Mon Allociné
Brazil
4,1 9186 notes dont 587 critiques
51% 300 critiques 22% 129 critiques 8% 48 critiques 8% 49 critiques 6% 33 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gregbutton

2,0Pas terrible • Publiée le 27/11/2014

Il y a quelques éléments bien intéressants, une satire de la société de l'apparence physique, de la paperasse à excès qui complique tout, bureaucratique jusqu'à l'absurde. Mais on se perd entre le rêve et la réalité, bien compris que c'etait le but, m'enfin ça parait être de l'anticipation sous drogues dures. Peut être que je suis passé à côté mais ça parait quand même trés (trop) décousue par moment.. Certains décors et éléments de réalisation ont extrêmement mal vieillit aussi..

GermanMax

1,0Très mauvais • Publiée le 08/11/2014

Depuis que je m’intéresse au cinéma, je crois bien n’avoir jamais vu un film aussi référencé que « Brazil ». En effet, ce film fait de nombreux clins d’yeux à des œuvres phares du cinéma ou de la littérature. Notamment au « 1984 » de George Orwell, roman écrit en 1948. Je crois aussi n’avoir jamais vu un film aussi inventif que celui-ci. Inventif, référencé, coloré, décalé, incontournable, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce film considéré comme l’œuvre phare de Terry Gilliam. « Brazil » est une critique des sociétés totalitaire. On voit clairement que ceux qui s’opposent au régime sont fichés comme étant des ennemis de l’état, sont immédiatement traqués par une milice agressive et sont mis à mort. Tout cela rappelle fortement « 1984 » et son Big Brother, bien que Gilliam ait toujours affirmé ne s’être jamais inspiré du roman d’Orwell. Pour moi, il n’y a pas de doutes, « Brazil » fait partie des films les plus singuliers que j’ai pu voir. Mais cela n’empêche pas que je n’ai pas adhéré une seule seconde à ce film. En lui-même, le film est bien loin d’être mauvais, ce serait limite hérétique de dire ça. Mais c’est du Gilliam, et j’ai beaucoup de mal avec le style du bonhomme. J’ai pas aimé non plus les personnages. Celui qui est interprété par Jonathan Pryce est tout bonnement insupportable et on aurait envie de l’acheter pour lui mettre des claques. Et quel dommage que l’on voit si peu Robert De Niro, qui par sa seule présence arrive à bonifier les trois scènes dans lesquelles il apparaît. Puis j’ai pas aimé l’histoire. Ça part dans tous les sens, Gilliam poussant une nouvelle fois son délire au maximum. Pourtant, en règle générale, j’aime bien ce qui est décalé, mais là, ça n’est pas passé. Mais entendons nous bien, je le redis encore une fois pour éviter tout malentendu, « Brazil » est tout sauf un mauvais film. La clé pour l’apprécier, c’est d’être un adepte du genre prôné par son réalisateur.

Nico Delpo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/11/2014

Un film référence. "Brazil' est un excellent film d'anticipation, porté par de très bon acteurs . Un chef d'oeuvre du genre.

Anemrod

3,0Pas mal • Publiée le 29/10/2014

Film pour le moins intéressant! Intéressant, e visionnaire! Les acteurs sont tout à fait à la hauteur, l'histoire (qui traîne un peu par moments) convainc, et le message, transmis en humour noir, est multiple et intriguant. Même si ça a un peu vieillit, ça reste à voir!

I Fucking Like Movies

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/10/2014

Brazil est un film loufoque qui vous passionera ou vous rebutera. Si vous le regardez avec une grande ouverture d'esprit, vous passerez au-dela des apparences et peut-etre adhererez-vous a cet esprit si special. En effet ce film est un hymne au reve qui vous transporte avec brio dans la vie d'abord trop monotone d'un homme trop ordinaire qui se complait dans sa petite existence tranquille. Le film fonctionne vraiment comme un reve, passant de situations improbables en situations dejantees, au coeur d'une societe completement folle a l'image de son "ministry of torture". C'est au coeur de ce monde qui semble aller bien trop vite qu'on suit avec gourmandise des personnages hauts en couleurs, rehausses par le contexte et les decors et costumes en carton-pate. Le film ne va nulle part et dans tous les sens a la fois, et c'est fait de telle maniere que ca en devient positif. Brazil est drole, triste, gai, captivant, effrayant et tres sombre au final, ce qui contraste beaucoup avec la joyeuse petite melodie qui vous rentrera dans la tete avec insistance. On dit de ce film que c'est une satyre geniale de la societe, qu'il pousse a la reflexion sur notre mode de vie et qu'il faut le visionner encore et encore pour saisir tous les messages du film. Sans doute devrai-je le revoir dans ce cas, car s'il y a sans doute un peu de tout ca, je prefere y voir un conte poetique qui celebre le reve, la liberte et la joie de vivre. Gardez l'esprit ouvert et preparez-vous a toutes les surprises.

Livith Muse Irry

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/10/2014

Mon film culte absolu. Mon adoration devant ce film va au delà des mots, difficile de retranscrire cette émotion si particulière qui ne survient que devant de très rares films : humour absurde et noir, critique des dérives de notre société (bureaucratie, publicité, chirurgie esthétique) et surtout place au REVE ! Et plein de petits passages formidables comme de Niro en plombier rebelle, finissant par se faire bouffer par la paperasse comme il l'avait prédit... Enfin, 30 ans après, on retrouve presque dans la vie réelle la scène avec la route bordée de panneaux publicitaires en continu : il suffit d'atterrir à l'aéroport de Hanoi au Vietnam et de prendre une voiture pour le centre-ville pour se rendre compte que Terry Gillam avait déjà tout compris...

Malevolent-Reviews

4,5Excellent • Publiée le 27/09/2014

Dès son premier film solo, Jabberwocky, Terry Gilliam a su dévoiler son talent unique : un univers sombre voire pessimiste, des séquences absurdes (issues de ses frasques avec les Monty Python), un humour noir déjanté et un sens du visuel extraordinaire qui repousse toutes les limites. Il l'avait une fois de plus prouvé avec l'exaltant Bandits Bandits, il récidive une fois encore avec son troisième long-métrage, Brazil, qui sera considéré pour beaucoup comme son meilleur film, qui va aller encore plus loin dans l'imaginaire déroutant du réalisateur britannique... Une mouche vient perturber un employé dans le bureau de regroupement d'une puissante entreprise, se fait écraser et tombe dans une machine à écrire, écorchant le nom d'un simple cordonnier. À partir de là, tout va dégringoler dans cet univers futuriste déjanté où la chirurgie esthétique est monnaie courante, où les travailleurs à la chaîne regarde en traître la télévision, où il faut un formulaire pour faire quoi que ce soit et où Sam Lowry, pauvre petit archiviste sans histoire, s'évade à travers des rêves fantasques où il combat des monstres terrifiants et essaie d'attendre un amour impossible. Le simple cordonnier a été arrêté et exécuté sans procès tandis que le véritable homme recherché, un plombier hors-la-loi, va faire la rencontre fortuite de Lowry, l'entraînant malgré lui dans ses aventures. Brazil raconte à peu près ça dans une version courte. Dans une version plus longue, difficile à détailler, Brazil parle de plusieurs choses toutes plus folles les unes que les autres. Il parle de régime totalitaire cher à George Orwell, de stupidités matérialistes gangrénant la société actuelle, de l'importance mais aussi du danger de croire en ses rêves et de la difficulté pour certains de grandir. Des thèmes chers à Gilliam qui sont ici exposés de la manière la plus réussie possible, à travers une mise en scène folle pleine d'ingénieuses trouvailles visuelles, de séquences oniriques palpitantes (le combat contre le samouraï géant est à tomber) et de passages bourrés d'un humour noir aussi hilarant que déstabilisant (la joute verbale contre les plombiers, le dîner au restaurant...). Mené par l'excellent Jonathan Pryce, alors découvert dans La Foire des Ténèbres, le long-métrage nous entraîne dans une folle péripétie située dans les entrailles d'une ville bordélique où se mêlent rêves, cauchemars et incertitudes pour une épopée hors du commun, faisant de Brazil un chef-d'œuvre intemporel qui continue d'émerveiller les pauvres Sam Lowry que nous sommes tous. http://malevolentreviews.fr/film-brazil/3222

Version Originale

4,5Excellent • Publiée le 24/09/2014

Brazil! Ce film m’a marqué a jamais. Il fait partie de ces films complètement délirant dont on se demande ce qui a pu se passer dans la tête du réalisateur. On apprend à rentrer dans le monde fantasmatique de monsieur Terry Gilliam. http://www.version-originale.org/brazil/

Sunwalker

3,5Bien • Publiée le 14/09/2014

Avant de voir un film de Terry Gilliam il faut être préparé mentalement! Brazil ne fait pas exception on s'ennuie presque pendant la première heure puis ça part vraiment dans tout les sens! J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet univers si particulier au départ et je peux comprendre la déception de certains : De Niro a un tout petit rôle. L'histoire est tout de même très intéressante Sam tente de s'échapper de la triste réalité de la vie, des obligations, du travail par le rêve. Ce qui m'a justement accroché ainsi que l'histoire d'amour qui va naître entre Sam et la femme de sa vie, les séquences de rêves sont vraiment incroyables, esthétiques et très poétiques. Certaines images/situations sont angoissantes car absurdes on passe du burlesque au sinistre, de la joie à la tristesse... Je ne pensais jamais voir de telles images! Ce film à le mérite de nous faire réfléchir sur l'absurdité de notre quotidien. Je ne le conseille pas à tout le monde, mais c'est définitivement un classique.

Gillot07

4,0Très bien • Publiée le 19/08/2014

J'Adore ! A voir absolument, bien que le film aie vieilli, il est de plus en plus d'actualité. Attention, âmes sensibles et moutons de panurge, certaines scènes risquent de vous être intolérables ! loOl