un film qui fera de tous les membres du casting de vrai star pour celles et ceux ne les connaissant pas d'un trait. Une adaptation Marvel ultra politique avec ce génial cours d'histoire dont les X-men s'incruste presque involontairement mais dont la logique est géniale. Le scénario n'est pas des plus simple à suivre mais Stan Lee avait bien un but avec ces personnages, dénoncer la crainte nucléaire et montrer que les radiations sont la causes de pouvoirs surdimensionnés. Politique, course contre la montre, scène de combat dantesque, effets modérés, interprétation canon, différence mal vécu par certains mais très bien par d'autres. Le premier d'une pré-saga culte.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juin 2011
    "X men le commencement" est plus qu'un simple blockbuster pour ados calibré. Matthew Vaughn s'empare du projet et intègre ses personnages dans un contexte de guerre froide en pleine crise des missiles cubains pour nous narrer "le commencement". Années 60 donc, ça lui donne l'occasion de se rapprocher des vieux James Bond sur le plan esthétique. Et le second point fort du film ce sont les qualités d'écriture, conjugué à l'interprétation de Magneto et Charles Xavier, point central du film.
    Bien que Vaughn ait démontré une bonne maîtrise de son film, livrant un bon entertainment intelligent, je trouve qu'l coupe beaucoup ses plans, notament dans les scènes d'action bien qu'elles soient lisibles, et devrait laisser sa caméra parler un peu plus. 16/20 pour le meilleur opus de la saga depuis le "X men 2" de Brian Singer qui fait ici office de producteur.
    P.S: le caméo de Wolverine est hilarant.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 15 juin 2016
    Cette nouvelle génération d'acteurs et de mutants est une grande réussite, les acteurs sont vraiment bon James McAvoy et Michael Fassbender sont énormes ! Un incroyable rythme associé à une excellente bande son qui donne un tempo parfaitement lissé pour ce qui est surement l'un des meilleurs Marvel. Matthew Vaughn a réussi à donner un second souffle à une saga en perdition.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 juillet 2012
    Un très bon retour aux sources du monde immense et passionnant qu'est celui des X-Men.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 26 juin 2014
    Sans doute le meilleure de la saga, un scénario qui est juste époustouflant. Vous l'aurez compris ce nouvel épisode nous explique les origines des deux mentors de la saga des " X-Men " et je vous garantie que vous ne verrez plus ces mutants comme au par avant. Un casting exceptionnel, James McAvoy et Micheal Fassbender arrive à surpasser les performances de Ian McKellen et Patrick Stewart, ils ont un charisme irréprochable ! L'amitié entre ses deux personnages est très complexe et c'est ce qui fait le charme du film, personnellement ça ma fait rappeler une vieille amitié qui a fini un peu pareil ( la scène finale m'a failli faire pleurer ). Les méchants du film sont tout simplement surprenants mais n'ont pas de charisme ; 'est bien dommage. Les personnages secondaires seront pas aussi importants que prévu mais rajouteront une couche de jeunesse et d'humour. L'histoire du film est aboutie et ne manque pas de peps, l'intrigue est tellement passionnante que le film ne nous laisse pas une minute de répit, l'idée est dépaysante et originale : un vrai coup de génie ! Tout au long du film on peut voir des références et des clichés super fun qui nous feront bien rire ( mais il faut avouer que c'est notre rôle de les trouver ). En terme d'effets spéciaux " X-Men: Le Commencement " en contient beaucoup qui sont très réussies, pour citer : spoiler: la scène dans laquelle Magnéto soulève le sous-marin
    . Cette épisode ce concentre plus sur l’esthétique et les costumes des personnages qui sont particulièrement impeccable ( dommage que le Fauve n'arrive pas à s'affirmer avec un visage une peu superficielle ) ! Malgré une apparence super-héroïque la saga " X-Men "est une oeuvre à message très important, une métaphore ingénieuse. Les scènes d'actions sont bien rythmées, les explosions sont vraiment spectaculaires tout comme la mise poétique mais en même temps spectaculaire ; un délice visuel. La bande-audio est présente pour l'action mais pas pour l'émotion. En conclusion " X-Men: Le Commencement " est un des meilleures films de super-héros, une réussite totale ! ( mais dommage qu'il n' y a pas de scène d'après générique ).
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 mai 2014
    X-Men le commencement fait un bond dans le passé en dévoilant les débuts des premiers mutants et particulièrement ceux de Charles (brillamment interprété par James McAvoy, qui a aussi joué le faune dans le premier Narnia !!) et d'Eric (Michael Fassbender - 300, Inglorious Basterds - ) alors qu'ils étaient encore amis. On voit ainsi l'enfance de Charles alors qu'il fait la connaissance de Mystique (déjà joué par Jennifer Lawrence, l'héroïne d'Hunger Games), dont il est le seul à ne pas avoir peur, et celle de Magnéto, dont les parents ont été tués par les nazis et dont Sebastian Shaw (Kevin Bacon, déjà remarqué dans Mystic River) s'est servi pour accentuer ses pouvoirs magnétiques, étant lui aussi un mutant très dangereux capable d'absorber et de renvoyer toutes formes d'énergie. D'autres mutants n'apparaissant pas dans la trilogie font leur apparition : Frost qui peut revêtir une forme de verre en plus de lire dans les pensées comme Charles, Azazel le jumeau d'Hellboy qui peut disparaître et réapparaître comme bon lui semble, Havock et ses puissants disques d'énergie à la Freezer de Dragon Ball Z, Darwin et sa capacité à s'adapter pour survivre à tout environnement. Certains semblent également être des ancêtres de mutants déjà connus : Riptide peut tourner sur lui-même à une vitesse surhumaine tout en générant des projectiles à partir de son corps, Le Hurleur peut utiliser des ultrasons pour s'envoler et briser les tympans ; on voit même le passé du Fauve alors qu'il avait simplement des pieds en forme de mains, ainsi qu'un caméo fendard où Charles et Eric vont chercher Logan dans un bar avec ce dernier qui les renvoie gentiment balader !! Le scénario est plus que jamais concentré sur les relations entre Charles et Eric ainsi que sur leurs objectifs personnels en plein contexte de guerre froide. Le côté sombre reprend toujours le dessus pour Eric avec sa vengeance envers Sebastian Shaw alors qu'il partage le même idéal de soumission des humains par les mutants. Si on voit parfaitement leur entente, leurs dialogues sont parfois houleux et tout bascule lorsqu'ils tentent d'empêcher Shaw de se mêler d'un conflit entre les Etats-Unis et l'URSS : Moira se retrouve obliger de tirer sur Eric mais celui-ci dévie la balle, qui vient se loger dans le coccyx de Charles, ce qui explique sa paralysie future. On voit également les jeunes mutants se trouver des noms et rigoler entre eux, la relation entre les personnages est une réussite. L'explication de la naissance des mutants viendrait des conséquences des radiations dues aux bombardements de la guerre. Les nombreuses scènes intenses, les détails du scénario, sa cohérence avec la suite et le talent des acteurs font de ce film le meilleur de la saga X-Men !!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Vraiment bien ! Limite mon préféré des cinq... Le retour aux sources est une totale réussite, qui est en plus lié a une période de l'histoire qui est la crise des missiles de Cuba, j'adore ce genre de lien ! On retrouve nos héros étant jeunes, on en apprend beaucoup plus sur eux, tout cela avec une bonne histoire et des méchants bien foutus et terriblement machiavéliques. La qualité et le réalisme des effets visuels ainsi que les dialogues, le rythme, les personnages, presque tout est réussi à l'inverse des deux opus précédents qui sont pour moi ratés. L'aspect philosophique est de retour, ainsi que la cohérence avec la suite de l'histoire fait de cet X-men : Le commencement une vraie réussite, bravo pour le bon moment que l'on passe et le bonheur pour la rétine que nous procure ce film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 juillet 2017
    Préquelle convaincante de la série, renouvelée par l'Histoire avec de beaux décors et effets spéciaux et d'excellents acteurs.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Autant le dire tout de suite : je ne suis pas particulièrement fan des"X-men" surtout concernant les adaptations cinématographique (un peu déçu devant X-Men 2, qui est tout de même bon, et carrément refroidie devant l'immonde X-men 3), alors quand l'info d'un préquel (ou reboot) est sortie, j'étais dubitatif et encore plus à la vue des premiers visuels. Mais un brin d'espoir est apparu lorsque les noms "Matthew Vaughn" à la réalisation (responsable du jouissif Kick-Ass) et "Brian Singer" à la production (réalisateur des 2 premiers X-men), celui-ci s'est accentué avec le visionnage de la 1ère bande-annonce. En gros, je suis partis le voir avec beaucoup de curiosité et verdict : tout simplement le meilleur film de l'année 2011 que j'ai pu voir pour l'instant, et le blockbuster qui marquera cette année. Un p$tain de bon film que nous livre Matthew Vaughn et surtout un plaisir de voir qu'il a réussi à s'affranchir du personnage de Wolverine (qui fait une courte apparition assez sympathique). Comme quoi, sans lui, la franchise X-men peut vivre et est loin d'être inintéressante, bien au contraire. Bien évidemment, le film est axé sur la relation entre Charles Xavier (joué par un très bon James McAvoy) et Erik Lehnsherr "Magneto" (interprété par l'excellent Michael Fassbender), ainsi que leur passé et leur futur, tout cela traité de manière intelligente et cohérente. Pourtant, il est agréable de constater que le reste du casting n'est pas juste une galerie de personnages aussi vide que les autres : Kevin Bacon est génial dans le rôle de Shaw qu'on adore détesté, Jennifer Lawrence est crédible et touchante en Mystique, Rose Byrne, January Jones, Nicholas Hoult, etc...Autre bon point à noter le scénario qui a l'intelligence de ne pas être con et de vouloir être crédible en l'imbriquant dans un contexte de Guerre Froide. Rien que pour cela, je dit chapeau celui-ci est très bien choisis car en adéquation avec certaines préoccupation de nos héros. L'ambiance 60's est très appréciable et bien retranscris, me faisant penser à certain James Bond. La mise en scène est fluide et jamais faiblarde, Mathew Vaughn tient son sujet de bout en bout. Les scènes d'actions sont spectaculaires et loin d'être inutiles. Pas de 3D et ça c'est un bon point. Bien évidement, ce n'est pas fidèles à 100% au comics mais il faut se dire que le réalisateur nous offre sa vision de l'histoire, de la bd, plutôt qu'une retranscription planche par planche. Bref, le film de l'année 2011 à voir.