Brazil
  • 46 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
-Lemuria-

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Terry Gilliam livre ici un pur chef d'oeuvre. Drôle, effrayant, d'une créativité débordante. Jonathan Pryce incarne parfaitement bien ce Sam, boulet et rêveur, dans cette bureaucratie, qui semble ultra désorientée face une simple erreur administrative. L'univers de "Brazil", avec ses tuyaux omniprésents, sont non sans évoqués les viscères d'une infernale machine... Les interventions du chauffagiste Robert de Niro sont des plus loufoques et terriblement exquises. La musique est parfaite. Ce monde futuriste retro-totalitaire apporte un regard critique sur l'évolution de la société, la surveillance à la Big Brother etc... Une oeuvre magistralement bien réalisée.

hpjvswzm5

23 abonnés | Lire ses 461 critiques |

4 - Très bien

Les films de SF dans un univers dystopique, c'est vraiment casse-gueule, il y a le danger de se prendre trop au sérieux et de rater complètement son message en plus de ne pas forcément être cohérent. J'avais lu 1984 il y quelques années, que j'avais plutôt aimé, et ce film semble en être une adaptation très libre. Pour le meilleur. Difficile de rester insensible à l'univers dépeint par Gilliam, complètement fou, au point qu'un cartoon de Tex Avery paraîtrait presque normal à côté. On a l'aberration administrative poussée à son paroxysme, une société complètement absurde, où tout le monde est timbré, pratique une chirurgie esthétique à l'efficacité plus que douteuse. Franchement, si je peux comprendre qu'on accroche pas, j'ai été totalement emballé par le délire visuel du film, la réalisation est vraiment bonne, Gilliam arrive à toujours rendre les scènes et décors un peu étranges assez simplement, grâce à son utilisation des focales (entre autres). Alors, quand notre vie est absurde, quand on marche sur la tête en permanence, que peut-on faire ? Créer un club de combat illicite ? Certes... Où alors on peut rêver. Rêver de la femme qui hante nos nuits. De ce pays lointain qu'on aurait presque oublié, et qu'on aimerait retrouver... La fin du film est vraiment belle et poétique. Bon évidemment, inutile de préciser que c'est la fin voulue par le réalisateur qui est à préférer, les autres montages gâchent tout (mais bon, il semblerait que toutes les versions dvd soient la bonne, donc tout va bien). Y a pas à chier, c'est vraiment bien comme film. J'aime ces films qui arrivent à nous transporter dans un univers foutraque, délirant mais cohérent. Surtout quand c'est maîtrisé à ce point. Tout ça me donne bien envie de voir L'Armée des 12 singes, même si je connais déjà l'histoire (ayant vu et adoré la jetée).

dayet H.

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

3 - Pas mal

Terry gilliam crée un univers rétro-futuriste dérisionnel propre ou le seul exutoire du personnage principal (jonathan Pryce) pour s'échapper de cette société bureaucratique et déshumanisante se trouve dans ses rêves. Film culte mais avec une mise en scène trop théâtrale et une mauvaise direction d'acteurs.

benizato

1 abonné | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le premier long métrage de Gilliam en solo, et qui s'avère être un pur chef d'oeuvre : c'est le film d'anticipation par excellence qui n'a pas pris une ride tant il colle à notre triste réalité contemporaine (explosion des inégalités sociales, restriction grandissante des libertés, hyper controle d'une administration de plus en plus procédurière et déshumanisée, etc..). Une claque monumentale qui éveille le spectateur sur le monde qui ns entoure, le tout avec un sens du l'onirisme et de l'absurde si cher aux Monthy Pythons, et à Gilliam en particulier. A voir, et à revoir+++

Hugo A.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

[...]En effet le réalisateur anglais établi son monde sur les bases qu'avait établi Orwell à son époque, pour ici y dépeindre selon ses propres dires une société fictive de la même manière que l'auteur en étant cependant plus contemporain que l’œuvre écrite en 1948...

NomdeZeus

23 abonnés | Lire ses 967 critiques |

4 - Très bien

Dans un monde totalitaire où le peuple étouffe sous un tas de paperasse insondable, un bug informatique engendre une terrible injustice. C'est dans ce contexte chaotique qu'un fonctionnaire rêveur va défier l'impitoyable machine bureaucratique pour sauver la femme qu'il aime. Mais l'émancipation a toujours un prix. Il y a du Kafka dans Brazil. Du Orwell et du Fritz Lang aussi. Mais plus que tout, il y a l'univers unique et loufoque de Terry Gilliam qui déborde littéralement par tous les pores de la pellicule. Jamais plus par la suite ce grand cinéaste n'arrivera à restituer son style déjanté avec autant de justesse. Bien sûr, l'esthétique du film est un peu vieillotte aujourd'hui, mais elle est en parfaite cohésion avec le monde absurde qu'elle décrit. De plus, Brazil laisse le spectateur sur une excellente dernière impression avec sa fin douce-amère inoubliable.

ocelot

6 abonnés | Lire ses 780 critiques |

4.5 - Excellent

Quelle claque ! Du pur cinéma ! A voir absolument !

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1123 critiques |

4 - Très bien

Terry Gilliam nous emmène dans son monde déjanté avec "Brazil" se déroulant "à un certain moment du XXème siècle" dans un état oppresseur combinant paranoïa, totalitarisme, bureaucratie ou encore obsession. La mise en scène est inventive et techniquement, Gilliam fait des merveilles. L'histoire est passionnante et commence de manière absurde avec un insecte écrasé qui tombe dans une imprimante et fait qu'un mandat d'arrêt destiné à un terroriste est appliqué à un innocent. L'atmosphère burlesque, noir et oppressante est parfaite et Gilliam rajoute beaucoup d'humour noir et d'images bizarres. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro ou très bon film, inventif, intelligent et divertissant.

Pierre d.

8 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

un film aux decors magnifiques, bien grandioses et glauques, pour un univers sale et mysterieux....la musique est elle aussi bien sympatique. le film a beaucoup de cet humour naif, qui contraste et renforce avec l'horreur du film: genre les explosions sont hiper trash et les gens autours s'en foutent un peu... oui le film laisse un sentiment de malaise, fait bien reflechir... un des grands film du siecle assurement

JulienAllard

12 abonnés | Lire ses 221 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On retrouve dans ce film l'univers barré et steampunk cher à Terry Gilliam pour notre plus grand plaisir. Le film depeint une dystopie futuriste assez sombre (quelle fin!) symbolisant bien les possibles dérives de notre société. Un pur chef d'oeuvre !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film