JFK
    4,1
    7907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JFK ?

Publiée le 20 mai 2013
    Quelle claque de d'Oliver Stone qu'est ce film, même si les ambitions affichées peuvent à la base laisser perplexe. On navigue ici entre fiction et réalité, sans jamais tomber ni dans le documentaire ni dans la fabulation, et c'est ce qui fait la force du film. En passant par les images d'archives, les reconstitutions, et les formidables prestations, le film n'en n'est que plus crédible. Par ailleurs, le casting du film est impressionnant, et Kevin Costner l'est d'autant plus que tout repose sur ses épaules. Alors certes, les 3h20 pourront paraître trop longues pour certains ; car surfaites, inutiles.. ; et il faudrait alors ne considérer le film que comme une tentative trop gourmande d'adaptation d'un des complots les plus importants du XXe siècle, mais il ressort par ce moyen que pour être comprise, la réalité doit souvent être réinterprétée, quand bien même le risque n'en vaudrait pas la chandelle.
    Publiée le 20 avril 2013
    Dans cette investigation de trois heures et qui ne comprend aucun temps mort, Oliver Stone s’intéresse à JFK et signe l'une des meilleures enquête cinématographique jamais réalisée. Tant de travail, tant de documentation, tant de recherche, d'hypothèses, de questions, de débat ... le film est un véritable chaos organisé sur l'assassinat du président américain. Chaos tant cet épisode de l'Histoire américaine cumule les invraisemblances, les théories étranges, les versions remaniées etc. Et organisé car plus qu'une simple enquête, Stone dessine une véritable forêt narrative où rien n'est laissé au hasard et où le spectateur se retrouve complètement immergé au côté de Costner et son combat pour la vérité (L'acteur tient ici l'un de ses meilleurs rôles, et bien évidemment, son personnage est une variation de Stone et ses propres interrogations sur l'affaire JFK.). Du cinéma intelligent et engagé comme on en fait plus beaucoup; Un chef d’œuvre du genre, et preuve du génie incontestable de son auteur, qui s'est malheureusement bien égaré artistiquement par la suite (World trade center - Wall street 2 - Savages).
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 avril 2013
    Bon film d'Oliver Stone qui traite d'un sujet intéressant et de façon maitrisé . Le film dure 3h15 , c'est long et on a donc le droit inévitablement a des longueurs mais malgré tout le film se laisse bien voir car c'est accrocheur .
    Les acteurs sont excellent , le casting est la Kevin Costner , Kevin Bacon , Tommy Lee Jones etc ..
    A voir au moins une fois pour toute personnes qui s’intéresse au sujet .
    Publiée le 28 mars 2013
    J'ai adoré ! Un film qui fait encore débat aujourd'hui aux Etats-Unis, notamment parce qu'il va jusqu'à soupçonner les présidents Johnson et Nixon d'être mêlés de près ou de loin à cette histoire. On est pris dans l'histoire, notamment pendant les reconstitutions. On sent toute la tension qui pèse sur cette affaire. Un film qui montre que les complots ça existe, n'en déplaise à certains. Un film qui montre aussi qu'il faut du temps pour que l'opinion public l'accepte puisqu'aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a eu un complot, ce qui n'était pas le cas à l'époque. D'ailleurs, c'est une affaire qui n'est toujours pas résolue aujourd'hui. Même ce film ne nous montre pas tout, non pas parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il ne peut pas. Le seul reproche que je ferais à ce film c'est qu'il faut peut être avoir un minimum de connaissances sur cette affaire. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu, moi qui appartient à une génération née 30 ans après les évènements. Mais après les reconstitutions sont là pour nous aider à mieux comprendre.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 novembre 2013
    JFK c’est un film d’une durée de 3h25 et c’est 3h25 de dialogues superbes, d’Histoire, de politique, d’hypothèses fascinantes et de jeux d’acteurs superbes dans un film qui fait parti selon moi dans la catégories de ce que l’on appel les monuments du cinéma. Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy est assassiné à Dallas. Le commissaire Warren est chargé de l’enquête et clôture l’affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Mais le suspect qui a toujours niés sa culpabilité et son innocence, est assassiné par un tireur isolé. Quelques années plus tard le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison, remet en cause le rapport de Warren. Pour Garrison il est impossible que Lee Oswald est agit seul. Il parvient vite à la théorie d’un complot et explore vite des pistes occultées et comprend que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle important dans cette conspiration qui a fait assassiner le 35ème président des Etats-Unis. JFK c’est certainement un des meilleurs films d’Oliver Stone et un des meilleurs thriller politique du Septième Art. Nommé pour l’Oscar du Meilleur et celui du Meilleur réalisateur en 1992, JFK est un film qui m’a bluffé au niveau du scénario et de son interprétation. Le film est a lui seul un cours d’Histoire sur la Guerre Froide, sur les événements de l’assassinat et sur toutes l’enquête de Garrison qui est passionnante de bout en bout tellement le film est bien réalisé par Stone. Le scénario de JFK repose donc sur l’enquête du procureur Jim Garrison qui remet sous la lumière du jour l’affaire de l’assassinat Kennedy afin de révéler au monde et aux Etats-Unis le possible complot qui aurait commandité l’assassinat du président. Le scénario est très complet et possède des qualités incroyables, le spectateur accroche dès le début grâce à l’intelligente utilisation des images d’archives, à celles qui ont été reconstitué et aux scènes de flashbacks habilement intégrée à l’histoire. Le prologue d’environ cinq ou six minutes place le contexte et montre les vrais images de l’assassinat sous la superbe musique du film. Ensuite place à l’enquête qui nous entraîne dans la théorie passionnante du complot avec des reconstitutions en noir blanc géniales qui montre des évènements inconnus de l’affaire. Les images d’archives sont habilements utilisées, le film fut récompensé de l’Oscar du Meilleur montage, par exemple lors de la scène du dîner au restaurant on peut voir le passé d’Oswald à travers des photos, des images et le fameux trucage de la photo compromettante le montrant avec le fusil de précision. Le suspense est maintenu jusqu’au bout avec une musique magnifique de John Williams, les tambours qui retentisse apportent ce sentiment d’angoisse et de suspense insoutenable ! Ensuite il faut noter que JFK possède un casting démentiel composé d’acteurs célèbres mais dans des second rôles : Kevin Costner est excellent et dans un de ses meilleurs rôles, il y a Tommy Lee Jones qui joue l’intriguant Clay Shaw, Gary Oldman est Lee Harvey Oswald, Kevin Bacon joue Willie O’Keefe, Joe Pesci joue David Ferrie, Donald Sutherland est Monsieur X et Sissy Spacek est Liz Garrison. Un casting de stars qui en met plein la vue ! Le film possède quelques scènes de dialogues passionnantes comme celle avec Monsieur X qui nous apprend les causes probables de l’assassinat de Kennedy : tous serait lié à la guerre du Viêt-Nam et la volonté de Kennedy de changer la donne en voulant la paix. Le procès final est juste parfait et revient sur toute l’affaire, de la théorie de la balle magique à celle du complot interne, la scène où Costner est au fusil de précision pour analyser la situation de tir est excellente et bien sur toutes les images d’archives qui rythment le film d’une certaine manière. JFK est un chef d’œuvre d’Oliver Stone qui signe ici un grand film politique et d’enquête avec des idées intéressantes et encore aujourd’hui mystérieuses. Le film est censé apporter des réponses aux questions que se posent les spectateurs mais en fait le film pose surtout des questions dont les réponses restent un mystère : y-a-t-il vraiment eu conspiration ? La théorie de Garrison est-elle fondée ? Pourquoi nous cache-t-on encore la vérité sur cet horrible assassinat certainement le plus célèbre de l’Histoire de la politique ? Le président Kennedy a-t-il été victime d’un coup d’état qui aurait profité au Vice-président, Lyndon B. Johnson, afin d’avoir les mains libres pour déclencher la guerre du Viêtnam ? Beaucoup de questions ce posent encore mais JFK à certes fait polémique en 1992 mais a tout de même eu un impact politique qui permit de rendre public certains documents relatifs à l’assassinat. Le film d’Oliver Stone restera donc un grand film au scénario sans faille et passionnant jusqu’à la fin. Un film pour les passionnés de cinéma et d’Histoire comme moi que je conseil fortement de regarder. Un grand chef d’œuvre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 mars 2013
    Un film captivant et troublant, rapporté avec détails et minuties et appuyé par une mise en scène efficace. Passionnant.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 20 juillet 2013
    On ne peut évoquer ce film sans penser à la théorie du complot qui plane sur l’attentat du 11 septembre. Certains livres et documentaires donnent une version très argumentée des possibles manipulations de la réalité de l’attentat du 11 septembre qui fut suivi d’une guerre en Afghanistan et d’une politique sécuritaire, qui inventa une menace chimique en Irak, pour l’envahir, « la délivrer de son régime dictatorial », et qui conduisit à une deuxième guerre, et même à une guerre perpétuelle contre un ennemi inidentifiable sinon par le terme de nébuleuse, « Al Quaïda ». C’est que les Etats-Unis sont si puissants que leur complot, si il y a complot, semble résonner sur toute la planète. En fait il est mentionné dans le film l’attentat contre de de Gaulle, au petit Clamart. Ici en France, à notre échelle, on aurait sans doute pensé, si l’attentat n’avait pas été déjoué, que c’est une clique de barbouzes, mené par des généraux dont le point de vue sur l’Algérie différait de celui de de Gaulle : pas de complot militaro industriel maffieux. Dès qu’il semble que cela concerne l’Amérique les enjeux deviennent immenses, on est dans la démesure, et le film devient un vibrant appel façon NRA, à ce que tout citoyen, dans une démocratie égalitaire parfaite, ait les moyens de se défendre face à un péril : le fascisme. Le film de Stone est passionnant parce qu’il manie de grandes idées, avec plein de citations de Shakespeare, et d’autres auteurs, il est théâtral, la dernière heure où Jim Garrisson fait une diatribe visant à démonter le complot, pointant des paradoxes, pour fondre dans le bronze, faire retentir, palpiter le cœur des américains le mot vérité, sans vérité pas de liberté. Il y a un passage avec Donald Sutherland qui concerne les opérations secrètes menées dans le monde entier, dont la répression des grèves en France en 1949, comme quoi les services américains sont partout, et suite à l’assassinat de JFK, il y a celui de son frère, puis de Martin Luther King, tout est pourri au royaume du Danemark.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 janvier 2018
    Passionnant! Voilà ce que m'inspire ce film, ou devrais-je plutôt dire cette enquête. Oliver Stone, qui aime 'chatouiller' la société américaine et appuyer là où ça fait mal, offre une fois encore une copie impeccable. Tout d'abord, le sujet est dès plus intéressant, puisqu'il constitue l'un des plus grands mystères de l'histoire moderne. Ensuite il y a la distribution d'acteurs, elle est royale. Enfin le scénario, le réalisateur ne fait pas de concession et dévoile tout, prenant même le spectateur en témoin! Comme il l'avait déjà fait pour Platoon et le refera avec Nixon, Oliver Stone, livre avec JFK un film 'piquant' qui en plus d'être captivant frôle la perfection.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 avril 2014
    Un film politique fantastique. Oliver Stone s'engage prend position sur un des assassinat les plus célèbres de l'histoire celui de Kennedy. Le film est absolument fascinant de cette enquête on sort le souffle coupé par le rythme la force des dialogues et de la reconstitution de cette époque. L'ambiance de paranoïa ambiante est fantastique. Le casting XXL renforce l'ensemble. Sans conteste un de mes films préféré que je revoit chaque fois avec le même intérêt. En plus il rappelle une époque ou Kevin Costner tournait dans de bon film cela parait si loin.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 février 2013
    Ce film à thèse trop long donne l'opinion d' Oliver Stone sur les évènements de Dallas.
    Je me suis beaucoup ennuyé et Costner n'est vraiment pas convaincant selon moi.
    Publiée le 3 février 2013
    UN film presque parfait......le metteur en scene O.STONE (Nixon, W, Platoon...) realise la son meilleur film largement mieux que son précedent (Né un 4 juillet)....K.Costner est a l'aise dans le role du procureur pret a tout pour savoir la vérité.....Le déroulement ressemble un peu a Zodiac (D.FINCHER).....et est aussi passionnant et comme son cadet, est tiré d'une histoire vraie.....Les seconds roles sont en or (K.BACON, L.METCALFE, J.SANDERS, S.SPACEK, J.LEMMON, T.JONES....)....Le film est assez long (181 minutes) mais il traine tres peu en longueurs inutiles...Beaucoup d'informations sont livrées et il faut suivre l'histoire..........Mais un grand film......
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 janvier 2013
    Le grand mérite du film est de permettre aux gens de s'intéresser à cette affaire qui a le plus secouée le peuple américain avec le 11 septembre. Je tiens à saluer tout d'abord la photographie du film (oscar mérité pour Robert Richardson) et la belle gallerie d'acteurs (Costner, Pesci, Lee Jones, Oldman, Spacek, Candy etc). De plus les dialogues sont bien écrits. Ce qui est dommage c'est le montage qui peut lasser avec tout ce mélange de scènes qui se passent dans l'action, de scènes d'archives et de reconstitutions. Il y a aussi des scènes un peu de trop avec la famille. Au final ce film engagé (c'est la vision de son réalisateur) interroge plus qu'il ne donne de solutions et c'est en cela qu'il demeure intéressant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 décembre 2012
    Grand film d'enquête historique basé sur les faits réels, le film se veut très long, ingénieux et intéressant. Toutes les théories sont basées sur des faits avérés et le tout est très crédible. Les acteurs sont excellents, la réalisation est de haute volée, l'ambiance est prenante, vraiment un excellent film !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 mars 2014
    On a beau être parfois très critiques vis-à-vis de la carrière et du style souvent démago d'Oliver Stone mais reconnaissons qu'en 1991, avec "JFK", il avait quand même frappé un grand coup. Un grand coup de pied dans la fourmilière de l'une des affaires les plus traumatiques d'Amérique associée à une véritable démonstration de force cinématographique. L'oeuvre s'apparente à un dossier juridique très épais, constitué avec patience et minutie au fil du temps, déballé enfin avec une conviction argumentaire absolument imparable. Croire à la thèse du tireur isolé s'avèrera en réalité impossible après l'avoir vu. Remarquablement documenté, Stone ne s'est jamais montré aussi inventif pour captiver son spectateur. Pas besoin en effet d'être passionné par l'histoire en elle-même pour accrocher à ces trois brillantes heures qui passent comme l'éclair. On regrettera seulement le jeu quelque peu plat de Kevin Costner, constituant peut-être la seule erreur d' un casting impeccable. Avec la verve et la quête de vérité dont il s'est toujours préoccupé, le cinéaste signe ainsi un film prenant et engagé, extrêmement percutant. Et certainement son meilleur.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Malgré le sujet délicat, Oliver Stone signe un excellent thriller politique passionnant de bout en bout avec un BO magistrale et des dialogues dignes des plus grands film noir. Kevin Costner est captivant dans son rôle de procureur prêt à tout pour dévoiler une réalité dérangeante et tous les second rôles sont eux aussi brillant (mention à Gary Oldman parfait en Lee Harvey Oswald).