Brazil
  • 44 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 24 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cris11

10 abonnés | Lire ses 962 critiques |

3.5 - Bien

Un film assez particulier mais pas forcément étonnant lorsqu'on sait que Terry Gilliam l'a réalisé, lui qui est plutôt habitué à faire des films pour le moins loufoques. Brazil est un excellent film d'anticipation qui offre une très belle satire de notre société, à ce titre comparable à 1984, et sur tout le côté paperasse et administratif qu'elle comporte. Jonathan Pryce interprète très brillamment le rôle du personnage principal. Les seconds rôles sont aussi excellents, à l'image d'un De Niro ou d'un Bob Hoskins.

dougray

59 abonnés | Lire ses 1594 critiques |

1.5 - Mauvais

Classique kafkaïen du 7e art, régulièrement cité comme œuvre culte, "Brazil" restera certainement comme le film référence de son réalisateur Terry Gilliam. De tels louanges rendent le film immanquable pour tout amateur de cinéma… et je dois admettre que je ne partage absolument pas l’emballement général pour ce "Brazil". Certes, les intentions du réalisateur, qui entend dénoncer l’absurdité de l’administration à outrance, sont louables, de même que ses efforts pour s’éloigner des sentiers battus tant sur le plan du récit (l’onirisme et les faux semblants viennent côtoyer le fantastique et le comique) que sur le plan de la mise en scène (où Gilliam prend de sacrés risques, à commencer par les scènes de rêves de Lowry). Mais l’originalité (et le mélange des genres) prend ici une place particulièrement disproportionnée, au point de friser l’excès de style, et s’avère avoir terriblement vieilli aujourd’hui. Il faut dire que "Brazil" cumule à peu près tous les travers des films intello des années 80 avec son grain d’image vieillot, son ambiance sombre, ses mouvements de caméra improbables ou encore son ambiance jazzy. On aura également du mal à ne pas trouver le scénario franchement bordélique, l’intrigue ressemblant, par moments, à un patchwork d’idées maladroitement accolées les unes aux autres. Les exemples plus symptomatiques restent certainement les interventions intempestives du mystérieux Tuttle (Robert de Niro) ou des deux réparateurs (dont un Bob Hoskins survolté). On pourra toujours imputer la responsabilité de ce scénario rapiécé au conflit ayant opposé Gilliam à ses producteurs (l’un des plus célèbres conflits du genre). Cependant, un tel bricolage a un point positif puisque "Brazil" nous réserve quelques séquences qui, prises isolément, sont très réussies à commencer par la cultissime scène où la mère du héros (campée par Katherin Helmond) se fait tirer le visage chez son chirurgien esthétique (formidable Jim Broadbent). On retiendra également quelques personnages plutôt amusants campés par la crème des acteurs britanniques tels que Ian Holm, Ian Richardson ou encore Michael Palin. Heureusement, d’ailleurs, que ces quelques scènes et ces personnages amusants viennent émaillées le film car, pour le reste, outre un rythme pour le moins incertain, j’ai été profondément ennuyé par le héros Sam Lowry (joué par un Jonathan Pryce qui ne démérite pas mais qui n’a pas franchement les épaules pour un premier rôle), sorte de pleurnicheur érigé en victime perpétuelle d’un système qui le dépasse. J’admets que sa passivité (il subit les événements plus qu’il ne les provoque… sauf en rêve) et son amour impossible avec l’énervante Jill (la méconnue Kim Greist) ont eu du mal à me toucher. La faute sans doute au manque de subtilité avec lequel Gilliam dépend la place de l’Homme dans une société déshumanisée, qui a visiblement enchanté les contestataires et les anarchistes mais qui m’a, personnellement, un peu gonflé. Un peu plus de charisme pour le héros n’aurait pas forcément été de trop. Seule la scène finale, magnifiquement désespérante, vient sauver l’intérêt de ce personnage fade au possible. Pour le reste, "Brazil" a beau être une œuvre marquante ayant influencé bon nombre de cinéastes, il n’en demeure pas moins, pour moi, un film bordélique, daté et franchement chiant.

JeffPage

21 abonnés | Lire ses 531 critiques |

4 - Très bien

Avec "Brazil", Terry Gilliam livre son film le plus abouti avec une film de SF à l'univers très particulier. Devenu culte depuis sa sortie, le film est une pure merveille d’écriture scénaristique, d'ambiance, d'effets spéciaux,... Les acteurs sont très bon, la musique aussi et on ne compte plus les séquences de ce film devenue culte. L'ambiance de son coté oscille entre l'anticipation et le surréalisme pour donné à ce film un coté des plus étrange, propre à Gilliam. On retrouve aussi des éléments du futur "12 Monkeys", notamment au niveau de l'univers général. Une pure merveille qui ne vieilli pas, à l'image de ses contemporains : Alien et Blade Runner.

13 abonnés | Lire ses 886 critiques |

2 - Pas terrible

Certains ont crié (et crient encore) au chef d'œuvre ! C'est vrai qu'il y a de bonnes choses, mais ce film met une heure à démarrer véritablement, les dialogues ne sont absolument pas maîtrisés (et traînent en longueur), le scénario est confus (et par moment carrément incompréhensible). Bref pas de quoi s'affoler !

flx42

6 abonnés | Lire ses 89 critiques |

0.5 - Nul

Alors c'est ça le chef d'oeuvre de 1984! Vu les notes, je m'atendais à un film grandiose, et c'est tout le contraire qui vient: ennuyeux, long, idées de départ complétement loufoques, personnages insupportables,... c'est un des plus mauvais film que j'ai vu, à éviter.

Esteban M.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

Complétement déjanté, avec des images impressionnantes. On dirait un peu du kafka dans le scénario, filmé dans une esthétique un peu datée (trés pub année 80), mais ca fonctionne toujours !

Antonin T.

18 abonnés | Lire ses 44 critiques |

3 - Pas mal

Très original, plein d'idée, mais un peu long sur la fin.

lazarus

4 abonnés | Lire ses 110 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre absolu de la science fiction. Tout est y parfait. La critique de la société gangrénée par l'administration et la bureaucratie n'a jamais atteint de tels sommets de férocité et de justesse dans l'histoire du cinéma.

Tony Bandini

4 abonnés | Lire ses 394 critiques |

3.5 - Bien

Brazil nous offre un monde dans lequel on prend un certain plaisir à se balader, certes. Les acteurs sont assez irréprochables, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Brazil est considéré comme un film culte. C'est un bon film, original, mais c'est très loin d'être le meilleur Terry Gilliam.

Rosselino

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

3.5 - Bien

Un film original et kafkaïen. , Le portrait d'une société tyrannique dans une imagerie onirique - qui n'est pas sans rappeler JP. Jeunet. Charmant et drôle.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 55

Donnez votre avis sur ce film