Brazil
  • 44 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 24 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NusaDua

12 abonnés | Lire ses 1072 critiques |

3 - Pas mal

Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour. En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.

JCLAUDE9

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

la premiere que j'ai vu brazil je suis completement passé a coté .je lui ai doné une seconde chance et la je suis rentré dans le film et je dois le dire actuellement c'est le film qui m'a le plus touché .c'est mon film culte

Obi-Wan Kenobi

37 abonnés | Lire ses 1002 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte de Terry Gilliam. Une comédie dramatique dans un univers fantastique entre le rêve et le cauchemar, avec une fin surprenante. Jonathan Pryce livre une bonne prestation dans le rôle de Sam, un fonctionnaire modèle et solitaire. Rêvant d'amour et de liberté, sa vie bascule quand il rencontre la femme de ses rêves jusqu’à devenir un ennemi de cette société parfaite. Avec de bons seconds rôles : Kim Greist, Robert De Niro, Ian Holm, Bob Hoskins, Ian Richardson, Derrick O'Connor et Jim Broadbent.

Dust-in-the-wind

3 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4.5 - Excellent

Brazil est un film inimitable ,une oeuvre unique , je me souviens l'avoir vu au collège et n'avoir absolument rien compris ,quelques années plus tard en le revoyant j'ai compris que c'était un film indispensable .

Appeal

83 abonnés | Lire ses 569 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est incroyable sur plus d'un point. Comme je l'ai déjà dit, Terry Gilliam, pour moi, c'est tout ou rien, et ici c'est tout. Brazil c'est tout d'abord un chef-d’œuvre d'humour anglais, parfaitement typé Monty Python ; noir et absurde, (une tendance à la « tuyophilie »), où des acteurs pourtant aussi classes que Robert De Niro n'hésitent pas à se prêter au ridicule (en mode super héros combinaison moulante, pour le taxi driver, c'est vraiment une belle image). Mais derrière la comédie se cache un film d'une incroyable profondeur. Réalisé en 1984, Brazil évoque quasiment le même sujet que l'oeuvre d'Orwell, la quête du héros Sam Lowry étant au fil de l'œuvre d'échapper au régime bureaucratique dans lequel il vit pour un monde de libertés. Le tout couvert par une mise en scène de haute volée, Terry Gilliam signe ici une comédie dramatique des plus grandes qui soient. Chef-d'œuvre !

julo1983

0 abonné | Lire ses 107 critiques |

3.5 - Bien

Film d'anticipation avec un énorme potentiel, malheureusement je n'étais pas dedans lorsque je l'ai vu donc je le reverrais et viendrais augmenter ma note lors de mon second visionnage.

roliste@wanadoo.fr

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un des mes 5 films préférés. Révolution visuelle, scénario à la Philip K.dick !

Shinji99

12 abonnés | Lire ses 602 critiques |

2.5 - Moyen

Au premier visionnage, j'ai du mal à me faire une opinion. J'ai pas adhéré à l'ambiance oppressante du film.

CRASH-ThePunisher-Bandicoot

3 abonnés | Lire ses 176 critiques |

3.5 - Bien

Une véritable plongée dans l'univers décalé de Terry Gilliam. Si le style du film s'avère être assez vieillissant, l'idée que se fait le réalisateur de la société demeure, elle, intemporelle. Concernant le casting, l'histoire est emmenée par l'acteur Jonathan Pryce qui incarne très bien son personnage de rêveur enfermé dans une réalité bureautique (à noter la présence de Robert De Niro en pseudo justicier chauffagiste). En résumé, un scénario sorti tout droit de l'imaginaire de Terry Gilliam qui, malgré une conception assez originale de la science-fiction, mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie!

Henry Jones Jr.

3 abonnés | Lire ses 156 critiques |

4.5 - Excellent

Terry Gilliam, ex Monty Python, nous offre cette vision décalée de notre futur ou les hommes vivent dans une société totalitaire ou les machines on la main mise sur eux. Les personnages ainsi que le scénario sont haut en couleur et nous font passer un très bon moment a condition de bien rentrer dans l'histoire qui est un peu compliquée tout de même. Jonathan Pryce joue admirablement son personnage tandis que le reste de la distribution comme Robert De Niro ont des rôles convenus mais efficaces. Un très beau film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film