Brazil
  • 47 critiques     8%
  • 31 critiques     5%
  • 26 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
john_mc_clane

2 abonnés | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

Brazil est un film que je n'arrive pas à noter ... alors malheureusement je suis obligé de le faire pour écrire ma critique mais je pense qu'il est trop compliqué de synthétiser ce film . Le film étant réalisé par Terry ghiliam , il est logiquement complètement barré (trop ?) ... ce décalage entre le scénario (base sur 1984) très sérieux et ce traitement burlesque est souvent très réussis cependant (et je pense que c'est le seul gros point négatif du film) certaines scènes vont trop loins et risque de perdre le spectateur . Bon après ce film est une merveille de mise en scène (une des utilisations de la focale courte la plus intelligente qu'il m'ai été donné de voir ) de photographie et de remplissage des plans . Ensuite la musique bien que un peu répétitive est très belle et les acteurs sont tous très justes . Mais que serait brazil sans ses plans lourds de sens : tout à une symbolique ! Prenons deux exemples que j'ai trouvé particulièrement judicieux . En premier lieu , l'intérieur des conduits d'aération (et de pleins d'autres tuyaux de ce genre ) est un corp humain , ou l'on retrouve le coeur qui bat et les intestins . De plus le seul moyen de le réparer est d'y implanter une pièce ayant la forme de sachet de transfusion sanguine . La deuxième image qui m'a beaucoup marqué est celle du plombier tué par des feuilles (de la paperasse) qui l'étouffe . Ici l'image est très clair mais très forte . Je ne vais pas donner tous les exemples possibles car sinon mon commentaire deviendrait un livre . Brazil est donc un film très intéressant , très bizarre, très beau , très fort . Un film qui peut être adoré ou détesté . C'est un film de Terry ghiliam .

maxime ...

19 abonnés | Lire ses 869 critiques |

3.5 - Bien

Brazil, considéré comme le chef d'oeuvre de son auteur Terry Gilliam. Pour ma part je préfère Las Vegas Parano et L'Armée des douze Singes ( à vrai dire les deux seuls que j'ai vu ), mais je doit bien reconnaître que celui-ci à certaines qualités, à commencé par son humour noir et un cynisme redoutable qui m'a un peu fait penser - sous certains aspects - à Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Les dialogues regorge d'inventivité, les séquences cocasses s’enchaîne à merveille, on est dans un cauchemar qui nous fait rire ceux qui rend le tout encore plus effrayant ... Le casting est génial, ils sont tous parfait que ce soit Bob Hoskins, Jim Broadbent, Peter Vaughan, Michael Palin, Ian Holm, Robert De Niro, Ian Richardson, Katherine Helmond, Kim Greist et surtout le formidable Jonathan Pryce en Sam Lowry ! Spoiler : Les dernières minutes sont très émouvante, une des plus grande fin que j'ai vu. A revoir dans quelques temps histoire de véritablement tout cerné à ce qui nous est proposé ...

Meryn Fuckin' Trant

19 abonnés | Lire ses 305 critiques |

4.5 - Excellent

Véritable bijou du cinéma d'anticipation, "Brazil" se démarque agréablement des grosses pointures du genre telles que "Blade Runner" "Bienvenue à Gattaca" par son ton doux-amer l'amenant à rire jaune de toutes les atrocités qu'il dénonce, et surtout plus globalement par son univers qui ne ressemble à aucun autre, non seulement cohérent dans sa propre logique mais aussi bien plus vivant que l'univers dystopique moyen, et arrive ainsi à créer une ambiance vraiment unique et presque chaleureuse, même compte tenu de l'horreur que représente cette société. Mais surtout, c'est une satire incroyablement intelligente et riche de sens, en plus d'être vraiment drôle. Que ce soit l'aliénation de l'homme par la machine, notre obstination à fuir nos responsabilité ou encore notre capacité à dénier la réalité quand elle n'est pas à notre goût, il y a constamment quelque chose à analyser et à discuter dans un tel film. Concernant ce dernier point le film est encore plus appréciable une fois que l'on connait l'origine de son nom et le sens de son thème principal pour le moins étranges et plus encore, la fin est sans doute la plus juste qu'un tel discours puisse espérer. Le film compte en plus sur un sens aiguë du rythme et sur des personnages que l'on adore suivre (un chauffagiste-terroriste..pourquoi personne n'en a eu l'idée avant ?) pour que ses 2h12 passent comme une lettre à la poste. A la rigueur on pourrait reprocher au film qu'à force de tout prendre à la rigolade, on a rarement peur pour les personnages, pour ne pas dire jamais. Mais d'un autre côté ça n'a pas forcément l'air d'être le but du film. Non je crois que le seul aspect du film vraiment en-dessous est l'action, le réalisateur s'étant avoué incapable de trouver des façons imaginatives pour faire s'entre-tuer les personnages (on ne saurait que lui conseiller de s'asseoir une heure ou deux devant "Happy Tree Friends" et prendre des notes). De toute façon "Brazil" reste un coup de maître, un film inimaginablement dense et fourmillant de vie comme de sens. Le chef d'oeuvre de Terry Gilliam.

Mad Gump 10

26 abonnés | Lire ses 313 critiques |

4.5 - Excellent

1984 est un livre plein d'idées politiques et sociales qu'il est impossible d'adapter à l'écran. Voilà pourquoi l'adaptation du célèbre livre de Georges Orwell au cinéma passa un peu inaperçue, contrairement à Brazil, que, pour ma part, je considère comme la réelle adaptation de 1984. Certes, plus de big brother, des personnages et un univers différents, mais l'idée, dans le fond, reste la même : un monde où tout est contrôlé et où la liberté d'expression est réduite à néant. Le génie de Gilliam est de créer tout un univers loufoque autour de ce thème. Un univers fou. Un univers à la fois drôle et effrayant. Un univers où une simple faute de frappe mènera à une suite de conséquences tragiques. Gilliam alterne les séquences de la vie réelle avec les séquences de rêve de Sam Lawri, le personnage principal ( interprétation magistrale de Jonathan Pryce ). Ce mélange de futur et de rêve créé un univers surréaliste propre à Gilliam. Les effets spéciaux sont bons et le monde loufoque est très bien représenté. Mes seuls regrets auront été quelques longueurs et le fait de ne pas avoir beaucoup vu le personnage de Robert De Niro ( un de les acteurs préférés ). Toutefois, pour finir sur une note positive, le film délivre quand même un sublime message d'espoir, la très belle chanson Brazil ( qui donne son nom au film ) m'est restée très longtemps dans la tête et la fin est l'une des plus magnifiques de l'histoire du cinéma.

Pierre-Alain L.

83 abonnés | Lire ses 79 critiques |

4.5 - Excellent

Certains films sont indéniablement ancrés dans notre mémoire, ils constituent à nos yeux, une valeur inestimables qui les distinguent des autres et les rendent légendaires... Brazil fait partie de ces films que j'admire tant. Dans un univers digne d'un roman d'Orwell ou motif kafkaïen, Sam Lowry, un héros la tête plein de rêves, cherche par tous les moyens de s'évader d'un monde dirigé par la bureaucratie et l'armée. Terry Gilliam nous livre une oeuvre rétro-futuriste remarquable. Ce sont de subtiles mises en scène quand bien même audacieuses et visionnaires que le cinéaste a imaginé. L'histoire conclue sur une note très sombre, ce qui cristallise d'autant plus ma fascination pour ce film, éternellement magique à mes yeux.

PERICLES429

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre de Terry Gillian. Tout y est réuni : originalité, maîtrise technique, émotion... Une réécriture personnelle et réussie du roman 1984. A ne pas louper !

gregbutton

7 abonnés | Lire ses 459 critiques |

2 - Pas terrible

Il y a quelques éléments bien intéressants, une satire de la société de l'apparence physique, de la paperasse à excès qui complique tout, bureaucratique jusqu'à l'absurde. Mais on se perd entre le rêve et la réalité, bien compris que c'etait le but, m'enfin ça parait être de l'anticipation sous drogues dures. Peut être que je suis passé à côté mais ça parait quand même trés (trop) décousue par moment.. Certains décors et éléments de réalisation ont extrêmement mal vieillit aussi..

GermanMax

33 abonnés | Lire ses 1133 critiques |

1 - Très mauvais

Depuis que je m’intéresse au cinéma, je crois bien n’avoir jamais vu un film aussi référencé que « Brazil ». En effet, ce film fait de nombreux clins d’yeux à des œuvres phares du cinéma ou de la littérature. Notamment au « 1984 » de George Orwell, roman écrit en 1948. Je crois aussi n’avoir jamais vu un film aussi inventif que celui-ci. Inventif, référencé, coloré, décalé, incontournable, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce film considéré comme l’œuvre phare de Terry Gilliam. « Brazil » est une critique des sociétés totalitaire. On voit clairement que ceux qui s’opposent au régime sont fichés comme étant des ennemis de l’état, sont immédiatement traqués par une milice agressive et sont mis à mort. Tout cela rappelle fortement « 1984 » et son Big Brother, bien que Gilliam ait toujours affirmé ne s’être jamais inspiré du roman d’Orwell. Pour moi, il n’y a pas de doutes, « Brazil » fait partie des films les plus singuliers que j’ai pu voir. Mais cela n’empêche pas que je n’ai pas adhéré une seule seconde à ce film. En lui-même, le film est bien loin d’être mauvais, ce serait limite hérétique de dire ça. Mais c’est du Gilliam, et j’ai beaucoup de mal avec le style du bonhomme. J’ai pas aimé non plus les personnages. Celui qui est interprété par Jonathan Pryce est tout bonnement insupportable et on aurait envie de l’acheter pour lui mettre des claques. Et quel dommage que l’on voit si peu Robert De Niro, qui par sa seule présence arrive à bonifier les trois scènes dans lesquelles il apparaît. Puis j’ai pas aimé l’histoire. Ça part dans tous les sens, Gilliam poussant une nouvelle fois son délire au maximum. Pourtant, en règle générale, j’aime bien ce qui est décalé, mais là, ça n’est pas passé. Mais entendons nous bien, je le redis encore une fois pour éviter tout malentendu, « Brazil » est tout sauf un mauvais film. La clé pour l’apprécier, c’est d’être un adepte du genre prôné par son réalisateur.

Nico Delpo

2 abonnés | Lire ses 152 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film référence. "Brazil' est un excellent film d'anticipation, porté par de très bon acteurs . Un chef d'oeuvre du genre.

Anemrod

2 abonnés | Lire ses 44 critiques |

3 - Pas mal

Film pour le moins intéressant! Intéressant, e visionnaire! Les acteurs sont tout à fait à la hauteur, l'histoire (qui traîne un peu par moments) convainc, et le message, transmis en humour noir, est multiple et intriguant. Même si ça a un peu vieillit, ça reste à voir!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film