Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

Thiron
    Thiron

Publiée le 26 août 2008
    Un poids lourd de la Science Fiction. Terry Gilliam nous amène dans un univers futuriste totalement barré et complètement hermétique. la société est devenu obsédé par la paperasse et le désir de tout contrôlé. On suit le cheminement d'un fonctionnaire de cet univers un peu la tête dans les nuages entre rêve et réalité.
    La réalisation est tout bonnement exceptionnel...du grand art, les plans s'enchaine et sont plus jouissifs les uns que les autres.
    Un must de la Science Fiction pour ce qui est à ce jour le meilleur film que j'ai vu de Terry Gilliman, il faut le voir.
    Publiée le 20 août 2008
    big brother vous regade ! et Gilliam nous fait rêver
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 11 août 2008
    Terry Gilliam signe une oeuvre d'anticipation quand à l'absence de liberté et d'humanité dans un futur proche. Le cinéaste crée un univers visuellement vertigineux et met en scène des personnages psychotiques, en accord parfait avec la folie du décord dans lequel ils évoluent. Un chef-d'eouvre de stylisation, à l'humour noire et déséspérée. Brillant !
    Publiée le 10 août 2008
    excellent film. j'aurais certainement mis 4 étoiles si je n'avais pas lu l'œuvre d'Orwell...
    je retiens malheureusement de Brazil son infériorité par rapport à 1984 (même si le support est différent)
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 juillet 2008
    Formidablement réalisé & métaphore si réussi du tout-fonctionnariat hargneux et pervers, ce film surptrend tout simplement : Ainsi, la fin absurde de cette métaphore du nazisme et/ou du stalinisme montre bien l'absolue naiveté du héros et le vain de ce régime pas si fictionnel niant toute humanité...
    Publiée le 9 septembre 2010
    Terry Gilliam sort ici un film absolument incroyable, hallucinant, la mise en scène d'une utopie loufoque et oppressante dictée à chaque instant par l'enfer de la paperasserie. Scotchés dans nos sièges devant cette montagne de papiers à signer pour telle ou telle facture, nous suivons le triste destin de ce personnage touchant qui se réfugiera dans ses rêves pour échapper à la dictature de l'information. Aujourd'hui encore cette oeuvre choque, amuse, et bouleverse. Mais bouleverse dans le bon sens, bouleverse de joie.
    Publiée le 24 juillet 2008
    L'ex-monty python nous à pondu un film visionnaire, très bien vu et complétement déjanté, il faut le voir pour le croire!
    Publiée le 13 juillet 2008
    Du fantastique à l'état pur, bourré de très bonnes idées et d'humour. Les décors et l'ambiance sont particulièrement travaillés et originaux. Que du bonheur !
    Publiée le 8 juillet 2008
    Gilliam quitte enfin les Monthy Python et leurs pitreries d'une qualité cinématographique discutable pour un projet ambitieux. La réussite est éblouissante. Brazil résiste à toutes les étiquettes : en gros, on a affaire à un univers onirique et futuriste inspiré de codes esthétiques des années 30, avec des références à Kafka ou Orwell, le tout dans une ambiance parfaitement loufoque mais néanmoins très sophistiquée. L'ensemble peut paraitre légèrement indigeste sur le coup, mais c'est ce qui fait la marque de ce type de films : le divertissement trop facile est évité pour mieux susciter la réflexion du spectateur qui, s'il embrasse l'essence de l'oeuvre, en mesure tout le génie. Cerise sur le gâteau : ce caméo d'un De Niro complètement à contre-emploi en plombier terroriste loufoque. Un de mes cinq à dix films préfésré.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 juillet 2008
    Entre satire visionnaire et comédie, ce film est un joli essai, malheureusement pas transformé à mon goût. J'étais plongé dedans la première heure puis je suis lentement sorti du film notamment à la fin qui m'a énormément déçu. Dommage, j'en attendais vraiment beaucoup plus de la part de ce film, je n'en retient qu'une belle démonstration d'humour noir futuriste.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Incroyable tuerie d'anticipation et d'humour noir, scénario et acteurs impeccables, effets spéciaux réussis. Cours le voir.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Une claque. Le spectateur est plongé dans un univers futuriste qui baigne dans une hystérie permanente. C'est bizarre, c'est rythmé, c'est loufoque. Joli conte!
    Publiée le 4 juillet 2008
    Une petite merveille cinématographique!Rempli d'une inventivité constante,nous faisant passer aisément du rire aux larmes,ce film est un bijou!Malgré un scénario un peu confus par moment,on est facilement entrainé dans cette histoire abracadabrante!La réalisation est très aboutie,certains plans font un peu tache car bof mais c'est parce que la plupart sont grandiose!Musique,acteurs(mention spéciale à un De Niro exellent),difficile de reprocher quoi que se soit à un film jubilatoire qui invite au reve et à la réflexion.J'ai déjà envie de la revoir!
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 2 août 2008
    Brazil est un film aux apparences de science-fiction qui est au final extrêmement réaliste. L'histoire et l'ambiance sont très originales, Jonathan Pryce est parfait, les effets spéciaux sont excellents et la musique du film va me rester dans la tête pendant quelques temps... Avec son humour, son anticipation, son originalité, sa réalisation et sa mise-en-scène parfaites, cette œuvre déjantée de Terry Gilliam est un film à part dans le domaine de la science-fiction.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 1 juillet 2008
    Voici un film très visionnaire. Sorti en 1985, il affiche déjà une mégalopole sur-automatisée avec des protocoles et des procédures très strictes dans tout les recoins des rues. Que réclamer un formulaire à l'administration soit une épreuve, on le savait mais trouver un bon plombier chauffagiste semble pratiquement peine perdue dans cette ville. Cette étrange caricature de société ressemble étrangement à celle dans laquelle nous nous enfonçons aujourd'hui.
    Superbe réalisation à voir absolument.