JFK
    Votre avis sur JFK ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 26 septembre 2016
    Oliver Stone a commencé sa trilogie des présidents américains avec ce film, qui se révèle être une enquête fascinante et bouleversante sur ce qui est sûrement le plus gros mensonge politique du XXe siècle.
    Le 22 novembre 1963, aux États-Unis, un horrible drame se produit: le président John Fitzgerald Kennedy est assassiné. Le coupable est trouvé, un fou communiste, Lee Harvey Oswald. Mais pour le procureur Jim Garrison, c'est trop gros. Les preuves trop évidentes, le coupable parfait, la balle magique qui a fait sept blessures en un trajet,.. Tout semble impliquer un complot plus vaste. Il découvre que le FBI, le Pentagone et même la CIA ont joué leur rôle dans ce meurtre...
    La réalisation est géniale, de superbes plans, des prises de vue magnifiques et un cadrage minutieux.
    Le scénario est parfait, il tient en haleine pendant les 3 h 20, aucun temps mort, aucune longueur. Les personnages sont très bien écrits et attachants, peut-être un peu moins le personnage de Garrison qui est un peu stéréotypé. Les dialogues sont excellents.
    La photographie est parfois un peu en surexposition mais la couleur sépia est magnifique.
    Le montage est fascinant, alternant à la perfection fiction, images d'archives et images d'archives fictives.
    Les décors et les costumes représentent fidèlement l'époque où se déroule le film et la musique est pas mal.
    JFK est un film choc mais terriblement intéressant, où le talent artistique et technique se retrouve pour donner un superbe film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 mai 2016
    Magnifique ! Appuyée par des images d’archives remarquables, l’histoire reconstitue la lutte du procureur Jim Garrison pour tenter de faire la lumière sur l’assassinat du président Kennedy à Dallas. Le réalisateur Olivier Stone a tenu un pari osé car le sujet abordé est quand même délicat et encore présent dans l’esprit de nombreux américains. D’ailleurs, on sent tout un travail de recherche minutieuse pour nous livrer pratiquement un documentaire sur le sujet. Son film est prenant du début jusqu’à la fin, laissant peu de répit au spectateur qui est complètement absorbé par l’histoire et l’envie d’en savoir plus. Le casting est énorme tout comme la performance des acteurs. Kevin Costner signe là l’un de ses meilleurs rôles. Les autres acteurs sont remarquables que ce soit Tommy Lee Jones, Joe Pesci ou encore Kevin Bacon. La scène finale du procès avec le plaidoyer de Jim Garrison est grandiose, riche en émotion et surtout donne la chair de poule lorsque la « supposée » vérité sort enfin au grand jour, un véritable coup de pied dans la fourmilière. Ce film est absolument à voir. Vous pourrez ainsi faire votre propre opinion sur ce qui est l’une des plus grandes énigmes de notre époque : complot au plus haut sommet de l’état ou simple tueur solitaire comme l’a affirmé la commission Warren. Seule la déclassification de certains dossiers permettra peut être de faire la lumière sur cet assassinat qui a ébranlé toute une nation. Merci encore au réalisateur Olivier Stone pour ce film que l’on peut considérer comme un véritable chef d’œuvre du cinéma. C’est l’un de mes films préférés.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2016
    Une fiction pas mauvaise qui donne une explication théorique de la mort du président Kennedy à travers une longue et fastidieuse enquête. Ce film a le mérite d'avoir secoué l'Amérique et suscité une nouvelle vague de questionnement sur la mort la plus controversée des USA. Le procès final est la partie la plus intéressante. Elle donne envie de voir un documentaire objectif avec des faits plus qu'avec des suppositions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai un peu honte de ne mettre que 2 étoiles à ce film d'Oliver Stone car c'est certainement un excellent film mais moi je n'ai pas du tout réussi à me mettre dedans. Le sujet est certes intéressant mais c'est beaucoup trop long et on est submergé par des infos et des détails un peu inintéressants par moment et on se lasse vite car cela devient répétitif au bout d'un moment. Je suis passé complètement à côté je dois dire et cela a été un vrai calvaire à la fin ! Tant pis...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 janvier 2016
    La théorie du complet dans toute sa magnificence, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy vu par Oliver Stone, cinéaste alors au sommet de sa carrière en 1991. Sobrement intitulé JFK, ce pamphlet de presque trois heures et trente minutes est un véritable tour de maître dans le sens où, malgré sa longueur, le film n’ennuie jamais. Mieux encore, il est tout simplement passionnant, modèle d’enquête tentaculaire modelée pour le cinéma, vaste toile tissée en vue d’éclairer un coup d’Etat, JFK est de ces grandes œuvres qui marquent, du fait notamment que l’assassinat de Kennedy s’inscrit dans l’histoire comme l’un des grands tournants de l’évolution moderne des Etats-Unis d’Amérique. Le 22 novembre 1963, Dallas, outre une date funèbre pour l’Amérique démocrate, est surtout la date de l’un des grands mystères politiques de notre temps, l’amorce d’un virage diplomatique précipitant la guerre du Vietnam, la reprise musclée des tensions entre est et ouest et le centre d’intérêt de toute une foule de passionnés, adeptes ou non de la théorie du complot.

Lee Harvey Oswald, loup solitaire, a-t-il à lui tout seul abattu de trois balles le président Kennedy? Théorie validée par le Commission Warren, organe faîtier d’une enquête bâclée, celle-ci n’aura jamais convaincu l’opinion publique. Olivier Stone, militant pur et dur en faveur de la transparence, souffrant encore des cicatrices de son combat au Vietnam, s’empare du sujet mythique et en dresse un formidable exposé anticonformisme, à tel point d’ailleurs que les institutions américaines y trouveront à revoir leurs positions quant à la divulgation d’informations d’état. Qu’importe finalement que les arguments de Stone soient tangibles, ils le sont sans doute, son exercice est tellement maîtrisé qu’il ne laisse que peu de place à la controverse. En somme, qu’importe les avis, les certitudes des uns et des autres, JFK est une œuvre majeure revenant sur un mythe insoluble, un sérieux parti-pris libéral qui brille de par une mise en scène titanesque et une narration d’une sobriété absolue.

Qu’importe la complexité du propos, qu’importe l’ampleur de la tâche, Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Kevin Bacon, Joe Pesci et bien d’autres, tous font tellement bien leurs boulots que le film se lit comme le plus simple des livres ouverts. Reconstitutions parfaites, utilisation harmonieuse d’images d’archives percutantes, déroulement millimétré des évènements, Oliver Stone réalise là l’un des meilleurs thrillers politiques de notre temps, la tension étant par ailleurs appuyée par une bande-son de toute beauté. Que penser à l’heure d’aujourd’hui d’un film de 3h17 qui ne lasse jamais, qui passionne de bout en bout, si ce n’est qu’il s’agit sans doute d’une exception? Le cinéaste fût alors dans sa plus grande période, bien avant de plonger définitivement dans les méandres d’un cinéma de controverse factice (W, World Trade Center, …). On se demanderait presque si le Oliver Stone des années 80 et 90 est le même que celui des années 2000.

Décidément, que l’on adhère ou pas à l’ensemble des théories de JFK, le film, celui-ci s’impose comme un magistral condensé d’opinions, comme le décrypteur d’évènements légendaires qui ne sont pas près d’être révélés à tout un chacun. Un film hors du commun, sur le plan du renseignement, de la prise de risque en termes de liberté d’opinion, qui renvoie les Hommes du Président de Sydney Lumet au rang d’élève de première année. Oliver Stone et son acharnement personnel dans ce qu’il fît de meilleur hors de sa formidable trilogie sur la guerre du Vietnam. 18/20
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 novembre 2015
    Un film absolument fabuleux qui porte un souffle dramatique totalement porté par son personnage. Oliver Stone livre un plaidoyer vibrant et totalement convaincu pour une vérité qui lui est très chère. La puissance narrative est époustouflante et balaye tout sur son passage avec une mécanique implacable et en s'appuyant sur un héros vibrant comme on n'en fait plus. Kevin Costner est à la hauteur et est bien aidé par une mise en scène virtuose et un rythme endiablé. 3h40 de tension, sans une seconde d'ennui, bien au contraire. Vertigineux!!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 novembre 2015
    Ouah ! Que dire de plus sur ce film. Je suis déjà étonnée qu'il est pu voir le jour. Alors oui ce n'est pas le seul à accusé les politiques mais ici on parle des assassinats le plus mystérieux des U.S.A., dont on ne connaît toujours pas la vérité à ce jour. Réalisation parfaite, cadre utilisé à bon escient, lumière, couleur et décors choisi... Tout est orchestré, pour nous plonger au cœur de la réflexion et de l'enquête de Garison. Le scénario prend bien en compte le fil de l'enquête, l'interrogatoire des suspects... En revanche, il y a certaines scènes incohérentes. Et j'ai également du mal à croire qu'on aurait laissé le Procureur avancé dans l'enquête sans lui mettre des bâtons dans les roues, en ne le faisant pas taire définitivement ou encore en étant pas plus oppressant sur les menaces. Cela dit, le procès, même perdu d'avance, aura eu le mérite de permettre au procureur d'exposer sa théorie et les dysfonctionnements de la commission Warren. La personnalité des personnages est travaillé, tout comme l'évolution de leur inquiétude. Le casting est juste impressionnant : Kevin Costner, Gary Oldman, Kevin Bacon, Tommy Lee Jones,... Et autres grands du cinéma des 80-90. Tout est réunit pour en faire un très grand film. On peut, en raison de la durée, trouver le temps long à certains moment, en particulier lorsque l'enquête piétine. Mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment, de se demander jusqu'où ils vont aller et s'ils pourront aller jusqu'au bout et enfin trouver l'assassin de JFK. À voir absolument.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 27 octobre 2015
    Un film très bon qui n'hésite pas à montrer les choses. Pour une fois on nous donne un film qui présente comment les médias manipulent l'information et les masses en décrédibilisant les gens qui se posent les bonnes questions. Ce film est politiquement incorrecte et c'est très bien. Kevin Costner est parfait dans son rôle. Tout les choix faits par Oliver Stone sont impeccables. JFK est un chef d'oeuvre, il nous montre que pour trouver la vérité il ne faut pas hésiter à remuer la merde. 5/5
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 22 octobre 2015
    Un film essentiel pour comprendre les Etats-unis à cette epoque et notamment le rôle néfaste qu'ont pu jouer Lyndon Johnson puis Richard Nixon pour enfermer le pays dans une guerre impossible à gagner au Vietnam, sous l'influence du lobby militaro-industriel. Le même que dénonçait déjà Eisenhower dans son discours de fin de mandat. Le même qui a probablement poussé plus tard les US dans une deuxième guerre du Golfe. Pas de guerre, pas d'argent.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 23 août 2015
    Un excellent film sur l'assassinat du président Kennedy. Kevin Costner interprète le procureur de la Nouvelle-Orléans. Le légendaire Tommy Lee Jones joue très bien l'homme d'affaires. Gary Oldman tient le rôle de Lee Harvey Oswald. L'un des meilleurs films d'Oliver Stone.
    Publiée le 21 juillet 2015
    JFK est un film d'Olivier Stone sur l'enquête qui défend la théorie du complot sur l'assassinat de Kennedy. Et le film défend cette théorie avec ferveur et je dois dire être assez bluffer. Oliver Stone arrive a nous tenir en haleine sur plus de 3h sur cette enquête et ce n'était pas gagner car tout ça est assez complexe mais il arrive a nous faire tout comprendre. Ce film a un courage monstre et Oliver Stone n'a pas peur de faire des monologue de plusieurs dizaine de minutes. Tout les acteurs sont bluffant (Costner, Oldman, Pesci, Lee Jones,...). La reconstitution est parfaite et la musique de John williams magnifique. Et quant on y réfléchis ce film nous fait peur et ce film est dédié a la jeunesse.

Bref ce film est un film coup de point et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'Oliver Stone va nous faire avec Snowden
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 17 mars 2015
    Un biopic de taille retraçant l'enquête de l'inspecteur acharné Jim Garrisson essayant de résoudre l'énigme JFK, alors qu'il est abandonné progressivement par ses amis et se heurte à divers obstacles... Kevin Costner signe une performance à ajouter à son podium et le casting hétéroclite mais riche en acteurs compétents n'est pas en reste, une reconstitution saisissante dont les 30 dernières minutes constituent le point d'orgue du travail de l'enquêteur.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Rien de nouveau, hélas. "L' Histoire de l'Amérique s'est bâtie sur le crime" nous dit le grand James Ellroy et de ce point de vue son roman "American, death Trip" nous suggère des pistes extrêmement plus convaincantes que ce film qui fait porter le chapeau à tout le monde à peu près (CIA, FBI, Castristes, anti-castristes, Kgb, j'en passe... jusqu'à Lyndon Johnson, pourquoi pas ?). Le film de Verneuil à son époque évoquait l'obéissance aveugle à une autorité supérieure, c'était déjà la théorie Oswald éxécutant - mais pas seul. Cette affaire tient lieu à la fois du secret de polichinelle que de complot tentaculaire, on n'en saura jamais plus... . Le film de Stone doit se voir comme une distraction de plus et non comme le film-enquête qu'il prétend être. La vie privée du proc Garrison à la sauce Hollywood pèse lourdement dans ce divertissement peut-être réfléchi mais dont aucune pièce ne se montre inébranlable dans l'édifice. Excessif mais bien joué, voilà tout.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 janvier 2015
    Oliver Stone se penche sur l'affaire "JFK" avec ce thriller historique passionnant ! Une pléiade d'acteurs hors-norme, un scénario parfaitement ficelé se basant sur des faits réels, Oliver Stone livre un film qui restera parmi les enquêtes les plus passionnantes du cinéma. Le cinéaste tente de percer à jour ce mystère prenant rapidement le chemin du complot, en nous proposant son point de vue qui ne mettra pas longtemps à nous convaincre, si ce n'est pas juste une opinion concevable. L'art du cinéma par Oliver Stone, celui qu'il savait nous offrir avant sa régression du 21ème siècle.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 décembre 2014
    Enfin ! Depuis le temps que la trilogie des présidents de ce bon vieux Stone me tente, il m'en aura fallu du temps pour commencer, et en toute logique je m'attaque au premier, même si il y'a quelques années j'ai failli voir "W." qui m'intéresse tout autant mais je n'ai finalement pas fais le premier pas, je me rattrape donc aujourd'hui avec JFK.

Au début ne m'étant pas renseigné sur ce film je croyais que Costner devait incarner le fameux président John F. Kennedy mais quand j'ai compris que le film tournait autour de l'assassinat de ce dernier j'ai eu quelques doutes de toute évidence, et j'ai finalement en regardant le film confirmé mes doutes quant au rôle de Costner. Il incarne ici Jim Garrison, le procureur de la Nouvelle Orléans, l'homme qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'état, ce film à travers l'adaptation de deux œuvres concernant les secrets bien cachés de la mort de JFK nous retrace en une durée conséquente à savoir 3h30 l'affaire du complot autour du meurtre du célèbre président.
    Un complot pour le moins flippant ou effrayant pour reprendre le mot d'un ami du site (Doc Jivago), et dire que durant autant d'années les gens ont crues que ce pauvre barjot de Lee Harvey Oswald était le coupable, c'était tout de même étonnant, mais déjà moins horrible que la vérité, tout n'était que complot et duperie de la part du gouvernement, on prend conscience avec cette histoire que les présidents ne sont que des pantins qu'on agite comme on le souhaite, si par malheur une ficelle lâche et que le pantin commence à jouer sur des terrains autres que ceux qu'ils lui sont autorisés, il finira dans sa boite et n'en ressortira jamais.

Triste constatation d'un monde (pas que d'une Amérique) dirigé par des sans pitiés au service du profits, quoi retenir d'une telle histoire ? Je ne sais même pas, je savais déjà que le monde était bien rongé mais ça ne fait que s'accentuer à force de découvrir de telles choses. L'histoire vraie de JFK m'était inconnue, je me doutais bien que Oswald était un pion mais Stone me livre ici un superbe résumé très détaillé de l'histoire, le tout baigné dans une mise en scène exceptionnelle, 3h30 de pure technique, entre images d'archives et celles du film on fait face à une véritable reconstitution presque digne d'un documentaire.
    Bien évidement nous sommes servi par une réalisation à la Oliver Stone, ai-je besoin de préciser plus ?, et puis rien de bien étonnant coté casting, Stone collectionne les stars comme toujours, nous suivrons en plus d'un Kevin Costner possédé par son rôle: Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Sissy Spacek, Michael Rooker, Vincent D'Onofrio, Kevin Bacon, Donald Sutherland ou encore la présence qui m'a étonnée de Joe Pesci, en bref le tonton Stone il se fait pas chi.....

En bref, le génial Oliver Stone nous dévoile une des affaires les plus mystérieuses de notre temps sublimée par une mise en scène intrigante et fascinante, en particulier les 30 dernières minutes au tribunal qui ne nous lâche pas une seconde, l’atmosphère est tellement tendue et si nerveuse, c'est certainement le meilleur moment du film.
    L'injustice et la bêtise du pouvoir retracées à travers le meurtre d'un président qui voulait tout simplement faire bouger les choses.