Brazil
  • 46 critiques     9%
  • 30 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Condemned

2 abonnés | Lire ses 85 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d’œuvre du cinéma, Brazil mêle tous les genres avec brio et donne une vision époustouflante de justesse du monde de demain voire d’aujourd’hui. A la réalisation on retrouve Terry Gilliam qui livre le film le plus abouti de sa carrière, l’univers créé est sombre, réaliste, dur et à la fois majestueux et fantasmagorique. On a ici une vision futuriste qui se montre plutôt d’anticipation par moment (chirurgie esthétique, fichage, hyper-administration) et plutôt fantaisiste « à la Gilliam » à d’autre moment (gags hilarants, les conduits, voitures, loupes), cette vision à deux niveaux fait qu’aujourd’hui, 25 ans après la sortie du film, c’est un véritable délice à regarder. La BO orchestrale est grandiose et colle à la perfection à l’univers de Gilliam. Les acteurs jouent juste, Pryce (Lowry) et Greist (Jill) sont très complices et leur relation est parfaitement retranscrite Le scénario est superbe, sorte de conte d’amour dans un futur triste et sombre. La fin est une des scènes les plus marquantes du cinéma et les 2 niveaux rêves/réalité de Lowry sont fantastiques. Brazil est une claque, un véritable chef d’œuvre du cinéma : beau, drôle, anticipateur et qui fait en plus réfléchir sur notre société occidentale actuelle, un film que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie. 5/5

ledpacks

4 abonnés | Lire ses 159 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre d'art, aussi étrange qu’irréelle. Le film impressionne encore plus par son style visuel que par son histoire. Chaque plan, chaque instant renvoie à une référence culturelle, du futurisme rappelant le Metropolis de Fritz Lang à l'oppressante société que décrit George Orwell dans 1984. C'est donc surtout visuellement que ce film est extraordinaire, aussi virtuose que Blade Runner. Il semble être tantôt un rêve, tantôt un cauchemar, tantôt les deux à la fois. Durant la première partie du film, on pourra être un peu dérouté par le manque de fil conducteur et d'évolution du personnage, mais l'univers que nous montre Terry Gilliam est si recherché, stylisé qu'au final on se laisse bercer par les images. C'est un mindfuck incroyablement réussi et hyper maîtrisé où on retrouve toute l'inventivité de l'ex Monty Python. Bien qu'il abandonne l'humour anglais, il garde une certaine ironie sur le monde réel qui donne un coté visionnaire à l'oeuvre.La deuxième moitié est encore meilleure, passant la vitesse supérieure au niveau du scénario, et toujours aussi merveilleux graphiquement. Le tout agrémenté des musiques brésilienne paradisiaques en total décalage avec la vision totalitaire du film, ce qui renforce encore son aspect irréel. Bien qu'un peu spécial, ce film est une pure merveille.

docteur-lili

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Déconcertant, surprenant, délirant ! Génial pour les amateurs d'OVNIS cinématographiques !!!!!!!!!!

Retxed

4 abonnés | Lire ses 464 critiques |

3.5 - Bien

Ce film d'anticipation a de trés bonnes idées et un scenario trés bon mais un probléme de taille,un manque d'exploitation de ses idées,ainsi le film est par moment extremement lent et d'autre trop rapide. On retiendras neanmoins une severe critique mais moins poignante que dans s'autre film comme V pour Vendeta ou encore le fils de l'homme,la faute un humour omnipresent et parfois pas bien placé

Xavi_de_Paris

11 abonnés | Lire ses 1498 critiques |

4.5 - Excellent

Un O.V.N.I. cinématographique que "Brazil", mélange entre "Orange mécanique" et "Le Procès" d'Orson Welles, largement inspiré du culte "1984" de George Orwell. Réalisation impeccable, réflexion politique imparable et rythme enlevé : le bonheur, quoi !

daniel33

0 abonné | Lire ses 48 critiques |

4 - Très bien

quand il est sorti en 1985, je tenais un complexe de cinéma, et je passais ce film, sans jamais l'avoir vu. pas trop inspiré à l'époque. 26 ans après, je me suis décidé, car tout le monde en parlait comme d'un film culte et j'avoue que le film me laisse un sentiment de perplexité. tout d'abord, il faut prendre ce film au 2è degré, ne pas chercher le fond de l'histoire et se laisser aller, on en ressort que plus enrichi. même si il y a une morale, elle est des plus classiques, un employé administratif qui se révolte contre un système totalitaire, par amour pour une fugitive, on n'a pas besoin de trop réfléchir pour comprendre la trame, certes, parfois déroutante. mais, on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'action est bien menée, les personnages sont poussés à l'extrême, et le jeu de Jonathan Pryce est tout simplement époustouflant. une certaine forme de génie dans ce film, je dirai oui. ce qui fait son charme.

Chocasse

6 abonnés | Lire ses 152 critiques |

4.5 - Excellent

Qu'on se le dise tout de suite, Brazil fait partie de ses films sortis tout droit qu'un rêve fou et étrange d'un réalisateur très ... on va dire singulier. En effet ici c'est bien un rêve que l'on nous vend, un rêve étrange, mélange d'une cité cauchemardesque, d'un amour impossible et d'une aventure. Le scénario et les rebondissements sont très surprenants, cela tient du génie créatif. Après on peut ne pas adhéré à la vision de Terry Gilliam, c'est un univers très spécial. Je noterais une déception pour le final, un retournement de situation que je n'ai pas vu venir, mais dont je me serais passé.

Oxymetal

53 abonnés | Lire ses 606 critiques |

4.5 - Excellent

"Brazil" est un film d'anticipation Britannique réalisé par "Terry Gilliam" en 1985 tout simplement "Cultissime". "Sam Lowry", un bureaucrate d'un monde Rétro-Futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va par la suite devenir lui-même un ennemi de l'État. Se basant sur un sypsnosys plutôt simpliste, "Brazil" est une comédie déjanté et décalé encré dans un monde Néo-Rétro bureaucratique tout bonnement hallucinant. La reconstitution de l'univers reste exemplaire, les scènes "Cultes" s'enchaînent sans temps morts, la célèbre "B.O." (Ecrite à la base par "Ary Barrososans") colle parfaitement à l'action, le "Twist" final laisse dubitatif, sans oublier les succulents personnages principaux avec en tête un excellent "Jonathan Pryce" dans le rôle titre de "Sam Lowry" et les apparitions réjouissantes de "Robert De Niro" et de "Bob Hoskins". "Brazil" reste sans conteste, l'oeuvre la plus maîtrisé de la filmographie de "Terry Gilliam" avec très certainement "L'Armée des Douze Singes", réalisé 10 ans plus tard. Bien sur il faut adhérer au concept particulier et typique des créations de "Terry Gilliam" (Qui ne seront pas forcément au goûts de tous les spectateur) mais globalement, "Brazil" est une oeuvre humoristique unique en son genre d'une originalité et d'une subtilité sans limites, à l'image de l'esprit halluciné de son créateur !

cinono1

29 abonnés | Lire ses 986 critiques |

4 - Très bien

Dur de rêver dans un monde si régulé...J'étais pas fan du film, le style boursouflé de Terry Gilliam ainsi que des passages inégaux m'en empèchent, mais je reconnais qu'il vieillit bien. L'image du fonctionnaire enfermé dans une société trop grande pour lui, entouré de machines qui le gouvernent, de procédures à respecter, avec tous ces tuyaux-boyaux qui l'entourent, est frappante. L'ironie accompagne chaque situation et forme la richesse du film. Les scènes des employés de bureaux sont hilarantes. Il y a aussi un rapport mère-fils intéressant dans une société dominé par l'apparence. La partie finale prend un aspect plus cauchemardesque et fanstamagorique, tout n'est pas convaincant de la même facon, les scènes oniriques sont parfois maladroites mais 4 étoiles pour l'audace de l'écriture et l'univers construit. Avec aussi une des plus belle utilisation d'une chanson pour un film.

NusaDua

14 abonnés | Lire ses 1095 critiques |

3 - Pas mal

Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour. En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film