JFK
    Votre avis sur JFK ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 février 2020
    Stone démontre, voir assène les thèmes qui lui sont chers. Servi par une belle palette d'acteurs, il mélange avec réussite des images d'archives avec la reconstitution filmée du travail du juge Garrison, exercice pas facile. Passionné par le sujet, il en fait trop et la longueur du film est un peu excessive. La thèse du complot est de moins en moins une thèse, mais reste à savoir qui menait le bal dans cette manipulation retentissante de la vérité. La plus grande démocratie du monde est aussi le pays du plus gros pouvoir militaro-industriel. Mais d'autres thèses penchent pour donner un rôle à la mafia, que certains disent avoir jouer un rôle dans l'élection du jeune président. Stone confortera les convaincus des deux camps dans leurs certitudes. Bref, les envolées naïves du procureur joué par Costner n'ont pas empêché spoiler: l'acquittement de l'accusé, dont on pense savoir aujourd'hui qu'il travaillait malgré ses dénégations pour la CIA
    . JFK s'inspire parait-il de Z: si l'intention politique est bonne, il manque de la finesse dans la réalisation. cinéma1-février 2020 spoiler:
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 décembre 2019
    Avec JFK, Oliver Stone obtient l'Oscar dans la catégorie très pointue du thriller historico-judiciaire. C'est tellement documenté, avec des images d'archives et une reconstitution de l'époque à la limite du documentaire, qu'après l'avoir vu on ne peut que adhérer à sa théorie du complot (du moins celle de Jim Garrison - campé à la perfection par un Kevin Costner à sa grande époque) et qu'il devient impossible de croire à la thèse officielle du tueur solitaire. Malgré la longueur du film, on reste accroché et on regrette les quelques années qui nous séparent de l'ouverture au public de tous les documents classés secrets, comme avant le dernier épisode d'une série qui nous aurait tenu en haleine.
    Rebiahi Kev
    Rebiahi Kev

Publiée le 25 septembre 2019
    Jfk assassiné par un autre partie du gouvernement par un tueur à gage pour la baie des cochons et autres, trop pacifique.la seul vérité..
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 septembre 2019
    Une passionnante présentation précise de l'enquête menée par Jim Garrison sur l'assassinat de JFK, ou plutôt sur les nombreuses zones d'ombre entourant tant le déroulement du meurtre que la personnalité des divers protagonistes. Grâce à un casting célébrissime et à une mise en scène vigoureuse couplée à des images d'archives saisissantes, le film offre une réflexion sur les arcanes du pouvoir mais aussi notre propre rapport à la vérité et à la justice. Marquant.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 4 septembre 2019
    Le film détaille les méandres de cette affaire toujours controversée de l'assassinat de JFK. Les éléments troublants, notamment sur la gestion et les conclusions de l'enquête originelle et de la commission Warren, sont exposés de façon limpide. Kevin Costner est parfait dans le rôle de Jim Garrison. Cependant avec tous ces détails, cela paraît parfois un peu long et fastidieux à regarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2019
    Oliver Stone nous offre une bonne enquête policière et politique suite à l'assassinat du président Kennedy. Un très bon film. Kevin Costner nous livre une interprétation exemplaire grâce à son grand jeu d'acteur.
    Publiée le 27 février 2019
    Magistral œuvre sur une théorie du complot soutenu, l’assassinat du président de la modernité américaine qui mérite un éclaircissement dans cette réalisation. Le parcours de chemin dure un certain temps mais arrive à ses fins, captiver son public élargi que tout n’est qu’une incroyable mise en scène morbide. On veut nous faire croire la version officielle, alors que ce n’est qu’une fabrication montée de toute pièce, le bouc émissaire était bien choisi. Lee Harvey Oswald l’espion double communiste notoire dans une Amérique opposée fut le pion parfait, l’assassin du président désigné du doigt au cours d’histoire assassiné par un autre, la manipulation à grande échelle échec et mat. L’opinion publique en mode facteur émotionnel, est contaminée par la presse jouant le jeu politique, la crainte de la soviétisation ou du castriste vainqueur sur son île ne gagne le symbole des libertés individuelles. Un coup d’état mené par des forces invisibles venant du plus haut sommet qu’est le gouvernement des États-Unis, une grande démocratie participative fédératrice populeuse. La tentation dictatoriale camouflée malhonnête dans cette conspiration qui n’épargna pas l’homme providentiel élu par le changement annoncée, ni son frère et le pasteur, l’histoire majeur évolua. L’implication de la CIA est plus que explicite sur le poids de l’échiquier mondiale, une ingérence insoupçonnée contre les régimes américanophobes, c’est à dire les réfractaires. La guerre du Vietnam est le déclenchement du mouvement des droits civiques, la chasse aux activistes et l’anticommunisme ultra-américain, le patriotisme sera fragilisé avec la propagande du maccarthysme, diviser une société en ébullition et les hippies choisiront leurs camps, ce sujet me passionne. Les juges, avocats et membres jurys de cette nation populaire prennent note de ce passionnant verdict rendu malgré, la conviction intime que rien n’arrête des intimidations, une sympathie avouée pour l’excellente prestation du juste Kevin Costner.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 19 décembre 2018
    Oliver Stone, spécialiste pour narrer des faits historiques, signe probablement la meilleure oeuvre de sa carrière. Il adopte totalement la thèse complotiste de Jim Garrison et il faut reconnaître qu'il est particulièrement convaincant. Le film est très long mais on ne voit pas le temps passer, passionnant !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Davantage que la macabre histoire de l'assassinat du président Kennedy en 1963, Oliver Stone s'attache à retracer le parcours ô combien semé d'embuches de Jim Garrison et son équipe, qui démantèle petit-à-petit toute une supercherie d'état jusqu'à trouver le fin mot de l'histoire. Le récit est bavard et fourni en détails, ce qui ne le rend que plus attrayant. La longueur du film n'en est pas vraiment une puisqu'elle est amplement justifiée par le souci de précision du scénario et la qualité de la réalisation. Autant d'éléments en moins de temps aurait tout bonnement été indigeste. Kevin Costner, qui endosse ici un rôle difficile car quasiment omniprésent durant 3h, insuffle constamment de l'énergie à son personnage en adoptant un ton prosaïque qui renforce encore l'importance des enjeux de l'enquête, surtout que sa vie privée n'est pas laissée de côté pour autant. Portant un regard circulaire en embrassant tout à la fois le contexte de guerre du Vietnam, la relation patriote d'un peuple avec les symboles de son pays, le quotidien d'un homme aimé, aimant et père de famille, son implication professionnelle, etc. JFK est fidèle, complet et humain.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 janvier 2018
    Le film est tout simplement extraordinaire. Le réalisateur traite de ce sujet sensible du complot avec brio! Les acteurs incarnent leurs personnages à la perfection. Le film est construit d'une manière tellement généralissime, qu'on a l'impression de découvrir ce complot déjà bien connu. Il ont réussi à mélanger les films d'époque et de nouvelles images sans échouer. Même le suspens est très bien intégré dans le film. Rare sont les critiques à sortir pour ce film, peut-être juste quelques grossièreté et approximation au niveau de l'histoire, mais rien de grave. Bref, jetez-vous sur ce film!
    Publiée le 25 octobre 2017
    Qui à tué JFK ? Voici un film captivant, mené du debut à la fin par Kevin Costner, dans le personnage charismatique de Jim Garrison. Jim Garrison tourmenté quelques années plus tard par ce qu'il voit comme tout le monde au moment des faits. Une équipe d'investigation découvre alors, sous la direction de l'homme, de troublants liens et intérêts que les medias ou les institutions se sont bien gardés d’évoquer. Un film dense et déroutant, certes difficile à suivre la première heure mais qui se dévoile ensuite. Flash back à une époque ou Oliver Stone réalisait encore pour dire un peu plus que "Oui mais bon, c'est comme ça"
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 24 juin 2017
    Un film superbe sur l'une des plus grandes affaires judiciaires de tout les temps,explorée de fond en comble dans ce film ou beaucoup de détails sont révélés .Le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher c'est sa longueur,mais au final le résultat est très satisfaisant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 février 2017
    Avoir découvert "Jackie" hier au cinéma m’a poussé à revoir aussitôt ce monument du cinéma qu’est "JFK". Oliver Stone, avec la fougue et la controverse qu’on lui connait, osait à l’époque s’attaquer frontalement aux institutions de son pays pour faire éclater une vérité, du moins une hypothèse fort probable... Truffé d’images d’époque, parfait sur le fond et la forme, ce puzzle politique d’investigation est remarquablement documenté et scrupuleusement expliqué au spectateur afin de clarifier les faits. Lors d’un éprouvant et magnifique plaidoyer final au Tribunal, le procureur Jim Garrison, épatant Kevin Costner, déconstruit la thèse du tireur isolé et dévoile un monumental complot initié par les plus hautes instances gouvernementales. L’une des plus sombres et honteuses pages de l’Histoire américaine enfin mise au grand jour.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 décembre 2016
    JFK est un très bon film d'Oliver Stone.
    Le seul véritable reproche que l'on pourrait faire, c'est sa tendance à un peu trop s'adresser à un public américain. Oliver Stone part un peu trop du principe que le spectateur connaît les tenants et les aboutissants de cet assassinat, ce qui est sans doute le cas pour les spectateurs américains dans la mesure où cet événement est vraiment un élément essentiel de leur histoire. Après, c'est moins le cas pour un public européen qui sait que Kennedy a été assassiné en 1963, mais c'est tout. Après, ça n'empêche pas trop de suivre correctement l'intrigue.
    L'intrigue est excellente, on ne ressort pas de ce film dans le même état. Il y a de quoi devenir parano après le visionnage, tant la théorie du complot paraît extrêmement crédible. Clairement Oliver Stone ne se contente pas de narrer une histoire mais délivre un propos et un raisonnement.
    Certaines scènes sont franchement géniales, je pense notamment à celle avec Monsieur X, où l'on ressort les yeux ouverts ; ou encore celle immédiatement après l'annonce de la mort de Kennedy où l'on voit à quel la première puissance mondiale peut complètement perdre pied.
    Les acteurs sont très bons. Kevin Costner est très bon dans le rôle principal. Gary Oldman est excellent en Lee Oswald. D'autres très bons acteurs complètent superbement le casting : Tommy Lee Jones, Sissy Spacek, Jack Lemmon, Joe Pesci, Kevin Bacon, Donald Sutherland ….
    Non seulement un excellent film, mais un film qui malgré (ou bien grâce à) sa forte subjectivité, devrait être vu par n'importe quel citoyen pour comprendre comment le monde fonctionne.
    Givdul
    Givdul

Publiée le 10 novembre 2016
    Un véritable chef d'œuvre du début jusqu'à la fin !
    Kevin Costner est excellent dans son rôle de procureur. De plus la combinaison entre fiction et image oú vidéos réel rend le tout très réussi.