Mon Allociné
Brazil
4,1 9108 notes dont 584 critiques
51% 299 critiques 22% 128 critiques 8% 47 critiques 8% 49 critiques 6% 33 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

2,0Pas terrible • Publiée le 01/12/2012

Certains ont crié (et crient encore) au chef d'œuvre ! C'est vrai qu'il y a de bonnes choses, mais ce film met une heure à démarrer véritablement, les dialogues ne sont absolument pas maîtrisés (et traînent en longueur), le scénario est confus (et par moment carrément incompréhensible). Bref pas de quoi s'affoler !

flx42

?Nul • Publiée le 30/11/2012

Alors c'est ça le chef d'oeuvre de 1984! Vu les notes, je m'atendais à un film grandiose, et c'est tout le contraire qui vient: ennuyeux, long, idées de départ complétement loufoques, personnages insupportables,... c'est un des plus mauvais film que j'ai vu, à éviter.

Esteban M.

4,0Très bien • Publiée le 19/11/2012

Complétement déjanté, avec des images impressionnantes. On dirait un peu du kafka dans le scénario, filmé dans une esthétique un peu datée (trés pub année 80), mais ca fonctionne toujours !

Antonin T.

3,5Bien • Publiée le 18/11/2012

Très original, plein d'idée, mais un peu long sur la fin.

lazarus

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/11/2012

Un chef d'oeuvre absolu de la science fiction. Tout est y parfait. La critique de la société gangrénée par l'administration et la bureaucratie n'a jamais atteint de tels sommets de férocité et de justesse dans l'histoire du cinéma.

Tony Bandini

3,5Bien • Publiée le 16/11/2012

Brazil nous offre un monde dans lequel on prend un certain plaisir à se balader, certes. Les acteurs sont assez irréprochables, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Brazil est considéré comme un film culte. C'est un bon film, original, mais c'est très loin d'être le meilleur Terry Gilliam.

Rosselino

3,5Bien • Publiée le 12/11/2012

Un film original et kafkaïen. , Le portrait d'une société tyrannique dans une imagerie onirique - qui n'est pas sans rappeler JP. Jeunet. Charmant et drôle.

Artus V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/11/2012

Meilleur film que je connaisse, un chef d'oeuvre. Tou y est les acteurs, le scenario, et meme des annee plus tard ce film continu de me surprendre

Mouqui

4,0Très bien • Publiée le 07/11/2012

Je l'avoue, à chaque fois que je regarde Brazil je m'accroche à mon canapé pour ne pas partir. C'est fou ce qu'un simple film peut me faire me sentir mal à l'aise... Mais c'est là tout l'art de Terry Gilliam ; il arrive à créer un univers étouffant, oprressant, mais fascinant. Le scénario peut paraître flou (comme toujours chez Gilliam), mais on constate qu'il est en fait plutôt bien réfléchit, et si on arrive à tenir jusqu'au bout, on finit plutôt satisfait. J'adhère à Brazil, et j'adhère tout simplement à Gilliam.

7-Saviola

1,5Mauvais • Publiée le 07/11/2012

A vrai dire, en 2h20 que dure le film, je me suis demandé je ne sais combien de fois "qu'est ce que je faisais là" ! Je n'aime pas ce genre de film tout simplement. Pas de véritable trame et pas de scénario à proprement parlé. Ca part dans tous les sens, entrecoupé de quelques scènes d'humour bien senties, mais ça s'arrête là. On s'ennuie ferme. J'ai eu l'impression de regarder une énième film de Gondry, autre maitre du genre, dont je n'apprécie pas la subtilité artistique... Après je suis d'accord, le film peut avoir un aspect "fun" et "distrayant", mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. En fait, au départ, ce qui m'a attiré vers ce film est une raison toute simple : le casting (Gilliam, De Niro) et le fait qu'il soit réputé pour être cultissime. Pour ce dernier point, on repassera... Et pour le casting, outre Gilliam qui essaye, et c'est tout à son honneur, d'innover, le problème c'est que De Niro a un rôle plus que mineur (apparition d'environ 5 minutes en cumulé. L'acteur du "Parrain II", de "Raging Bull" et de "Voyage au bout de l'enfer" ne méritait-il pas mieux ?). En tout cas, ce film "expérimental" restera pour moi l'une des expériences les plus éprouvantes que j'aurais eu à subir en regardant un film (avec "Solaris" et "Oncle Boonmee"...). Une oeuvre qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs. D'ailleurs, je l'ai déjà un peu oublié...