Brazil
  • 46 critiques     8%
  • 31 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Tom H.

2 abonnés | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

C'est sympa, c'est steampunk, ça correspond un peu au célèbre bouquin d'Orwell "1984" (qui est en plus la date de sortie du film je crois), mais en plus fantastique, en plus absurde aussi. Il y a un fond d'humour noir et c'est plutôt réussi sur le plan cinéma. Mais bon, j'ai pas vu le fameux graaaaand film dont on m'a parlé.

dave_tetehi

8 abonnés | Lire ses 19 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Simplement le plus important film de S.F. à ce jour (ouiii, devant 2001). Intemporel, le film dénonce les travers d'une administration mal fondée et peu robuste dont les décisions s'enchevêtrent dans une absurdité abyssale. Même si je l'ai déjà dit, film intemporel, qu'il faut toujours garder dans un coin de sa tête.

Peltav N'golo E.

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

c'est juste mon film préféré !!! Plus le temps passera, plus on s’apercevra à quel point c'est un chef-d’œuvre. un peu de Kafka, de beat génération, mais surtout l'univers propre de Gilliam. Bref, j'aurais tant à dire !

Drunge_

1 abonné | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Première réelle folie de l'ancien membre des Monty Pythons, Brazil s'avère être une grande réussite et même un pur chef d'oeuvre pour ma part. Pour sa troisième réalisation en solitaire Terry Gilliam nous emmène dans un univers rétro-futuriste (quelque part dans le XXe siècle) kafkaïen dans lequel aucun humain n'est réellement autonome, la plupart obéissent sans réfléchir à leurs supérieurs, et où des attaques de terrorristes sont extrêmement fréquentes (2 ou 3 fois dans le film). Le film nous fait suivre en particulier l'histoire de Sam Lowry, interprété par un excellent Jonathan Pryce, un employé de bureau tout ce qu'il y a de plus banal qui finit par se rebeller contre cette société dans laquelle il vit quand il rencontre la femme qu'il voit dans tous ses rêves (et dans lesquels il est amoureux d'elle). Alors une question se pose : pourquoi Brazil est il aussi bluffant ? Et bien la réponse est simple mais pas nécessairement courte. Tout d'abord l'univers dans lequel nous projette Terry Gilliam est tellement magique, sinistre et même effrayant quelquefois que cela en devient bluffant. Car oui, ce monde bureaucratique est tellement dérangeant et oppressant que la seule issue pour avoir quelques moment de tranquilité et de bonheur semble être notre imagination : nos rêves pour le cas de Sam. Cela est accentué par l'excellente mise en scènes des quelques phases de rêves qu'il y a dans le film. Mais bien sur que serait cette univers sans la très bonne réalisation de Mr. Gilliam ? On retrouve beaucoup de plan penchés que l'on pourra retrouver dans les autres films de Terry Gilliam (comme dans l'Armée des 12 Singes par exemple) et de très bonnes idées dans les plans aériens quand Sam est en train de rêver. Mais rassurez vous le film n'est pas sombre et dérangeant du début à la fin !! Il y a quand même certains passages qui tranche par rapport a l'ambiance du film comme les scènes avec Robert De Niro (que l'on voit peut-être trop peu dans ce film) et Bob Hoskins qui sont vraiment très drôles. Mais il y a également la fameuse musique qui a donné son nom au film qui nous donne un sentiment de malaise quand on commence à l'entendre. Sinon les acteurs sont évidemment très bons comme cité précédemment, grace notamment à la présence d'excellent rôles passagers (comme Ian Holm ou Jim Broadbent ). Dans tout les cas ce qui est sur c'est que Brazil vous fera réfléchir, il faudra rester accroché car si au début les phases de rêves sont clairement repérables, plus le film avance, plus les séquences de rêves sont difficiles a cerner. Il vous fera également vous posez des questions : Est-ce que l'univers bureaucratique et kafkaïen de Brazil ne serait pas un futur probable pour notre société actuelle? Un futur possible où un simple insecte peut provoquer une complication informatique et entraîner le dérèglement de tout un régime. Est-ce que si cela arrive la seule possibilité d'échappatoire serait notre subconscient, en créant nous mêmes ce que l'on souhaite via nos rêves ? Brazil ne répond pas forcément à ces questions mais nous montre ce qui arriverait dans ce cas là. Pour conclure (parce que ça commence à faire long) la troisième réalisation de Terry Gilliam se profile comme un des meilleurs films de science-fiction jamais sorti. Rarement un film n'a été aussi bon !!

OLD_BLISS

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

0.5 - Nul

Je me suis ennuyé du début à la fin, j'arrive pas du tout à rentrer dans l'univers des films de Terry Gilliam.

PrettySmartBlonde

11 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3 - Pas mal

Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à l'univers du film, peut-être parce qu'il a mal vieillit ! Le concept est très intéressant mais le scénario est assez compliqué à suivre et le parallèle réalité/imaginaire m'a un peu perdue par moments mais je pense que c'était peut-être le but ! Peut-être que j'ai juste rien compris (sûrement) mais ce film m'a fait ni chaud ni froid !

fandecaoch

184 abonnés | Lire ses 1617 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Brazil : Un film enlevé, sophistiqué, irrésistiblement drôle et décalé et assez étrange et j’en passe ces des meilleurs. Car, ce film est vraiment particulier et tellement excellent à voir. Franchement, c’est une bonne et surprenante surprise. Déjà, l’univers (très Blade Runner avec une ville futur mais assez retro). Et vraiment, c’est un univers visionnaire car ce film est une excellente critique de la société mais c’est montré de façon très subtile. Et donc, l’univers est magistralement bien mise en scène par le réalisateur : Terry Gilliam qui nous orchestre ça d’une bien belle manière. A noter que les effets spéciaux et décors sont absolument fabuleux. Sinon, l’histoire est vraiment énorme et très délirante, remplit de symbolique dans son interprétation. Et il y a un sacré délire, un sacré humour noir, un certains comique de situation assez loufoque et ça passe super bien. Et c’est du a tout ce délire et ces personnages qui sont tous aussi fous les un que les autres. Et l’histoire est vraiment prenante et c’est aussi une drôle histoire d’amour. Car, c’est un homme qui rêve et qui est remplit de fantasme. Et lorsqu’il a crue apercevoir la femme de sa vie, il va tous faire pour la retrouver. Et ce personnage est vraiment énorme et unique car il va lui en arriver des choses (et il va s’en prendre plein la gueule aussi ^^). Et ça, du début jusqu’a la fin. Fin qui est d’ailleurs assez spéciale mais dans le délire du film tout compte fait. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants : en particulier Jonathan Pryce (Demain ne meurt jamais) qui est hilarant et a beaucoup de charisme. Et chaque apparition (bien qu’elles soient peut nombreuses) de Robert de Niro sont vraiment génial. Donc voila, un film original et totalement déjanté. Un film qui plaira pas a tout le monde vu son délire mais si vous accrochez : vous aller adorée.

heathledgerdu62

71 abonnés | Lire ses 1408 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un brillant chef d'oeuvre de science-fiction réalisé par Terry Gilliam !!! Un génie incompris du septième art !!! Avec le légendaire Jonathan Pryce , l'excellent Robert DeNiro et la sublime Kim Greist , l'actrice du Sixième Sens de Micheal Mann !!!

Bernie Nowel

5 abonnés | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

Cauchemardesque et complètement loufoque, parfois incompréhensible, Terry Gilliam nous amène dans son monde imaginatif où il dénonce de manière acerbe cette société dirigée par les bureaucrates et les technocrates ainsi que les dangers associés à cette "déshumanisation". Considéré comme culte par beaucoup, je peux difficilement pour ma part attribuer la note maximale, la faute aux longueurs et à l'humour parfois "léger". Vu il y a pourtant assez longtemps, je pense que le film a souffert du temps qui passe. Mais ne vous découragez pas, la photo du film, son ambiance unique et tout ce joyeux bordel vaut largement le détour ! Qui sait vous allez certainement en faire votre film culte, d'autant plus que Jonathan Pryce est excellent et De Niro surprenant et véritablement drôle dans ce second rôle.

Emmanuel D.

28 abonnés | Lire ses 204 critiques |

3.5 - Bien

Bon vieux film de 1985 dans lequel un fonctionnaire modèle se retrouve confronté à la société tout entière, qui va toujours plus vite dans le progrès en devenant de plus en plus menée par la technologie et les ordinateurs. Un peu longuet et assez étrange dans son déroulement, ce film est quand même une bonne (et sans doute une des première) critique de la société actuelle, notamment symbolisée par la surabondance de tuyaux qui sortent du mur lorsque Bob Hoskins (avec sa casquette à visière encore plus longue que le bec de Donald dans son premier design) et son acolyte (Super Mario Bros. le film avant l'heure !) viennent réparer la chaufferie, sans parler de tous ces gros tuyaux qui pendouillent du plafond pendant tout le film. Y'a pas mal de bons passages et la critique est très clair, l'individu est vraiment bouffé par la société comme dans Le Procès d'Orson Welles, seulement on ne voit pas toujours où le réalisateur veut en venir dans ce tout ce qui se passe dans le film et ce dernier reste quand même très fouillis. Brazil reste quand même un classique de l'époque.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 56

Donnez votre avis sur ce film