Mon AlloCiné
La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris
note moyenne
3,3
121 notes dont 29 critiques
24% (7 critiques)
24% (7 critiques)
3% (1 critique)
14% (4 critiques)
10% (3 critiques)
24% (7 critiques)
Votre avis sur La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris ?

29 critiques spectateurs

archambaultfrederiq

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 27/12/2009

J'attendais depuis près de 3 mois , avec impatience ,de voir ce film , qui n'était pas encore sorti dans ma ville .Quelle déception , trop long, trop d'images répétitives ( les vues de Paris, les couloirs, les escaliers ) , on ne ressent pas beaucoup la magie du Ballet de l'Opéra, trop de ballets modernes , assez éprouvants et pour les oreilles et pour les yeux ( ne serait ce pour les apprenties petites danseuses qui étaient dans la salle !)J'ai vu d'autres sujets autrement plus intéressants sur le Ballet de l'Opéra : ne serait ce que celui de Nils Tavernier ... Je me rattraperai jeudi 31 Décembre pour Casse-Noisette à l'Opéra Bastille !

ricobab

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 69 critiques

0,5Nul
Publiée le 11/10/2009

Si j'avais aimé la danse et son univers, j'aurai mis 3 étoiles. Pour les profanes, ce film ne vaut rien. Explication : Ce fim ne s'adresse qu'aux spécialistes. Il n'y a pas de commentaires, on ne sait pas qui sont les étoiles (oui, on se doute que ce sont ceux qui repetent seuls ou à deux avec les chorégraphes...) ce que les danseurs font, et il n'y a aucune interview des danseurs, des chorégraphes ou meme de la directrice artistique. Dommage car cela rapporcherait le spectateur de ces personnes et de leur monde très codé. Et croyre moi, 2h30 dans ces conditions, c'est long, très long... Moi qui suis fan de course moto, je n'oserai pas m'imposer ou imposer à quelqu'un qui n'aime pas/qui ne connait pas ce milieu, un reportage de 2H00 sans commentaires sur le monde de la course... Résultat soporifique garanti. Dommage car l'opéra est un monde complexe et riche qui méritetait mieux et surtout quelque chose de plus abordable. A eviter de toute urgence si on est pas fan inconditionnel de la danse classique.

CINEFIL91

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

0,5Nul
Publiée le 21/12/2009

Film très décevant qui traîne en longueur... sans aucune raison! Au niveau de sa construction, c'est un film décousu avec des prises hasardeuses, des cadrages limites et beaucoup de plans flous!!! On a vraiment l'impression d'avoir à faire... à un débutant! Et encore il y a des débutants qui se débrouillent très bien. Des vues sur les cuisines de l'Opéra sans aucun intérêt, sur les sous-sols, sur les ascenseurs(!?), sur les balayeurs de la prestigieuse salle de spectacle, sur une ruche installée sur les toits de l'Opéra (???) Il en a oublié qu'il faisait un film sur la danse!! C'est tout sauf un film esthétique qu'on espérait voir. Il en a fait un vulgaire reportage dans lequel le réalisateur ne se mouille pas. Aucune interview, aucun suivi des danseurs dans leur évolution, je regrette d'avoir emmené ma fille. De plus on ne voit pas les "petits rats de l'Opéra" qui fait la renommée de l'Opéra, non vraiment c'est une honte de sortir un film comme celui-là et dommage pour tous ces danseurs qui sont passés devant sa caméra et qui eux sont dignes de respect. L'affiche pourtant était prometteuse! Ce reportage aurait pu tenir en 1h30 c'était inutile d'en retartiner 1h08 de plus. Aucune émotion ne transparait, en clair... N'y allez pas!!!!

PrincessAth

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 23 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 14/01/2011

Quand on me disait que ce film ne toucherait que les initiés, je n'y croyait pas, la danse classique, c'est universel aujourd'hui, et ces variantes (néo-classique) sont intégrées... En lisant les critiques, je m'aperçoit que pour beaucoup encore, la danse classique est encore considérée comme une niaiserie pratiqué par des gamines en tutu rose bonbon. Et ce film qui montre tout le travail que demande cet art noble, dérange par son étonnante beauté et vérité.

thierrylehning

Suivre son activité Lire ses 14 critiques

0,5Nul
Publiée le 04/04/2010

Décousu, manque d'âme , pas de ruthme , on a l'impression que le réalisateur n'avait d'idée. Montage a revoir. Quelle dommage

api r.

Suivre son activité Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/01/2010

Excellent documentaire, l'oeil de Frederick Wiseman est captivant.

Autrui

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 206 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 03/11/2009

Absolument passionnant. En perpétuel mouvement, la caméra-spectateur navigue de coulisse en coulisse. Jamais on ne tombe dans l'illusion de la facilité ; le spectateur fait le grand écart entre une fascination totale quand s'impriment sur l'Ecran des apparitions de Grâce, et entre la compassion pour la douleur sans doute subie. Aucune interviewée, c'est toujours le naturel qui l'emporte. Les pas de bourrer, c'est aussi l'administration, les cantiniers, les costumiers, ceux qui ramassent les papiers ou distribuent les programmes. Il n'y a pas que des paillettes ; c'est presque rassurant d'avoir connaissance de l'existence des égouts... Dense (danse?!), et d'une grande richesse, 2h30 passent si vite...le réel défi du réalisateur est de réussir à nous faire tenir en place, alors que l'on est emporté par le mouvement...

ypeysson@free.fr

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

0,5Nul
Publiée le 02/11/2009

Sincèrement les images sont belles, mais le film est horriblement long, lourd et confus. Dommage car la vie souterraine de la danse est passionnante. Un film de dandy, snob finalement.

RedMidget

Suivre son activité Lire ses 18 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 19/10/2009

Le dernier film de Frederik Wiseman est superbe. Avec un dispositif très simple, il parvient à filmer le travail. Pas seulement le côté institutionnel de l’Opéra de Paris (comme on pouvait s’y attendre de la part du cinéaste). Ici Wiseman filme plus précisément les corps au travail : on sue, on souffre, on se masse, on se bande… De la tension des cours et du perfectionnisme insatiable des enseignants, il restitue de grands moments passionnants… comme pour mieux mettre en valeur la beauté des ballets qu’ils nous offre. Le film dure plus de 2h30 et on aimerait en voir davantage, tant Wiseman filme la danse (classique comme moderne) et ses protagonistes avec amour et parvient à captiver tout en refusant la fiction.

jfharo

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 232 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 19/10/2009

Dommage qu'il n'y est eu que peu d'images des ateliers et trop de danses contemporaine.

travel_82

Suivre son activité Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 11/10/2009

tout simplement magnifique

vincent2505

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 14 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 09/10/2009

quel beau film ! une véritable plongée dans l'univers de l'opéra de paris, sans didactisme pompeux et pédant. on est bien loin du reportage télé et ça fait du bien. Wiseman filme la danse et les corps comme jamais. je suis ressorti ému et émerveillé, ça faisait bien longtemps...

allocine*

Suivre son activité Lire ses 17 critiques

0,5Nul
Publiée le 22/11/2009

Mauvais, Mauvais Long, désespérément, sans queue ni tête, des redondances, mal structuré, quel mauvais film après tant de battage, des petits bouts "collés" sans aucune logique. Aucune valeur documentaire et d'un creux..... c'en est désespérant.

fxsauvage

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 036 critiques

0,5Nul
Publiée le 01/11/2009

Voici ce que j'appellerai un très mauvais documentaire, un documentaire totalement raté. Aucune structure dans ce film : les séquences se suivent sans transition, sans commentaires, on ne sait jamais qui est qui parmi les protagonistes. A aucun moment on n'explique comment fonctionne l'Opéra de Paris, ce qu'est l'cole de danse ou le Corps de ballet. Pas trace non plus des "petits rats", dont tout le monde sait qu'ils existent, mais on ne les voit ni ne les mentionne jamais. Bref, ce film est un film d'initiés pour les initiés. En 2h38 (Dieu que c'est long !), l'auteur aurait largement eu le temps de nous expliquer de A à Z ce qu'est l'Opera de Paris. Pour couronner le tout, certaines illustrations dansées, si elles sont toutes à la gloire des danseurs et danseuses, tous et toutes excellents, sont proprement ésotériques et ne donnent guère "envie d'aller au ballet". Pour conclure, on n'apprend rien en voyant ce film, on ne comprend rien ou pas grand chose et on sort de la salle guère plus instruit qu'en y entrant. Un ratage bien triste.

misskellington

Suivre son activité Lire ses 8 critiques

4,5Excellent
Publiée le 21/07/2013

Immersion totale dans un des plus beaux édifice français, monument de culture et de discipline que sont la danse et la musique. Magnifique film/reportage pour les passionnés, les sensibles et les rêveurs.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top