Senso
Votre avis sur Senso ?

scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 28/01/2007
Non, "Senso" n'est pas le chef-d'oeuvre escompté que j'attendais depuis des mois. Réalisé en 1954 par Luchino Visconti, cette oeuvre surpasserait pour certains "le Guépard" du même auteur. Je ne suis pas du tout de cet avis et je me demande si finalement, ce n'est pas de cette comparaison que souffre le plus cet aîné. Splendide, le film l'est parfois. Bavard, trop souvent. Je ne comprends absolument pas l'obstination du maître à filmer d'interminables dialogues romantiques, qui, sans être mièvres, n'apportent pas grand-chose à l'ensemble, ne le faisant avancer que péniblement. Durant la majeure partie de la projection, on peut observer la belle Alida Valli déployer sa panoplie d'actrice face au non-moins charmant Farley Granger. Il faudra attendre le dernier tiers pour que tout s'envole. Des thèmes aussi importants que l'amour, la trahison, la séduction y sont évoqués par le couple mythique. Visconti souligne une certaine décadence, aussi bien comportementale que psychologique. Il dénonce la guerre tout en s'y aventurant, traitant ses protagonistes avec mépris. L'analyse sociale est très juste, l'étude de caractères vaut plus que le détour (je ne pourrais résumer tout cela ici) et l'intrigue atteint une tension dramatique paroxystique. Le réalisateur peint admirablement une suite de tableaux désespérés, laissant éclater à pleine mesure son talent lors de trop rares séquences. La majeure partie du temps, il pose sa caméra qui, malgré de superbes prises de vues dans des angles impossibles, ne parvient pas à retranscrire aussi bien qu'il l'aurait souhaité une époque révolue. Trop statique, pas assez d'animation, mais surtout de VIE dans ce long-métrage qui tend vers une contemplation des plus extrêmes, magnifiant chaque geste de manière un peu trop gratuite. L'ambiance ne suit pas et on se prend à regretter les trop nombresuses absences musicales qui auraient donné une dimension épique à ce "Senso" parfois magnifique mais trop souvent à l'arrêt.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 08/03/2018
Une histoire d'amour impossible entre une comtesse italienne et un lieutenant autrichien sur fond opératique est un matériau qui aurait dû, a priori, insuffler à "Senso" un grand souffle romanesque. Or, si le film impressionne parfois, il irrite aussi par sa raideur, par sa complaisance à présenter chacun de ses plans comme des tableaux, rendant ainsi certains passages carrément figés, qui ne permettent aucune émotion. Le film nous gagne quand il laisse exploser la spontanéité de ses personnages et la violence de leurs sentiments, comme lorsque la comtesse court dans les rues de Venise, suivie par son mari, et croit rejoindre son amant, ou lors d'un final terrible qui vire à l'humiliation. Ces dernières minutes sont les plus belles car elles font oublier la recherche un peu vaine d'une certaine élégance formelle pour se recentrer autour d'une relation rattrapée par le déterminisme social. La cruauté – ou la lucidité de Visconti – qui émerge enfin ne fait pas oublier certains choix d'écriture contestables, à l'instar de cet épisode guerrier sans intérêt, mais elle nous fait imaginer le grand film que "Senso" aurait pu être si elle avait été davantage incarnée, pressentie avant qu'elle ne se dévoile pleinement.
shock-your-mind
shock-your-mind

Publiée le 22/08/2008
On ne peut qu'être impressionné par la mise en scène de Visconti d'un ethétisme raffiné, par la splendeur du paysage et des décors, par ses prises de vue et ses plans toujours aussi beaux, par ses cadrages toujours aussi bien pensés. Mais le problème est finalement peut-être là. Le film est beaucoup trop contemplatif. A trop peindre des tableaux, le cinéaste en oublie son histoire et ses personnages. Si la narration très viscontienne, mêlant amour, décadence, trahison et vengeance, se révèle parfois intéressante par son discours, et l'analyse de l'auteur assez juste, l'émotion est en revanche totalement absente et le contexte historique peut-être pas assez développé. Senso est donc une oeuvre passionnelle qui n'arrive malheureusement pas à m'émouvoir.
janbon
janbon

Publiée le 03/06/2006
Ce film ecrase toute concurrence en matiere de nullité : scenario d'une absurdité insondable, jeu d'acteur d'une mediocrité sans fond, mise en scene digne d'un spectacle des CM2 de Moisy-Le-Sec. Bref un navet insipide, une ratatouille infâme.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 26/07/2015
Ce film a un petit défaut: c'est comme le "Canada dry". Ça a la couleur d'un film romantique, ça semble avoir le souffle de l'amour interdit, l'actrice ressemble à Ingrid Bergman, mais tout sonne faux. L'histoire est assez convenue mais elle est presque ennuyeuse. Il y a pourtant des moments assez beaux, des promenades sur la lagune ou quelques dialogues comme celui-ci: -va t'en (dit la femme à son amant) -je n'entends que ton cœur qui me dit de rester Il y a aussi la musique de Bruckner, la musique qui a inspiré à Visconti ses chef-d'œuvre, mais ici elle ne semble jamais être au bon endroit. Le couple ne dégage pas non plus une grande émotion malgré une fin toutefois flamboyante et tragique.
willydemon
willydemon

Publiée le 13/05/2013
Un Senso parfois magnifique, par l'éclairage et certains plans.. Mais qui se perd dans la folie de cette romance pas très crédible. Le film tire beaucoup en longueur et j'ai eu du mal à rentrer totalement dans ce "chef-d'oeuvre". Au cinéma c'est toujours un expérience à vivre.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

Publiée le 07/02/2012
un classique de Luchino Visconti , qui n'a pas son pareil pour mettre le doigt sur les fêlures profondes allant jusqu'à explorer les limites de la folie , ici , celle révélée par l'amour et la passion de deux êtres que tout doit séparer mais qui y croient jusqu'à s'y perdre l'un et l'autre , le tout dans une mise en scène foisonnante et inspirée par le maître italien , alors à voir ...
Moorhuhn
Moorhuhn

Publiée le 25/07/2011
Troisième film de Luchino Visconti que je vois et malheureusement je reste un peu sur ma faim même si Senso est un film de grande qualité. La mise en scène, comme toujours chez Visconti, est élégante, stylée et offrent quelques plans magnifiques (Surtout les plans extérieurs), le tout sublimé par un flamboyant technicolor. Il est aussi toujours agréable de voir une reconstitution historique faite avec tant de soin grâce à des costumes excellents ainsi que de somptueux décors. Senso brille également grâce à son scenario. Cette histoire d'amour est l'occasion pour Visconti d'explorer les limites humaines, la noirceur qui caractérise l'homme face à ses intérêts et ainsi les conséquences de celles-ci: la trahison des deux côtés. Farley Granger que je découvre ici m'a impressionné dans son rôle, très profond ceci dit, de lieutenant autrichien vil et calculateur. Alida Valli m'a ceci dit moins plu à cause de son jeu trop maniéré qui appuie trop lourdement le caractère pathétique de son personnage, pour ce coup j'ai vraiment trouvé que Visconti manquait de subtilité. Mais le fond de l'oeuvre reste vraiment très intéressant grâce aux thèmes abordés et comment ils sont traités. Le côté mélodrame inspiré très clairement de l'opéra m'a un peu laissé de marbre et c'est sûrement la principale raison qui a fait que Senso ne m'a transcendé outre mesure. C'est vraiment un très bon film aux qualités indéniables mais je n'ai pas accroché au point de crier au génie.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

Publiée le 06/06/2006
Mon Pariscope dit "un film magnifique, de bout en bout sublime de beauté, où l’art de la mise en scène et celui de la direction d’acteurs sont portés à la perfection". Je souscris. Voir Visconti filmer Venise dans la première partie justifie à lui seul d’aller voir ce film. Des images d’une beauté inimaginable, un grain inimitable, un luxe de couleurs et de jeux de lumière, un art de la mise en espace confondant. La séquence inaugurale au théâtre de la Fenice, où le célèbre air du Trouvère "Di quella pira" déclenche les passions patriotiques du public, est mémorable: quel chatoiement, quel foisonnement, quelle vie... quelle classe ! Plus tard, les scènes de guerre sont tout aussi admirables par leur art de l’animation. A un tel niveau, on passera sur quelques défauts (des effets trop appuyés par moment, comme lorsque la comtesse décide de donner tout son argent à son amant, une utilisation de la musique moins convaincante que dans certaines œuvres ultérieures...). Les comédiens sont excellents, dominés par l’extraordinaire comtesse Serpieri d’Alida Valli. Que voilà une belle aristocrate romantique ! Farley Granger est un ton en dessous, mais parfaitement à sa place en bellâtre manipulateur. En fait, la seule réelle faiblesse du film est son scénario. Le thème éminemment viscontien de la femme tiraillée entre l’esprit de jouissance et l’esprit de sacrifice, entre le présent et l’avenir, entre la décadence et le renouveau, est passionnant. Mais l’histoire qui nous est contée ne le sert pas idéalement. Le récit est longuet, pas toujours passionnant, et manque d’unité, à cheval qu’il est entre la fresque historique et le drame sentimental. Avec un peu plus de concision, la triomphe aurait été total.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 24/01/2014
Non, "Senso" n'est pas le film absolu de Visconti. Il n'est pas non plus je-ne-sais quel chef-d'oeuvre caché surpassant les autres. Mais, il mérite évidemment d'être vu. Rien que pour l'ouverture, éblouissante, où une représentation du "Trouvère" de Verdi ponctuée de l'air phare "Di quella pira" vire à l'émeute face à un public en furie ! Cette scène reste peut-être parmi les plus fulgurantes introductions de l'histoire du cinéma. Passé ce moment, "Senso" se transforme en histoire d'amour, intense et tragique, entre une comtesse vénitienne et un "ennemi" autrichien. Maîtrisant parfaitement son sujet, superbement esthétisé, le cinéaste expose avec brio les enjeux d'amour, trahison, patriotisme, et surtout, de fin de monde qui le caractérisent si bien. Cette aisance déconcertante se retrouve également lorsqu'il nous embarque dans ses mouvements vertigineux au coeur des batailles, ou encore quand il nous affuble des rebondissements les plus inattendus. Ce que l'on peut en revanche regretter le plus amèrement dans "Senso" est probablement son côté assez bavard, notamment vers le milieu du film où les dialogues du couple, sans atteindre la mièvrerie, l'effleurent quand même parfois du bout des doigts. Un incontournable.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

Publiée le 06/10/2007
Un long-métrage qui ressemble trop à un opéra pour plaire en tant que tel. S'il n'y à rien à redire sur la patte esthétique ou l'attachant couple-vedette, le script se déroule sans génie ni émotions, et ce malgré quelques belles images.
Drunk-Cat
Drunk-Cat

Publiée le 07/05/2007
Opéra cinématographique, mélodrame esthétisé, Senso est un trésor.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 16/05/2012
Un drame historique réussi de Luchino Visconti sur la puissance aveugle de l'amour, a travers la passion sincère d'une comtesse vénitienne pour un jeune officier autrichien. La réalisation de l'italien est particulièrement luxuriante et recherchée : il s'agit la d'une performance hors norme, que ce soit pour les plans de ville (le Venise des années 50) ou de la campagne (les scènes de guerre dans les champs). La prestation des deux acteurs principaux vaut également le détour. Bref, un très bon film dont le propos assez direct revêt un caractère universel.
nekourouh
nekourouh

Publiée le 06/01/2012
Ensemble très interessant. On regrettera cependant le final, un peu attendu...
floramon
floramon

Publiée le 23/10/2011
Même si a quelques moments on s'ennuie , ce film est d'une puissance que cela m'étonne pas qu'il soit culte , j'ai été séduite par le charisme de Farley Granger , son jeux est tout simplement incroyable , un film a ne surtout pas oublier