Boy Meets Girl
    3,3
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boy Meets Girl ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 mai 2014
    "Boy meets girl" est le premier film de Leos Carax, un cinéaste qui atteint déjà là une maturité impressionnante. Dans l'esprit de la Nouvelle vague avec ce noir et blanc d'une beauté à couper le souffle, ces ruptures de plans brèves et imprévisibles, et puis deux grands thèmes (l'amour et le langage) qui dominent d'autres réflexions comme la mort ou encore la solitude, ce film doté d'une certaine abstraction parvient à toucher par son mélange de drôlerie singulière et de tragédie. Et même si toutes les scènes ne sont pas réussies, il faut saluer l'audace d'une telle radicalité stylistique mise au service d'une poésie indispensable et malheureusement trop rare. Surprenant, déconcertant, et follement romantique !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 novembre 2013
    Denis Lavant est un grand acteur mais là ça n'a pas suffit j'ai pas du tout accroché à ce film c'est juste une question de gout mais je suis vraiment ennuyé en le regardant.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Comme De Palma, et encore plus que De Palma, Carax, ce cas X inclassé, fait partie de ceux qu'on ne, que je ne critiquerai jamais. Commencé par le "je suis venu te dire que je m'en vais" new wave de Jo Lemaire, "Boy meets girl" est l'histoire d'une rencontre amoureuse, l'histoire du cinéma, de la littérature, d'une chanson, de ce qu'on veut, de Godard à Reggiani, c'est la vie et l'art. Et quel art, celui de Carax, entamé par ce film : entêtant et personnel - son territoire, son Paris, son Pont neuf -, un art qui ne s'excuse pas d'exister, qui parle, parle, déclame du Rimbaud, du Char, du Ferré, du Carax dans un noir et blanc garrélien d'une mélancolie déchirante tant l'art et le cinéma ne cessent de rappeler l'impossibilité de l'amour dans ce monde moderne. Désillusion, déchirure, dans mon coeur, le tien et celui d'Eustache qui donne au cinéma de Carax ce sentiment d'urgence, cette course à la mort vers l'art, le sang et la fin. On ne meurt pas vieux chez Carax, on se frôle à peine qu'on s'envole comme Binoche dans Rouge Sang, en accéléré sur le tarmac, comme Ian Curtis aussi et surtout. Car le cinéma de Léos Carax, qui n'a pas pas d'avenir, est avant tout punk, c'est l'histoire des années 80 et d'une génération fascinée par Godard et biberonnée à Joy Division, New Order, Orchestral Maneuvre in the dark, pleine de désillusion et avide d'amour. Boy meet girl, un garçon et une fille, un regard, un ciseau dans le coeur.

Publiée le 19 mai 2019
    Alex tente de redonner goût à la vie à Mireille, une jeune femme dèsespèrèe! Ses deux personnages sont nès en 1960 (comme Carax) et habitent à Paris! Lui l'aime dèjà sans la connaître, n'est-il pas trop tard ? Le traitement de ce thème n'est en tout cas nullement romantique, il se veut avant tout un hommage à Godard et à son « A bout de souffle ». Carax dècouvre Denis Lavant sur une scène de thèâtre et en fera l'acteur central de son triptyque en "Alex". Beaucoup de films difficiles à son actif, Mireille Perrier excelle une fois de plus dans un personnage repliè sur elle-même, seule et fragile, avec une sûretè et une vèritè dignes des plus grandes actrices des 80's! Film d'accès difficile mais film clinquant et sophistiquè d'un esthètisme très mode dû au chef opèrateur attitrè de Carax (la photo en noir et blanc est très belle à la fois mi-mercure, mi-carbone), l'histoire est servie par deux remarquables comèdiens qui ont fait du chemin depuis, èlectrisant pour l’un le "Pont Neuf" dans un Paris pleine d'images sublimes, et saisissant pour l’autre "Un monde sans pitiè" avec l'air du temps d'une gènèration sans illusion! Dommage que le public de l'èpoque soit restè de marbre rendant un mal pour un bien "Boy Meets Girl" culte et incontournable...
    Publiée le 6 juillet 2012
    Le premier Carax, ou la copie appliquée d'un jeune cinéaste qui a bien potassé tous les auteurs de la Nouvelle Vague. Mieux vaut préférer les originaux aux copies, surtout quand on n'est pas toujours convaincu par les originaux. L'exemple parfait des excès de la politique des auteurs. C'est sans doute une question de goût, ce n'est sans doute pas aussi mauvais que j'en ai eu le sentiment, mais je ne me sens absolument pas concerné par cette poésie rimbaldo-godardienne. Tant pis pour moi.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 6 juillet 2012
    Premier film de Leos Carax, avec déjà Denis Lavant interprétant un Alex.
    Suivant Alex, cinéaste dérangé, obsédé par les femmes, dans ses "tribulations" dans Paris, le film nous emmène dans un voyage contemplatif dans la vie de ce garçon.
    Adoptant le parti du noir et blanc, le film nous offre un point de vue étrange, presque surréaliste, sur l'histoire.
    Malheureusement, le film n'a pas de séquence marquante ce qui à pour conséquences une certaine lassitude par moment.
    Au final, on assiste là à des des débuts "tranquille" pour Carax qui laisse tout de même entrevoir la suite de sa carrière.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 juin 2011
    Si le film commence plutôt bien, une sorte de mélange entre du Godard, du Truffaut et du Bresson, tout en étant assez imprévisible, je me voyais adorer ce film, qui je l'avoue pendant une bonne demi heure m'a vraiment intéressé, ensuite le temps fini par ne plus passer, la très belle photo par moment en noir et blanc et la mise en scène peu académique fini par lasser, l'histoire ne décolle pas vraiment. C'est dommage je pense que c'est le genre de film qui a du potentiel. Il faudra que je le revoies peut-être après avoir vu quelques autres Carax, mais j'ai pas été convaincu par le film, mais j'ai été intrigué par ce réalisateur, même s'il n'a pas réussi à maintenir mon intérêt pour son film. Film qui possède de beaux moments, des scènes typiquement nouvelle vague comme je les aime, des images tremblotantes comme jamais. C'est une curiosité plus qu'un bon film, mais pour le coup ça n'a pas suffit.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Le réalisateur joue du noir et blanc pour nous donner à voir des images sublimes et qui nous rappellent beaucoup de souvenirs cinématographiques. Héritage de la Nouvelle-Vague dans ce qu'elle a de plus inventif : les bonnes idées s'enchaînent à un rythme éfréné. Les acteurs sont très bons, notamment Denis Lavant dont le visage est médusant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 décembre 2009
    Premier long métrage d'un artiste intégral, Boy Meets Girl est un vrai plaisir de cinéma. Si l'oeuvre de Leos Carax opère d'une force de tous les instants, c'est probablement parce que sa virtuosité ne l'empêche pas de rester simple. Carax semble filmer à l'instinct en même temps qu'il déborde de maîtrise, aussi bien sur le plan de l'écriture que sur celui de la technique. C'est peut-être du génie dont il est question, de celui qui semble hanté par la poésie, la musique et la BD, de celui qui parvient à brasser des éléments disparates pour mieux jouer sur l'écho. Car Boy Meets Girl raisonne longtemps après, tel un incessant refrain populaire : son apparence un brin surannée n'est justement qu'une apparence. Carax signe un film intemporel à partir d'un récit dont la banalité importe peu : Denis Lavant, jeune comédien dont le débit de paroles rappelle celui du Léaud godardien, est extraordinaire. Et comme l'a très justement fait remarquer une autre critique, Mireille Perrier évoque la Renée Falconetti de La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer. Obsédé par Tintin et ses aventures, Leos Carax filme l'intimité comme un poème épique mêlé d'innocence et de modernité. On appelle ça un chef d'oeuvre.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Mireille Perrier ressemble à Dina Falconetti dans le Jeanne d'Arc de Dreyer .Ca vous suffit pas ?
    Allez vous faire f.....! Quand je vois ce film , j ai envie d'etre jeune et fou d'amour. Vous vous en moquez? Punaise Ce film c 'est "à bout de souffle" 25 ans plus tard avec deux fois plus de maitrise.
    Bon regardez juste la scéne de la cuisine et vous saurez ce qu'est la grâce
    Faites moi plaisir
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 février 2016
    Je n'ai pas resisté + de 40mn a cet OFNI ou seul l'esthetisme soigné et le joli noir et blanc merite un leger detour ,par ce que pour l'interet du scenario ,desolé mais je cherche encore !!!! Vraiment dommage de voir 2 excellents comediens perdus au milieu de ce no man's land cinématographique ou les longues plages de silences le dispute a l'ennui le + profond.Remarqué que ca "decolle" peut etre au bout de 45mn de film ??? Ca serait quand meme etonnant mais bon tant pis ou alors peut etre comme somnifer !!!