Mon Allociné
Brazil
4,1 9130 notes dont 585 critiques
51% 299 critiques 22% 128 critiques 8% 48 critiques 8% 49 critiques 6% 33 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Gaius Jivago

4,0Très bien • Publiée le 08/03/2014

Terry Gilliam nous emmène dans son monde déjanté avec "Brazil" se déroulant "à un certain moment du XXème siècle" dans un état oppresseur combinant paranoïa, totalitarisme, bureaucratie ou encore obsession. La mise en scène est inventive et techniquement, Gilliam fait des merveilles. L'histoire est passionnante et commence de manière absurde avec un insecte écrasé qui tombe dans une imprimante et fait qu'un mandat d'arrêt destiné à un terroriste est appliqué à un innocent. L'atmosphère burlesque, noir et oppressante est parfaite et Gilliam rajoute beaucoup d'humour noir et d'images bizarres. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro ou très bon film, inventif, intelligent et divertissant.

Pierre d.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2014

un film aux decors magnifiques, bien grandioses et glauques, pour un univers sale et mysterieux....la musique est elle aussi bien sympatique. le film a beaucoup de cet humour naif, qui contraste et renforce avec l'horreur du film: genre les explosions sont hiper trash et les gens autours s'en foutent un peu... oui le film laisse un sentiment de malaise, fait bien reflechir... un des grands film du siecle assurement

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/02/2014

On retrouve dans ce film l'univers barré et steampunk cher à Terry Gilliam pour notre plus grand plaisir. Le film depeint une dystopie futuriste assez sombre (quelle fin!) symbolisant bien les possibles dérives de notre société. Un pur chef d'oeuvre !

Tupois Blagueur

4,0Très bien • Publiée le 16/02/2014

Whaouh quel film ! Ce n'est pas le premier film de Gilliam que je regarde, ni mon premier contact avec son univers étrange et surréaliste, mais à chaque fois c'est la claque visuelle assurée ! Ce cinéaste a su se créer un univers si particulier, si plein de poésie et de pessimisme, qui dénonce sans concession tous les maux de notre société (état policier, surconsommation, culte du jeunisme et de la superficialité, tout y passe) d'une manière tellement extravagante, flamboyante, mais en même temps tellement travaillée, qu'il est, pour ma part, impossible de ne pas y adhérer. Dans ce film je ne compte plus les scènes cultes et cocasses que l'on y trouve, certaines tirant leur substance de situations burlesques. Car au-delà de l'essence visuelle, en grande partie comique et caricaturale, se cache une satire acérée et très réaliste de notre société qui nous enjoint à réfléchir sur les déviances (les opérations de chirurgie "esthétique" par exemple) et les dérives (l'état contrôle et surveille tout) de notre société. Gilliam a toujours été et restera un visionnaire parce que, même si le film fêtera ses 30 ans d'existance l'an prochain et a vieilli, ses thèmes restent malheureusement toujours d'actualité, et je crois que si tout le monde prenait conscience de notre situation actuelle comme il l'a déjà fait depuis bien longtemps, nous n'en serions pas là maintenant, prisonniers de notre mode de vie et notre mode de pensée. Sam en fait d'ailleurs la douleureuse expérience à la fin (excellente !) du film : Spoiler: quand il tente de se sortir des carcans de cet état, il est rattrapé et ne peut s'enfuir, et son rêve de liberté s'évanouit, à jamais...

mistergoodfilm

4,5Excellent • Publiée le 11/02/2014

Un futur qui semble très lointain mais qui est très d'actualité. Ce film qui fêtera bientôt ses 30 ans, aurait pu sortir de nos jours. Rien n'est laissé au hasard, chaque scène à son importance, il n'y a pas de détail superflu. Cette critique de notre société et notamment de la bureaucratie saura vous transporter. La fin du film est pour le moins inattendu et vous laissera perplexe sur cet ovni que vous venez de voir. Et si le film dis vrai ? Et si la solution proposé était bien la seule ?

Paris Texas

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2014

La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie. Un trip fantastique et visionnaire à l’humour noir et absurde, peinture d’une société future proche de la nôtre. Terry Gilliam déborde d’imagination visuelle dans ce film culte rythmé par la samba lancinante et inoubliable interprétée par Kate Bush.

DavY Croquette

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/02/2014

un film incroyable comme il devrait y en avoir plus souvant !

MC4815162342

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/01/2014

J'ai enfin vu ce... ah comment dire, cet ovni insolite ! Je ne suis pas un inconditionnel des monthy python mais j'adore Gilliam, car Gilliam c'est aussi L'Armée des 12 singes et Las Vegas Parano, donc adorant ces deux films je me suis laisser tomber dans un de ses premiers films, vous l'aurez compris: Brazil. Brazil qui n'a rien a voir avec l'univers du film, déjà un point que j'adore, ensuite le monde vu par Terry Gilliam c'est juste un bonheur et un malheur aussi vu le monde qu'il nous livre, un monde ou tout est petit, glauque, drôle, déjanté, insolite quoi, un vrai cauchemar en somme, voilà pourquoi ce cher Sam Lowry interprété par le génial Jonathan Pryce s’évade à travers des rêves romantique ou tout et beau et ou l'air est pur, mais la vraie vie va le rattraper assez rapidement lorsque la femme de ses rêves se retrouve sur son chemin. Une aventure absolument fantastique et délicieusement inventive avec un casting splendide, on passe de Robert De Niro en réparateur recherché à Bob Hoskins portant une casquette plutôt surdimensionné en passant par Jim Broadbent dans le rôle d'un chirurgien plus que discutable ou encore Ian Holm pas mal stressé et qui aime le thé. Une aventure aux décors remarquablement superbes, j'adore les vieux films qui s'imagine le futur de telle ou telle façon, maintenant on a plus ça vu qu'on est pratiquement déjà dans le futur avec le tactile et tout le bordel, dans le temps on avait de l'imagination comme dans Blade Runner, Alien et j'en passe, j'adore ce coté décors en carton, vieillot et original. Bref, un super casting, de splendides décors, que faut t'il ensuite, une bonne réalisation, bah c'est bon on l'a vu qu'elle est excellente, une bande son digne de ce nom, on l'a aussi, dès musiques décalés, dès fois même pas en rapport avec l'univers, en gros une sublime bande son et pour finir il faut évidement le plus important un bon scenar. Et là on voit que Terry ne fait pas les choses à moitié, bon il n'est pas seul mais on sent son influence et sa patte puisque ce scénario est tout bonnement grandiose, on pourrait y voir une simple histoire d'amour mais pas uniquement, loin de là, ce film fourmille de détail, de personnages super travaillé, d'une histoire franchement rafraîchissante et bigrement inventive (je sais je l'ai dis déjà plusieurs fois le "inventive" mais c'est le mot qui résume le mieux). En bref, une merveille !

hugojiraon

2,5Moyen • Publiée le 09/01/2014

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film , j'ai trouvé que la réflexion etait extremement fine , profonde et subtile , que le film etait vraiment créatif et intelligent , remplie d'idées et d'images stupéfiantes mais , j'ai trés peu adheré a l'humour noir et a l'atmosphére générale du film , et au final j'ai meme était assez effrayé et dégouté , un film que je respecte a fond mais que jamais je ne penses revoir

Tom H.

3,0Pas mal • Publiée le 03/01/2014

C'est sympa, c'est steampunk, ça correspond un peu au célèbre bouquin d'Orwell "1984" (qui est en plus la date de sortie du film je crois), mais en plus fantastique, en plus absurde aussi. Il y a un fond d'humour noir et c'est plutôt réussi sur le plan cinéma. Mais bon, j'ai pas vu le fameux graaaaand film dont on m'a parlé.