Brazil
  • 44 critiques     8%
  • 31 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
docteur-lili

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Déconcertant, surprenant, délirant ! Génial pour les amateurs d'OVNIS cinématographiques !!!!!!!!!!

Retxed

4 abonnés | Lire ses 464 critiques |

3.5 - Bien

Ce film d'anticipation a de trés bonnes idées et un scenario trés bon mais un probléme de taille,un manque d'exploitation de ses idées,ainsi le film est par moment extremement lent et d'autre trop rapide. On retiendras neanmoins une severe critique mais moins poignante que dans s'autre film comme V pour Vendeta ou encore le fils de l'homme,la faute un humour omnipresent et parfois pas bien placé

Xavi_de_Paris

11 abonnés | Lire ses 1491 critiques |

4.5 - Excellent

Un O.V.N.I. cinématographique que "Brazil", mélange entre "Orange mécanique" et "Le Procès" d'Orson Welles, largement inspiré du culte "1984" de George Orwell. Réalisation impeccable, réflexion politique imparable et rythme enlevé : le bonheur, quoi !

daniel33

0 abonné | Lire ses 47 critiques |

4 - Très bien

quand il est sorti en 1985, je tenais un complexe de cinéma, et je passais ce film, sans jamais l'avoir vu. pas trop inspiré à l'époque. 26 ans après, je me suis décidé, car tout le monde en parlait comme d'un film culte et j'avoue que le film me laisse un sentiment de perplexité. tout d'abord, il faut prendre ce film au 2è degré, ne pas chercher le fond de l'histoire et se laisser aller, on en ressort que plus enrichi. même si il y a une morale, elle est des plus classiques, un employé administratif qui se révolte contre un système totalitaire, par amour pour une fugitive, on n'a pas besoin de trop réfléchir pour comprendre la trame, certes, parfois déroutante. mais, on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'action est bien menée, les personnages sont poussés à l'extrême, et le jeu de Jonathan Pryce est tout simplement époustouflant. une certaine forme de génie dans ce film, je dirai oui. ce qui fait son charme.

Chocasse

6 abonnés | Lire ses 152 critiques |

4.5 - Excellent

Qu'on se le dise tout de suite, Brazil fait partie de ses films sortis tout droit qu'un rêve fou et étrange d'un réalisateur très ... on va dire singulier. En effet ici c'est bien un rêve que l'on nous vend, un rêve étrange, mélange d'une cité cauchemardesque, d'un amour impossible et d'une aventure. Le scénario et les rebondissements sont très surprenants, cela tient du génie créatif. Après on peut ne pas adhéré à la vision de Terry Gilliam, c'est un univers très spécial. Je noterais une déception pour le final, un retournement de situation que je n'ai pas vu venir, mais dont je me serais passé.

Oxymetal

53 abonnés | Lire ses 606 critiques |

4.5 - Excellent

"Brazil" est un film d'anticipation Britannique réalisé par "Terry Gilliam" en 1985 tout simplement "Cultissime". "Sam Lowry", un bureaucrate d'un monde Rétro-Futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va par la suite devenir lui-même un ennemi de l'État. Se basant sur un sypsnosys plutôt simpliste, "Brazil" est une comédie déjanté et décalé encré dans un monde Néo-Rétro bureaucratique tout bonnement hallucinant. La reconstitution de l'univers reste exemplaire, les scènes "Cultes" s'enchaînent sans temps morts, la célèbre "B.O." (Ecrite à la base par "Ary Barrososans") colle parfaitement à l'action, le "Twist" final laisse dubitatif, sans oublier les succulents personnages principaux avec en tête un excellent "Jonathan Pryce" dans le rôle titre de "Sam Lowry" et les apparitions réjouissantes de "Robert De Niro" et de "Bob Hoskins". "Brazil" reste sans conteste, l'oeuvre la plus maîtrisé de la filmographie de "Terry Gilliam" avec très certainement "L'Armée des Douze Singes", réalisé 10 ans plus tard. Bien sur il faut adhérer au concept particulier et typique des créations de "Terry Gilliam" (Qui ne seront pas forcément au goûts de tous les spectateur) mais globalement, "Brazil" est une oeuvre humoristique unique en son genre d'une originalité et d'une subtilité sans limites, à l'image de l'esprit halluciné de son créateur !

cinono1

29 abonnés | Lire ses 986 critiques |

4 - Très bien

Dur de rêver dans un monde si régulé...J'étais pas fan du film, le style boursouflé de Terry Gilliam ainsi que des passages inégaux m'en empèchent, mais je reconnais qu'il vieillit bien. L'image du fonctionnaire enfermé dans une société trop grande pour lui, entouré de machines qui le gouvernent, de procédures à respecter, avec tous ces tuyaux-boyaux qui l'entourent, est frappante. L'ironie accompagne chaque situation et forme la richesse du film. Les scènes des employés de bureaux sont hilarantes. Il y a aussi un rapport mère-fils intéressant dans une société dominé par l'apparence. La partie finale prend un aspect plus cauchemardesque et fanstamagorique, tout n'est pas convaincant de la même facon, les scènes oniriques sont parfois maladroites mais 4 étoiles pour l'audace de l'écriture et l'univers construit. Avec aussi une des plus belle utilisation d'une chanson pour un film.

NusaDua

14 abonnés | Lire ses 1090 critiques |

3 - Pas mal

Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour. En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.

JCLAUDE9

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

la premiere que j'ai vu brazil je suis completement passé a coté .je lui ai doné une seconde chance et la je suis rentré dans le film et je dois le dire actuellement c'est le film qui m'a le plus touché .c'est mon film culte

Obi-Wan Kenobi

39 abonnés | Lire ses 1013 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte de Terry Gilliam. Une comédie dramatique dans un univers fantastique entre le rêve et le cauchemar, avec une fin surprenante. Jonathan Pryce livre une bonne prestation dans le rôle de Sam, un fonctionnaire modèle et solitaire. Rêvant d'amour et de liberté, sa vie bascule quand il rencontre la femme de ses rêves jusqu’à devenir un ennemi de cette société parfaite. Avec de bons seconds rôles : Kim Greist, Robert De Niro, Ian Holm, Bob Hoskins, Ian Richardson, Derrick O'Connor et Jim Broadbent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film