Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique de la science-fiction dystopique, peu d'œuvres parviennent à tisser un récit aussi complexe, riche en nuances et visuellement saisissant que "Brazil" de Terry Gilliam. Ce chef-d'œuvre de 1985 plonge le spectateur dans un monde rétro-futuriste totalitaire où la bureaucratie et la technologie défaillante régissent chaque aspect de la vie humaine, esquissant une satire mordante de notre propre société.

Le récit suit Sam Lowry, interprété avec une intensité subtile par Jonathan Pryce, dont les rêves évasifs d'un idéal romantique se heurtent brutalement à la réalité kafkaïenne de son existence. Pryce, avec un jeu tout en retenue, incarne à merveille la dualité de son personnage, tiraillé entre conformité et rébellion. À ses côtés, la distribution, incluant un Robert De Niro malicieux et une Kim Greist mystérieuse, apporte profondeur et diversité à cet univers déjà richement peuplé.

Gilliam, en maestro de la visualité, crée une esthétique unique qui mêle avec brio le grotesque et le merveilleux, évoquant une ère industrielle décadente à travers des décors et des costumes qui défient l'imagination. Les effets spéciaux, bien que produits dans les limites de la technologie de l'époque, possèdent un charme indéniable et contribuent à l'atmosphère onirique du film.

La partition musicale, tissée autour de la mélodie entêtante d'"Aquarela do Brasil", renforce l'ironie mélancolique qui parcourt le film, juxtaposant un optimisme trompeur à la réalité oppressante vécue par les personnages.

Toutefois, malgré ces innombrables qualités, "Brazil" n'est pas exempt de petites faiblesses. Certaines longueurs dans le récit et une tendance à la surenchère visuelle peuvent parfois éloigner le spectateur de l'essence même de l'histoire. De plus, la complexité de l'univers créé par Gilliam peut rendre l'œuvre quelque peu inaccessible à ceux qui n'y sont pas préparés, nécessitant une attention soutenue et une certaine réceptivité aux métaphores filées.

En somme, "Brazil" est une œuvre d'une ambition débordante, à la fois réflexion dystopique et satire sociale, qui se distingue par son inventivité visuelle et narrative. Si elle frôle la perfection, elle en conserve néanmoins les imperfections inhérentes à toute quête d'idéal, ce qui, paradoxalement, en accentue la beauté et la pertinence.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 février 2024
    Ce film hors du commun, d'une durée de plus de deux heures, transporte le spectateur dans un monde futuriste et imaginative qui défie toute imagination. Terry Gilliam a réussi à créer un monde futuriste jamais vu auparavant, mélangeant habilement comédie, science-fiction, thriller et horreur pour offrir un cocktail explosif et visuellement jouissif. Le film se distingue par son scénario complexe, riche en rebondissements, qui maintient l'intérêt du spectateur à chaque instant. Ce film volontairement satirique critique la société de consommation sous tous ses aspects. Chaque plan est méticuleusement conçu pour contribuer à l'histoire, qui possède une profondeur et une densité impressionnantes. À la fin de ce tourbillon cinématographique, on ressent que Gilliam a parfaitement compris les phénomènes de la société contemporaine, abordant des thèmes comme le refus de vieillir, les interrogatoires d'État, la cupidité, les erreurs judiciaires, le désespoir, et la révolte contre un système oppressif. Le film pose la question fondamentale : comment échapper à un système où les hommes et les femmes agissent comme des robots plutôt que comme des êtres humains ? La réponse est donnée de manière radicale dans le dénouement du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 5 janvier 2024
    “Brazil” de Terry Gilliam est un OVNI, aussi bien venu du futur, pour son aspect avant-gardiste que du passé, pour ses effets spéciaux rétro qui sonnent véritablement “eighties”. Bien sûr, j’ai visionné la version “Director's cut” de 142 min, suite au litige à la sortie du film entre le réalisateur et le producteur (Universal). “Brazil”, étrange missile qui semble partir dans tous les sens montre au final une belle cohérence dans son propos. Cependant, j’ai trouvé quelques longueurs dans cette folle aventure et cette amourette entre Sam Lowry (Jonathan Pryce) et Jill Layton (Kim Greist), même si le final a beaucoup plus de poids, dénonçant une société sans scrupule, que la “legereté” de la première heure de visionnage. Tout d’abord, ce rêve étrange de Sam Lowry qui s’imagine en Icare sauvant sa belle spoiler: (mais qui finira par s’y brûler les ailes)
    coupe le rythme et la dynamique du film, malgré sa représentation onirique et symbolique. Les tuyaux et deux plombiers fous du Service Central, un remastering déjanté des Mario Bros, et ce M. Tuttle (Robert De Niro) avec Sam Lowry qui nous font passer un côté burlesque fort plaisant.
    J’ai retrouvé également dans cette œuvre, un léger coté organique style Cronenberg, mais aussi des fragments de la dystopie “1984” de George Orwell, une étrange ressemblance (un amour impossible, l’arrestation, la salle de torture). La BO est originale, même si elle est vieillissante, il faut l’avouer. “Brazil” est à voir, c’est superbement réalisé (avec les effets de l’époque), mais je trouve que ce final est convaincant et le film est unique en son genre, beaucoup de long-métrage ne se risquerait pas à ce genre de fin, mais c’est surement la plus belle surprise qu’on pouvait avoir de ce sombre tableau. J'émet tout de même des réserves sur certaines séquences trop laxistes et également sur la longueur du film.
    Publiée le 18 novembre 2023
    ce film n'a pas pris une ride, il est toujours merveilleux et dénonce tant de choses notamment la chirugie esthétique et ce en 85.par contre maintenant je boycotte Terry Gilliam qui a fait mourir de faim un cheval pour son film qui finalement n'a pas vu le jour sur don quichotte
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

Publiée le 10 octobre 2023
    Il y a bien longtemps, à une époque révolue où je dévorais les pages du magazine télé de mes parents pour sélectionner les films à enregistrer sur cassette VHS, je découvris Brazil qui fut un choc cinématographique sans précédent pour moi. Trente ans après, en écrivant ces lignes, l'émotion est toujours bien présente. D'une rare beauté visuelle, foisonnant d'idées, romantique et nihiliste, unique en son genre, Brazil est un ovni dans une décennie pourtant riche en chef d'œuvres. Sa fin aussi inattendue que celle de Fight Club ou Sixième Sens reste certainement encore dans la mémoire des adolescents qui, comme moi, un soir seuls devant leur téléviseur, ont brièvement ouvert la porte d'un monde interdit les laissant à jamais aux prises avec une nostalgie secrète et poignante.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 septembre 2023
    Les mots manquent tant Brazil est un chef d'oeuvre inégalé du cinéma. L'univers dystopique qu'il déploie est d'une richesse et d'une justesse folles. On y suit le personnage de Sam, présenté comme marginal dans une société où se mêlent bureaucratie, consumérisme et autorité (pour ne pas dire totalitarisme). Terry Gilliam entremêle des scènes de rêveries de son personnage principal avec la réalité, comme une tentative de s'échapper d'un monde dans lequel il n'a pas sa place. Le film est ainsi truffé de trouvailles d'écriture et de mise en scène absolument formidables qui nous transportent et nous submergent d'émotions. Car Brazil est un film généreux, dont chaque plan est d'une beauté absolue, parvenant à donner vie à cet univers pas si lointain.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 9 août 2023
    Un film d'une richesse de détails tout bonnement incroyable

Avec les années qui passent, la situation matérielle décrite (technologies) paraît encore moins probable et plus onirique, ce qui n'enlève rien au film, qui a donc très bien vieilli.
    MAJE
    MAJE

Publiée le 4 août 2023
    Un film complètement fou ! Sur fond de dystopie avec un savant mélange de dingueries !!!!!!!!!! Humour, terrorisme, mère envahissante, monde d'hommes, chirurgie esthétique, pouvoir, espionnage, amour, incompétence, bureaucratie, vacuité de la vie...
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 6 juillet 2023
    Je me suis acheté un livre de cinéma, il y a pas longtemps et j'ai vu le film Brazil.
    Comme j'étais très interéssé, un soir je me suis mis à le regarder, et sincèrement je trouve que Terry Gilliam a bien réussi son film. L'histoire est original, cela change des films de d'habitude. Le film est bourré de blagues, et auquel s'ajoute une histoire d'amour tentante, et à la fois humoristique car la fille le prend pour un fourbe. Le film est étrange, il nous plonge dans un univers parallèle inconnu, mais en même temps, pas trop ce qui rend le film meilleur. Car tous les films que j'ai vu dans ma vie étaient hyper étranges, je ne comprenais rien à ce qui se passait. Mais là, ça va, cela est attirant et on a envie d'y être.
    De Niro m'a bien fait rire dans son rôle de Tuttle, c'est la première fois que je vois cet acteur blaguer .
    Jonathan Pryne est excellent dans son rôle de Sam Lowry. Il sombre peu à peu dans la folie à la fin du film.
    Par contre, je trouve que Terry Gilliam a trop chargé d'agitations, et cela m'embête un peu, car cela me perd dans le film, et je trouve ça un peu grossier. J'ai aussi trouvé dans le film que il y avait des scènes un peu horribles, dont une en particulier. Ou elle nous entraîne dans l'hallucination et le cauchemar et je trouve cela pas agréable.
    L'ami Jack es vraiment cruel, ce qu'il fait a la fin est vraiment malaisant.
    Bref, à part ça, je trouve que c'est un beau et bon film, le réalisateur a bien réussi son film.
    Bravo à lui !
    Si vous voulez un film qui vous embarque dans une aventure paranoïaque et étrange, Brazil est le film idéal.
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 25 avril 2023
    Ce film ne fait que me confirmer le GENIE de Terry Gilliam , c'est une histoire original avec de très bon acteurs.
    La direction artistique est incroyable .
    Ce film est très particullier et n'est pas du gout de tous le monde. Mais , ayant accroché à l'univers , je ne peut que dire que je trouve ce film Incroyable.
    De plus sa critique plus ou moins subtile de la société moderne est particulièrement réussi.
    Une Excellente expérience
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 23 avril 2023
    Après avoir vu l'armée des douze singes et plutôt apprécié, bien qu'un peu complexe dans son récit, j'ai voulu tester le prétendu chef-d'œuvre de Terry Gilliam.

Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Il m'a semblé grotesque tout le long, donc on a du mal à s'attacher aux personnages ou à prendre les événements au sérieux, bien que le protagoniste ai à faire à des situations difficiles et que certains moments soient empreints de violence, je suis resté détaché des péripéties.

Brazil est de toute évidence une adaptation assez libre du roman 1984, dont la trame narrative y a perdu au change. Il s'agit selon moi plutôt d'un film à ambiance et à l'esthétique plutôt bien trouvée, mais dont l'histoire loufoque m'a paru assez brouillon à suivre. Le film se perd en longueur dans des scènes peu intéressantes, dont on a du mal à saisir les enjeux ou le lien au début, pour finir sur un dénouement plutôt tragique mais dont tout ce qui nous y aura mené aura été peu captivant.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 5 février 2023
    Sam Lowry est le héros bien malgré lui de cette histoire rocambolesque qui part d'un événement totalement fou : le meurtre d'une mouche, qui tombe sur un machine qui modifie le nom d'un individu dans un fichier. Les conséquences seront dévastatrices. Film tour à tour onirique, cauchemardesque, torturé teinté d'un univers "à la Orwell / 1984", c'est une réussite de Terry Gilliam (les Monty Python). On y voit même De Niro y faire un rôle très court mais particulièrement truculent. Le film a t il bien vieilli, cependant ? Pas sûr. Mais le film était ("à l'époque") une très belle réussite visuelle, une histoire déjantée à souhait servi par des acteurs talentueux.
    stephan0308
    stephan0308

Publiée le 26 janvier 2023
    Le film Brazil de Terry Gilliam a plusieurs messages clés, mais l'un des principaux est la critique de la bureaucratie et de l'écrasement de l'individualité par les institutions gouvernementales et les entreprises. Il montre comment les individus peuvent être perdus et réduits à des numéros dans un système bureaucratique impersonnel, et comment ils peuvent être opprimés par des forces qui cherchent à maintenir l'ordre plutôt que de protéger les droits et les libertés des individus. Il met également en lumière le thème de l'aliénation, de l'individualité et de la rébellion contre l'autorité. Il y a aussi des références à des idées dystopiques et à un futur sombre, qui font réfléchir sur l'évolution de la société et sur les choix qu'elle fait
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    Revu il y a quelques semaines suite à sa sortie dans les salles de cinéma.
    Chef d'œuvre absolu et intemporel ! Aussi fort que lorsque je l'avais vu pour la première fois à sa sortie en 1985 !
    Tout est excellent dans ce film : le scénario, les acteurs, les décors. On est pris dans un tourbillon visuel dès les premières images.
    Jonathan Pryce est grandiose, et deviendra un des acteurs fétiches de Terry Gilliam.
    La scène où De Niro disparaît après été attaqué par des pages de journaux est un des summums du film.
    On se dit que Sam Lowry va s'en sortir à la fin, mais on comprend avec tristesse qu'il a sombré dans sa folie, et que c'était juste son délire qui était projeté!
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 14 décembre 2022
    Je n'ai pas tout compris, sans doute est-ce trop subtil pour moi. En tout cas la pâte de ce film est vraiment particulière et le regarder à été un moment excitant tant je me suis demandé où tout cela allait et ce que cela voulais dire. A regarder à nouveau dans plusieurs années, quand je l'aurai oublié.