Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

dralnar
    dralnar

Publiée le 29 juin 2008
    Il y a des films qui viellisent bien, d'autres non. Malheuresement, Brazil fait partie de la seconde catégorie. On décroche aisement au bout de la premiere heure sans jamais pouvoir apprecier le contenu à part quelques scenes assez marantes de part leurs absolues absurdités. La faute a quoi alors? On pourrait reprocher les acteurs trés mauvais (surtout le personnage principal), le scénario maladroit ou un univers crée par Gilliam plus que tiré par les cheveux... Cependant, ce film est il a l'image de Las vegas parano, meilleur à chaque rediffusion? Le probleme est que contrairement à ce dernier, l'envie manque cruellement quant à une eventuelle rediff. EN définitive, preferez Las Vegas Parano pour de l'humour à la Gilliam avec un Benicio Del toro au top, et puis le trés bon (voir cultissime) "Bienvenue a Gattaca" pour des denonciations plus douce et habile.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 août 2013
    L'ombre d'Orwell plane tout au long de ce magnifique film, Terry Gilliam ne réalise pas seulement le chef-d'œuvre de sa carrière mais avant un chef-d'œuvre du 7ème Art. Très onirique (les rêves de Sam sont somptueux) Terry Gilliam fait preuve de génie créative avec notamment le splendide final. Comme Jill et Sam nous étouffons face à cette impitoyable société bureaucratique sans âme et inflexible avec les fauteurs. Du grand cinéma à savourer et avec en bonus une amusante (mais trop brève apparition) de Robert de Niro.
    Publiée le 27 juin 2008
    Etrange, burlesque, et pourtant très réaliste! Une histoire recherchée et une fin surprenante.Ce film se voit avec un grand étonnement plus que positif.
    Publiée le 26 juin 2008
    Terry Gilliam n'est pas seulement un comique. C'est également un réalisateur capable de construire et filmer un monde futuriste où se mèle rêve et réalité. La comédie, et la légèreté de l'humour des Monty Python sert à faire passer un message plus grave et complexe. Le rêve sert d'échappatoir à une jungle urbaine envahi par les tuyaux et la paprasserie. A la manière de 1984, Terry Gilliam nous dépeint un voyage onirique d'un simple fonctionnaire qui va vivre son rêve d'une étrange façon. Brazil est un film amibigu, à l'image de cette fin, pleine d'espoir et de tristesse. Terry Gilliam arrive à s'en servir pour sensibiliser son spectateur.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juin 2008
    Brazil brille par son univers atypique et son humour d'une originalité déconcertante. Les trouvailles visuelles sont légions et le scénario et les acteurs tiennent bien sûr la route tout au long de ce film. Le final est génial et nous montre que rien ne vaut la beauté d'un rêve. Quelques longueurs subsistent malheureusement, mais le plaisir reste intacte.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 juin 2008
    Un Icare chevalier aux ailes d’acier surplombe une métropole grise à la recherche d’un ange qu’il aime passionnément. Cette scène apparaît à de multiples reprises dans «Brazil» (USA, 1985) de Terry Gilliam jusqu’à hanter l’œuvre par intermittence. Ce rêve héritier des récits mythologiques et médiévaux s’incrustent dans un monde futuriste où l’individu étouffe au sein d’un système architectural, débordant de tuyauteries, où l’ordre hiérarchique prédomine sur tous les rapports. Ce monde dictatorial se pare d’allures d’absurde, de délires non-sensiques. Gilliam inverse les réalités et crée un réel halluciné et un songe rationnel, bien moins délirant et répondant à plus de structures. Ce renversement n’a rien de profondément singulier puisque dès 1930, Luis Bunuel dans «L’Âge d’or» instille déjà la folie onirique dans les terrains de la raison. Gilliam reprend ce même mouvement qui vise à rendre le positif négatif et inversement. Il préfère, a contrario de Bunuel, observer la frénésie d’un monde ubuesque plutôt que de la mettre en scène. Les angles de prise de vue grossissent l’avant-plan et rejettent au loin ce qui se trouve en fond. Ce système d’esthétique emprunté au cinéma bis nourrira un certain cinéma français, de ceux qui tentent (Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro) à ceux qui se contentent de l’hystérie (Jean-Marie Poiré). Cette optique portée sur l’intrigue et ses personnages donne au film le ton d’une course allègre, menée par les ficelles de la folie douce. Dans un autre de ces grands films de science-fiction, «12 Monkeys», Gilliam s’attèle plus concrètement aux interrogations que pose l’aliénation. «Brazil» est un conte, un rêve voire l’amas d’une inventivité éparse qui trouve pour seule ligne de conduite l’univers d’un monde farfelu, mené par des puérilités aux conséquences graves. Surréaliste dans sa démarche, le gigantisme des décors et la géométrie essentielle des bâtiments évoquent dans le même temps l’expressionnisme.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 24 juin 2008
    Aprés toutes les critiques et les bonnes choses qu'on ait pu dire sur Brazil,on ne peut étre que décu en regardant le film.Bien sur,il est proche de la perfection si Terry Gilliam n'avait pas parsemé son film d'un bon nombre de longueurs nécéssaires il est vrai pour l'ambiance mais fort soporifiques.Avec 25 ans d'existence force est de constater que Brazil n'a pas pris une seule ride,sa réalisation s'illustre par des supers cadres,et son univers piochant tout de méme pas mal de references de Kafka à Orwell il en a fait naitre pas mal également Jeunet,Caro...
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 24 juin 2008
    Un film qui a très très mal vieilli. On pourra toujours dire que l'idée de départ est originale, que l'atmosphère de cette société cauchemardesque est intrigante et pesante. Malheureusement, une ambiance ne suffit pas à faire un bon film ! Non seulement le personnage principal est insupportable -il pleurniche sans arrêt- mais en plus, les doublages en version française sont totalement ratés. Ce qui suit la première demi-heure du film est navrant, on a conscience de voir un authentique nanar: dialogues creux, histoire nulle et acteurs médiocres. Les décors des rêves de Sam Lowry sont on ne peut plus ringards, et son histoire d'amour avec Jill Layton est déconcertante. Seul les décors de ce monde glauque et répressif sont réussis dans "Brazil". J'ai été désespéré par cette gigantesque blague. Mythique sans aucun doute !
    eZula
    eZula

Publiée le 24 juin 2008
    Je ne suis pas parvenu à entrer dans la folie et la soi-disant "féérie" de ce film beaucoup trop agité à mon goût pour se pencher sur le propos.

Bref, deux heures d'ennui sidéré.
    Publiée le 24 juin 2008
    Très bon film, effrayant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 juin 2008
    Brazil, premier visionnage, adoré. Au début, il y a le rythme entraînant des personnages avec une musique qui m'est familière. C'est une aventure burlesque à la Chaplin, un humour vraiment génial. La fin est un rêve extraordinaire, qui mêle poésie avec philosophie, c'est grand! A noter, la présence de Robert de Niro! ^^
    Publiée le 23 juin 2008
    Une oeuvre inclassable à la fois burlesque et cauchemardesque où le réalisateur Terry Gilliam fait preuve d'une remarquable maîtrise de bout en bout : du scénario jusqu'à la mise en scène,on a pensé à tout. Cette fable visionnaire est devenue définitivement culte et le temps ne lui a pas fait prendre une ride.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 juin 2008
    Du Terry Gilliam pur et dur. Les amateurs adoreront, les autres non!! C'est drôle, vivant, prenant et très jouissif à regarder. Difficile de mettre quatre étoiles car on est toujours sans réaction et un peu paumé quand ça se termine.
    Publiée le 23 juin 2008
    1985. Entre les productions de "Il était une fois en Amérique", chef-d'oeuvre testamentaire de Sergio Leone (auquel on est tenté de joindre le nom d'Ennio Morricone), et de "Blue Velvet" (du très subjectif David Lynch), Terry Gilliam nous offre un "Brazil" qui deviendra vite un petit classique du cinéma contemporain. Seulement, je trouve que le stylisme et la créativité dont on parle si souvent pour qualifier ce long-métrage n'égale pas celui d'un Lynch justement. Incomparable? Peut-être, sauf que "Brazil", contrairement à "Blue Velvet", n'entraîne que rarement dans son univers. Aussi, à une époque où l'on sait si bien mettre en scène le protagoniste de "Il était une fois en Amérique", il est fort dommage de ne voir De Niro qu'une scène sur dix. Cela permet en revanche à Jonathan Pryce d'exprimer son jeu en toute liberté. Bref, un classique qui, pour ma part, ne l'est pas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Comme toutes les oeuvres de Terry Gilliam,je n'ai pas adhéré à cet univers bien trop abstrait pour moi.Pourquoi le voir,me direz-vous?Parce que ce film est culte!Dont acte.On entre dans un monde kafkaien régi par la bureaucratie envahissante,le totalitarisme et la présence d'amas de tubes.Sombre,torturé,le décor est une véritable peinture cauchemardesque.A l'image d'un héros(Jonathan Pryce,malmené),qui ne peut conserver sa naiveté longtemps dans un monde aussi déshumanisé.Terry Gilliam se régale,le sepctateur un peu moins.Car les motivations du cinéaste,bien que comprises,restent opaques à l'écran.Une sorte de pèle-mèle sans fil conducteur,si ce n'est l'évasion par les rèves et une histoire d'amour impossible.Décevant,par rapport à tout le foin qui est fait autour de "Brazil".