Gatsby le Magnifique
    31772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 17 mai 2013
    Avec Baz Luhrmann, déjà réalisateur de films comme "Roméo + Juliette" ou encore le culte "Moulin Rouge", on pouvait s'attendre à en prendre plein les yeux, le monsieur étant doté d'un sens du spectacle assez plaisant, et toujours efficace. Et en effet, "Gatsby le Magnifique" c'est du pur spectacle, sur fond de strass, de paillettes, de champagne et de costumes chics. Néanmoins c'est un spectacle tout sauf parfait. Et encore une fois je vous demanderai de bien vouloir oublier l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, puisque ici on parle de cinéma et non de littérature. Alors Gatsby, c'est également le genre de film qui commence très mal. En effet, il faut dire ce qui est, la première demi-heure est un peu pénible. La faute à une voix off mollassonne qu'il est difficile de suivre, et d'un Tobey Maguire toujours aussi insupportable, avec toujours cette expression niaise dont il n'arrivera visiblement jamais à se débarrasser, ainsi que ces fêtes à répétitions qui sont vite lassantes. On notera également une grosse faute de choix sur la musique. Alors non la musique n'est pas nulle, au contraire elle est même super, seulement elle n'arrive jamais à entrer en harmonie avec l'ambiance mise en place, et du coup l'anachronisme de celle-ci se fait beaucoup trop sentir. C'est beau, c'est agréable à écouter, mais au niveau de l'immersion c'est raté. Mais heureusement pour nous, tout ces défauts ne concernent que le début du film. Tout démarre lorsque arrive Gatsby, campé par Lénonardo DiCaprio. Et Leonardo, il faut parler de lui. Dire que c'est le meilleur acteur de sa génération ne serait même pas exagéré, et il le prouve encore une fois dans ce film avec une interprétation absolument merveilleuse. On sait qu'un acteur est doué lorsqu'il est son personnage à défaut de le jouer. Et ici, DiCaprio ne joue pas Gatsby, il est Gatsby! Et il ne serait pas exagéré non plus de dire que si cela avait été un autre acteur, le film aurait grandement perdu en émotion et en qualité. Cependant, ce qui fait véritablement la force de Gatbsy, et qui rattrape les quelques faiblesses du scénario, c'est sa capacité à se renouveler dès que l'on commence à croire que le film s'essouffle. Ainsi, on reste constamment passionné par le récit et son univers auquel on fini finalement par s'attacher. Et enfin, visuellement c'est également une réussite, et ce malgré les décors et effets numériques à outrance qui, en toute honnêteté, sont devenus une chose commune aujourd'hui et ici c'est réussi, notamment sur beaucoup de transitions vraiment sublimes. En conclusion: Ce qui fait l'incroyable force de ce Gatsby version 2013, c'est sa capacité à renouveler l'intérêt que l'on porte à l'intrigue, cependant parfois un peu faible, alors que l'on croit que celle-ci commence à sombrer. De plus, ce qui fait sa réussite, c'est DiCaprio qui est juste époustouflant (Mesdames, Messieurs de l'Académie, il serait grand temps que vous retiriez la merde qui vous aveugle depuis Titanic et que vous lui donniez ce putain d'Oscar). Cependant, le début du film peine, et si la musique est certes très bien, elle ne colle vraiment pas à l'ambiance du film et lui donne un côté contemporain anachronique qui brise un peu l'immersion.
    Publiée le 21 mai 2013
    J'aimais Leonardo DiCaprio avant ce film.
    Maintenant, je suis amoureuse de son jeu, de son talent et de tous les émotions qui il est capable de transmettre à travers le personnages de Jay Gatsby. Il est parfait.

Le film, quant à lui, éveille nos sens. Il nous réveille, nous embarque dans les années 20.
    Ce n'est pas un film sobre, Baz décide de tout joué sur le tape à l'oeil. Les décors sont a couper le souffle. C'est fait avec gout et est fiable au livre.

A voir absolument !!!
    Publiée le 19 mai 2013
    Très beau film autant par les décors, les costumes mais aussi la BO!!
    Le seul bémol, la 3D qui une fois de plus, ne sert à rien.
    temtem75
    temtem75

Publiée le 4 juin 2013
    film assurément esthétique ... mais :
    - le volume sonore rendrait l'ouï à un sourd
    - l'intrigue est pénible, lassante, et trop longue, du coup je n'ai pas adhéré
    - les personnages, à force de surjouer, ne sont pas crédibles (particulièrement cette histoire d'amour)
    - l'abus d'effets spéciaux nuit aux yeux
    Publiée le 3 juin 2013
    Affligeant voire nullissime... Je suis rarement sortie d'un film au bout de 40mn et pourtant c'est ce qui vient d'arriver. Prendre un chef d'oeuvre comme Gatsby et en faire une adaptation aussi pathétique, c'est une honte. Acteurs au pire de leur forme, scénario réduit à sa plus simple expression, ramassis d'effets spéciaux et de musique bon marché, montage MTV, bref, une catastrophe.
    Garcia R.
    Garcia R.

Publiée le 15 mai 2013
    Un moment sublime passé dans un univers où musiques, décors et artistes de talent s'unissent afin de nous présenter une histoire dramatique qui demeurera dans les mémoires. Chef d'Oeuvre totalement, merveilleusement magnifique.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 mai 2013
    Une déception ! Si la forme y est (graphisme onirique, musique osée...), le fond, lui, est profondément vide.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 juin 2013
    Que dire ? Baz Luhrmann est un excellent réalisateur qui nous asperge de paillettes comme peu de réalisateurs le font aujourd'hui. Le casting est absolument splendide, on retrouve Tobey MacGuire avec grand plaisir, Leonardo DiCaprio est éblouissant tout comme Carey Mulligan, et une des grandes révélations à mes yeux est Elizabeth Debicki, splendide actrice qui donne une profondeur à son personnage avec un énorme talent. Les décors sont magnifiques, une mise en scène calibrée à la perfection et tellement surprenante que ça en est formidable. De plus les costumes sont parfaits pour la période du film mais sont aussi une grande force du long-métrage. La musique, sur laquelle j'avais quelques réserves, se trouve être une vraie surprise mais surtout un délice pour l'oreille. La caméra de Baz Lurhmann est maîtrisée avec beaucoup de talent qu'il avait déjà démontré dans Moulin Rouge. Un scénario prenant qui nous emmène dans le New-York des années 20 un peu à la manière de Boardwalk Empire, une histoire à laquelle on adhère très vite et dont on ne se lasse pas durant la totalité du film. Gatsby Le magnifique est donc un long-métrage formidable qui fera longtemps parler de lui.
    antonin T.
    antonin T.

Publiée le 12 juin 2013
    Ce film est une page de pub et rien d'autre. Comme le laissait présager la médiatisation du film il est ici question de vendre des images. Le scénario est bâclé, les acteurs jouent mal (même DiCaprio), et la prétention pop du film ne fait pas du tout effet. L'univers construit est digne d'une pub pour du parfum la retranscription des années 20 se limite a des costumes d'époque et 4 lieux clos dans lesquels on pratique toujours le même rituel festif aussi cliché qu'un clip. Je n'ai pas lu et je ne connaissais pas l'histoire de Fitzgerald mais j’espère que là encore c'est la médiocrité du film qui est responsable du résultat. Plus que le fait que rien ne se passe vraiment jusqu'au bout il y a un vrai problème de sujet on suit un homme amoureux assez ridicule qui serai un pseudo faux mafieux mais l'histoire s’arrête uniquement à nous montrer des costumes et des faux flashback reconstitués. Les acteurs jouent vraiment mal au début on espère que c'est en partie pour amener le second degré et bien pas du tout c'est un jeu à la hauteur du niveau des dialogues et des sentiments à l'écran. La palme revient à Maguire qui en plus de nous refaire le coup du niais énervant est vraiment laid dans chacune de ses émotions je pense que c'est vraiment l'acteur d'Hollywood que l'on prend quand on a plus de Budget, son rôle ne nécessité aucunement autant de laideur et de médiocrité. Enfin le pire reste les digressions philosophiques indigestes en voix off qui dresse un portrait dithyrambique du personnage principal alors qu'il n'est finalement qu'un homme amoral et cupide. Le fait d'être amoureux ne rend pas tous les hommes bons, pourtant le film semble valoriser l'image du playboy à l'Américaine qui est un grand homme parce qu’il a réussi et que la réussite c'est la volonté et que c'est le rêve américain,il faut même regarder la placer des noirs dans le film, tout le monde se trémousse sur du jazz mais aucun musicien n'est noir et même dans les grandes faites qu'organises Gatsby soit disant ouvertes à tous aucun noir n'est présent. Le cinéma représente le monde il ne peux se soustraire du politique surtout lorsqu'il veux parler d'histoire.
    Pour conclure donc un film laid, creux, et même idéologiquement amorale. D'ailleurs c'est cette idéologie de l'argent qui semble pouvoir être le fil conducteur de se film: Une fois dans la salle et les places vendues au spectateur pourquoi lui donner réellement du cinéma? L'essentiel du travail est déjà fait!
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mai 2013
    Quatrième adaptation du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald après celle de Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford... Le réalisateur de "Moulin Rouge" revient donc avec l'ambition d'enflammer le roman après la déception de son dernier film "Australia" (2008). 1ère chose, ce film est tourné en 3D, et si j'insiste sur le fait que ça reste un gadget quasi inutile il n'en demeure pas moins que la qualité est au rendez-vous (sur le même créneau que "Hugo Cabret" de Scorcese). Le personnage de Gatsby est une énigme passionnante faite d'illusions, un ambitieux mais désespérément seul. Le faste ambiant était parfait pour l'oeil de Baz Luhrmann. Décadence des annéees folles aux espoirs fous de Gatsby tout les ingrédients sont là pour une débauche d'artifices et de vices mis en image avec le faste et la flamboyance qu'il faut. Associé à une BO magnifique où on pourra reconnaitre Beyoncé, Prince, JayZ, Lana Del rey... etc... Même les costumes d'époque sont subtilement modifié pour moderniser mine de rien oeuvre qui annonce pourtant le krach boursier de 1929. Des anachronismes qui seraient détestables par d'autre mais que le réalisateur de "Moulin Rouge" manie avec merveille. Dans la forme le film est sublime, une vraie succession de photographies d'art. Le fond de l'histoire est celle, malgré tout, de Fitzgerald et elle reste fascinante. Certains émettent des réservent sur le peu d'émotion qui ressort du film, pas pour moi. Di Caprio est une fois de plus parfait autant dans le chic que dans la triitesse. Joel Edgerton prend sa place avec classe même s'il manque un poil de charisme comparé à ses partenaires. Juste un (tout) petit bémol pour Carey Mulligan, si charmante et talentueuse soit-elle, son minois de pouponne manque de cette pincée de femme fatale qui semble nécessaire au rôle. Chapeau bas, une fois encore, pour les décors et les costumes (les femmes sont divines). Un magnifique film auquel il manque pas grand chose pour être un véritable chef d'oeuvre, peut-être un poil de passion plus exaltée. Néanmoins un grand spectacle qui vaut le détour.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 mai 2013
    Si dans sa première demie heure le film est à la limite du supportable - à moins d'aimer l'idée que Michael Bay fasse un blockbuster Bollywoodien - on finit par s'habituer à cette extravagance outrancière, comme on s'habitue à Disneyland ou Las Vegas. On en a plein les yeux, c'est vivant, assez prenant, et fait avec suffisamment de second degré et d'humour pour faire passer la pilule (au risque de désamorcer toute émotion). On se retrouve donc dans une sorte de comédie musicale sans chansons, avec son décorum extravaguant, sa reconstitution historique décalée façon carte postale fantasmée, comme si, à l'image des fêtes hors normes de Gatsby, le réalisateur avait à son tour voulu convier les spectateurs à un spectacle grandiose, à la limite du bon gout. Attention à l’écœurement donc (mention spéciale aux effets spéciaux, absolument affreux et bien sur utilisés avec excès - l’excès étant le maître mot de tout le film), ce Gatsby se consomme avec modération.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 mai 2013
    Le film est magnifiquement tourné. Les décors sont prodigieux. Mais tout ce froufrou d'images et de couleurs est insuffisant pour dire la profondeur des personnages.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 mai 2013
    Autant l'avouer tout de suite : je n'ai pas lu le roman de Scott Fitzerald, et je n'ai même pas vu le film de 1974 de Jack Clayton avec Robert Redford. C'est donc sans a priori particulier et avec une virginité de spectateur que je suis allé voir ce film qui marque le coup d'envoi de la quinzaine cannoise, et, l'espérai-je, la fin de la diète pré-Festival. Aux côtés de "L'Attrape-Cœur", "Les Raisins de la colère", "Ni tirez pas sur l'oiseau moqueur" ou "American Psycho", "The Great Gatsby" fait partie des "grands romans américains", et il fallait un certain toupet pour s'y attaquer, mais après tout, Baz Luhrmann a déjà à son palmarès des réinterprétations baroques de "Romeo et Juliette" et de "La Dame aux Camélias", alors, pourquoi pas ?

On connaît le style du réalisateur australien, inspiré du music-hall et jouant sur l'anachronisme d'une bande-son très contemporaine, ici Jay Z, Beyoncé, Fergie et Lana del Rey. La première partie du film est fidèle à ce style, avec une camera en mouvement perpétuel et une débauche de décors clinquants et d'effets 3D bien voyants, dans une volonté frénétique d'illustrer le concept d'"Années Folles". Les fêtes de Gatsby donnent le prétexte à des tableaux où ne subsiste que le sentiment d'esbroufe, avec un curieux décalage entre l'intention du mouvement et la réalité du résultat finalement très artificiel. Et là, on se demande comment on va faire pour supporter 142 minutes de clip...

Et puis, à partir du moment où Gatsby met fin aux teufs dans son Xanadu, Baz Luhrmann doit ranger son gros matériel et recentrer l'action sur le quintet de ses personnages principaux, et on en vient rapidement à regretter l'outrance et la boursoufflure du début, tant les procédés deviennent apparents avec le renvoi backstage des centaines de figurants : ralentis, couleur sépia pour les flashbacks, musique violonneuse, alors qu'en même temps le choix narratif de la voix off de Nick écrivant ses souvenirs dans le cadre d'une thérapie finit par étirer le récit et souligner pesamment les émotions des personnages.

La suite sur Les Critiques Clunysiennes
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 19 mai 2013
    Malgré quelques longueurs, le film est magnifiquement interprété par un Di Caprio au sommet de son art. De plus, la réalisation est vraiment excellente. La superbe 3D (enfin...) apporte un véritable plus au film et on est pris dans un sublime kaléidoscope, surtout dans la délirante première partie du récit. La bande son anachronique à souhait, apporte un ton de modernité au film. Un bien joli film. A voir.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 16 mai 2013
    Luhrmann trouve dans les fêtes et le palais de Gatsby un terrain de jeu idéal pour y développer ses folies de mise en scène. Quant à savoir si l’œuvre de Fitzgerald méritait tous ces artifices, c’est une toute autre question. Pour transposer le style extraordinaire de Fitzgerald et sa mélancolie, le réalisateur déploie toute une panoplie d’idées qui s’accordent… plus ou moins avec le roman. Difficile de dire si le plus l’emporte sur le moins : le film est tout autant traversé d’échecs lamentables que de réussites inattendues.