Mon compte
    Senso
    Note moyenne
    4,0
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Senso ?

    28 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NinaMyers
    NinaMyers

    3 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Superbe film sur les excès de la passion amoureuse sur fond de lutte pour l'indépendance : une comtesse italienne patriote tombe amoureuse d'un jeune et beau officier autrichien, alors que la guerre fait rage entre les indépendantistes italiens et l'Autriche. Le film montre les ravages de la passion comme chez Racine, mais aussi le déclin de l'aristocratie comme dans le Guépard. Beaux décors et costumes, belle interprétation.
    Charlotte28
    Charlotte28

    90 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    D'une délicate élégance dans la mise en scène cette romance historique appuie son aspect mélodramatique par une musique aux accents tragiques et l'interprétation emphatique d'Alida Valli dont le couple formé avec un intense Farley Granger évolue cyniquement voire cruellement. L'ambition épique de l'oeuvre échoue à convaincre à cause de la froideur qui en émane ainsi que de la voix off dispensable, à propension didactique, alors que la construction de la nation italienne initialement point de départ se fait prétexte à un exemple absolu de (triple!) déloyauté qui ironiquement ne nuit qu'à la coupable. De quoi mettre en garde contre l'amour absolu...et sa trahison!
    pierrelegrand
    pierrelegrand

    8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Une magnifique fresque historique et un gros mélo. Toutefois un peu lent. Et légèrement décevant . Un Visconti moyen
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    88 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Attention : expressionnisme ! Si Visconti est en avance sur un peu tout d'une bonne décennie, c'est en puisant dans un jeu d'acteurs passéiste, lyrique, qu'il va cette fois-ci donner l'expression des grands sentiments. Une manière très premier degré de communiquer la passion et ses affres, qui garde encore aujourd'hui à la fois les attraits d'une Renaissance revisitée et d'un cinéma ultraromantique.

    Le passéisme des années 1950, ça donne un registre très vieilli, surtout quand ça explore le Risorgimento. Mais c'est à voir si on ne craint pas de voir une sorte d'opéra avec plus d'images que de musique.
    Hotinhere
    Hotinhere

    417 abonnés 4 736 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    La passion folle d'une comtesse italienne pour un officier autrichien ennemi. Un mélodrame à la fois lyrique et tragique, un peu bavard, mais servi par une mise en scène raffinée et une interprétation impeccable.
    Nicolas S
    Nicolas S

    38 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2020
    On croit un moment que 'Senso' va s'animer, qu'il va trouver un souffle. Et puis tout retombe. C'est figé, affreusement grandiloquent, et joué de façon si outrée que tous les personnages en deviennent détestables. Quel ennui ! Décidément, Visconti a bien du mal à filmer Venise sans l'étouffer sous des montagnes clinquantes de vernis.
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2018
    Une histoire d'amour impossible entre une comtesse italienne et un lieutenant autrichien sur fond opératique est un matériau qui aurait dû, a priori, insuffler à "Senso" un grand souffle romanesque. Or, si le film impressionne parfois, il irrite aussi par sa raideur, par sa complaisance à présenter chacun de ses plans comme des tableaux, rendant ainsi certains passages carrément figés, qui ne permettent aucune émotion. Le film nous gagne quand il laisse exploser la spontanéité de ses personnages et la violence de leurs sentiments, comme lorsque la comtesse court dans les rues de Venise, suivie par son mari, et croit rejoindre son amant, ou lors d'un final terrible qui vire à l'humiliation. Ces dernières minutes sont les plus belles car elles font oublier la recherche un peu vaine d'une certaine élégance formelle pour se recentrer autour d'une relation rattrapée par le déterminisme social. La cruauté – ou la lucidité de Visconti – qui émerge enfin ne fait pas oublier certains choix d'écriture contestables, à l'instar de cet épisode guerrier sans intérêt, mais elle nous fait imaginer le grand film que "Senso" aurait pu être si elle avait été davantage incarnée, pressentie avant qu'elle ne se dévoile pleinement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    916 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2015
    Ce film a un petit défaut: c'est comme le "Canada dry". Ça a la couleur d'un film romantique, ça semble avoir le souffle de l'amour interdit, l'actrice ressemble à Ingrid Bergman, mais tout sonne faux. L'histoire est assez convenue mais elle est presque ennuyeuse. Il y a pourtant des moments assez beaux, des promenades sur la lagune ou quelques dialogues comme celui-ci:
    -va t'en (dit la femme à son amant)
    -je n'entends que ton cœur qui me dit de rester
    Il y a aussi la musique de Bruckner, la musique qui a inspiré à Visconti ses chef-d'œuvre, mais ici elle ne semble jamais être au bon endroit. Le couple ne dégage pas non plus une grande émotion malgré une fin toutefois flamboyante et tragique.
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2013
    Un Senso parfois magnifique, par l'éclairage et certains plans.. Mais qui se perd dans la folie de cette romance pas très crédible. Le film tire beaucoup en longueur et j'ai eu du mal à rentrer totalement dans ce "chef-d'oeuvre". Au cinéma c'est toujours un expérience à vivre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2012
    Un drame historique réussi de Luchino Visconti sur la puissance aveugle de l'amour, a travers la passion sincère d'une comtesse vénitienne pour un jeune officier autrichien. La réalisation de l'italien est particulièrement luxuriante et recherchée : il s'agit la d'une performance hors norme, que ce soit pour les plans de ville (le Venise des années 50) ou de la campagne (les scènes de guerre dans les champs). La prestation des deux acteurs principaux vaut également le détour. Bref, un très bon film dont le propos assez direct revêt un caractère universel.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

    106 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2012
    un classique de Luchino Visconti , qui n'a pas son pareil pour mettre le doigt sur les fêlures profondes allant jusqu'à explorer les limites de la folie , ici , celle révélée par l'amour et la passion de deux êtres que tout doit séparer mais qui y croient jusqu'à s'y perdre l'un et l'autre , le tout dans une mise en scène foisonnante et inspirée par le maître italien , alors à voir ...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 janvier 2012
    Ensemble très interessant. On regrettera cependant le final, un peu attendu...
    floramon
    floramon

    63 abonnés 1 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    Même si a quelques moments on s'ennuie , ce film est d'une puissance que cela m'étonne pas qu'il soit culte , j'ai été séduite par le charisme de Farley Granger , son jeux est tout simplement incroyable , un film a ne surtout pas oublier
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 octobre 2011
    Ce n'est pas le film le plus connu de Visconti et pourtant il est loin d'être mauvais. Il résume très bien l'art du metteur en scène entre théâtre et cinéma avec un goût tout particulier pour le détail ( notamment l'éclairage). Le film a cependant vieilli et souffre de quelque longueur. A voir malgré tout.
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Non, "Senso" n'est pas le film absolu de Visconti. Il n'est pas non plus je-ne-sais quel chef-d'oeuvre caché surpassant les autres. Mais, il mérite évidemment d'être vu. Rien que pour l'ouverture, éblouissante, où une représentation du "Trouvère" de Verdi ponctuée de l'air phare "Di quella pira" vire à l'émeute face à un public en furie ! Cette scène reste peut-être parmi les plus fulgurantes introductions de l'histoire du cinéma. Passé ce moment, "Senso" se transforme en histoire d'amour, intense et tragique, entre une comtesse vénitienne et un "ennemi" autrichien. Maîtrisant parfaitement son sujet, superbement esthétisé, le cinéaste expose avec brio les enjeux d'amour, trahison, patriotisme, et surtout, de fin de monde qui le caractérisent si bien. Cette aisance déconcertante se retrouve également lorsqu'il nous embarque dans ses mouvements vertigineux au coeur des batailles, ou encore quand il nous affuble des rebondissements les plus inattendus. Ce que l'on peut en revanche regretter le plus amèrement dans "Senso" est probablement son côté assez bavard, notamment vers le milieu du film où les dialogues du couple, sans atteindre la mièvrerie, l'effleurent quand même parfois du bout des doigts. Un incontournable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top