Mon Allociné
Brazil
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
8% 49 critiques
6% 33 critiques
5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
benizato

• Publiée le 20/05/2014

Le premier long métrage de Gilliam en solo, et qui s'avère être un pur chef d'oeuvre : c'est le film d'anticipation par excellence qui n'a pas pris une ride tant il colle à notre triste réalité contemporaine (explosion des inégalités sociales, restriction grandissante des libertés, hyper controle d'une administration de plus en plus procédurière et déshumanisée, etc..). Une claque monumentale qui éveille le spectateur sur le monde qui ns entoure, le tout avec un sens du l'onirisme et de l'absurde si cher aux Monthy Pythons, et à Gilliam en particulier. A voir, et à revoir+++

Hugo A.

• Publiée le 17/04/2014

[...]En effet le réalisateur anglais établi son monde sur les bases qu'avait établi Orwell à son époque, pour ici y dépeindre selon ses propres dires une société fictive de la même manière que l'auteur en étant cependant plus contemporain que l’œuvre écrite en 1948... http://critikz.fr/index.php/critiques/3-brazil

NomdeZeus

• Publiée le 11/04/2014

Dans un monde totalitaire où le peuple étouffe sous un tas de paperasse insondable, un bug informatique engendre une terrible injustice. C'est dans ce contexte chaotique qu'un fonctionnaire rêveur va défier l'impitoyable machine bureaucratique pour sauver la femme qu'il aime. Mais l'émancipation a toujours un prix. Il y a du Kafka dans Brazil. Du Orwell et du Fritz Lang aussi. Mais plus que tout, il y a l'univers unique et loufoque de Terry Gilliam qui déborde littéralement par tous les pores de la pellicule. Jamais plus par la suite ce grand cinéaste n'arrivera à restituer son style déjanté avec autant de justesse. Bien sûr, l'esthétique du film est un peu vieillotte aujourd'hui, mais elle est en parfaite cohésion avec le monde absurde qu'elle décrit. De plus, Brazil laisse le spectateur sur une excellente dernière impression avec sa fin douce-amère inoubliable.

ocelot

• Publiée le 13/03/2014

Quelle claque ! Du pur cinéma ! A voir absolument !

Docteur Gaius Jivago

• Publiée le 08/03/2014

Terry Gilliam nous emmène dans son monde déjanté avec "Brazil" se déroulant "à un certain moment du XXème siècle" dans un état oppresseur combinant paranoïa, totalitarisme, bureaucratie ou encore obsession. La mise en scène est inventive et techniquement, Gilliam fait des merveilles. L'histoire est passionnante et commence de manière absurde avec un insecte écrasé qui tombe dans une imprimante et fait qu'un mandat d'arrêt destiné à un terroriste est appliqué à un innocent. L'atmosphère burlesque, noir et oppressante est parfaite et Gilliam rajoute beaucoup d'humour noir et d'images bizarres. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro ou très bon film, inventif, intelligent et divertissant.

Pierre d.

• Publiée le 26/02/2014

un film aux decors magnifiques, bien grandioses et glauques, pour un univers sale et mysterieux....la musique est elle aussi bien sympatique. le film a beaucoup de cet humour naif, qui contraste et renforce avec l'horreur du film: genre les explosions sont hiper trash et les gens autours s'en foutent un peu... oui le film laisse un sentiment de malaise, fait bien reflechir... un des grands film du siecle assurement

JulienAllard

• Publiée le 22/02/2014

On retrouve dans ce film l'univers barré et steampunk cher à Terry Gilliam pour notre plus grand plaisir. Le film depeint une dystopie futuriste assez sombre (quelle fin!) symbolisant bien les possibles dérives de notre société. Un pur chef d'oeuvre !

Tupois Blagueur

• Publiée le 16/02/2014

Whaouh quel film ! Ce n'est pas le premier film de Gilliam que je regarde, ni mon premier contact avec son univers étrange et surréaliste, mais à chaque fois c'est la claque visuelle assurée ! Ce cinéaste a su se créer un univers si particulier, si plein de poésie et de pessimisme, qui dénonce sans concession tous les maux de notre société (état policier, surconsommation, culte du jeunisme et de la superficialité, tout y passe) d'une manière tellement extravagante, flamboyante, mais en même temps tellement travaillée, qu'il est, pour ma part, impossible de ne pas y adhérer. Dans ce film je ne compte plus les scènes cultes et cocasses que l'on y trouve, certaines tirant leur substance de situations burlesques. Car au-delà de l'essence visuelle, en grande partie comique et caricaturale, se cache une satire acérée et très réaliste de notre société qui nous enjoint à réfléchir sur les déviances (les opérations de chirurgie "esthétique" par exemple) et les dérives (l'état contrôle et surveille tout) de notre société. Gilliam a toujours été et restera un visionnaire parce que, même si le film fêtera ses 30 ans d'existance l'an prochain et a vieilli, ses thèmes restent malheureusement toujours d'actualité, et je crois que si tout le monde prenait conscience de notre situation actuelle comme il l'a déjà fait depuis bien longtemps, nous n'en serions pas là maintenant, prisonniers de notre mode de vie et notre mode de pensée. Sam en fait d'ailleurs la douleureuse expérience à la fin (excellente !) du film : Spoiler: quand il tente de se sortir des carcans de cet état, il est rattrapé et ne peut s'enfuir, et son rêve de liberté s'évanouit, à jamais...

mistergoodfilm

• Publiée le 11/02/2014

Un futur qui semble très lointain mais qui est très d'actualité. Ce film qui fêtera bientôt ses 30 ans, aurait pu sortir de nos jours. Rien n'est laissé au hasard, chaque scène à son importance, il n'y a pas de détail superflu. Cette critique de notre société et notamment de la bureaucratie saura vous transporter. La fin du film est pour le moins inattendu et vous laissera perplexe sur cet ovni que vous venez de voir. Et si le film dis vrai ? Et si la solution proposé était bien la seule ?

Paris Texas

• Publiée le 08/02/2014

La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie. Un trip fantastique et visionnaire à l’humour noir et absurde, peinture d’une société future proche de la nôtre. Terry Gilliam déborde d’imagination visuelle dans ce film culte rythmé par la samba lancinante et inoubliable interprétée par Kate Bush.