Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

marimbman1
    marimbman1

Publiée le 13 mars 2011
    Des personnages haut en couleurs, dans un univers post-moderne à la fois grotesque et oppressant. Au milieu de tout cela, incorrigible rêveur, notre héros et sa quête du bonheur.
    Un chef d'oeuvre parfait à voir absolument
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 6 mars 2011
    Je suis énormément déçu. N’ayant entendu que de bonnes critiques vis-à-vis de ce film et ayant bien aimé L’Armée des 12 singes du même réalisateur, je m’attendais à une oeuvre de la même envergure. Et je dois constater, ma foi, que c’est loin d’être le cas. J’ai trouvé le film long, plat et ennuyeux au possible. J’ai du le regarder en deux fois car je me suis endormi... Les péripéties du protagoniste principal sont censés se dérouler dans un état totalitaire mais je n’ai absolument pas ressenti le coté oppressant d’une dictature. Sans doute à cause de l’humour complètement grotesque et des dialogues risibles au possible présents tout au long du film, en plus d’un jeu d’acteur qui est particulièrement mauvais. Ce coté faussement joyeux est probablement là pour contraster avec la société que nous dépeint le réalisateur, histoire de lui donner un aspect encore plus malsain, diaboliquement dément mais au final la dualité est très mal retranscrite, et cela discrédite à mon sens complètement le message qu'essaie de faire passer le réalisateur. Et pourtant le message est assez ancré dans l’air du temps, et cible de nombreuses personnes qui devraient se sentir concernées. De plus en plus de gens se renferment dans le rêve afin d’éviter de faire face à la réalité et il serait donc profitable à ces personnes de regarder ce film, ne serait-ce que pour le message, même si je le trouve assez mal amené. Je pense que j’aurai préféré le film si le ton avait été plus sérieux, plus sombre.
    Publiée le 4 mars 2011
    Tres joli, magnifique scenario, mais soit il a terriblement mal vieillit, ou alor ces juste que l'ambiance est complétement foirer. Pour un film aussi culte et évoquent un aussi dur et magnifique sujet que celui la, je ne m'attende pas a complétement m'ennuyer tous au long du film qui dure comme même 2h15minute. La réalisation et hyper mous, les acteur mauvais, désoler De niro tu reste super mais ton rôle est juste inutile ces dommage, Brazil serait conquérir malgré tous beaucoup de gens parmi se qui se contente d'une joli imagette final.
    Publiée le 2 mars 2011
    Un grand moment cinématographique apporté par un Terry Gilliam au top qui nous fait voyager dans un univers diablement proche de la réalité tout en gardant une bonne dose de fantastique -quoi que les choses auraient probablement pu se passer plus ou moins comme ça. On suit Jonathan Pryce dans son meilleur rôle, ainsi que des seconds rôles savoureux -mention spéciale pour Michael Palin- évoluer dans ce monde où la bureaucratie et l'individualisme reignent en maître, et où il ne fait pas bon être rêveur, imaginatif ou tout simplement différent. C'est tout au long de sa quête vers la femme de sa vie que ce brave Sam Lowry s'en aperçoit, et Gilliam réussit à le placer dans des situations à la fois délirantes et inquiétantes, qui toutes apportent un message critique envers la société corrompue, superficielle qui se développe à la fois dans le film et dans la vraie vie. On peut aussi mentionner la fin, surprenante et très réussie, comme la totalité du film à vrai dire. Au delà du plaisir visuel et global que l'on a en regardant Brazil, c'est son engagement total et l'intelligence de chaque image que l'on en retient.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 3 juin 2012
    Entre la science fiction et le rêve la frontière est fragile du fait que à la fin du film les deux se rejoigne sublimement. L'effect catalogue de l'amour est tourné parodiquement, bien justement et donne sa force critique au film sur nos systèmes hiérarchisés.
    Publiée le 27 février 2011
    Brillant, loufoque, parfait. Tout est dit. Le meilleur Gilliam, mon film préféré. Foisonnant de détails, sans aucun défaut.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 27 août 2011
    Un scénario innovant, de bons acteurs, des décors futuristes.. Bref, plein de bons éléments. Et pourtant, pas moyen de voir le temps passer vite.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Certes, le film regorge de plein d'idées, et ça se voit un peu partout, tout le temps. Il y a plein de détails, plein de petits trucs, on sent qu'il y a vraiment un travail sur l'écriture, sur le scénario etc. Le problème c'est que le tout ne m'a jamais vraiment intéressé. D'une certaine façon, ça m'a fait un peu penser au Procès de Orson Welles, où des individus sont écrasés sous le poids d'une société absurde. L'individu disparaît peu à peu et semble comme broyé par cette administration presque inhumaine. Mais dans Brazil, ça part vraiment dans tous les sens (remarque, je n'avais pas spécialement aimé Le procès non plus), c'est comme une sorte de foutoir géant, où au final l'intrigue disparaît un peu dans une sorte de délire permanent du réalisateur. On adhère ou pas.
    Publiée le 25 février 2011
    Malgré sa popularité, ses bonnes critiques, ses oscars et sa belle brochette d'acteurs, c'est bien le film de Terry Gilliam que j'aime le moins... probablement un peu trop barré et trop long surtout. On peut reconnaître certaines scènes cultes à ce film qui en ont sûrement inspiré plus d'un... mais je préfère de loin les films qu'il a réalisés après Brazil.
    Publiée le 17 mars 2011
    un rêve toujours disponible pour les garçons de bureau qui désespèrent
    Publiée le 26 février 2011
    Ce film est un chef d'oeuvre de folie malsaine et d'incohérence totale...
    Pour certains, c'est très certainement un grand défaut, pour moi c'est plus qu'une qualité. De plus, les changements de plans et de scènes sont si bien fait que même si ce film n'est pas un des plus courts, on ne s’ennuie à aucun moment ! Reste peut-être, un petit bémol qu'est le manque de crédibilité de certaines scènes très contradictoires mais cela n'enlève en rien à ce film le fait qu'il soit exceptionnel !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 janvier 2011
    Plus je prends du recul sur ce film, et plus je l'aime. Ma première réaction après l'avoir vu, ça a été de me dire que c'était en effet un très grand film. Mais je plus je m'éloigne de ce moment, et plus je ne peux m'empêcher de trouver dans "Brazil" beaucoup plus que cela. Cette histoire merveilleuse, tour à tour irrésistiblement drôle, inquiétante, et plus triste que la mort (quel final, sans blague)... La mise en scène de Gilliam est dans la lignée de celle de ses autres films que j'ai pu voir, mais là, c'est l'apogée, c'est en totale osmose avec le ton décalé et pourtant si pertinent... Quelle énergie, quelle puissance ce film dégage, de par la réflexion intérieure qu'il provoque! Et les acteurs, rien à dire, c'est à croire qu'ils sont nés rien que pour leur rôle... D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de déchets: la musique, les décors, les effets spéciaux, l'humour... C'est presque parfait. Seuls défauts: l'univers, peut-être un peu trop riche, ainsi que l'intrigue, pas des plus simples à suivre. Mais quel divertissement magistral! Je suis d'ailleurs sûr que la prochaine fois que je le verrai, je l'aimerais encore plus, car je pense qu'il fait partie de ces rares chef-d'œuvres qu'on aime de plus en plus avec le temps, un de ces films qui fait évoluer. Le genre de film qui marque, à tout jamais.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Brazil est un film qui ne peut laisser indifférent. Pour ma part il m'a tout d'abord perturbé, intrigué, malmené. Puis de fil en aiguille je me suis laissé conter cette histoire folle, celle d'un enfant-homme bien sous tout rapport qui s'évade en devenant un "terroriste" du rêve, un homme libre mais enchaîné. Terry Gilliam nous transporte encore une fois dans un monde qui lui est propre, et dont on ne ressort pas indemne.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 5 janvier 2011
    Déjanté, anarchique, anticonformiste et terriblement cruel, Brazil est le miroir déformant des dysfonctionnements de nos sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Terry Gilliam appuie là où ça fait mal. Il nous montre les rouages d'une bureaucratie pervertie broyant des individus dans ses mâchoires, d'un système de sécurité et de solidarité mettant en danger physique et mental les citoyens, d'une médecine décadente transformant la matière humaine en objet, le soin en souffrance, l'homme en monstre. Et pourtant, Terry Gilliam nous oblige à rire. Ce qu'il pointe du doigt est à ce point effrayant et en même temps si terriblement familier que nous ressentons le besoin de chasser ces trop fines illustrations par une cascade de rires nerveux et inquiets. Brazil attaque les façons que nous avons de faire société, et il le fait bien.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    Ouvrez grand les yeux et les oreilles: Voilà à quelques détails près la société dans laquelle nous vivons, vous qui utilisez des I-phones, vous qui laissez vos coordonnées ou données confidentielles sur tous les sites internets, vous qui payez par carte bancaire... Souriez vous ètes pistés... Parabole magnifique sur l'état totalitaire, dont le seul échappatoire est le rève, endormi ou éveillé...