Brazil
  • 46 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
OLD_BLISS

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

0.5 - Nul

Je me suis ennuyé du début à la fin, j'arrive pas du tout à rentrer dans l'univers des films de Terry Gilliam.

PrettySmartBlonde

11 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3 - Pas mal

Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à l'univers du film, peut-être parce qu'il a mal vieillit ! Le concept est très intéressant mais le scénario est assez compliqué à suivre et le parallèle réalité/imaginaire m'a un peu perdue par moments mais je pense que c'était peut-être le but ! Peut-être que j'ai juste rien compris (sûrement) mais ce film m'a fait ni chaud ni froid !

fandecaoch

174 abonnés | Lire ses 1588 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Brazil : Un film enlevé, sophistiqué, irrésistiblement drôle et décalé et assez étrange et j’en passe ces des meilleurs. Car, ce film est vraiment particulier et tellement excellent à voir. Franchement, c’est une bonne et surprenante surprise. Déjà, l’univers (très Blade Runner avec une ville futur mais assez retro). Et vraiment, c’est un univers visionnaire car ce film est une excellente critique de la société mais c’est montré de façon très subtile. Et donc, l’univers est magistralement bien mise en scène par le réalisateur : Terry Gilliam qui nous orchestre ça d’une bien belle manière. A noter que les effets spéciaux et décors sont absolument fabuleux. Sinon, l’histoire est vraiment énorme et très délirante, remplit de symbolique dans son interprétation. Et il y a un sacré délire, un sacré humour noir, un certains comique de situation assez loufoque et ça passe super bien. Et c’est du a tout ce délire et ces personnages qui sont tous aussi fous les un que les autres. Et l’histoire est vraiment prenante et c’est aussi une drôle histoire d’amour. Car, c’est un homme qui rêve et qui est remplit de fantasme. Et lorsqu’il a crue apercevoir la femme de sa vie, il va tous faire pour la retrouver. Et ce personnage est vraiment énorme et unique car il va lui en arriver des choses (et il va s’en prendre plein la gueule aussi ^^). Et ça, du début jusqu’a la fin. Fin qui est d’ailleurs assez spéciale mais dans le délire du film tout compte fait. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants : en particulier Jonathan Pryce (Demain ne meurt jamais) qui est hilarant et a beaucoup de charisme. Et chaque apparition (bien qu’elles soient peut nombreuses) de Robert de Niro sont vraiment génial. Donc voila, un film original et totalement déjanté. Un film qui plaira pas a tout le monde vu son délire mais si vous accrochez : vous aller adorée.

heathledgerdu62

68 abonnés | Lire ses 1383 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un brillant chef d'oeuvre de science-fiction réalisé par Terry Gilliam !!! Un génie incompris du septième art !!! Avec le légendaire Jonathan Pryce , l'excellent Robert DeNiro et la sublime Kim Greist , l'actrice du Sixième Sens de Micheal Mann !!!

Bernie Nowel

5 abonnés | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

Cauchemardesque et complètement loufoque, parfois incompréhensible, Terry Gilliam nous amène dans son monde imaginatif où il dénonce de manière acerbe cette société dirigée par les bureaucrates et les technocrates ainsi que les dangers associés à cette "déshumanisation". Considéré comme culte par beaucoup, je peux difficilement pour ma part attribuer la note maximale, la faute aux longueurs et à l'humour parfois "léger". Vu il y a pourtant assez longtemps, je pense que le film a souffert du temps qui passe. Mais ne vous découragez pas, la photo du film, son ambiance unique et tout ce joyeux bordel vaut largement le détour ! Qui sait vous allez certainement en faire votre film culte, d'autant plus que Jonathan Pryce est excellent et De Niro surprenant et véritablement drôle dans ce second rôle.

Emmanuel D.

28 abonnés | Lire ses 195 critiques |

3.5 - Bien

Bon vieux film de 1985 dans lequel un fonctionnaire modèle se retrouve confronté à la société tout entière, qui va toujours plus vite dans le progrès en devenant de plus en plus menée par la technologie et les ordinateurs. Un peu longuet et assez étrange dans son déroulement, ce film est quand même une bonne (et sans doute une des première) critique de la société actuelle, notamment symbolisée par la surabondance de tuyaux qui sortent du mur lorsque Bob Hoskins (avec sa casquette à visière encore plus longue que le bec de Donald dans son premier design) et son acolyte (Super Mario Bros. le film avant l'heure !) viennent réparer la chaufferie, sans parler de tous ces gros tuyaux qui pendouillent du plafond pendant tout le film. Y'a pas mal de bons passages et la critique est très clair, l'individu est vraiment bouffé par la société comme dans Le Procès d'Orson Welles, seulement on ne voit pas toujours où le réalisateur veut en venir dans ce tout ce qui se passe dans le film et ce dernier reste quand même très fouillis. Brazil reste quand même un classique de l'époque.

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

On est très loin du chef d'oeuvre scénaristique qu'est l'armée des 12 singes. Le coté loufoque fatigue très, trop rapidement. C'est typiquement le genre de film sur lequel j'espère ne pas tomber quand je me lance dans un "vieux" filme supposé culte. Selon moi Brazil n'a pas sa place parmi les monuments de SF au milieu desquels il est cité. Les personnages sont ennuyeux, le loufoque constant agace, le bruit fatigue, les rêves délirants font froncer les sourcils... Bref, peut-etre que ca a simplement mal vieilli mais j'ai eu envie de couper toutes les 5 minutes une fois le premier quart d'heure passé. Ces tuyaux, ces extravagances, cette trame... C'est vide et lourd. J'ai pourtant l'impression de m'etre accroché longtemps mais au final pas tant que ca parce que Brazil a rendu le temps long, très long, trop long.

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1097 critiques |

3 - Pas mal

Avec "Tideland", probablement le film le plus dérangeant de Terry Gilliam. Un OVNI difficile d'accès, décalé et décousu. L'intrigue est tordue et vraiment complexe à suivre. Robert DeNiro, pourtant habitué aux grands rôles, est littéralement surprenant et s'offre ici l'un des rôles les plus intéressants de sa filmographie pourtant particulièrement éclectique. Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cette œuvre. Film culte ou navet ?

Rajdevaincre

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Evitez la lecture si vous ne l'avez pas vu!! Brazil c'est surement le film de science fiction des années 80. Terry Gilliam nous offre, avant son 12 monkeys, un scénario très original même si très inspiré, avec un univers fascinant. L'introduction est vraiment sympa, déjà on vole dans les nuages accompagné d'une musique (je me souviens plus si c'est Brazil) et puis dans la ville, la télé, on est chez quelqu'un peut-être, travelling arrière et là on découvre les télés dans les vitrines des boutiques donnant sur la rue. Tout est calme, et là, alors que nous pensions être en sécurité tranquille, explosion inattendue des téléviseurs. Attaque terroriste, le ton est lancé ce sera un des thèmes principales du film. Terry Gilliam joue beaucoup sur le rêve et la réalité. Sam pensant et rêvant souvent à la femme de ses rêves, Gilliam intercale les rêves avec la réalité. Mais si la distinction est franche au début, elle se fait de plus en plus discrète par la suite jusqu'à devenir invisible à, la fin provoquant le twist final inattendue! A côté de ce jeu rêve/réalité, Terry nous offre une réalisation très sympathique, avec notamment la scène où la caméra se balade dans les archives, au début du film, entre les employés. Ensuite la découverte de l'appartement de Sam avec tous les petis gadgets automatiques, grille pain, cafetière... m'ont fait pensé à l'Ecume des jours et toutes les folles inventions de Boris Vian, suis je le seul?! Et puis ce que j'aime c'est que malgré le fait que ce soit une dystopie, il ne fait pas forcément moche, il ne pleut pas forcément! Merci pour ça! Enfin, les personnages sont tous très intéressant Sam en plus en plus perdu, et isolé à cause de l'individualisme grandissant dans la société. Et puis Harry Tuttle, interprété par le grand De Niro. Personnage secondaire au niveau du temps d'apparition, Harry n'en est pas moins un des personnages principaux du film, à la fois drôle et intriguant! Bref je conseille ce film à tous les fans de science fiction!

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Pourquoi j'adore: Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pour désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil..

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 56

Donnez votre avis sur ce film