JFK
    Votre avis sur JFK ?

Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 12 février 2024
    Très bon film, excellemment réalisé par Stone
    casting xxl
    aurait mérité d'être légèrement plus court
    Superbe final avec le procès et toute la plaidoirie
    Lucas LM
    Lucas LM

Publiée le 30 janvier 2024
    Superbe , passionnant pour quiconque s'intéresse aux événements politico-historiques.
    Rien que pour le montage ce film mérite d'être vu par n'importe quel amateur de cinéma.
    Casting impeccable.
    Concernant le contenu , interreser vous à l'histoire
    ainsi qu'à l'assasinat du frere pour vous faire votre avis.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 3 décembre 2023
    Film-somme sur l'assassinat du président Kennedy en 1963, JFK est une perle du cinéma d'investigation. Ainsi, il faut du talent pour mélanger le thriller politique, le film d'investigation, l'hagiographie et le film judiciaire. Le film est construit comme un puzzle, avec une mise en abyme pour les différents flash-backs, avec une belle utilisation du sépia et du noir et blanc. Une véritable leçon de montage, sachant garder un rythme soutenu tout en étant exhaustif et clair. Des interprètes au cordeau (Kevin Costner, Joe Pesci, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones). Tous les éléments du puzzle convergent pour aboutir à la superbe séquence finale, avec l'énonciation de la thèse de Jim Garrison, puis son intense monologue. Un excellent film sur l'un des événements les plus sombres de l'histoire de l'Amérique, et que l'on ne se lasse pas de regarder. Du grand Oliver Stone !
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 10 décembre 2023
    « JFK peut être considéré comme un moment de bravoure du cinéma américain et le plus grand « thriller » politique jamais réalisé, sur un sujet des plus importants de l'histoire contemporaine : l'assassinat du Président Kennedy.
    Oliver Stone, comme souvent, s'attaque à l'indicible, pour faire éclater une hypothèse qui a beaucoup marqué les esprits alors. .
    Le film très documenté d'images d'époque en flash back expose très clairement son point de vue via le travail scrupuleux du procureur "Jim Garrisson" (excellent Kevin Costner) et de son équipe, dans un rythme soutenu et un très bon montage, pour faire éclater "sa" vérité.
    Seul point faible, la vie privée, sans aucun intérêt, du procureur qui supprimée, permettrait de gagner une 1/2h sur ce trop long film.
    Il faut cependant garder patience pour découvrir son long mais éblouissant plaidoyer à la fin, qui déconstruit le rapport officiel de l'époque pour reconstruire l'hypothèse des tireurs multiples spoiler: ( et cite t il "un phénoménal complot contre un président progressiste")
    et affronter une Amérique qui n'en est qu'au milieu du 20ème siècle et de ses "sombres périodes"
    spoiler: .(et un dossier interdit "secret défense" jusqu'en 2029, dixit le procureur)
    spoiler:
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 novembre 2023
    Trop long film, à mon goût, d'autant qu'il s'agit surtout de discussions. La partie la plus remuante reste les scènes de ménage de l'avocat avec son épouse qui n'en peut plus de cette enquête sur la mort de JFK. Est-ce un complot ? Il semblerait, étant donné le nombre de preuves rassemblées et de témoins supprimés.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 10 septembre 2023
    Sympa à regarder mais beaucoup trop long et beaucoup trop complotiste à mon goût. Le fond est intéressant mais quand on sait qu'Oliver Stone se base sur la biographie du vrai procureur, on peut avoir des doutes sur la véracité de tous les éléments cat dans une autobiographie, on va rarement se donner une image réaliste de soi
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 avril 2023
    Que l'on apprécie ou pas Olivier Stone, force est de constater que cette enquête cinématographique est remarquable. Vu 33 ans après sa sortie, ce film trouve une résonance encore plus forte à notre époque où les manipulations vont bon train. La phrase du procès et de la plaidoirie est magistrale.
    Myers29
    Myers29

Publiée le 10 avril 2023
    Quel film ! Je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Un film long, mais pas forcément gênant. Le monologues de Kévin Cosner est juste incroyable. Film assez troublant sur l'assassinat de JFK, moi même j'ai plutôt cru à la thèse du film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 avril 2023
    Le procureur Garrisson est entré dans l’histoire en remettant en cause la thèse officielle sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Oliver Stone le glorifie dans un film tout aussi monumental, qui adopte à son tour la version du complot d’Etat fomenté par la CIA, le FBI et le Pentagone où Kennedy n’avait pas que des amis. Prônant un rapprochement avec l’Union Soviétique, rejetant l’idée d’un conflit au Vietnam, le président des Etats-Unis freinait l’ardeur de politiciens, financiers et pétroliers dans leur désir d’expansion économique à tout crin. Pour Garrisson, les documents filmés, amateurs, les témoignages négligés au moment de l’enquête, tout concoure à la thèse du complot disséquée sur la scène de crime, sous tous les angles possibles et imaginables. C’est la pièce maîtresse du dossier et du film de Oliver Stones qui se l’approprie dans l’élaboration d’un procédé scénique assez innovant, où l’information visuelle prédomine sur la narration. D’un grand film historique, on est passé à un grand film . Coup double pour Stones, et la vérité ! AVIS BONUS Le point de vue avisé de Jean-Michel Thoret, et près d'une heure de scènes coupées ou restituées dans leur longueur ..
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jean-Etienne Baduel
    Jean-Etienne Baduel

Publiée le 14 mars 2023
    La thèse défendue par Oliver Stone est celle de l'ancien procureur de La Nouvelle Orléans, laquelle met en cause la CIA et avec un peu plus de retenue, celle active de l'entourage direct du Vice Président Lyndon B. Johnson, successeur du Président Kennedy, le jour de son assassinat (à Dallas au Texas, fief de Johnson), le 22 novembre 1963. Les acteurs sont exceptionnels, le montage est époustouflant et la BO devenue mythique est souvent reprise désormais dans bon nombre de documentaires. C'est un chef d'œuvre à garder !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2023
    Malgré sa très longue durée (près de 3h30), ce film d’Oliver Stone, sorti en 1991, reste passionnant en raison du sujet abordé et du traitement minutieux qui en est fait. La contre-enquête sur l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 menée par ce procureur (magistralement interprété par Kevin Costner) révèle une machination d’Etat diabolique. Entre faits réels et hypothèses, il est impossible de connaître la réalité même si le réalisateur prend clairement parti. Néanmoins, la reconstitution historique et l’assemblage méthodique des pièces du puzzle font de ce long-métrage un thriller politique extrêmement captivant. Bref, une œuvre qui accrédite la théorie du complot, mais dont il faudra attendre 75 ans pour avoir accès à l’entière vérité.
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 2 août 2022
    Toute personne qui s'intéresse un peu à l'histoire connaît parfaitement les raisons de l'assassinat de Kennedy. Comme Israël est centrale dans cette affaire, et a été la cible principale de Kennedy pendant plusieurs années (il avait d'ailleurs obtenu la majorité au congrès pour voter sa loi anti-aide militaire à israël 1 semaine avant son assassinat), vous imaginez bien que la vérité ne sera jamais dévoilée. Rien de complotiste, juste des faits évidents.
    C'est donc un petit feu de diversion qu'allume Oliver Stone, parfait pour les masses qui croient encore qu'on s'informe par le cinéma ou les médias. Je sais, je suis très arrogant, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
    Sinon pour revenir au film : c'est très long mais bien joué, ça passe. J'ai trouvé le rapport images archives/recréées/vraies excellents, du très bon montage. Kosner crève l'écran.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 9 mai 2022
    Perfromance incroyable de kevin costner, surtout les 40 dernieres minutes. Film tres bien. Mais vraiment dur de le regarder d une traite. Il faut etre tres concentre car bcp de personnages !
    Publiée le 26 août 2021
    Partant d'un fait réel, Oliver Stone met en scène une enquête qui rebat complètement la thèse officielle concernant l'assassinat de JFK . Une excellente interprétation de Kevin Costner dans le rôle du procureur en quête de la vérité.
    Un excellent film qui interroge.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 août 2021
    Un Thriller Historique parfaitement dirigé par Oliver Stone. Le film commence en 1960, JFK gagne les élections contre Nixon, il hérite de la crise avec Cuba, et de la guerre au Vietnam. Viennent ensuite des images d'époque : Dallas 22/11/1963 12H34, 3 tirs c'est le drame. Trente minutes plus tard le président "communiste" est mort. Qui et Pourquoi ? Leon Osvald (agent Russe ?) est arrêté, et assassiné deux jours plus tard par Jack Ruby. Le FBI et la commission Warren mène une enquête bâclée, avec falsification de témoignages, enquête qu'elle clôt rapidement se satisfaisant du tir de "diversion" de Lee le bouc-émissaire.
    Oliver Stone reconstitue minutieusement l'enquête menée 3 ans plus tard par Jim Garrison - procureur de la Nouvelle Orléans. Ce dernier réécoute les témoins (ceux n'ayant pas disparus mystérieusement).
    Ce Thriller dénonce parfaitement un Coup d'État, Une coalition Mafia-CIA contre l'homme qui voulait changer les choses.
    La réalisation nous offre un superbe casting avec une interprétation époustouflante de Joe Pesci, pour le personnage survolté Davis Ferrie, Gary Oldman méconnaissable dans la peau de Léon (Lee Harvey Oswald), Tommy Lee Jones lui aussi excellent dans le rôle de Mr Shaw ; et enfin un Big Hat pour Kevin Costner dans le rôle principal de Jim Garrison.