Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

vavavoom
    vavavoom

Publiée le 21 avril 2018
    Chef d’œuvre, point barre. Tout a été déjà été très bien argument par les critiques précédentes. Ce film est d'une richesse et d'une originalité exceptionnelles. C'est 1984 chez les soviets, Kafka chez le père Ubu, de la science fiction en 1930, de l'humour, et c'est magistralement réalisé. Le film est long, on en a vraiment pour son argent. Seul bémol; le personnage de la révolutionnaire-gauchiste-féministe-courageuse-cheveux courts qui s'y croit. Le seul personnage au 1er degré. Sinon j'aurais mis 6 étoiles ;-)
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 mars 2018
    Un film original avec de bonne idée mais c'est parfois tourné en ridicule, ce qui fais qu’on n’apprécie pas vraiment. D’autant qu’en plus de son âge, qui se fait sentir, il est bourré de longueur accentuée par le fait que le scénario est confus et qu’on ne sait pas vraiment où l’on va. Le synopsis annonçait pourtant la couleur avec un texte à rallonge pour au final ne pas dire grand-chose, et bien le film est un peu pareil. Pourtant, il y a de bonnes idées sur le traitement de la société où sur le futur, mais le tout est rendu confus par un scénario faisant intervenir le rêve et la fantaisie (quel intérêt d’ailleurs ?) et n’ayant pas vraiment d’histoire. Le style est spécial, l’atmosphère aussi. Ça plaira à certain mais ça a vieillie et ça manque d’intensité. Trop difficile d’accrocher.
    babidi
    babidi

Publiée le 6 mars 2018
    un univers extraordinairement genial que nous livre ce film de Gilliam

des acteurs qui jouent un partitions au rythmes d un réalisateur déjanté

a voir ou a revoir encore et encore
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 mars 2018
    Quel film !!! Epoustouflant car visuellement sur un format rétro-futuriste contemporain. Ce film dénonce les aberrations de divers systèmes dont celui des fonctionnaires et des politiques. Ce film est donc dérangeant... Je réclame à Terry un autre film autour des religions cette fois réaliser dans le même esprit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 février 2018
    L'action se déroule dans un futur terrifiant, proche de celui de 1984, la folie administrative en plus. Le tout baigne dans un surréalisme constant porté par un humour de répétition. Ce dernier point nous fait parfois sortir de l'histoire et fini par nuire au film.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 2 décembre 2017
    Le film le plus emblématique de Terry Gilliam (mais pas le meilleur). Une magnifique satire de la société dans un délire façon Monty Python, c'est à la fois drôle et effrayant. Tout dans ce film respire l'originalité et le génie de Terry Gilliam. On peut cependant lui reprocher quelques problèmes de rythme pouvant faire décrocher et quand on décroche devant Brazil on perd vite le fil. Quoi qu'il en soit ça reste encore aujourd'hui une oeuvre visionnaire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2017
    Brazil est un film très bizarre, mais assez plaisant.
    Après, je n'ai pas été assez séduit par cet univers, certes très riche, pour le considérer comme un must-see. En plus, le film a de nombreuses longueurs.
    Terry Gilliam arrive a instiller son humour Monty Python très loufoque et grotesque à une dystopie plutôt sinistre (où le bonheur ne semble pouvoir exister qu'en rêve) et peu propice à l'humour.
    Jonathan Pryce est bon, tout comme la multitude d'acteurs dans des seconds rôles (Michael Palin, Robert de Niro, Kim Greist, Bob Hoskins, Jim Broadbent, …).
    La musique est culte.
    Un Ovni plutôt sympathique.
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film est "brouillon", mal enchaîné, assez incompréhensible par moments, rien à voir techniquement avec un "Blade Runner" ou "Orange Mecanique" pour ne citer que deux monstres de la SF/Anticipation au cinéma.
    Mais il y a cette ambiance au sein de l'oeuvre, un fond terrifiant, une atmosphère qui met le spectateur mal à l'aise, ce long métrage est filmé intégralement dans un genre de folie mystique présent durant les 2h30 minutes, et une paire d'acteurs extraordinaires (pour la première fois je vois Jonathan Pryce dans le premier rôle) ainsi qu'une bande originale sublime et épique. Et même si les effets spéciaux ne sont pas dantesques, le visuel est formidable et s'accorde avec cette atmosphère unique.
    Tous ces ingrédients nous plonge malgré nous dans une oeuvre intemporelle et prophétique, où Terry Gilliam livre une satire de la société tout en employant une forte dose de second degré décomplexé, où la dystopie cohabite avec l'absurde. Un film à voir absolument. 8/10.
    py314159
    py314159

Publiée le 5 février 2017
    Dans un monde sclérosé par une administration dominante, un fonctionnaire modèle s'émancipe en voulant aider la femme de ses rêves. Ce film du Monty Python Terry Gilliam est bercé par une folie généreuse et contagieuse. Très bon film.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 20 novembre 2019
    Poétique, bouillonnant, ingénieux, foisonnant, baroque, drôle, touchant, engagé... Ce mythique Brazil jouit de facto de qualités multiples. Les allégories sont belles, la symbolique efficace, la mise en scène volontairement outrée peut faire mouche et l'onirique le dispute à l'astucieux, à tel point que plusieurs visionnages sont recommandables. Pourtant, un manichéisme simpliste gangrène et phagocyte cette "dénonciation" sociétale, même si les rêves et cauchemars ouvrent certaines pistes de réflexion intéressantes. La bande son, pour culte qu'elle est, n'en reste pas moins assourdissante et les longueurs sont nombreuses. De quoi rester partagé sur l’œuvre donc, n'en déplaise aux fanatiques (nombreux) pour qui toute remise en cause du film de Terry Gilliam s'apparente au blasphème. Un comble: une police de la pensée au service d'un film qui les étrille.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 novembre 2016
    Ayant découvert le film à sa sortie en 1985 et revu en 2010, il n’a pas vieilli ; il a gardé sa force esthétique et demeure toujours d’actualité avec la description d’une « démocrature » aux villes inhumaines inspirées de METROPOLIS (1927) de Fritz LANG, le fichage des citoyens et les attentats des terroristes.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film terriblement difficile à noter. Pourtant familier de l'univers Gilliam, le premier visionnage a été très déroutant, et si j'avais bien aimé le film, il m'avait un peu laissé sur ma faim. Mais le deuxième visionnage a été le déclic: il faut se rendre à l'évidence, Brazil est saisissant. S'il sent bon les années 80 et a mal vieilli, l'intrigue, l'univers, les personnages, tout est complètement décalé et pourtant tellement cohérent. A la fois vision burlesque et pessimiste sur un potentiel futur dystopique (assez prophétique soit dit en passant), Gilliam dépeint un monde terne dominé par la bureaucratie et le conformisme absolu, ainsi qu'une bourgeoisie complètement ridicule. Brazil est un film qui mérite pleinement votre attention, et vous ne serez pas déçu d'avoir fait un petit effort pour rentrer dans le "délire" de Gilliam.
    Publiée le 28 août 2016
    Brazil de Terry Gilliam, que je nomme désormais Inspecteur Gadget (dans le sens créatif du terme) est un film intelligent, drôle, loufoque, original et un peu triste aussi.

Nous suivons la vie de Samuel Lawry, fils d'une richissime et influente mère bourgeoise et superficielle, qui travaille au ministère des renseignements. Il est, comme les autres employés, habillé d'un costume-cravate gris universel. Car dans ce monde bureaucratique, où la créativité est morte (comme ne témoigne la mode vestimentaire désuète et les vieux films qui passent en boucle ), tout le monde est gris, pressé et un peu perdu aussi.
    Il rêve aussi, d'un jolie femme, qu'il essaie de rejoindre grâce à ses ailes, comme s'il essayait de s'enfuir coûte de coûte de son quotidien morne qui la rattrape de toute façon (comme en témoigne un appel téléphonique qui le sort de ses pérégrinations nocturnes).

Je me contenterai de dire que notre Sammy, vraiment perdu (comment ne pas l'être quand tout n'est que hystérie, paperasserie et où tout le monde se ressemble), fera tout pour retrouver la femme de ses rêves (littéralement) avec un Terry Gilliam en roue libre dans son univers (très original et loufoque à la fois) avec des critiques encore et toujours bienvenues (société de consommation, perte d'identité, bourgeoisie superficielle), des personnages pas possible, un univers cohérent,une très belle soundtrack (avec une chanson de fin nous rappelant le carnaval de Rio, à juste titre) et surtout une ode à la rêverie et à l'émancipation du conformisme.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 17 juillet 2018
    Dans un monde rétrofuturiste et totalitaire, la bureaucratie impose la paperasserie comme un dogme. Le rêve conduit à un bonheur artificiel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2016
    Contrairement à toutes les excellente critiques positives sur ce long-métrage, j'ai trouvé le film de Terry Gilliam pas mal mais sans plus. Ce qui m'a plu, c'est cet univers décalé et complétement absurde avec tous les décors qui vont avec. Le scénario qui est partagé entre la vie réelle et les rêves de Sam part un peu dans tous les sens, ce qui est un peu dommage car on a quelque fois du mal à suivre mais il tient la route dans l'ensemble. Mais voilà, même si j'ai aimé ce film, je ne l'adore pas pour autant car je n'arrive finalement pas totalement à rentrer dans ce monde si particulier. Les personnages, joués par d'excellents acteurs, sont tous travaillés et montre chacun leur personnalités même pour ceux qui ont de courtes apparitions et on arrive à s'attacher à eux. La fin du film est très belle, elle est plutôt touchante et surtout spoiler: dramatique
    . De plus, il y a l'excellente B.O de Michael Kamen qui vient relever le tout et les effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis viennent s'ajouter à cela. Malgré tout le côté science-fiction, on peut détecter dans le film des reflets de la société actuelle tels que la ville totalement industrialisée, les conditions de travail difficiles, les personnes surveillées, le fait de vouloir rester jeune à tout prix etc. "Brazil" est donc un film qui n'est pas mal du tout et même si je suis pas totalement arrivé à rentrer dans son univers, j'ai quand même pu l'apprécier.