Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juillet 2019
    Il n’est jamais facile d’appréhender un film de Terry Gilliam tant sa folle imagination déborde. Son univers est fascinant mais il est normal d’être désorienté devant la multiplication de tous ses délires. « Brazil » provoque en effet cette sensation et je me suis senti parfois perdu face à la lisibilité d’un scénario aussi orwellien que kafkaïen. Mais emporté par la richesse visuelle ainsi que celle des décors, je ne peux qu’excuser cette relative confusion du plus barge des Monty Python. Par contre et sans démériter pour autant, Jonathan Pryce n’exerce pas la même satisfaction que la poignée de minutes de présence à l’écran de Robert De Niro.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 11 juillet 2019
    Chef d'oeuvre du 7ème art, Brazil est un des piliers du cinéma. Ce film est une leçon de cinéma à tout les niveaux. Le scénario est profond et demande au spectateur d'être investi dans le film pour qu'il puisse en retirer toutes les subtilités. Niveau acteur on ne pouvait pas mieux faire, ils ont été choisis à la perfection et jouent à merveille. La mise en scène est de très haut niveau car on ne s'ennuie jamais, il y a de l'action et l'ambiance est prenante. En parlant de l'ambiance justement, les décors sont vraiment très beaux de même que les costumes. Au niveau visuel, Brazil se place facilement parmis les plus beaux films de l'époque. Reste encore la bande son qui malgré qu'elle soit assez discrète, fait largement le travail. La force principale de ce film est donc son scénario qui même pourrait sembler capilotracté aux premiers abords mais qui est en réalité criant de vérité (surtout lorsqu'on le regarde aujourd'hui en 2019). Il n'est pas étonnant que ce film soit étudié en école de cinéma. C'est un chef d'oeuvre.
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 8 août 2019
    LE film !
    Assurément l'un des plus grand jamais réalisé. Un Terry Gilliam au sommet – suivra "L'armée des 12 singes" et puis c'est tout). Lorsqu'un ex-Python se livre à l'oeuvre onirique, il n'y a qu'à se taire et savourer.
    spoiler: Déconseillé, évidemment aux fans de blockbusters ou aux adeptes de Game of thrones...

Du vrai cinéma, comme on n'en fait plus.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 18 juin 2019
    Je fais malheureusement partie des gens qui n'aiment pas ce film. L'intrigue est vraiment pas terrible, on s'ennuie, l'histoire met trop de temps à démarrer. Tout l'univers créé est amusant au debut, mais très vite, j'avais envie que le film arrête de perdre son temps à nous montrer un nième gag inutile pour qu'on puisse un peu avancer dans l'histoire. Le personnage principal est tout de même attachant, et il reste un des points forts du film, un anti-heros dans lequel on peut parfaitement se reconnaître.
    stephane s
    stephane s

Publiée le 4 juin 2019
    Bonjour,
    Après 43 ans je n'avais jamais vu ce film.
    Être agréable surpris est le maître mot de son film complètement barré mais tellement pas spécial.
    Bravo quelle belle histoire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 mai 2019
    Une histoire soit disant de S.F. ou le personnage persécuté par son travail et les changements dans sa vie se sent mal... Et bah, si çà c'est de la S.F. j'ose donc imaginé qu'à cette époque rare auront été les films de genre qui m'auront attirer l'attention. "Alien le 8ème passager", "2001 l'odyssée de l'espace" et maintenant lui, tous ces films n'ont pas du tout imaginer le futur tel que nos œuvres moderne le font. Seul les immenses décors retiennent l'attention ainsi que les fameux "rêves" du personnages ou l'action et le visuel sont présent. Le reste n'est que banalité et nullité, Il n'est pour moi qu'un film d'anticipation mais reste banal et sans intérêt. Et notre personnage est surtout bien trop contrôler par sa mère à son grand âge. Décevant.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 28 mai 2019
    interessant , mais vieilli et "sautillant" : la frénésie du film , ses rapides et multiples digressions en font un chapelet de scènes plus qu'un ensemble réfléchi . On le regarde toujours de l'extérieur , sans jamais s'identifier à aucun personnage , tant le défilement manque d'une "âme" .
    C'est à mon sens le problème des Monty Python auxquels je n'ai jamais accroché , tant leurs films ressemblent à une succession de sketchs plus ou moins subtils , sans avoir un lien profond , une atmosphère posée , à l'instar des films de Hitchkock où l'ambiance vous happe et vous introduit dans le "coeur" du sujet .
    A ce titre , un film comme "l'armée des 12 singes" semble mieux structuré
    Ceci dit , la signification de chaque élément de Brazil est génialement anticipatrice pour 1985
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 mai 2019
    Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas revu ce film. Je suis presque un peu déçu parce que j’avais vraiment adoré au premier visionnage (dans les années 90’s) et à mes autres visionnages dans les années 00’s. Ça reste bon avec ces décors, cette histoire à la fois poétique, loufoque, comique, triste et glaçante. C’est surtout ce thème d’une société à la 1984 qui fait tant froid dans le dos qui me plait. En tout cas, on passe un bon moment jusqu’à la toute fin. Flippant.
    Publiée le 24 avril 2019
    J'adore Terry Guilliam des Monty Python, quand j'ai entendu dire que "Brazil" était un chef d'oeuvre, bien que sceptique par rapport au scénario, j'ai quand même voulu visionner ce film.
    Mon dieu quelle déception. Je me suis vraiment forcée à regarder jusqu'au bout voulant voir jusqu'où irait la bêtise. Les dialogues sont débiles tout autant que le film est loufoque, incompréhensible, décousu et inintéressant au possible.
    Ce film est estampillé "chef d'oeuvre", alors oui mais chef d'oeuvre dans la nullité. Dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2019
    un chef d'oeuvre de terry gilliam. Une très belle fable fantastique sur un ordinateur qui contrôle l'humanité. Un très beau role de composition pour Jonathan Pryce.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 3 mars 2019
    Je n'ai jamais pu entrer véritablement dans le film tant le scénario paraît confus et l'absurde omniprésent. Après mon visionnage j'aurais de la peine à raconter l'histoire à quelqu'un. Trop de grotesque, une atmosphère pesante dans le mauvais sens du terme, un humour auquel je n'ai pas accroché. J'ai perdu 2h.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 novembre 2018
    Un des pires films que j’ai vu, Terry Gilliam rate son coup en réalisant un film du style « Jeunet » avec des effets spéciaux décalés mais décevants. Ennuyeux du début jusqu’a La fin. Je ne recommande pas du tout. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    moket
    moket

Publiée le 24 octobre 2018
    Difficile d'évaluer ce film, sorte de "1984" sous acides, tant il est un ovni. Terry Gilliam déploie tout son talent graphique et son imaginaire débridé pour proposer un univers visuel complètement fou. Son monde écrasé par la paperasse est anxiogène, presque effrayant, et affreusement prémonitoire. En revanche, le scénario est un peu décevant. Il n'est qu'onirique, poursuite d'un rêve, et rend le film redondant et un peu ennuyeux.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la le chef d’œuvre de Terry Gilliam!
    Ce film de science fiction est assez étrange au niveau du scénario et des différentes choses bizarres qu’il s’y passe. Les décors sont gigantesque, les moyens sont là, on sent que le réalisateur fait ce qu’il veut et dévoile toute sa folie, la musique est culte on l’a tous déjà entendu. Brazil est une critique de la société où tout est réglé et déshumanisé.
    La fin du film est absolument terrifiante
    A voir absolument
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Les mises en scène de Terry Gilliam sont souvent folles et remplies d'idées remarquables, et ce "Brazil" reflètera tout l'art du cinéaste. Des inventions jouissives, des décors et costumes grandioses, des effets-spéciaux en tout genre, des messages à la pelle, Terry Gilliam nous live une atmosphère unique dans cette vision futuriste des plus dépaysantes. Le réalisateur se donne un malin plaisir à caricaturer l'évolution absurde de notre société (que ce soit sur la mode, la chirurgie esthétique, la cuisine, ou encore l'assistance personnelle etc...) et viendra sublimer ce regard par un formidable travail de mise en scène. Un méli-mélo d'idées déjantés situé entre le rêve et la réalité, qu'il sera bon de décortiquer pour en découvrir toutes les saveurs. Inoubliable !