La Meute
    1,4
    783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Meute ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    "La meute" est un film très moyen qui peine fortement à convaincre, la faute à un scénario limité empruntant trop çà et là, et des acteurs inégaux (on passe de Benjamin Biolay, acteur au charisme d’huître de Marennes à la toujours très bonne Yolande Moreau, ici en marâtre frappadingue). Mélange de genres allant du survival au film de zombies, ce métrage produit par La Fabrique de Films pourtant coupable notamment du très bon « A l’intérieur » plonge peu à peu ses spectateurs dans un conglomérat référentiel pseudo « auteurisant » (« whouah, trop bien les éclairages clair-obscur sous la pluie diluvienne avec les goules filmées façon Parkinson ! ») quasi absurde qui s’essouffle trop rapidement. Rien ne nous est expliqué clairement et l’on côtoie bien trop souvent l’absurde dans de nombreuses scènes ou à travers certains dialogues triviaux. En résumé, le spectateur n’y croit pas une seule seconde et risque de s’ennuyer très fortement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 décembre 2021
    On le sait, cinéma français et cinéma de genre font rarement bon ménage. Peu de bons films pour une incroyable collection de daubes. "La meute" agrandit le nombre de ces derniers. Rien ne va ici. De la réalisation au casting en passant par le scénario, tout y est médiocre. Je ne vois pas ce que je pourrai dire de positif sur ce long métrage qui m'a ennuyé du début à la fin.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2021
    L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais les acteurs sont eux , pas très bons. Et les espèces de "bébètes zombies" sont assez ridicule.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    J'apprécie la démarche de s'essayer au film de genre pour le cinéma français, mais l'entreprise manque clairement de moyens et le scénario de fond. Dommage.
    Publiée le 19 mai 2019
    Un film mal noté mais qui m'a plu par son atmosphère étrange et une Yolande Moreau toujours aussi surprenante.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Le meilleur film que j'ai pu voir ! Il surpasse de loin les autres films du genre tels que massacre a la tronçonneuse, Shining ou encore Freddy ... Un chef-d'oeuvre du cinéma Français avec des acteurs au sommet de leurs arts et des décors époustouflants. Un film d'exception qui n'est pas à la portée de tous, personnes n'étant pas habitué au cinéma Haut de gamme s'abstenir !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film de genre français assez incroyable, bien glauque et sombre, malheureusement trop inégal pour être parfait. La première moitié est excellente, on se croirait retourner dans « Calvaire », avec des décors très sales, des personnages complètement décalés et flippants (Yolande Moreau est hallucinante, Philippe Nahon est toujours énorme…tout comme son t-shirt), une ambiance malsaine au possible. Bref, une réussite totale que cette première demi heure qui nous plonge dans la campagne profonde où sévit une famille bien barrée et gore, à laquelle Emilie Dequenne (très jolie) ne pourra échapper.
    Le problème, c’est qu’au lieu de rester dans cette ambiance de torture porn pesante à souhait et bien mise en scène par le réalisateur, le scénario dévie vers du fantastique à travers des sortes de zombies assoiffés de sang. Du coup, le film perd en intensité, en crédibilité et n’évite pas quelques incohérences. Ajouter à cela une fin ratée (ou incomprise…) et l’on obtient un film déroutant, servi par un casting haut de gamme, qui n’arrive pourtant pas à trouver le ton juste entre le survival, la SF ou la parodie…Dommage !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Romain N
    Romain N

Publiée le 18 février 2021
    Dommage le titre et l'affiche étaient sympas,
    Mais que dire du film.....
    ( Si on peut parler de film )
    Quasi pas de scénario ...une histoire sans queue ni tête parfaitement incompréhensible du début à la fin,
    , des dialogues majoritairement grossiers ( comment peut-on exploiter aussi mal le fait
    d'avoir une actrice aussi géniale que Yolande Moreau à l'écran ? )
    , du gore indigeste , putassier, gratuit et surtout, parfaitement inutile,
    des "monstres" insignifiants, ridicules, qui pourtant se se veulent effrayant
    et pour couronner le tout, une réalisation elle aussi quasi inexistante...
    On se demande si le réalisateur, Frank Richard est....réalisateur ou un imposteur

Si encore tout cela était volontaire , dans une tonalité série B assumée et décomplexée !
    mais non malheureusement cette "oeuvre" incompréhensible, bavarde et prétentieuse
    a bien été faite au premier degré !

Bref, rien de fun, rien de cool là dedans, on subit littéralement ce navet pendant 1H25 ( heureusement pas plus )
    les producteurs doivent se mordre les doigts...d'avoir rassemblé de l'argent pour un résultat si pitoyable...

La Meute de Frank Richard contribue tristement à l'extinction du cinéma de genre français.

#lameute #franckrichard
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 octobre 2017
    Laid, fatiguant, interminable, inintéressant, stupide. Yolande Moreau et Benjamin Biolay jouent comme des pieds, la photo est horrible. Poubelle !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Je fais face à ce ras de marée de critiques et mets 3/5, pour ce bon film qui passe à côté du 4 à cause de son impossibilité à le comprendre. Bonnes répliques et effets spéciaux. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 septembre 2015
    La Meute, film de genre français. C'est bien d'essayer de faire des choses mais quand c'est emballé comme ça, tout de suite ça donne pas envie. Des retournements de situations dans tous les sens, des créatures, des blagues pas drôles, un condensé de n'importe quoi. Je sais pas qui est le scénariste derrière tout ça mais il ferait mieux d'arrêter tout de suite, et la réalisation va avec le propos, tout comme le jeu des acteurs. Une grotesque blague.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 décembre 2014
    J'en ai vu des choses étranges mais voila un film qui dépasse les limites. Impossible de faire plus glauque! D'une part, les acteurs sont tous terrifiant au naturel, et de l'autre, ce paysage minier morbide où siège des créatures d'outre tombe. Le concept est relativement bien assumé et la réalisation tien la route, mais les motivations de chaque entités sont effroyablement obscures. On ne sais que penser de cette atmosphère irréelle, d'un autre monde. Ce film met mal à l'aise, c'est une évidence, et il y flotte quelques nuances malsaines et très désagréables. A voir une fois pour les adeptes du genre. 2,5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2014
    Un film d horreur raté car le réalisateur n arrive pas à sortir de ses influences. En premier lieu le film n arrive pas à créer de véritable ambiance et du coup le malaise chez le spectateur, l histoire étant visiblement censé se dérouler dans le nord mais on voit un restau qui ressemble beaucoup aux Dinner américains avec en plus les personnages des bikers. Du coup on est face à un monde qui se voudrait réaliste mais totalement fantasmé et le côté fantastique que prend le film par la suite et complètement planté par ce départ raté. De plus le film ne propose pas grand chose de novateur. La seule bonne idée du film est d avoir confié un des rôles principaux à Yolande Moreau parfaite dans ce personnage qui a perdu pied et s est construit une réalité parallèle. Quelques plans sont plutôt bien foutus mais cela reste bien faible.
    Publiée le 2 septembre 2014
    L'ambiance particulière du film est plombée par un Benjamin Biolay désastreux et un manque de moyens visible. En résulte un film inégal avec quelques qualités, mais qui ne dépassent pas le stade de "pas trop mal"
    Publiée le 2 août 2014
    Malgré une fin très décevante, malgré certaines longueurs et un coté fantastique inutile, je revois de temps en temps ce film avec plaisir juste pour les dialogues et le jeu d'acteur de Yolande Moreau. Je ne me lasse toujours pas du "Sinon quoi ?" "Sinon je repeins mon lino avec le jus de tes couilles". Etant fan des films de Robert Rodriguez dont les personnages sont tellement typé "hardcore" que ça en devient hilarant et dont le coté série Z est fortement volontaire, ce film a rempli mes attentes. L'esthétique, quant a elle, est bien travaillée : le ton de l'image est dénué de couleurs vives, provoquant cette impression de glauque permanent qui colle bien à ce genre de film (surtout lorsqu'il est question de zombie).
    Je crois que tous les personnages m'ont beaucoup plu et que c'est la raison pour laquelle je fais abstraction des gros défauts de cette production.

Un film que je conseillerai uniquement aux amateurs du genre.