Mon Allociné
Brazil
4,1 9130 notes dont 585 critiques
51% 299 critiques 22% 128 critiques 8% 48 critiques 8% 49 critiques 6% 33 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
David B.

1,0Très mauvais • Publiée le 16/08/2015

Ce film, sorti dans les années 80, créait un univers futuriste mais qui vu de maintenant a très nettement vieilli. Attiré par les critiques élogieuses, je n'ai pas du tout été sensible à son côté loufoquerie-burlesque-absurdité, très présent.

Wolfa

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/08/2015

L'un de mes grand classiques ! Chef-d'œuvre incontestable de Terry Gilliam mettant en scène Jonathan Pryce, Sam Lowry petit bonhomme dans une société rétro-futuriste du XXe siècle complètement réglementée, « paperassisée », sans amour, sans liberté, non.. juste une vie formatée où tu travailles avec ton imper, ton chapeau, sans dire mots dans un paysage « tuyautisé », pollué, laid bref le rêve kafkaïen ! Un cauchemar certes, mon Dieu j'espère que ce n'est pas notre avenir mais un rêve devant sa télé ! J. Pryce n'a pas eu de très grands rôles à part celui-ci, dommage car il démontre un réel talent d'acteur. Il interprète un anti-héros, on peut le dire, un peu pathétique, maladroit, un type normal menant sa vie comme chacun dans ce monde étrange se doit de la vivre, a l'air ni heureux ni malheureux, juste là point. Mais, il tombe amoureux de Jill Layton (Kim Greist), une terroriste ne jouant évidemment pas dans le même terrain que celui du Ministère de l'Information de Central Services (M.O.I), organisation d'État surveillant tout dans laquelle travaille Sam Lowry. Un amour impossible dans une dictature qui va donner du fil à retorde à l'acteur. Robert de Niro fait partie de l'équipe en jouant Harry Tuttle technicien chauffagiste, porte bonheur du personnage principal. Un rôle ma foi rare dans le film mais c'est de Niro.. génial quoi. D'autres acteurs jouent dans le match comme Bob Hoskins et Ian Holm. Les effets spéciaux sont loufoques et suspects mais comprenons que c'est un film de 1984, anglais avec un budget pas si énorme que ça. Pourtant, il en a fallu du matériel pour les costumes, les décors carrés et stricts, les gadgets rétro-futuristes comme les machines à écrire-ordinateur avec écran très louche.. Une musique magnifique très soignée en harmonie avec le film. La fin est à couper le souffle la première fois, en tout cas, une des meilleures fin de l'histoire du cinéma !

Nnni

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/07/2015

Brazil a peut-être été mon premier film culte, l'un de ceux que l'on voit et revoit sans jamais se lasser... D'autant plus c'est un film à tiroir, dont on ne peut apprécier toutes les subtilités en un seul visionnage. Cette parodie de Kafka, à la fois glaçante et burlesque joue, à l'image de son héros, sur un registre tout aussi grandiose que dérisoire. L'univers labyrinthique tout empli d'une bureaucratie tentaculaire absurde épaulée par des cohortes de fonctionnaires bornés et de machines délicieusement rétro et inefficaces est une perfection du genre. Jonathan Price est également parfait dans son rôle ambivalent de fonctionnaire modèle, minuscule rouage du système que ses rêves vont gripper, un peu à son corps défendant. A voir aussi pour Robert de Niro, étonnant dans le rôle d'un improbable justicier de la tuyauterie, là où le tuyau est l'information...

Je suis mort.

?Nul • Publiée le 18/06/2015

Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pas désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil...

PAUL G.

3,0Pas mal • Publiée le 15/06/2015

A la fois drôle et inquiétant , triste mais aussi déjanté

Bidi B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/05/2015

L'oeuvre la plus approchante de l'univers de Kafka. De l'humour, du romantisme et de la désillusion dans un monde absurde.

Byrlthek

?Nul • Publiée le 25/04/2015

Médiocre, 45 minutes avant d'avoir un peu d'action ou de sensation que quelque chose bouge. J'ai perdu mon temps sur ce film, je me suis affreusement ennuyé. Je ne comprends pas du tout l'engouement des notes à plus d'une étoile...

Sionsono2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/04/2015

Un chef-d'oeuvre, une critique majestueuse du monde de 1985 mais qui cied très bien à aujourd'hui! Le film se situe dans un retro-future, avec des gadgets ressemblant à ceux des films de Tati mais en plus fou, en plus démentiel. Un univers à part coincé dans un monde carré, rectiligne parsemé de centrales nucléaires, d'immeubles ou encore d'immenses empires de pouvoir. Une critique du capitalisme américain qui à l'extrême rejoint son ennemi juré. Croyant se battre pour la liberté, notre jeune héros va en apprendre pas mal. Attachant, maladroit et surtout un peu naïf, il va bravé la manipulation de masse, l'hyper-consommation ou encore les fantômes des gens écrasés par cette société inégalitaire. J'ai plus qu'adoré ce film. On dirait un trip des années 80 avec des effets spéciaux piqués à Evil Dead ou encore Alien, avec un humour de Tati mélangé finalement avec les sociétés gigantesques de Lang dans son "Metropolis". Une oeuvre à part entière, qui se démarque du lot, intelligente, intéressante, entreprenante, comment décrire la perfection de l'écriture de cette oeuvre? Je dis un énorme bravo, j'applaudis pour ce film (selon moi toujours) est un des meilleurs qui existe.

Hardrockiller 5.

4,5Excellent • Publiée le 09/04/2015

Dans la catégorie "films de tarés" je vous présente "Brazil". C'est loufoque, plein d'humour noir et une très bonne dystopie de science-fiction. En revanche pour le comprendre il faut le regarder plusieurs fois, mais quand on l'a comprit, on remarque que c'est l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

be1664

4,0Très bien • Publiée le 22/02/2015

un film vraiment dingue, les acteurs convaincants. On suit avec plaisir cette aventure, qui avec loufoquerie se moque (ou dénonce) notre société (comme celle des années 80 ).