La Meute
    1,4
    783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Meute ?

Publiée le 19 mars 2011
    Scénario qui part d'une bonne idée mais manquant de subtilité. Bon jeux d'acteur de la part d'Emilie Duquenne notamment.
    Publiée le 17 mars 2011
    A voir uniquement si vous êtes amateur de série Z, bien crade et bien glauque, ou, si comme moi, vous êtes en manque de voir la ravissante, magnétique et talentueuse Emilie Dequenne [Quand donc un réalisateur lui donnera un rôle à sa mesure ?]
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 mars 2011
    On est loin du chef d'oeuvre du film d'horreur français avec la meute tant le scénario est brouillon et l'interprétation pas toujours juste mais j'ai déjà vu pire.
    Publiée le 14 mars 2011
    Même en faisant un gros effort pour se persuader qu'on a affaire à une farce macabre au second degré, difficile de ne pas s'affliger de la crétinerie abyssale de ce film. Les tentatives de cinéma gore made in France sont décidément bien pitoyables. Il n'y a guère que le talent de Yolande Moreau qui peut encore justifier de sacrifier 1h20 de son temps. Quant au Benjamin Biolay acteur, il déborde de la même énergie que le Benjamin Biolay chanteur : sans doute aurait-il été plus convainquant dans le rôle d'un zombie.
    Publiée le 14 mars 2011
    Malgré de bons jeux d'acteur, la sauce ne prend pas ! On s'ennuie ferme pendant la première moitié du film et pour finir, on a hâte que le chapitre final soit terminé. C'est dommage, Yolande Moreau et Emilie Dequenne font leurs possibles pour donner au film une dimension plus large, plus profonde, mais malheureusement en vain. La réalisation est plus que poussive et même dans les quelques scènes d'action elle plombe l'ambiance. Bou ! Le terrible secret de la terre repartira comme il est venu, vite et seul !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2011
    Qu'a donc été faire là-dedans deux monstres tels que Philippe Nahon et Yolande Moreau ?! Dès le début on se pose des questions ; costumes ridicules (la pauvre Emilie Duquesne) et décors genre far-west du pauvre. Ne parlons pas des dialogues dont la vulgarité n'a d'égal la pauvreté des mots (n'est pas Audiard qui veut). Un effort semble avoir été tenté sur l'ambiance (décors et lumière) mais ça ne sert pas à grand chose ; tout y est trop grand-guignolesque. Le but est clairement de foutre les frousses ; c'est râté on en rit plutôt. Mieux vaut voir "Captifs" au moins ça reste honnête.
    Publiée le 13 mars 2011
    Une question me vient à l'esprit après avoir vu ce film, quelle est la raison pour laquelle cette talentueuse actrice qu'est Yolande Moreau a t-elle acceptée de jouer dans ce film qui est à mon goût un navet de première classe ? Le début est long et lassant, il faut un certain temps avant de comprendre l'histoire. La chute du film est très décevante, du grand n'importe quoi ! Cependant, je met 1.5/5 à ce film grâce au jeu de ces talentueux acteurs tels que Benjamin Biolay ou Yolande Moreau.
    Publiée le 9 mars 2011
    Je ne suis pas du genre à être braqué contre le cinéma de genre français, il nous a même réservé quelques très bons films, mais force est de reconnaître que pour la plupart d'entre eux, c'est quand même la catastrophe ! "La meute" en est un triste exemple parmi tant d'autres, et on sent notre malheur dès le début, avec des dialogues faussement trash, mais surtout complètement à côté de la plaque, avec des acteurs mal à l'aise et jouant complètement faux ! Il y a bien une certaine ambiance glauque qui se dégage, mais toujours désamorcée par les personnages improbables qui débitent des phrases ridicules ! C'est dommage car on voit bien que le réalisateur met de la bonne volonté, mais le montage sans queue ni tête annihile tout malaise et toute angoisse ! A certains moments, on ne comprend plus rien, et on se fout totalement de ce qui peut arriver aux personnages ! Reste Yolande Maureau, excellente et pour le coup assez flippante, et Philippe Nahon dans un rôle rigolo ! Il y a bien quelques idées visuelles sympas, et les goules sont bien foutues, malheureusement les scènes où elles apparaissent sombrent dans l'hystérie et le grotesque, faisant ressembler le film à une série Z arrivée dans les salles par le plus grand des hasards ! Dommage !
    Publiée le 8 mars 2011
    franchement pas grand chose a dire quoi un film banal sans grand intérêt, même si il y a deux ou trois scène burlesque aucun frisson bref un film a évité!!
    Publiée le 7 mars 2011
    Je ne vais pas vous mentir , j'ai failli arrêter au bout de 20 minutes , c'était long et chiant et puis au fur et a mesure le rythme du film s'est accéléré et LA le film commence enfin !
    Un film de genre classique mais efficace malgré sa lenteur au début , les acteurs sont plutôt bon (Benjamin Biolay est assez spéciale mais son personnage l'est aussi , Yolande Moreau est moyenne dans son rôle , Emilie Dequenne est une vraie découverte ) , les bestioles sont plutôt bien foutus (un peu à la "the descent" je trouve) . Bref , un film sympathique et divertissant , un bon film de genre français !
    Publiée le 7 mars 2011
    Ce film est une blague carambar, à la différence qu'on a quelque chose à se mettre sous la dent avant de découvrir une blague carambar...
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

un petit scenario , peu de dialogue ,mais un climat glauge ,bizarre ,etrange
    niveau lumiere pas extra mais par contre les effets speciaux sont tres bon
    et les effets maquillages a voir par cuuriositer
    Publiée le 6 mars 2011
    Juste pour un petit renseignement aux cinéphiles, il y a fort longtemps j'ai vu un film un peu similaire, où un voyageur disparait dans une station service en plein désert, et un de ses amis revient sur les lieux pour mener son enquête, impossible de ma rappeler le titre, si quelqu'un à une idée? Merci d'avance
    Publiée le 6 mars 2011
    Pathétique, ce film est absolument vide et manque totalement d'originalité. Je me demande la raison pour laquelle la talentueuse Yolande Moreau a t-elle acceptée de jouer dans ce pur navet. Franck Richard devrait changer de carrière !
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 4 mars 2011
    Quand on a pas d'imagination, on copie le dictionnaire. Cette citation de Baudelaire peut formidablement bien convenir au 7ème art et plus particulièrement au réalisateur de La meute. Regroupant dans son esprit les motifs récurrents qui ont fait la force du cinéma américain d'horreur durant ces 40 dernières années et tentant de les implanter maladroitement en France, Frank Richard (ou plutôt Pierre Richard tant l'absence de qualités du film confine à l'humour) se complait dans un flot de références maladroites.

Les premières minutes du film sont à l'image de l'épreuve qui attend le spectateur. On découvre un Benjamin Biolay aussi expressif qu'une porte et une Emilie Dequenne déguisée à l'occasion en une Miley Cirus qui serait allée s'habiller en gothique à Pimkie, tous les deux dans une voiture américaine, écoutant de la musique américaine et parlant américain avec le "sherif" du coin. Voilà la mission du réalisateur, importer un bout de la bannière étoilée et de son prestige du cinéma d'horreur en France, mais pour cela, il faut savoir recycler ses pairs avec talent et non les plagier bêtement. Saw, The Descent, La colline a des yeux pour les plus récents.

Le scénario, si il y en a un, est une déclaration de guerre au cinéma d'horreur de qualité, une insulte à l'originalité. Tous les poncifs du genre y passent; la maison isolée, la famille de dingues, la tragédie ancienne mêlée à une malédiction et le fameux twist final éculé depuis 20 ans avec lequel le réalisateur semble vouloir te dire "ben alors mon con, tu t'y attendais pas à celle là hein ?", auquel nous pouvons aisément répondre "ben si j'ai vu The Descent, c'est pas très vieux quand même".Ou encore "Tiens ! Si je m'adossais tranquillement contre la cage?".

Mais passons sur le manque d'originalité, beaucoup de films ont un scénario très conventionnel et s'en tirent avec les honneurs, pour la bonne et simple raison qu'ils ont engagé un scénariste professionnel pour que l'histoire tienne debout. Réalisateur et scénariste sont deux métiers très différents, n'en déplaise à Pierre Richard et dans "La meute" nombreuses sont les incohérences. Vous connaissez la plus récurrente au cinéma, pourquoi ne pas s'enfuir et plutôt chercher à se venger de monstres assoiffés de sang quand on pèse 40 kg. Le vide scénaristique se fait tout autant sentir dans la caractérisation des personnages, une porte donc, une rebelle en caoutchouc d'une bêtise abyssale et Yolande Moreau (pourtant très talentueuse) qui surjoue jusqu'à devenir sa propre caricature et Philippe Nahon (ridiculiser deux monstres du cinéma en un seul film c'est fort) auquel on peut faire le même reproche qu'a Yolande. Mais Pierre Richard a la parade, les dialogues ! D'une inutile vulgarité ils semblent être présents pour participer à la création d'un univers trash et crade et à part quelques perles, c'est au niveau de la mer. De plus, je connaissais la fameuse blague du film. Sans surprise jusqu'au bout...

Le spectateur a pu sentir le salut pointer un peu avant la fin du film, la porte nous explique qu'ils vont devoir résister toute la nuit à "leur" attaque. Parfait ! Une longue séquence où le réalisateur va créer une tension qu'il va faire monter jusqu'à son paroxysme ! Ou pas. Ils entrent après 3 minutes, le film est définitivement un flop.

Il est louable pour les jeunes cinéastes français de se lancer dans le cinéma de genre, délaissé souvent en France mais il est clair qu'après les quelques années qui ont suivi le "renouveau" de ce cinéma en hexagone, nous ne somme pas plus avancés. Aucune originalité, des boucheries sans scénario ou des plagiats et preuve en est, notre plus grand représentant dans ce genre, Alex Aja, se borne à tourner des remakes de films US. Un seul cinéaste peut sauver la face, c'est Fabrice Du Welz...Un belge.