Le Congrès
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Congrès ?

vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 10 mars 2015
    Un film aussi déroutant que novateur, The Congress est un film que l'on ne retrouve nul par ailleurs ! Après une première partie où l'on suit Robin Wright qui doit décider d'être scannée ou non, focalisée sur sa famille, le film nous plonge dans un énorme mixe entre réalité, délires hallucinogènes, et rêves ce qui fait que le spectateur est forcé de distinguer le vrai du faux, et c'est ce qui peux expliquer le fait que ce film ne va pas plaire à tout le monde... Moi ce qui m'a séduis c'est la qualité de l'animation que j'ai trouvé vraiment superbe ! Et puis j'ai aussi trouvé super intéressant cette image futuriste de ce que peut devenir le cinéma (avec le scan des acteurs) mais aussi l'ensemble de la société ! Un film qui ne laisse pas indifférent et qui mérite d'être vus au moins une fois !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Ari Folman revient avec un nouveau film d’animation très original. Cette fois il y mêle de la pure fiction. Interprété avec brio par Robin Wright dans son propre faux rôle, celle-ci donne au Congrès une émotion déchirante. Les seconds rôles tels que Paul Giamatti, Harvey Keitel ou le jeune Kodi Smit-McPhee sont également incroyablement talentueux. Finalement, le moins réussit, c’est pourtant ce que le réalisateur sait le mieux faire, l’animation. L’histoire animée reste brouillonne et floue. On perd le fil et on a du mal à comprendre ce que Folman cherche à nous dire. Le Congrès aurait vraiment pût être une belle œuvre si cette deuxième partie brassait moins de sujets et se concentrait davantage sur le très sincère rapport mère-fils.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 10 janvier 2014
    L'idée du film est intéressante ! Que peuvent devenir les anciennes stars de ciné ? Le jeu avec le monde animé est bien fait ... Mais au final l'histoire est assez bizarre et complexe à suivre ... Limite ça n'a ni queue ni tête mais on regarde jusqu'au bout pour Robin et sa plastique si bien mise en valeur en dessin animé
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 juillet 2014
    Film étrange et assez hypnotisant. La première partie est étonnante : créer un avatar à une actrice vieillissante et en fin de crédibilité professionnelle. L’intervention de son agent (Harvey Keitel) pour l’aider à traduire toutes ses émotions scannées dans une énorme boule où est enfermée Robin Wright est selon moi le clou du film. Après, je l’avoue, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans le parti pris de l’animation. Je m’attendais naïvement à ce que Robin, très âgées, assiste à sa gloire grâce à son avatar. C’est à peine effleuré, sa mission première : être à la recherche de son fils (?!). Ce qui est intéressant, c’est que l’actrice Robin Wright toujours aussi élégante, prête son nom sans véritablement jouer son propre rôle. En tout cas, ce film pose question sur ces acteurs qui n’ont pas tenu leurs promesses suite à un début de carrière prometteur et ce, à cause de mauvais choix artistiques ou d’un parcours chaotique. Robin Wright ne l’a-t-elle pas connu à un moment donné de sa carrière ?
    Publiée le 31 août 2013
    Quel excellent idée que le scénario du Congrés ! Scanner une actrice déchue pour en faire un copie conforme numérique dans le but de pouvoir exploiter son image dans des films et la garder eternellement jeune. Tout repose sur ce scénario et nous questionne sur bien des choses pendant tout le film. Robin Wright y incarne donc son propre rôle et elle le fait avec prio !

Le fait de mélanger les prises de vues réelles avec de l’animation permet d’accentuer certaines choses et, de ce fait, nous questionne sur le futur, la vie, la relations entre la technologie et l’être humains et même (plus ou moins directement) sur le pouvoir des sociétés de production sur les acteurs. Vous l’aurez compris, ce film peut toucher tout le monde et peut être intèprété à plusieurs niveau.

Bref, ce petit bijoux du cinéma mélangeant animation, science-fiction, drame ne vous laisseras pas insensible… Petit bémol, on aurait peut être aimé un peu plus de poésie entre les passages plus philosophiques.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 juillet 2013
    En 2008, « Valse avec Bachir », premier docu filmé tout en animation, sonnait comme une petite révolution. Le réalisateur Israélien Ari Folman y abordait, de manière quasi autobiographique (il ne cache pas que « Valse avec Bachir » est fondé sur sa propre histoire personnelle, marquée notamment par d'importants troubles du sommeil sous la forme d'hallucinations), des thèmes aussi puissants et saisissants que la mémoire, l'oubli, l'état de stress post-traumatique et la question de la culpabilité des soldats lors de l'après-guerre.

Réalisé à l'aide de dessins créés de toutes pièces, « Valse avec Bachir » fut présenté en compétition officielle du 61è Festival de Cannes où il reçut un large succès de la critique lors de sa première. Le César du meilleur film étranger en poche, Ari Folman grimpa jusqu'aux sommets hollywoodiens et triompha d'une prestigieuse récompense aux Golden Globes 2009 (Meilleur film étranger).

Aujourd'hui, l'homme est revenu en force sur la croisette avec « Le Congrès », adaptation cinématographique du roman « Le Congrès de futurologie » de Stanislas Lem, publié en 1971. « Le Congrès » sort sur les écrans français début juillet.

Synopsis Allociné : Robin Wright (que joue Robin Wright) se voit proposer par la Miramount d'être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu'elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d'honneur au Congrès Miramount – Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques …

Ari Folman est doué. Dans une première partie absolument bouleversante, elle-même divisée en trois temps – un entretien de Robin Wright (qui joue son propre rôle) avec son agent (Harvey Keitel, touchant), une seconde entrevue avec un producteur hollywoodien interprété par Danny Huston, et enfin une scène tout à fait sublime, celle du « scan » où Robin Wright s'encastre dans une armature de capteurs à émotions (rappelant la magnifique « capture » du chef d'œuvre « Holy Motors ») – le réalisateur Israélien dresse une satire du cinéma contemporain, d'Hollywood.

Ce premier morceau, Lynchien par moments (« Mulholland Drive »), est aussi l'occasion d'un étonnant regard introspectif de Robin Wright. À 44 ans, sa carrière est à la dérive. L'actrice de « Forrest Gump » et de « Princess Bride » subit les revers de choix foireux et vit désormais dans un hangar avec ses enfants. Une proposition subversive de devenir une « marchandise » numérique plus tard, la comédienne doit se replier, s'isoler (contre une belle rémunération). Robin Wright fait preuve d'un talent démesuré avec ce surprenant sens de l'autodérision, pimenté d'une authentique bienveillance envers sa famille.

« Le Congrès » s'évapore ensuite dans un tronçon dystopique animé qui explore la déréalisation du monde, et les conséquences d'une virtualité fantasmée. Une tournure radicale, qui nous perd en route à force de multiplier les enjeux, les métaphores, les clins d'œil (Philip K. Dick, Brandon Cronenberg) dans un récit d'anticipation complètement hallucinogène où l'animation, moins pudique que le vernis de « Valse avec Bachir » et très inspirée par les studios Fleischer, étouffe cruellement l'émotion, devenant un obstacle à l'effervescence.

Ari Folman se rattrape heureusement dans un dernier segment mélodramatique tout à fait honorable, sorte de trait d'union entre la réalité et l'imaginaire, salutaire repli vers la simplicité (les retrouvailles de Robin Wright avec son fils).

Autre atout majeur du « Congrès » : sa bande-son déchirante, composée par l'allemand Max Richter, qui avait déjà officié sur « Valse avec Bachir ». Max Richter, imprégné du mouvement post-minimaliste, facilite une nouvelle fois l'immersion dans les séquences de rêves et d'hallucinations grâce à ses violons et ses bois qui accrochent un thème insistant et lancinant, soutenu par une percussion discrète mais nécessaire.

Bilan : « Le Congrès » n'est jamais meilleur que lorsqu'il revient à l'essentiel, oubliant constructions alambiquées, métaphores appuyées, SF confuso-onirique : les craintes & les angoisses d'une actrice face aux métamorphoses hollywoodiennes, les relations en dents de scie entre cette dernière et son enfant, fragile et absent.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 janvier 2014
    Touchant, intelligent, cerf-volant, sensible, virtuel, confus, bizarre, bariolé, fleuri, ambitieux, un peu long, psyché, halluciné, référencé, Robin-Robot-Rebel, C'est tout cela "Le congrès", c'est même un peu plus si on compte Tom Cruise en toon, Picasso en toon, David Bowie en toon, Harvey Keitel en vrai et Robin Wright sublime (en vrai et en toon) et puis j’adore ses yeux bleus quand elle est en toon…Merci Mr Folman !!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 mai 2020
    Beaucoup sont d'accord il y a une forme de foirage manifeste dans ce film qui semble dû à l'esprit tortueux de Ari Folman réalisateur et scénariste israélien. Pourtant c'est bien original avec sa première partie film ensuite animation et vers la fin de nouveau film et animation pour conclure. Un foirage car les thèmes abordés s'entremêlent de façon incohérente et rares sont les spectateurs qui ne sont pas perdus en cours de route. Une double thématique principale qui est un enfant malade et une actrice qui est forcée d'évoluer avec le cinéma qui prend une tournure délirante dans un futur peu vraisemblable. Mais en plus de cela il y a toute une série de choix ou sujets plus ou moins saugrenus qui se superposent. Il faudrait un livre pour en parler et y réfléchir mais cela n'en vaut pas la peine car c'est juste hallucinogène et dans ce sens si c'était l'effet voulu c'est réussit. Mais n'étant pas un junkie et loin d'en être je dirais que ce film s'il est excellent pour son originalité n'est pas recommandable pour une partie de ses images et une bonne partie des idées qu'il véhicule. Juste un mot sur le film Princess Bride où Robin Wright est le rôle titre car c'est un film cité ici plusieurs fois, de 1987 qui est un très bon film.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 25 octobre 2013
    Avec « Le Congrès », Ari Folman ne réédite malheureusement pas la réussite de son précédent film. Le plus étonnant, c’est qu’il s’agit de la partie animée de son récit qui déconcerte et qui déçoit énormément. La première partie du film où on assiste à la quasi mise à mort d’une actrice célèbre - qui présente des similitudes troublantes avec celle qui l’incarne à l’écran, Robin Wright dans une forme éblouissante – provoque une émotion intense rehaussée par une mise en scène inspirée et une musique efficace et envoûtante. Cette première heure de film est vraiment bouleversante. Et puis, avec une logique qui m’échappe, on bascule dans le monde de l’animation (assez désagréable visuellement, de surcroît) et à partir de ce moment précis l’intérêt et la compréhension de l’histoire – pour moi en tout cas – se délitent irrémédiablement. Le retour des images réelles en fin de film complique davantage le scénario et annihile définitivement tous les capteurs de mon cerveau.
    Publiée le 13 mai 2014
    En lançant le film, je ne m'attendais pas a recevoir une si incroyable baffe dans la gueule. Brillant, sublime et complètement bouleversant, plus qu'une grande réussite, à mes yeux un véritable chef-d'œuvre.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 9 juillet 2013
    Voici le nouvel ovni qui apparait dans la galaxie Cinéma, le genre de film, entre drame, SF et animation, qui semble appartenir à aucune catégorie et encore moins à un moule. Le Congrès est vraiment, pour moi, une révélation; pas la plus maîtrisée des surprises cinématographiques que j'ai pu voir, mais sans doute l'une des plus marquantes. La réalisation et la mise en scène d'Ari Folman s'avère d'une grande réussite que ce soit dans la 1ère partie "live" (la plus aboutie du film et une nouvelle révélation sur les talents du réalisateur) que son domaine de prédilection comme avec Valse avec Bachir, la 2nd partie animation. Cette 2nde partie de l'histoire, bien que visuellement psychédélique et grandiose, reste cependant confuse. Les péripéties d'une Robin Wright viellie de 20 ans et animée se succèdent trop rapidement et au final font trainer le récit en longueur. Les dernières minutes final par contre ne sont pas ratées, et au contraire, conclue très bien cette critique de l'exploitation de l'image à travers des utilisations malsaines (en l'occurence l'image scannée de l'actrice Robin Wright). Et les acteurs? Et bien Robin est tout simplement magnifique, l'actrice qui joue son propre rôle livre une prestation remarquable, que ce soit le personnage "live" de 44 ans où celui qu'on retrouve 20 ans après. A noter aussi l'excellente prestation d'Harvey "Al" Keitel, dans plusieurs scène et notamment spoiler: son long monologue lors du scannage de l'actrice Robin Wright, moment touchant
    . Donc oui comme pour d'autres "ovnis" en 2013 comme Spring Breakers et Only God Forgives, Le Congrès est une très bonne surprise, loin d'être parfait mais si particulier et marquant.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 décembre 2013
    Robin Wright joue ici..... Robin Wright. Et oui comme dans l'excellent "Valse avec Bachir", l'acteur principal joue son propre rôle. "Le congrès" est un film ni mauvais ni bon à la fois: il y a une partie passionnante et une autre pitoyable. Durant les 50 premières minutes, j'ai été transporté, cette partie fut très intéressante et passionnante. Le film partait sur de bonnes bases grâce notamment à l'originalité et à l'inventivité du scénario: un jour, les acteurs sont remplacés par des copies d'eux fait en scanner pour les faire jouer dans les films où ils ne voulaient pas jouer... (Bonne satire d'Hollywood). Ensuite, le film évoque un produit qui permet aux gens de se transformer en personnages d'animations et là on rentre dans un monde fantastique et intéressant, du moins au début. En effet, après on peut dire que ça part dans tous les sens, on ne s'y retrouve plus, c'est le bazar... L'histoire devient ennuyeuse au point de dormir, ça parle un peu de tout et on ne sait plus si ça parle de cinéma, bref l'histoire mise en route au départ a complètement disparue. L'animation du film reste relativement bonne, on aurait aimé voir une histoire aboutie et compréhensible de bout en bout, malheureusement ce n'est pas le cas et c'est bien dommage. Les acteurs, eux, restent excellents: le casting est en or. Résultat: Ari Folman signe un film ambitieux et intéressant mais pas assez maîtrisé à mon goût et avec des passages littéralement chiants!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 14 juillet 2013
    long. incompréhensible et inutile. bref super naze.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 6 juillet 2013
    "Le Congrès" est un délire visuel extrêmement créatif, mais aussi un film de science-fiction dystopique profondément original. Si le scénario est parfois confus, cela ne dessert pas forcément le film et son niveau général reste très élevé. Une fable cynique et marquante, satire de notre société d'hyperconsommation, représentant un futur pas forcément éloigné du nôtre, ou en tout cas de celui que des entreprises comme Apple voudraient créer pour nous, nous éloignant de la vie réelle au moyen de paradis artificiels.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 7 juillet 2013
    Très surprenant et envoûtant. Une nouvelle version de Faust: vendre son âme ou son image, pour survivre ou parce qu'on n'a plus le choix. Et après ? un nouveau monde onirique , ou inspiré par les drogues .
    Une très belle prestation de Robin Wright, sublime.