Mon Allociné
Brazil
4,1 9054 notes dont 583 critiques
50% 290 critiques 22% 129 critiques 8% 46 critiques 8% 48 critiques 5% 32 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Je suis mort.

?Nul • Publiée le 18/06/2015

Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pas désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil...

PAUL G.

3,0Pas mal • Publiée le 15/06/2015

A la fois drôle et inquiétant , triste mais aussi déjanté

Bidi B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/05/2015

L'oeuvre la plus approchante de l'univers de Kafka. De l'humour, du romantisme et de la désillusion dans un monde absurde.

Byrlthek

?Nul • Publiée le 25/04/2015

Médiocre, 45 minutes avant d'avoir un peu d'action ou de sensation que quelque chose bouge. J'ai perdu mon temps sur ce film, je me suis affreusement ennuyé. Je ne comprends pas du tout l'engouement des notes à plus d'une étoile...

Sionsono2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/04/2015

Un chef-d'oeuvre, une critique majestueuse du monde de 1985 mais qui cied très bien à aujourd'hui! Le film se situe dans un retro-future, avec des gadgets ressemblant à ceux des films de Tati mais en plus fou, en plus démentiel. Un univers à part coincé dans un monde carré, rectiligne parsemé de centrales nucléaires, d'immeubles ou encore d'immenses empires de pouvoir. Une critique du capitalisme américain qui à l'extrême rejoint son ennemi juré. Croyant se battre pour la liberté, notre jeune héros va en apprendre pas mal. Attachant, maladroit et surtout un peu naïf, il va bravé la manipulation de masse, l'hyper-consommation ou encore les fantômes des gens écrasés par cette société inégalitaire. J'ai plus qu'adoré ce film. On dirait un trip des années 80 avec des effets spéciaux piqués à Evil Dead ou encore Alien, avec un humour de Tati mélangé finalement avec les sociétés gigantesques de Lang dans son "Metropolis". Une oeuvre à part entière, qui se démarque du lot, intelligente, intéressante, entreprenante, comment décrire la perfection de l'écriture de cette oeuvre? Je dis un énorme bravo, j'applaudis pour ce film (selon moi toujours) est un des meilleurs qui existe.

Hardrockiller 5.

4,5Excellent • Publiée le 08/04/2015

Dans la catégorie "films de tarés" je vous présente "Brazil". C'est loufoque, plein d'humour noir et une très bonne dystopie de science-fiction. En revanche pour le comprendre il faut le regarder plusieurs fois, mais quand on l'a comprit, on remarque que c'est l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

be1664

4,0Très bien • Publiée le 22/02/2015

un film vraiment dingue, les acteurs convaincants. On suit avec plaisir cette aventure, qui avec loufoquerie se moque (ou dénonce) notre société (comme celle des années 80 ).

Mephiless s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/02/2015

Alors là.. Quelle claque! Quel film! Celui-ci regorge d'inventivité, que ça soit dans les costumes, dans les voitures, dans les personnages, dans l'univers.. Tout est inventif, original et créé avec soin! Les acteurs sont tous excellents, Jonathan Pryce en fonctionnaire maladroit et boulet, ou même De Niro malgré le fait qu'il se fasse rare dans le film! J'ai adoré l'humour absurde, noir et ravageur qui m'a fait beaucoup rire. Mais j'ai aussi apprécié son message et sa critique de la société moderne et des régimes totalitaires! Une perle du 7ème art.

Léo Mesguich

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2015

Brazil, c'est une histoire à la fois complexe et très simple. Un futur proche, une dystopie noyée par l'administration, un amour impossible, une erreur minime dans cette administration terrible qui conduit à un quiproquo épouvantable... Brazil c'est tout cela et bien plus encore. Comment oublier le visage de Jonathan Pryce, émouvant, rêveur, aspirant à une vie meilleure ? Brazil est aussi remarquable par son inoubliable musique. Michel Kamen a décliné le terme d'Aquarela do Brasil, une vieille chanson brésilienne, pour en faire une musique superbe, une ritournelle envoûtante que je n'ai cessé de fredonner par la suite. Cette musique n'est pas seulement une belle mélodie, elle est dans le film un symbole. C'est la victoire de l'innocence sur la folie du rationnel poussé à l'extrême. La petite musique est la dernière chose qui reste, comme disait Henriot, "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié". La fin tragique de Brazil montre l'ultime victoire de l'émotion, de l'idée sur la force brutale. Mais cette fin, est-ce un rêve ou la réalité ? Brazil fait partie de ces films qui laissent clairement la question se poser Malgré un univers franchement kafakaïen, Brazil demeure un pur produit SF américain des années '80, ce côté un peu sale, plein de sueur, usé. Ce n'est pas une SF à la 2001, non c'est la SF des Alien et des Robocop... Une musique culte, une réflexion humaniste et sensible sur l'homme, un scénario brillant, un objet historique et un voyage intemporel ; tous ces éléments font de Brazil un film atypique mais qui a marqué le cinéma. Un film à voir pour tous les rêveurs, tous les nostalgiques et surtout pour tous les amoureux de la liberté. https://www.facebook.com/LeFrissonDeLaPellicule

john_mc_clane

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2015

Brazil est un film que je n'arrive pas à noter ... alors malheureusement je suis obligé de le faire pour écrire ma critique mais je pense qu'il est trop compliqué de synthétiser ce film . Le film étant réalisé par Terry ghiliam , il est logiquement complètement barré (trop ?) ... ce décalage entre le scénario (base sur 1984) très sérieux et ce traitement burlesque est souvent très réussis cependant (et je pense que c'est le seul gros point négatif du film) certaines scènes vont trop loins et risque de perdre le spectateur . Bon après ce film est une merveille de mise en scène (une des utilisations de la focale courte la plus intelligente qu'il m'ai été donné de voir ) de photographie et de remplissage des plans . Ensuite la musique bien que un peu répétitive est très belle et les acteurs sont tous très justes . Mais que serait brazil sans ses plans lourds de sens : tout à une symbolique ! Prenons deux exemples que j'ai trouvé particulièrement judicieux . En premier lieu , l'intérieur des conduits d'aération (et de pleins d'autres tuyaux de ce genre ) est un corp humain , ou l'on retrouve le coeur qui bat et les intestins . De plus le seul moyen de le réparer est d'y implanter une pièce ayant la forme de sachet de transfusion sanguine . La deuxième image qui m'a beaucoup marqué est celle du plombier tué par des feuilles (de la paperasse) qui l'étouffe . Ici l'image est très clair mais très forte . Je ne vais pas donner tous les exemples possibles car sinon mon commentaire deviendrait un livre . Brazil est donc un film très intéressant , très bizarre, très beau , très fort . Un film qui peut être adoré ou détesté . C'est un film de Terry ghiliam .