Brazil
  • 47 critiques     9%
  • 31 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sunwalker

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Avant de voir un film de Terry Gilliam il faut être préparé mentalement! Brazil ne fait pas exception on s'ennuie presque pendant la première heure puis ça part vraiment dans tout les sens! J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet univers si particulier au départ et je peux comprendre la déception de certains : De Niro a un tout petit rôle. L'histoire est tout de même très intéressante Sam tente de s'échapper de la triste réalité de la vie, des obligations, du travail par le rêve. Ce qui m'a justement accroché ainsi que l'histoire d'amour qui va naître entre Sam et la femme de sa vie, les séquences de rêves sont vraiment incroyables, esthétiques et très poétiques. Certaines images/situations sont angoissantes car absurdes on passe du burlesque au sinistre, de la joie à la tristesse... Je ne pensais jamais voir de telles images! Ce film à le mérite de nous faire réfléchir sur l'absurdité de notre quotidien. Je ne le conseille pas à tout le monde, mais c'est définitivement un classique.

Gillot07

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

J'Adore ! A voir absolument, bien que le film aie vieilli, il est de plus en plus d'actualité. Attention, âmes sensibles et moutons de panurge, certaines scènes risquent de vous être intolérables ! loOl

guzu

0 abonné | Lire ses 89 critiques |

2 - Pas terrible

Sans doute de trop haut vol pour moi. J'ai vu le film, j'ai pas vraiment tout compris (sans doute parce que j'ai du m'y prendre à deux fois pour le regarder). Je viens de lire le résumé Allociné, et là - oui, ça devient clair et ça donnerait même envie de le voir. Mais en repensant à ce que j'ai vu, je ne comprends pas trop que ce film soit culte. La musique est bien mais mis à part l'acteur principal (et encore) ça reste assez mal joué.. L'univers m'a beaucoup fait penser à Kafka (le cauchemar de la bureacratie etc) - mais c'est tellement brouillon.. Ca part dans tous les sens. La fin est pas mal mais je trouve qu'elle ne suffit pas à rattraper le film.

-BartMan-

13 abonnés | Lire ses 164 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pas désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil.

borgborg

4 abonnés | Lire ses 272 critiques |

4.5 - Excellent

Brazil reste l'un des films de science-fiction les plus envoûtants et poétiques qui soit, en particulier grâce à sa bande originale planante à souhait. Terry Gilliam nous vend littéralement du rêve avec un grand R, à travers les mésaventures improbables de son héros auquel l'on s'attache et s'identifie facilement. À la fois drôle, entraînant et cruel, Brazil nous dépayse avec son esthétisme kitsch (avec notamment des tuyaux omniprésents), ses séquences souvent délicieusement absurdes et ses personnages farfelus (comme la mère de Sam Lowry et les fonctionnaires). Au-delà de son aspect divertissement assumé, le film propose aussi une critique acerbe du totalitarisme et de l'administration envahissante, faisant directement référence à un certain 1984 de George Orwell. Brazil est un must absolu pour tout fan de science-fiction intelligente qui se respecte.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 295 critiques |

2 - Pas terrible

Décidément, Terry Gilliam, que ce soit pour la science-fiction traditionnelle (L'Armée des 12 singes), ou la science fiction burlesque avec donc ce "Brazil", je n'accroche vraiment pas. Et pourtant Dieu sait que j'apprécie particulièrement les films d'anticipation aux histoires dystopiques et tout, mais là c'est vraiment... spécial... très spécial...c'est anglais quoi... ce film n'est pourtant pas dénué de bonne idée avec par exemple ce scénario assez original à la base qui prend avec dérision et ironie les travers de notre société, ou même avec ce pitch scénaristique en lui même où un bug informatique dérègle toute cette societé, mais Gilliam n'exploite pas bien ça en profonfeur et surtout, semble ici ne jamais trouver son juste milieu et se perd dans ce qui peut s'apparenter à un melting-pot des genres assez fouillis et vain dans sa globalité. comme cela a déjà été dit ça oscille entre de la sf, du drame, de la comédie, de la romance ... etc et aucun de ces genres n'est bien dévelloppé au final, ça tend donc vers un exercice des styles frisant l'excès de style justement... Si bien que l'on finit par s'emmêler les pinceaux d'un point de vu narratif. Je voulais dire aussi que l'intrigue s'essouffle à partir du second tiers notamment, mais encore faudrait-il que ça se lance véritablement... c'est bourré de longueur, longuet (d'où je fais un pléonasme ?), la mise en scène et la réflexion se veulent poétiques, parfois métaphoriques et fantasmagoriques, mais tout ça ne prend jamais, et l'ensemble est tellement décousu et pas drôle pour moi (je ne suis vraiment pas sensible à l'humour Monty Pithon, que ce soit dans les dialogues ou bien avec les gags en eux mêmes ) donc on s'ennuie ferme. Mention spéciale au rêve à la con récurrent de ce fontionnaire benêt : d'un chiant abyssal tellement ça n'apporte rien au récit... en plus de ça le héro a le charisme d'un bloc de parpaing, donc pour être intéressé par ces états-d'âme ou bien son sort... Et comme je ne suis pas sensible non plus à l'artistique global du film à part un pan d'architecture par ci par là et quelques clins d'oeil à des classiques de sf, ça fait que j'ai du me forcer pour resté jusqu'au générique final avec ce dénouement qui joue la carte de l'imaginaire si j'ai bien compris. Je ne lui trouve que peu d'intérêt en définitif à part peut-être la bande-sonore vraiment bien dans le ton du film (même si là encore l'excès de certaines autres musiques finit par nous fatiguer) ainsi qu'une bonne petite galerie de personnage bien loufoque comme avec la mère de ce protagoniste principal ou bien évidemment ce second rôle campé par le peu présent De Niro. Pour finir sur l'interprétation globale là je n'aurais en revanche pas grand chose à reprocher à ce Brazil , c'est parfaitement dans le ton du film, c'est ce à quoi je m'attendais et ça le mérite de ne pas trop faire dans le cabotinage je trouve; à part avec la VF peut-être mais sinon c'est relativement bien dosée de ce côté là. Nouvelle déception donc pour ce nouveau Gilliam que je me faisais une joie de découvrir à l'avance.

Noémie S.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

0.5 - Nul

Un film insupportable, bruyant, et totalement absurde, des acteurs qui jouent mal... Une horreur, je n'ai pas tenu jusqu'au bout. On me l'avait pourtant beaucoup recommandé. Mais si c'est être cinéphile que d'aimer ça, ce n'est pas la peine.

-Lemuria-

1 abonné | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Terry Gilliam livre ici un pur chef d'oeuvre. Drôle, effrayant, d'une créativité débordante. Jonathan Pryce incarne parfaitement bien ce Sam, boulet et rêveur, dans cette bureaucratie, qui semble ultra désorientée face une simple erreur administrative. L'univers de "Brazil", avec ses tuyaux omniprésents, sont non sans évoqués les viscères d'une infernale machine... Les interventions du chauffagiste Robert de Niro sont des plus loufoques et terriblement exquises. La musique est parfaite. Ce monde futuriste retro-totalitaire apporte un regard critique sur l'évolution de la société, la surveillance à la Big Brother etc... Une oeuvre magistralement bien réalisée.

hpjvswzm5

24 abonnés | Lire ses 461 critiques |

4 - Très bien

Les films de SF dans un univers dystopique, c'est vraiment casse-gueule, il y a le danger de se prendre trop au sérieux et de rater complètement son message en plus de ne pas forcément être cohérent. J'avais lu 1984 il y quelques années, que j'avais plutôt aimé, et ce film semble en être une adaptation très libre. Pour le meilleur. Difficile de rester insensible à l'univers dépeint par Gilliam, complètement fou, au point qu'un cartoon de Tex Avery paraîtrait presque normal à côté. On a l'aberration administrative poussée à son paroxysme, une société complètement absurde, où tout le monde est timbré, pratique une chirurgie esthétique à l'efficacité plus que douteuse. Franchement, si je peux comprendre qu'on accroche pas, j'ai été totalement emballé par le délire visuel du film, la réalisation est vraiment bonne, Gilliam arrive à toujours rendre les scènes et décors un peu étranges assez simplement, grâce à son utilisation des focales (entre autres). Alors, quand notre vie est absurde, quand on marche sur la tête en permanence, que peut-on faire ? Créer un club de combat illicite ? Certes... Où alors on peut rêver. Rêver de la femme qui hante nos nuits. De ce pays lointain qu'on aurait presque oublié, et qu'on aimerait retrouver... La fin du film est vraiment belle et poétique. Bon évidemment, inutile de préciser que c'est la fin voulue par le réalisateur qui est à préférer, les autres montages gâchent tout (mais bon, il semblerait que toutes les versions dvd soient la bonne, donc tout va bien). Y a pas à chier, c'est vraiment bien comme film. J'aime ces films qui arrivent à nous transporter dans un univers foutraque, délirant mais cohérent. Surtout quand c'est maîtrisé à ce point. Tout ça me donne bien envie de voir L'Armée des 12 singes, même si je connais déjà l'histoire (ayant vu et adoré la jetée).

dayet H.

1 abonné | Lire ses 58 critiques |

3 - Pas mal

Terry gilliam crée un univers rétro-futuriste dérisionnel propre ou le seul exutoire du personnage principal (jonathan Pryce) pour s'échapper de cette société bureaucratique et déshumanisante se trouve dans ses rêves. Film culte mais avec une mise en scène trop théâtrale et une mauvaise direction d'acteurs.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film