Brazil
News
4,1

Oxymetal

Publiée le 04/06/2012

"Brazil" est un film d'anticipation Britannique réalisé par "Terry Gilliam" en 1985 tout simplement "Cultissime". "Sam Lowry", un bureaucrate d'un monde Rétro-Futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va par la suite devenir lui-même un ennemi de l'État. Se basant sur un sypsnosys plutôt simpliste, "Brazil" est une comédie déjanté et décalé encré dans un monde Néo-Rétro bureaucratique tout bonnement hallucinant. La reconstitution de l'univers reste exemplaire, les scènes "Cultes" s'enchaînent sans temps morts, la célèbre "B.O." (Ecrite à la base par "Ary Barrososans") colle parfaitement à l'action, le "Twist" final laisse dubitatif, sans oublier les succulents personnages principaux avec en tête un excellent "Jonathan Pryce" dans le rôle titre de "Sam Lowry" et les apparitions réjouissantes de "Robert De Niro" et de "Bob Hoskins". "Brazil" reste sans conteste, l'oeuvre la plus maîtrisé de la filmographie de "Terry Gilliam" avec très certainement "L'Armée des Douze Singes", réalisé 10 ans plus tard. Bien sur il faut adhérer au concept particulier et typique des créations de "Terry Gilliam" (Qui ne seront pas forcément au goûts de tous les spectateur) mais globalement, "Brazil" est une oeuvre humoristique unique en son genre d'une originalité et d'une subtilité sans limites, à l'image de l'esprit halluciné de son créateur !

cinono1

Publiée le 04/06/2012

Dur de rêver dans un monde si régulé...J'étais pas fan du film, le style boursouflé de Terry Gilliam ainsi que des passages inégaux m'en empèchent, mais je reconnais qu'il vieillit bien. L'image du fonctionnaire enfermé dans une société trop grande pour lui, entouré de machines qui le gouvernent, de procédures à respecter, avec tous ces tuyaux-boyaux qui l'entourent, est frappante. L'ironie accompagne chaque situation et forme la richesse du film. Les scènes des employés de bureaux sont hilarantes. Il y a aussi un rapport mère-fils intéressant dans une société dominé par l'apparence. La partie finale prend un aspect plus cauchemardesque et fanstamagorique, tout n'est pas convaincant de la même facon, les scènes oniriques sont parfois maladroites mais 4 étoiles pour l'audace de l'écriture et l'univers construit. Avec aussi une des plus belle utilisation d'une chanson pour un film.

NusaDua

Publiée le 04/06/2012

Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour. En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.

JCLAUDE9

Publiée le 18/05/2012

la premiere que j'ai vu brazil je suis completement passé a coté .je lui ai doné une seconde chance et la je suis rentré dans le film et je dois le dire actuellement c'est le film qui m'a le plus touché .c'est mon film culte

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 13/05/2012

Film culte de Terry Gilliam. Une comédie dramatique dans un univers fantastique entre le rêve et le cauchemar, avec une fin surprenante. Jonathan Pryce livre une bonne prestation dans le rôle de Sam, un fonctionnaire modèle et solitaire. Rêvant d'amour et de liberté, sa vie bascule quand il rencontre la femme de ses rêves jusqu’à devenir un ennemi de cette société parfaite. Avec de bons seconds rôles : Kim Greist, Robert De Niro, Ian Holm, Bob Hoskins, Ian Richardson, Derrick O'Connor et Jim Broadbent.

Dust-in-the-wind

Publiée le 11/05/2012

Brazil est un film inimitable ,une oeuvre unique , je me souviens l'avoir vu au collège et n'avoir absolument rien compris ,quelques années plus tard en le revoyant j'ai compris que c'était un film indispensable .

Appeal

Publiée le 06/05/2012

Ce film est incroyable sur plus d'un point. Comme je l'ai déjà dit, Terry Gilliam, pour moi, c'est tout ou rien, et ici c'est tout. Brazil c'est tout d'abord un chef-d’œuvre d'humour anglais, parfaitement typé Monty Python ; noir et absurde, (une tendance à la « tuyophilie »), où des acteurs pourtant aussi classes que Robert De Niro n'hésitent pas à se prêter au ridicule (en mode super héros combinaison moulante, pour le taxi driver, c'est vraiment une belle image). Mais derrière la comédie se cache un film d'une incroyable profondeur. Réalisé en 1984, Brazil évoque quasiment le même sujet que l'oeuvre d'Orwell, la quête du héros Sam Lowry étant au fil de l'œuvre d'échapper au régime bureaucratique dans lequel il vit pour un monde de libertés. Le tout couvert par une mise en scène de haute volée, Terry Gilliam signe ici une comédie dramatique des plus grandes qui soient. Chef-d'œuvre !

julo1983

Publiée le 03/05/2012

Film d'anticipation avec un énorme potentiel, malheureusement je n'étais pas dedans lorsque je l'ai vu donc je le reverrais et viendrais augmenter ma note lors de mon second visionnage.

roliste@wanadoo.fr

Publiée le 27/04/2012

Un des mes 5 films préférés. Révolution visuelle, scénario à la Philip K.dick !

Shinji99

2,5Moyen
Publiée le 22/04/2012

Au premier visionnage, j'ai du mal à me faire une opinion. J'ai pas adhéré à l'ambiance oppressante du film.

CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 21/04/2012

Une véritable plongée dans l'univers décalé de Terry Gilliam. Si le style du film s'avère être assez vieillissant, l'idée que se fait le réalisateur de la société demeure, elle, intemporelle. Concernant le casting, l'histoire est emmenée par l'acteur Jonathan Pryce qui incarne très bien son personnage de rêveur enfermé dans une réalité bureautique (à noter la présence de Robert De Niro en pseudo justicier chauffagiste). En résumé, un scénario sorti tout droit de l'imaginaire de Terry Gilliam qui, malgré une conception assez originale de la science-fiction, mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie!

Henry Jones Jr.

Publiée le 21/04/2012

Terry Gilliam, ex Monty Python, nous offre cette vision décalée de notre futur ou les hommes vivent dans une société totalitaire ou les machines on la main mise sur eux. Les personnages ainsi que le scénario sont haut en couleur et nous font passer un très bon moment a condition de bien rentrer dans l'histoire qui est un peu compliquée tout de même. Jonathan Pryce joue admirablement son personnage tandis que le reste de la distribution comme Robert De Niro ont des rôles convenus mais efficaces. Un très beau film.

kibruk

Publiée le 19/04/2012

"Brazil" est bien l'une des merveilles du septième art, l'un des plus grands films de ces trente dernières années. Il ne ressemble qu'à lui même avec son scénario foisonnant, ses décors faits de tuyaux et d'immeubles dignes du cinéma allemand des années vingt. A la fois comédie décalée, film d'amour, d'action, mais surtout fable morale, sociale et politique d'une noirceur absolue, il réussit ce tour de force de conduire le spectateur jusqu'à une vision cauchemardesque de ce que pourraient devenir nos sociétés.

DukeMARVIN

Publiée le 10/04/2012

Gilliam signe là une œuvre déjanté et géniale! Le casting est surprenant, une pépite à savourer!

Gotaque

Publiée le 05/04/2012

Un très bon film,mélange subtil entre 1984, Fahrenheit 451 et le meilleur des mondes. Brazil nous montre un société parfaite trop parfaite ou tout est toujours sous controle et où les Hommes, dépourvus de chaleur et d'humanité deviennent des machines égoïstes et capricieuse.