Gatsby le Magnifique
    31769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Steph Souton
    Steph Souton

Publiée le 18 mai 2013
    J'ai hesité à mettre moins. La bande son est sympa. Pour le reste, film long et ennuyeux à mourir...Les 3/4 des spectateurs se sont endormis. Sont ce les beaux yeux du beau Léo qui font obtenir de telles bonnes notes des spectatrices? Intrigue tres décevante et 3D totalement futile si ce n'est pour délester le porte monnaie. 10 Euros pour un tel film, quel gachis! A moins d'etre fan de Di Caprio, je déconseille vivement!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 14 août 2015
    De la débauche, des effets visuels saisissants, une réalisation tout simplement sublime, une bonne musique et des acteurs excellents, voilà ce dont la nouvelle adaptation cinématographique de "The Great Gatsby" de F. Scott Fitzgerald est construite. Baz Luhrmann, metteur en scène des célèbres "Moulin Rouge" et "Roméo et Juliette", réalise un film divertissant et dramatique dont malgré un déluge d'effets spéciaux plus ou moins réussis, le scénario nous est passionnant. L'histoire, narré par Nick Carraway interprété par Tobey Maguire, nous révèle une histoire d'amour intéressante et mystérieuse. Cette aventure nous plonge en pleines années folles et nous présente de multiples personnages extravagants. Jay Gastby, sublimement incarné par Léonardo DiCaprio, est un personnage mystérieux mais qui manque cependant de psychologie. DiCaprio ("Titanic") nous étonne encore une fois dans un de ses rôle dramatiques. Carey Mulligan ("Shame"), interprète Daisy Buchanan, l'amour de Jay, avec une aisance exceptionnelle et est absolument touchante. Tobey Maguire ("Spider-Man") est quant à lui, tout aussi bon malgré des moments de surjeux. Joel Edgerton ("Exodus") et Jason Clarke ("Dawn of the Planet of the Apes") sont eux aussi très bons dans la peau de leurs personnages. Lurhmann a su rendre ces protagonistes attachants et charismatiques tout en rendant son histoire passionnante. Une certaine morale et de nombreuses thématiques sont quant à elles très bien mises en scène par le réalisateur et instaurent une ambiance dramatique. Il met en scène son scénario de façon très littéraire et nous livre une réalisation foudroyante. Ses plans, toujours significatifs des émotions des personnages, sont très recherchés et les mouvements de caméra fluides et particulièrement travaillés. De nombreux mouvements accélérés sont d'une finesse incroyable et augmentent le rythme du film. L'esthétisme de cette œuvre est véritablement éblouissante et surprenante. Les décors sont impressionnants et luxueux, les costumes sont très bien conçus, de même pour les accessoires bien que superflus et le matériel qui est très classe. C'est donc face à une perle esthétique que nous avons à faire durant toutes ces 2h20. La bande sonore est quant à elle assez détonante et parfois peu en accord avec certaines séquences mais elle reste tout de même dans l'ambiance folle et déjanté de ce "Gatsby" 2013. En effet, le jazz, le hip hop et le R&B se mélangent d'une façon très spéciale. Ce sont donc principalement la musique, le visuel, bien que magnifique mais très superficiel, et le manque de psychologie du personnage de DiCaprio qui sont les défauts de "The Great Gatsby". Le montage est quant à lui épileptique mais ce n'est un grand défaut car il donne un certain rythme et une certaine excitation. Comme lors des conduites de voitures qui sont d'une rapidité étonnante montrant ainsi que Gatsby se trouve au dessus de tout.
    Véritable critique de la société Américaine et des années folles, des riches et de leurs consommations, ce long-métrage américain est donc un divertissement classieux, un petit plaisir coupable injustement critiqué.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Que pouvons-nous attendre de la nouvelle adaptation de Gatsby le Magnifique par Baz Luhzman ? Ce n’est pas trop mal, l’étude du personnage de Gatsby (bien interprété par Di Caprio) est intéressante et bien faite. On découvre au fur et à mesure une personne complexe et fascinante. L'intrigue est bien menée et la reconstitution est bien faite. Mais à côté de ça on se tape une mise en scène très lourde et pompeuse, visuellement ce n'est pas toujours réussi, il y a plein d'effets numérique, parfois bien réussi mais parfois assez moche ainsi qu'une musique raté qui ne colle pas vraiment avec le film. C'est vraiment dommage car le roman d'origine pouvait donner un grand film et l'étude en profondeur de Gatsby est bien faite... Toutefois ça reste un minimum captivant, malgré les défauts. Mitigé, c'est pas mal, mais c'est tout.
    Publiée le 19 mai 2013
    Assez déçu de ce film d'ouverture à Cannes, tant on nage dans la médiocrité et la niaiserie pendant plus de deux heures.
    Le vrai problème, au-delà du "message" niais cité qui, finalement, n'est pas la chose la plus condamnable dans ce genre de film, et qui pourrait par certains aspects se comprendre, c'est plutôt tout l'engouement autour de cette belle plastique qui se révèle détestable. Je veux dire : bon revenir dans les années 20 c'est une chose, et y mettre une dose d'effets spéciaux pour le plaisir des yeux l'idée est plutôt défendable, mais à quoi arrive-t-on ?
    Cela devient moche, il n'y aucun sentiment, aucune émotion, aucune profondeur, on est aspergés par cette surenchère de fausseté, au début on peut être un peu émerveillé par l'ambiance, au bout d'un moment cela en devient indigeste, c'est moche, ces énormes zooms horribles qui en feraient presque mal aux yeux, c'est affligeant à un point...
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 15 mai 2013
    Quelle déception, surtout à côté du chef-d'oeuvre de John Clayton de 1974 qui, lui, rendait parfaitement hommage au chef-d'oeuvre de Fitzgerald, si beau et poétique. Et quel abîme entre Redford et DiCaprio : d'un côté un acteur magnifique, aérien, de l'autre un certes bon acteur, mais dénué de toute poésie, et si fadement adulescent.
    Publiée le 19 mai 2013
    une pléthore d'effets spéciaux, de grands noms pour finalement une histoire a la Santa Barbara où jamais on n'éprouve d'émotions pour ces personnages tous plus antipathiques les uns que les autres. Un bel exemple de la société du spectacle, vide, de l'esbrouffe, long et ennuyeux, ce n'est pas parce qu'un film a coûté cher et brille de mille feux que cela le rend interessant.... dommage
    Publiée le 15 mai 2013
    Dans la catégorie des films poids lourds, "Gatsby le Magnifique" est un film obèse, qui suinte de graisse dégoulinante à chaque plan, dans un contexte de trop-plein visuel permanent. La superficialité des décors (naturels ou informatiques), l’obsession pour la chorégraphie (ces majordomes qui ouvrent trois portes en même temps) et la réalisation en carton de Baz Luhrmann n’ont qu’une utilité : nous faire sortir du récit pour admirer la pseudo-flamboyance du film, infligé à coups de reluisants travellings numériques (d’une baie à l’autre) et de compositing dégueulasses en fonds verts. Effervescence fatiguante.
    Car ce qui s’affiche à l’écran n’est que... Retrouvez l'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous!)
    Publiée le 15 mai 2013
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film vraiment magnifique! Avec beaucoup d'émotions, j'ai même pleuré, ce qui ne m'arrive pas tous les jours.. Les décors sont somptueux. Il est vrai que Baz veut toujours en faire "plus" mais là, ce "plus" rajoute encore plus de charme et d'attrait au film. Les acteurs sont très bons, surtout leonardo Dicaprio. En général, je l'ai toujours trouvé bon, mais là je trouve qu'il s'est vraiment surpassé. C'est même son meilleur rôle selon moi. La comparaison avec redford me parait évidente, et bien je peux vous dire que je préfère leonardo Dicaprio, et pourtant Redford est très charismatique. Mais Dicaprio apporte une touche en plus, sa manière de jouer, ses expressions, tout ce qui fait de lui le meilleur gatsby jamais vu auparavant. Comme on dit, il est comme le vin, il devient meilleur en vieillissant! La musique hiphop est super et colle vraiment bien au film, malgré ce que je pensait avant de l'avoir vu (et entendu). Je ne trouve donc aucun défauts à ce film, non, vraiment aucun, tout est parfait! J'irais bien le revoir une 2e fois, sans problème, ...
    Publiée le 19 mai 2013
    Une bonne occasion d'économiser une place de cinéma : "Gatsby le Magnifique"; restez chez vous et relisez le roman de Scott-Fitzgerald, qu'on peut se procurer chez les libraires ou en ligne pour des prix très modiques. Vous passerez un meilleur moment et n'aurez pas l'impression d'avoir perdu 2h20 à subir un navet prétentieux à très gros budget.
    [...]
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2013
    Oubliez le livre de Fitzgerald, Baz Luhrmann est parti comme prévu sur un autre délire,celui de la débauche d'effets visuels et sonores pour dépeindre une époque(les années folles)de tous les excès,de toutes les frustrations et de toutes les illusions. "Gatsby le Magnifique" est un spectacle inarrétable où les scores musicaux sont de Beyoncé,Jay Z,Prince et Lana del Rey,où les fêtes sont plus dingues que dans les rêves et où les amours sont des drames intenses. Luhrmann se fait un devoir d'immerger le spectateur au cœur de son univers,un peu queer,très surchargé certes,mais d'une beauté presque sans équivalent. Des draps de soie qui s'envolent,un phare vert à l'autre bout de la rive,des yeux énigmatiques sur une pancarte,des mains qui se frôlent,la transparence d'une piscine... Leonardo Di Caprio se renouvelle dans un personnage très mystérieux,qui semble cacher derrière ses millions et ses bonnes manières des secrets lourds à porter. Carey Mulligan est épatante en Daisy Buchanan,amour de toujours,femme un peu superficielle et cruelle. Tobey Maguire est celui par qui on entre dans ce monde fastueux,alors que Joel Edgerton est impressionnant de charisme en mari de sang noble,cocu et adultérin. Ici,tout semble n'être qu'opulence,luxe,luxure alors qu'en filigrane,le film comme le roman parle des illusions bafouées,de l'irresponsabilité des gens. Tape à l'œil,mais puissant.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 21 mai 2013
    Dès les premières secondes Baz Luhrmann nous fait comprendre qu’il va avoir à cœur de confronter l’ambiance du new york des années 30 et l’univers contemporain… La 3D, les couleurs, la photographie, la mise en scène ET la bande son contribues à ce que le défit soit relevé ! Cette dernière d’ailleurs est complètement réussie, pas forcement bien utilisé parfois cependant. Ce Gatsby est un objet de cinéma, une œuvre à part… Grace à des trouvailles visuelles en pagailles (quelques peu indigestes par moment) le réalisateur nous plonge complètement dans un monde à la limite du réel, envoutant, mention spéciale à toute l’équipe technique! Dans ce décor art déco, Leonardo DiCaprio est magnifique, divin, parfois touchant, mystérieux, amusant… un rôle taillé pour lui, en face de son aura : Carrey Mulligan ne démérite pas ! Dommage que ce feu d’artifice de 3D et de synthèse rende le tout trop peu réel, manquant d’authenticité… l’émotion du spectateur est donc moins grande, le film passe à coté du chef d’œuvre par manque de profondeur dans le récit également !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 mai 2013
    Gatsby le Magnifique : Je le dis direct, un des meilleurs films de cette années et pour moi c’est un énorme coup de cœur. Vraiment, ce film ma emballé et plongé dans les strasses et les paillette des années 20 : l’âge d’or des milliardaires, des fêtes, de l’alcool, des mauvaises mœurs… Mais après, le film ma plongé dans une histoire d’amour vraiment original, pas a l’eau de rose du tout et vraiment bien foutu. Car déjà, ce film brille par son histoire qui nous émerveille par son ambiance décalé et j’en mets plein la vue avec des paillettes, les fêtes, les musiques… : typique des années 20. Mais elle nous éblouie et nous captive par son histoire. Histoire ne remplit de personne intéressant avec une bonne évolution pour chacun. Mais on a le droit aussi a des personnages haut en couleur comme le magnifique : Gatsby. Mais d’autres personnages sont tous aussi intéressant à suivre comme Nick Carraway qui voit tout ça de l’extérieur et de l’intérieur comme il le dit si bien. Ce que j’ai adoré dans cette histoire, c’est l’amitié entre ces deux personnages : Gatsby et Nick Carraway. Mais, c’est surtout l’histoire d’amour, l’histoire de ce milliardaire Gatsby qui aurait tout fait, tout donné pour cette femme, tout sa vie a était pour cette femme. Et le film le montre merveilleusement bien et l’émotion est la. Et vraiment, on a le droit à une magnifique histoire d’amour ou Gatsby remplit d’espoir et a la recherche de du bonheur et de l’amour. Et je crois que cette phrase : l’espoir fait vivre colle parfaitement au film (car pendant tous le film, Gatsby est heureux et vie par espoir de revoir celle qu’il aimée, spoiler: jusqu'à la tragique fin : fin que j’ai trouvé énorme et qui montre bien qui était remplit d’espoir et heureux car il aurait fait tous pour elle
    ). Donc voila, histoire vraiment intéressant et prenant qui prend le temps de posé les choses et qui par la suit prend son envole et son rythme. Vraiment, très bon scénario brillamment mit en scène. Tout comme la réalisation qui colle parfaitement au film. Vraiment, réalisation brillante, qui n’hésite pas à en mettre plein la vue avec ça mise en scène sublime, fluide et rythmé et un montage très réussit (comme : on ne montre pas au début Gatsby, ou très subtilement et quand on le voit pour premier fois : juste énorme, mémorable moment je dirait même). Et puis, la mise en scène colle parfaitement a l’ambiance très paillette et énergique du film. Malgré l’utilisation surement nombreuse d’effets spéciaux (pour avoir ces sublimes plans de caméra), la magie et l’immersion reste entier. Surtout qu’on a le droit à une très bonne retranscription des années 20 et donc l’ambiance est très immersif. Grâce aussi à la bo qui mélange classique et musiques actuel remixé, ça peut paraitre bizarre mais ça colle bien avec le ton du film et les musiques sont géniales. Et pour finir, un des points essentiels du film : le casting et les acteurs. Casting en or car on a le droit a un Leonardo DiCaprio qui est comme son personnage : tout simplement magnifique. Vraiment, quel sacré acteur se Leonardo DiCaprio (qui enchaine les magistrales interprétations : Inception, Django Unchained…). Vraiment, sacré charisme et une façon de joué époustouflante, tout est dans les yeux. Vraiment, ce rôle était taillé pour lui. On a le droit sur l’affiche aussi a Tobey Maguire que j’ai trouvé vraiment excellent et très convaincant, tous aussi charismatique dans son genre, il tient bien son rôle et partage bien l’affiche et forme un bon duo avec Leonardo DiCaprio. Et les autres acteurs sont tous aussi excellents (Carey Mulligan, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton…). Voila, un film magique et brillant qui ma emporté par ces personnages et son histoire d’amour (et sa morale) ainsi que son ambiance (années 20). Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre. Un des films de cette année a ne pas raté : tout simplement magnifique !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 mai 2013
    Une premiere partie presque repugnante avec cette avalanche de luxe et de frivolite et une deuxieme tres longue pour finalement decouvrir un gatsby tres loin d'etre magnifique.
    Publiée le 17 mai 2013
    Ce fil est à l'image du réalisateur. Il y a énormément d'effets spéciaux. Le seul intérêt des effets spéciaux est d'apporter la 3D. Mais la 3D n'est pas utile dans un film comme celui-là. Il y a une idée commerciale derrière. Il y a donc énormément de fond vert. A part DiCaprio qui se contente de reprendre le rôle de Robert Redford, les autres acteurs sont soit mauvais, soit à côté de la plaque. La musique est trop présente, même si elle n'est pas de mauvaise qualité. Bref se film va dans la surenchère au niveau de la réalisation. L'idée était de rendre ce film beau, il a obtenu l'inverse.
    Publiée le 27 mai 2013
    Gatsby par ci, Gatsby par là, tout le monde en parle, évidemment on est tenté d'aller voir. Et après plus de deux longues heures de film, quelle déception! Baz Luhrmann a tenté de revenir au succès de Moulin Rouge, donc il a reprit le même univers et le même début pour tenter de reproduire la magie. Mais il est tombé dans son propre piège. Bercé par la voix sans saveur de Tobey Maguire, le film fait mal à la tête du début à la fin. Les images vont vite pour coller à la 3D (même sans la 3D on a l'impression d'avoir les lunettes sur le nez, il y a même des scènes floues...), la musique est très forte, les décors ressemblent à s'y méprendre à ceux de Moulin rouge ou Roméo+Juliet; je dirais que c'est un film bruyant. Heureusement, Léonardo DiCaprio campe parfaitement le personnage de Gatsby avec ses tics de langage et son stress permanant, et Carrey Mulligan a une candeur superbe. A côté de ça, Tobey Maguire ruine son personnage, on le retrouve comme à l'époque du premier spiderman: lisse et sans saveur.
    Comme quoi avec de bons acteurs et gros moyens, on ne fait pas souvent de bonnes choses... Je déconseille de payer une fortune au cinéma pour aller voir ça!