Brazil
4,1

David B.

1,0Très mauvais
Publiée le 15/08/2015

Ce film, sorti dans les années 80, créait un univers futuriste mais qui vu de maintenant a très nettement vieilli. Attiré par les critiques élogieuses, je n'ai pas du tout été sensible à son côté loufoquerie-burlesque-absurdité, très présent.

Wolfa

Publiée le 09/08/2015

L'un de mes grand classiques ! Chef-d'œuvre incontestable de Terry Gilliam mettant en scène Jonathan Pryce, Sam Lowry petit bonhomme dans une société rétro-futuriste du XXe siècle complètement réglementée, « paperassisée », sans amour, sans liberté, non.. juste une vie formatée où tu travailles avec ton imper, ton chapeau, sans dire mots dans un paysage « tuyautisé », pollué, laid bref le rêve kafkaïen ! Un cauchemar certes, mon Dieu j'espère que ce n'est pas notre avenir mais un rêve devant sa télé ! J. Pryce n'a pas eu de très grands rôles à part celui-ci, dommage car il démontre un réel talent d'acteur. Il interprète un anti-héros, on peut le dire, un peu pathétique, maladroit, un type normal menant sa vie comme chacun dans ce monde étrange se doit de la vivre, a l'air ni heureux ni malheureux, juste là point. Mais, il tombe amoureux de Jill Layton (Kim Greist), une terroriste ne jouant évidemment pas dans le même terrain que celui du Ministère de l'Information de Central Services (M.O.I), organisation d'État surveillant tout dans laquelle travaille Sam Lowry. Un amour impossible dans une dictature qui va donner du fil à retorde à l'acteur. Robert de Niro fait partie de l'équipe en jouant Harry Tuttle technicien chauffagiste, porte bonheur du personnage principal. Un rôle ma foi rare dans le film mais c'est de Niro.. génial quoi. D'autres acteurs jouent dans le match comme Bob Hoskins et Ian Holm. Les effets spéciaux sont loufoques et suspects mais comprenons que c'est un film de 1984, anglais avec un budget pas si énorme que ça. Pourtant, il en a fallu du matériel pour les costumes, les décors carrés et stricts, les gadgets rétro-futuristes comme les machines à écrire-ordinateur avec écran très louche.. Une musique magnifique très soignée en harmonie avec le film. La fin est à couper le souffle la première fois, en tout cas, une des meilleures fin de l'histoire du cinéma !

Nnni

Publiée le 08/07/2015

Brazil a peut-être été mon premier film culte, l'un de ceux que l'on voit et revoit sans jamais se lasser... D'autant plus c'est un film à tiroir, dont on ne peut apprécier toutes les subtilités en un seul visionnage. Cette parodie de Kafka, à la fois glaçante et burlesque joue, à l'image de son héros, sur un registre tout aussi grandiose que dérisoire. L'univers labyrinthique tout empli d'une bureaucratie tentaculaire absurde épaulée par des cohortes de fonctionnaires bornés et de machines délicieusement rétro et inefficaces est une perfection du genre. Jonathan Price est également parfait dans son rôle ambivalent de fonctionnaire modèle, minuscule rouage du système que ses rêves vont gripper, un peu à son corps défendant. A voir aussi pour Robert de Niro, étonnant dans le rôle d'un improbable justicier de la tuyauterie, là où le tuyau est l'information...

Je suis mort.

0,5Nul
Publiée le 18/06/2015

Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pas désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil...

PAUL G.

Publiée le 15/06/2015

A la fois drôle et inquiétant , triste mais aussi déjanté

Bidi B.

Publiée le 14/05/2015

L'oeuvre la plus approchante de l'univers de Kafka. De l'humour, du romantisme et de la désillusion dans un monde absurde.

Byrlthek

0,5Nul
Publiée le 25/04/2015

Médiocre, 45 minutes avant d'avoir un peu d'action ou de sensation que quelque chose bouge. J'ai perdu mon temps sur ce film, je me suis affreusement ennuyé. Je ne comprends pas du tout l'engouement des notes à plus d'une étoile...

Sionsono2

Publiée le 12/04/2015

Un chef-d'oeuvre, une critique majestueuse du monde de 1985 mais qui cied très bien à aujourd'hui! Le film se situe dans un retro-future, avec des gadgets ressemblant à ceux des films de Tati mais en plus fou, en plus démentiel. Un univers à part coincé dans un monde carré, rectiligne parsemé de centrales nucléaires, d'immeubles ou encore d'immenses empires de pouvoir. Une critique du capitalisme américain qui à l'extrême rejoint son ennemi juré. Croyant se battre pour la liberté, notre jeune héros va en apprendre pas mal. Attachant, maladroit et surtout un peu naïf, il va bravé la manipulation de masse, l'hyper-consommation ou encore les fantômes des gens écrasés par cette société inégalitaire. J'ai plus qu'adoré ce film. On dirait un trip des années 80 avec des effets spéciaux piqués à Evil Dead ou encore Alien, avec un humour de Tati mélangé finalement avec les sociétés gigantesques de Lang dans son "Metropolis". Une oeuvre à part entière, qui se démarque du lot, intelligente, intéressante, entreprenante, comment décrire la perfection de l'écriture de cette oeuvre? Je dis un énorme bravo, j'applaudis pour ce film (selon moi toujours) est un des meilleurs qui existe.

Hardrockiller 5.

Publiée le 08/04/2015

Dans la catégorie "films de tarés" je vous présente "Brazil". C'est loufoque, plein d'humour noir et une très bonne dystopie de science-fiction. En revanche pour le comprendre il faut le regarder plusieurs fois, mais quand on l'a comprit, on remarque que c'est l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

be1664

Publiée le 22/02/2015

un film vraiment dingue, les acteurs convaincants. On suit avec plaisir cette aventure, qui avec loufoquerie se moque (ou dénonce) notre société (comme celle des années 80 ).

Mephiless s.

Publiée le 16/02/2015

Alors là.. Quelle claque! Quel film! Celui-ci regorge d'inventivité, que ça soit dans les costumes, dans les voitures, dans les personnages, dans l'univers.. Tout est inventif, original et créé avec soin! Les acteurs sont tous excellents, Jonathan Pryce en fonctionnaire maladroit et boulet, ou même De Niro malgré le fait qu'il se fasse rare dans le film! J'ai adoré l'humour absurde, noir et ravageur qui m'a fait beaucoup rire. Mais j'ai aussi apprécié son message et sa critique de la société moderne et des régimes totalitaires! Une perle du 7ème art.

Léo Mesguich

Publiée le 07/02/2015

Brazil, c'est une histoire à la fois complexe et très simple. Un futur proche, une dystopie noyée par l'administration, un amour impossible, une erreur minime dans cette administration terrible qui conduit à un quiproquo épouvantable... Brazil c'est tout cela et bien plus encore. Comment oublier le visage de Jonathan Pryce, émouvant, rêveur, aspirant à une vie meilleure ? Brazil est aussi remarquable par son inoubliable musique. Michel Kamen a décliné le terme d'Aquarela do Brasil, une vieille chanson brésilienne, pour en faire une musique superbe, une ritournelle envoûtante que je n'ai cessé de fredonner par la suite. Cette musique n'est pas seulement une belle mélodie, elle est dans le film un symbole. C'est la victoire de l'innocence sur la folie du rationnel poussé à l'extrême. La petite musique est la dernière chose qui reste, comme disait Henriot, "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié". La fin tragique de Brazil montre l'ultime victoire de l'émotion, de l'idée sur la force brutale. Mais cette fin, est-ce un rêve ou la réalité ? Brazil fait partie de ces films qui laissent clairement la question se poser Malgré un univers franchement kafakaïen, Brazil demeure un pur produit SF américain des années '80, ce côté un peu sale, plein de sueur, usé. Ce n'est pas une SF à la 2001, non c'est la SF des Alien et des Robocop... Une musique culte, une réflexion humaniste et sensible sur l'homme, un scénario brillant, un objet historique et un voyage intemporel ; tous ces éléments font de Brazil un film atypique mais qui a marqué le cinéma. Un film à voir pour tous les rêveurs, tous les nostalgiques et surtout pour tous les amoureux de la liberté.

john_mc_clane

Publiée le 23/01/2015

Brazil est un film que je n'arrive pas à noter ... alors malheureusement je suis obligé de le faire pour écrire ma critique mais je pense qu'il est trop compliqué de synthétiser ce film . Le film étant réalisé par Terry ghiliam , il est logiquement complètement barré (trop ?) ... ce décalage entre le scénario (base sur 1984) très sérieux et ce traitement burlesque est souvent très réussis cependant (et je pense que c'est le seul gros point négatif du film) certaines scènes vont trop loins et risque de perdre le spectateur . Bon après ce film est une merveille de mise en scène (une des utilisations de la focale courte la plus intelligente qu'il m'ai été donné de voir ) de photographie et de remplissage des plans . Ensuite la musique bien que un peu répétitive est très belle et les acteurs sont tous très justes . Mais que serait brazil sans ses plans lourds de sens : tout à une symbolique ! Prenons deux exemples que j'ai trouvé particulièrement judicieux . En premier lieu , l'intérieur des conduits d'aération (et de pleins d'autres tuyaux de ce genre ) est un corp humain , ou l'on retrouve le coeur qui bat et les intestins . De plus le seul moyen de le réparer est d'y implanter une pièce ayant la forme de sachet de transfusion sanguine . La deuxième image qui m'a beaucoup marqué est celle du plombier tué par des feuilles (de la paperasse) qui l'étouffe . Ici l'image est très clair mais très forte . Je ne vais pas donner tous les exemples possibles car sinon mon commentaire deviendrait un livre . Brazil est donc un film très intéressant , très bizarre, très beau , très fort . Un film qui peut être adoré ou détesté . C'est un film de Terry ghiliam .

maxime ...

Publiée le 17/01/2015

Brazil, considéré comme le chef d'oeuvre de son auteur Terry Gilliam. Pour ma part je préfère Las Vegas Parano et L'Armée des douze Singes ( à vrai dire les deux seuls que j'ai vu ), mais je doit bien reconnaître que celui-ci à certaines qualités, à commencé par son humour noir et un cynisme redoutable qui m'a un peu fait penser - sous certains aspects - à Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Les dialogues regorge d'inventivité, les séquences cocasses s’enchaîne à merveille, on est dans un cauchemar qui nous fait rire ceux qui rend le tout encore plus effrayant ... Le casting est génial, ils sont tous parfait que ce soit Bob Hoskins, Jim Broadbent, Peter Vaughan, Michael Palin, Ian Holm, Robert De Niro, Ian Richardson, Katherine Helmond, Kim Greist et surtout le formidable Jonathan Pryce en Sam Lowry ! Spoiler: Les dernières minutes sont très émouvante, une des plus grande fin que j'ai vu. A revoir dans quelques temps histoire de véritablement tout cerné à ce qui nous est proposé ...

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 12/01/2015

Véritable bijou du cinéma d'anticipation, "Brazil" se démarque agréablement des grosses pointures du genre telles que "Blade Runner" "Bienvenue à Gattaca" par son ton doux-amer l'amenant à rire jaune de toutes les atrocités qu'il dénonce, et surtout plus globalement par son univers qui ne ressemble à aucun autre, non seulement cohérent dans sa propre logique mais aussi bien plus vivant que l'univers dystopique moyen, et arrive ainsi à créer une ambiance vraiment unique et presque chaleureuse, même compte tenu de l'horreur que représente cette société. Mais surtout, c'est une satire incroyablement intelligente et riche de sens, en plus d'être vraiment drôle. Que ce soit l'aliénation de l'homme par la machine, notre obstination à fuir nos responsabilité ou encore notre capacité à dénier la réalité quand elle n'est pas à notre goût, il y a constamment quelque chose à analyser et à discuter dans un tel film. Concernant ce dernier point le film est encore plus appréciable une fois que l'on connait l'origine de son nom et le sens de son thème principal pour le moins étranges et plus encore, la fin est sans doute la plus juste qu'un tel discours puisse espérer. Le film compte en plus sur un sens aiguë du rythme et sur des personnages que l'on adore suivre (un chauffagiste-terroriste..pourquoi personne n'en a eu l'idée avant ?) pour que ses 2h12 passent comme une lettre à la poste. A la rigueur on pourrait reprocher au film qu'à force de tout prendre à la rigolade, on a rarement peur pour les personnages, pour ne pas dire jamais. Mais d'un autre côté ça n'a pas forcément l'air d'être le but du film. Non je crois que le seul aspect du film vraiment en-dessous est l'action, le réalisateur s'étant avoué incapable de trouver des façons imaginatives pour faire s'entre-tuer les personnages (on ne saurait que lui conseiller de s'asseoir une heure ou deux devant "Happy Tree Friends" et prendre des notes). De toute façon "Brazil" reste un coup de maître, un film inimaginablement dense et fourmillant de vie comme de sens. Le chef d'oeuvre de Terry Gilliam.