Gatsby le Magnifique
    20184 notes dont 1806 critiques
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 mai 2013
    Grâce à l'ambiance qu'il a créée, Luhrmann réalise la lourde tâche de rendre au cinéma toute sa magie. En stimulant ainsi nos sens, ce film nous enchante et nous emmène sur une autre planète, dans un autre monde, le monde de la fiction. Devant Gatsby le magnifique, on se retrouve comme un enfant face à son premier Disney : on est tout petit. Cette impression risque d'être démultipliée pour ceux qui, comme moi, verront le film en 3D. Ce qui fait le caractère magique du film, c'est aussi sa capacité à nous faire croire et à nous tenir en haleine. La narration est telle que l'on joue le jeu, on écoute Nick (Tobey Maguire) nous parler de ce millionnaire avec fascination, on se laisse porter par le suspense qu'il introduit dans son récit, on avance au rythme de la chronologie qu'il nous impose... Les mots avec lesquels Nick parle de Gatsby sont peut-être plus beaux que le personnage de Gatsby lui-même. Car le film sait dire les bonnes choses de la bonne façon et au bon moment. Cette narration crée du mythe, et nous prouve qu'en romançant, on peut rendre les choses plus belles. Une des grandes forces du film, ce sont ces dialogues et cette narration qui apportent un souffle dramaturgique incroyable à une histoire pourtant peu originale. Car oui, sur le fond, le personnage de Gatsby, millionnaire solitaire, mystérieux et idéaliste, n'a pas grand chose de nouveau dans sa construction. Le film a beau être assez prodigieux, il a ses points faibles. En maintenant ainsi le suspense sur Gatsby, Baz Luhrmannn nous fait espérer des révélations qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes lorsqu'elles arrivent. C'est comme si la contenance des personnages était trop fragile pour la grandeur de la mise en scène. Finalement, en esthétisant son monde, Luhrmann nous en éloigne progressivement et nous met en mesure de désamorcer les éventuelles surprises de l'histoire. Mais est-ce vraiment un défaut, à ce stade ? N'est-ce pas juste un choix de mise en scène ? Peu importe, après tout, si le spectateur entre ou pas dans l'empathie avec Gatsby le magnifique, tant qu'il est émerveillé...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 mai 2013
    La réalisation et le style assumé par Baz Luhrmann est admirable, mais seulement si vous adhérez à toute cette "folie". Cela n'a malheureusement pas été mon cas, car à certain moment il en va de la crédibilité du film, qui frise parfois le ridicule. Flash-back grossiers, personnages d'une exubérance exacerbée, décors trop kitsch ... Tout s’enchaîne également trop vite, les scènes, les dialogues, la narration ... L'oeuvre prend vraiment de la matière à partir du moment ou tout dérape pour Gatsby. Montre en main, au bout de 90 longues minutes ... En effet, avec un final aussi magnifique, on peut regretter le vide entrevu au préalable... Malgré tout, un gros coup de chapeau au réalisateur, car je n'ose imaginer le travail colossal qu'il faut pour en arriver à ce résultat. Pour finir sur une touche d'humour, la gente féminine sera ravie de la mise en valeur de notre ami Di Caprio, d'une classe à faire pâlir tous les grands du monde du cinéma, et, comme toujours, à la hauteur de sa réputation.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 mai 2013
    "Gatsby le Magnifique" est avant tout un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive où les décors sont grandioses ! Cette ambiance un peu surannée qui évoque certaines réalisations américaines bien plus anciennes, (on pense entre autre à "Autant en emporte le vent") est d'emblée un gros point positif et on est tout de suite conquis par l'esprit dégagé, ce côté strass et paillettes, ces fêtes où le champagne coule à flot dans un manoir de rêve et en même temps par la ville de New-York elle-même, celle des années 20 un peu irréaliste avec ces décors façon carton pâte où tout semble presque dessiné comme cette publicité avec ces yeux habillés de grosses lunettes qui captent étrangement nos regards ! Tout cet ensemble permet aux acteurs principaux d'entrer de plein fouet dans l'histoire de Gatsby le Magnifique interprété magistralement par Léonardo DiCaprio qui n'arrête pas de prendre de l'épaisseur comme dans cette scène terrible où il perd toute sa maîtrise si cultivée, tandis que Tobey Maguire campe un narrateur sensible et bien touchant en admirateur inconditionnel de ce riche voisin ! Carey Mulligan, fragile et forte à la fois, continue de nous étonner depuis "Drive" et "Shame" tant son jeu est nuancé ! L'étude du personnage complexe de Gatsby est donc très bien menée et nous est contée de plus agréablement et élégamment... C'est ainsi que l'on découvre un film plus que plaisant à la manière d'une fresque très imagée où la psychologie des personnages n'est pas en reste !
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 20 mai 2013
    Mon humble critique dénotera sans doute parmi l'ensemble des notes, majoritairement positives, car au delà de l'aspect visuel superbe et chatoyant, je suis au regret d'annoncer que je me suis ennuyé comme rarement et ce pendant plus de deux longues heures. Alors oui la réalisation est au top ainsi que la mise en scène, les effets spéciaux sont formidables et même les acteurs sont largement au niveau mais à côté de ça, émotionnellement il ne se passe rien, on suit la trame principale et les histoires annexes sans passion, la B.O., vraiment sympa quelquefois, dérape de temps à autre dans l'anachronisme sans que l'effet recherché soit atteint et même l'intrigant Gatsby, du moins au début, perd rapidement de sa superbe dès lors que l'on découvre son vrai visage et le constat est sans appel : tout ça pour ça ... La première heure ( voire heure et demie ) parait extrêmement longue, on s'émerveille des premières images mais cela devient rapidement redondant et sans véritable intérêt, ce dernier se trouve quelque peu relancé après l'explication DiCaprio/Edgerton et les masques tombent, notamment celui de la belle Daisy mais ça fait tout de même bien léger pour une production de cette ampleur. Je ne garderai donc pas un très grand souvenir de cette version de "Gatsby" relativement dispensable, une déception en somme.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 décembre 2013
    Au début du film, je me suis dit "c'est quoi cette m.... !?" et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le film devient intéressant, passionnant même... Je m'explique : le film commence mal et c'est malheureusement du aux énormes fiestas organisés chez Gatsby, qui ne rentre pas du tout dans le contexte historique de l'histoire... Et puis c'est filmé (au début en tout cas) comme un gros blockbusters aux fortes images de synthèse. Or, une fois qu'arrive le vrai héros de cette histoire, Gatsby, le récit commence à prendre de l'ampleur et le film devient presque social... DiCaprio est parfait et le reste de la distribution n'est pas mal non-plus... Un film à voir malgré un début trop lourd.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Au final, on est ici face à une version 3D hyperactive du chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald qui n'est pas si magnifique que cela, loin de là. Tel un clip musical géant, le réalisateur australien nous en met plein la vue, à tel point qu'on est proche de l'overdose visuelle. Malgré tout, l'ensemble reste agréable avec une histoire relativement prenante, et un Leonardo DiCaprio au sommet de son art !
    Publiée le 24 janvier 2014
    je dirais plutot gatsbide , déjà avec moulin rouge on a eu le droit a une coloration et des effets speciaux à vomir et là LOL 3D la prochaine fois un peplum en 3d aussi ridicule mais c'est quoi cette version version bonbons acidulés rien à voir avec celui de Redford , c'est une véritable massacre artistique et Dicaprio le pauvre il faut ce qu'il peut pour sauver ce désastre
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 mai 2013
    Gatsby est un film particulier pour le film d'ouverture du festival de Cannes. Ce Gatsby 2013 est une perle cinématographique dans le genre, Léonardo DiCaprio interprète à merveille ce dernier. Malgré un scénario est assez léger, pas très original, mais c'est la mise en scène, les décors, le spectacle, la bande originale, le jeu des acteurs qui font de ce film une belle réussite. On est embarqué, on ne voit pas le temps passé, on en a plein les yeux. Bref, un très bon film et allez y mes vieux frères !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 15 mai 2013
    Etant beaucoup trop jeune pour connaître la première version et trop fainéant pour lire le livre, me voici arrivé devant le film. Malgré tout ça,, je peux vous assurer que Gatsby le Magnifique est une vraie claque, du début à la fin ! On ressent tout de suite, et tout au long du film, le style Baz Lhurmann : un foisonnement de couleurs et d'excentricité durant les scénes de débauche, et une patte inégalable pour la mise en scène. Quelques phrases du livre nous apparaissent parfois à l'écran, en 3D, nous laissant profiter du style exceptionnel du roman original. ENfin, le scénario : je pense qu'on se sent tous touché par l'histoire exceptionnelle qui nous est racontée. Elle passe par tous les thèmes ou presque : la romance, la reflexion sociale, la legereté, autant d'aspects manoeuvrés avec force et justesse, et sublimés par cette mise en scène impeccable à chaque instant. Entre musique instrumentale spécialement écrite pour le film, musiques anciennes, musiques modernes sans modifications ou remixées pour s'imprimer dans le décor des années 20 ( on notera par exemple une version jazzy de Back to Black d'Amy Winehouse, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ), la bande-son force le respect et la perfection. Il en va de même pour les acteurs : moi qui ne portait pas Tobey McGuire dans mon coeur, me voila à le vénérer aprés seulement 20 minutes de film, ébahis par sa prestation. Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan sont également insolents de perfection, exceptionnels. A la fin du film, on est déçu de partir, on aurait voulu rester, en avoir plus. Un grand chef d'oeuvre !
    Advicecompany A.
    Advicecompany A.

Publiée le 2 juin 2013
    En résumé j'ai vraiment apprécié ce film, pour sa beauté, sa délicatesse et pour l'histoire. J'ai cependant été déçu par la transparence de certains personnages mais je reste très impressionné par la belle prestation de Léonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby. Voir la critique complète ICI:
    ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 3 juin 2013
    On aura beaucoup reproché à Baz Luhrmann la mise en scène très tape-à-l'oeil et la bande-son contemporaine de sa nouvelle adaptation du classique de Fitzgerald. Il est vrai que que le réalisateur s'est fait plaisir, et s'en est donné les moyens. Mais plus qu'un délire l’anachronique, il faut y voir une mise en scène à la démesure du personnage. Ce fameux et mystérieux Gatsby. Car oui, Gatsby veut impressionner. Toutes ces soirées grandioses qu'il donne dans son domaine ont un but. Attirer l'attention. Et pas de n'importe qui. D'une femme. Et qui pour incarner ce personnage magnifique et mystérieux, pour passer après Redford, était plus indiqué que Leonardo DiCaprio? L'acteur, débordant de charisme et de talent à l'écran, était taillé pour le rôle. Tout repose sur lui. Et il s'avère une fois encore très convaincant. Mais ce n'est -heureusement- pas le seul atout de ce film. GATSBY LE MAGNIFIQUE est d'abord très fidèle au roman. Pour l'avoir lu deux semaines avant, je n'ai noté aucune différence notable. Et finalement, la mise en scène (pas si déjantée que ça) de Baz Luhrmann sert à merveille le film. La bande-son elle aussi se fond très bien dans le tout. Quelques morceaux, nottament celui de Lana Del Rey, sont superbes. Enfin, au niveau du casting, on retrouve avec plaisir Tobey Maguire, dans la peau du narrateur; et Carey Mulligan, ravissante dans les robes de Daisy Buchanan. En conclusion, le film est un spectacle généreux, visuellement pas mal du tout (sans être irréprochable non plus), et porté par un DiCaprio... magnifique.
    Publiée le 28 janvier 2014
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 novembre 2017
    Je vais commencer par le côté visuel du film qui est juste magnifique mais c'est le moins que l'on puisse attendre de la part de Baz Luhrmann. J'ai un peu retrouvé l'atmosphère de Moulin Rouge par moment. Leonardo DiCaprio a vraiment un charisme de plus en plus fort, il en fallait pour jouer Gatsby et il est donc parfait pour ce rôle. Le reste du casting est vraiment très solide avec Tobey Maguire et Carey Mulligan mais aussi les seconds rôles Joel Edgerton et Isla Fisher. On retrouve avec ce film un univers complètement fou lors des fêtes de Gatsby où l'on peut admirer les fabuleux décors et costumes avec une musique complètement improbable mais pas moins géniales ! Comme dans tous ses films (Roméo + Juliette, Moulin Rouge, Australia) Baz Luhrmann aime raconter une histoire d'un amour authentique mais semé d’embûches et de personnages qui font obstacles. Un très grand film réalisé avec brio.
    Badaask
    Badaask

Publiée le 19 juin 2013
    Baz Luhrmann est un cinéaste qui se fait rare. C'est pourquoi on l'attend toujours de pied ferme. Après le chef d'oeuvre qu'est Moulin Rouge et Australia (que j'ai bien aimé même si on ne retrouve pas la patte du réalisateur) nous le retrouvons pour une nouvelle histoire d'amour sur fond de tragédie. C'était l'un des films que j'attendais le plus en cette année 2013 mais, malheureusement, contrairement à ces précédents films, la sauce n'a pas pris. Je suis ressorti de la salle plus que mitigé. A vraie dire j'ai mis la moyenne à ce film car je ne pas quoi en penser. Commençons par parler du style Luhrmann. On retrouve exactement la même trame que Moulin rouge à savoir resituer le contexte historique du film, la rencontre inattendue entre les deux protagonistes principaux, le coup de foudre puis la mort d'un des personnages. L'amour impossible en gros. Pas vraiment de grand changement de ce côté la. Dommage. Un petit peu plus de prise de risque n'aurait pas été de trop. Ensuite je n'ai pas adhéré cette fois-ci à l'ambiance coloré du film. Je sais que c'est ce qui fait la force de son cinéma mais je dois dire que c'était excessif tous ces jeux de couleurs. Tous ces contrastes rendaient au film une photo dégueulasse. Mais le film à a quand même de nombreux points positifs. A commencer par la musique. Elle est enivrante, douce ou parfois totalement folle. C'était bien et il y en avait pour tout les goûts. Les anachronismes musicaux (Je ne sais pas si sa dit) étaient juste de toute beauté et montre cette richesse musicales présente du début à la fin. Je ne m'attarderai pas sur les décors et les costumes. Rien à dire. Ils sont juste magnifiques et en plus de cela, très détaillés. Ensuite j'ai beaucoup aimé les acteurs. Léonardo DiCaprio est excellent comme d'habitude, Carey Mulligan est vraiment très bien et s'affirme encore plus en tant qu'actrice et Tobey Mcguire remonte dans mon estime après les Spiderman qui sont vraiment très moyen. Par contre je trouve que ce dernier est plutôt effacé dans la seconde moitié du film. Je ne dirais pas que le film est mauvais (Je ne l'ai pas dit mais la mise en scène est très bonne). Il manque juste un petit truc. Je pense que je n'ai tout simplement pas aimé l'histoire. Mais bon c'est pas non plus un navet !
    Sowarzski
    Sowarzski

Publiée le 17 mai 2013
    Époustouflant ! Avant de parler du film, il faut parler du livre. Baz Luhrmann ne s'est pas attaqué à n'importe quel oeuvre. On est dans les années 20 ; la génération perdue. Des artistes qui se cherchent, dont la vie semble n'avoir aucun sens, et qui s'en inventent un par l'excès. Et au milieu de cette agitation, se dessine une figure : Gatsby. On sort grandi de cette lecture. Mais je ne parlerai pas trop de l'histoire, on savait déjà qu'elle était superbe. Après sa trilogie excessive et magnifique, Baz Luhrmann nuance sa démesure habituelle pour y ajouter une touche de poésie qui ne saurait aller mieux au chef-d'oeuvre de Fitzgerald. Pas la moindre trahison, ni envers le style de Luhrmann, ni envers celui de Fitzgerald. Des personnages merveilleusement interprétés, et merveilleusement joués. C'est la première fois que l'écran nous montre une Daisy qui ne soit pas complètement idiote ! Elle est ici tellement fidèle à celle qui a été écrite ! Tom est parfait. La narration l'est presque autant. Et Gatbsy... Leonardo DiCaprio, aussi admirable que d'habitude ! Nous a-t-il jamais déçus ? La précision familière de la caméra de Baz Luhrmann sublime encore ce voyage. J'ai senti mon coeur s'abandonner tellement de fois... Toute cette douceur, toute cette justesse. Et cet étourdissement ! Époustouflant, encore une fois, par son habituel sens du détail et de l'esthétisme sans limite. Baz Luhrmann, je t'aime.