Brazil
  • 47 critiques     8%
  • 31 critiques     6%
  • 26 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
spider1990

626 abonnés | Lire ses 1623 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comme d'habitude avec le cinéma de Gilliam il ne faut pas réfléchir, car il vit dans un monde imaginaire où seul la créativité artistique explose sous nos yeux. Un univers qui nous fait penser à Métroplis de Fritz Lang comme ils se plongent dans la révolution technique, mais les ambitions s'éloignent et celui-ci à une morale poignante mené par un artiste révolutionnaire. Une bande son qui peut nous taper sur le système, mais c'est le but, car il reflète concrètement cette vision du monde où seul le travail compte: les répétitions sans fin. Le film qui permit à Gilliam d'atteindre la stratosphère sans se bruler les ailes, puisqu'il nous donne envie de rêver. Génialement décalé et splendide sont les mots qui peuvent le mieux qualifier cette œuvre totalement singulière.

sword-man

33 abonnés | Lire ses 1017 critiques |

1.5 - Mauvais

Depuis le temps que j'en enendsparler de ce film là, le voir n'était qu'une question de temps. J'ai entendu toutes leséloges à sn propos: culte, chef d'oeuvre, grand film d'anticipation. Quelle ne fut pas ma deception et mon ennui en le découvrant. J'ai trouvé ça moche visuellement, pas souvent coloré très gris mais gris moche, le grand angle qui déforme l'image m'a vite saoulé, pourtant Guilliam l'utilise très souvent, mais c'est la narration qui est chiante à suivre. A aucun moment je me sens embarqué dans l'histoire, près des personnages. Il peut traiter de tou ce qu'il veut si la forme prend pas ça touchera pas. On reconnait l'inspiration de "Metropolis" pour la ville, mais ça suffit pas à accrocher. De temps en temps un plan ou Robert deNiro et même Bob Hoskins va nous sortir de l'ennui l'espace d'un instant.

nicothrash60

22 abonnés | Lire ses 641 critiques |

3 - Pas mal

Un peu déçu de ce qui devait être un film culte en puissance, j'en attendais surement de trop mais durant ces 2h20 de délires surprenants et à la cohérence douteuse je n'ai jamais été emporté, non pas que le récit soit inintéressant mais c'est vraiment alambiqué, pas facile à suivre et surtout très décousu. L'univers rétro-futuriste quant à lui est intrigant et il y a certainement de très bonnes idées mais l'ensemble ressemble plus à un fourre-tout qu'à une oeuvre subversive. Les acteurs ne sont pas spécialement marquant, l'image est crade et ce malgré une bonne réalisation, en fait ce film a surtout mal vieilli, il reste tout de même à voir au moins une fois pour son aspect dénonciateur et son univers barré rappelant un peu celui de Cronenberg mais on est quand même assez loin du grand film annoncé.

rosheim2

42 abonnés | Lire ses 325 critiques |

2 - Pas terrible

Déçu...Peut être que j'en attendait trop de ce film considéré comme culte jusqu'à aujourd'hui.Quoi qu'il en soit j'ai attendu patiemment qu'un moment me fasse carrément décoller de mon siège...en vain!Au bout d'un moment,l'ennui finit par gagner bien qu'on s'eforce de continuer le film jusqu'au bout.C'est d'autant plus dommage que j'aime le travail de Terry Gilliam(Monthy Python,l'armée des 12 singes)et que Brazil possède d'excellents acteurs à commencer par Jonathan Pryce puis les apparitions amusantes de Bob Hoskins et Robert De Niro.Il ne faut même pas non plus chercher de logique dans le film et c'est peut être ça qui le rend tant original finalement...

Thibzz180

6 abonnés | Lire ses 604 critiques |

4 - Très bien

Très bon film qui nous plonge dans un monde totalitaire où les rêves d'un homme et une mouche morte nous entrainent dans des péripéties au dénouement plus qu'inattendue. Les acteurs et les décors sont bons, la musique de M. Kamen excellente. A voir!

M0bvious

15 abonnés | Lire ses 42 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est simple : Brazil, on aime ou aime pas, moi j'ai tout simplement adoré ! Quand Jonathan Pryce dit que Brazil est une vision de la tête de Terry Gilliam, et bien je suis tout à fait d'accord ! Un univers déjanté, franchement déroutant et flippant, mais en même temps ça ressemble énormément à la société d'aujourd'hui ! (Spoiler : le passage où ils continuent de manger alors qu'un attentat viens d'arriver, tout cs contrats/papiers à remplir, la chirurgie plastique, etc !) Terry Gilliam nous montre notre société sans détour et sans masque et franchement j'adore et j'en redemande ! A voir et revoir !

ER9395

9 abonnés | Lire ses 1189 critiques |

4 - Très bien

Terry gilliam nous emmène dans son monde avec beaucoup d'humour et de poésie , oui le film à un peu vieilli mais cela reste avec tellement d'originalité une immense réussite .

Paul R.

22 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur chef-d'oeuvre, scénario construit avec intelligence, Gilliam toujours aussi bon réalisateur. A voir!!!!!

Bouncing_day

1 abonné | Lire ses 66 critiques |

1 - Très mauvais

Je respecte Gilliam et son travail, le casting était très bien, mais ce film ne m'a vraiment pas plu, cet univers n'est vraiment pas ma tasse de thé... Vraiment dommage, grosse déception...

wess_077

10 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4.5 - Excellent

excellent fait partie de l histoire du cinema ......... un film tres innovant pour son epoque 1985 ...je serait curieux de voir le meme film realisee en 2012 ?????? c vrai que terry gilliam signe son meilleur film avec de merveilleuses performances d acteurs ......top

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film