Brazil
News
4,1

libliblib

Publiée le 25/07/2014

Brazil reste l'un des films de science-fiction les plus envoûtants et poétiques qui soit, en particulier grâce à sa bande originale planante à souhait. Terry Gilliam nous vend littéralement du rêve avec un grand R, à travers les mésaventures improbables de son héros auquel l'on s'attache et s'identifie facilement. À la fois drôle, entraînant et cruel, Brazil nous dépayse avec son esthétisme kitsch (avec notamment des tuyaux omniprésents), ses séquences souvent délicieusement absurdes et ses personnages farfelus (comme la mère de Sam Lowry et les fonctionnaires). Au-delà de son aspect divertissement assumé, le film propose aussi une critique acerbe du totalitarisme et de l'administration envahissante, faisant directement référence à un certain 1984 de George Orwell. Brazil est un must absolu pour tout fan de science-fiction intelligente qui se respecte.

Florian Malnoe

2,0Pas terrible
Publiée le 14/07/2014

Décidément, Terry Gilliam, que ce soit pour la science-fiction traditionnelle (L'Armée des 12 singes), ou la science fiction burlesque avec donc ce "Brazil", je n'accroche vraiment pas. Et pourtant Dieu sait que j'apprécie particulièrement les films d'anticipation aux histoires dystopiques et tout, mais là c'est vraiment... spécial... très spécial...c'est anglais quoi... ce film n'est pourtant pas dénué de bonne idée avec par exemple ce scénario assez original à la base qui prend avec dérision et ironie les travers de notre société, ou même avec ce pitch scénaristique en lui même où un bug informatique dérègle toute cette societé, mais Gilliam n'exploite pas bien ça en profonfeur et surtout, semble ici ne jamais trouver son juste milieu et se perd dans ce qui peut s'apparenter à un melting-pot des genres assez fouillis et vain dans sa globalité. comme cela a déjà été dit ça oscille entre de la sf, du drame, de la comédie, de la romance ... etc et aucun de ces genres n'est bien dévelloppé au final, ça tend donc vers un exercice des styles frisant l'excès de style justement... Si bien que l'on finit par s'emmêler les pinceaux d'un point de vu narratif. Je voulais dire aussi que l'intrigue s'essouffle à partir du second tiers notamment, mais encore faudrait-il que ça se lance véritablement... c'est bourré de longueur, longuet (d'où je fais un pléonasme ?), la mise en scène et la réflexion se veulent poétiques, parfois métaphoriques et fantasmagoriques, mais tout ça ne prend jamais, et l'ensemble est tellement décousu et pas drôle pour moi (je ne suis vraiment pas sensible à l'humour Monty Pithon, que ce soit dans les dialogues ou bien avec les gags en eux mêmes ) donc on s'ennuie ferme. Mention spéciale au rêve à la con récurrent de ce fontionnaire benêt : d'un chiant abyssal tellement ça n'apporte rien au récit... en plus de ça le héro a le charisme d'un bloc de parpaing, donc pour être intéressé par ces états-d'âme ou bien son sort... Et comme je ne suis pas sensible non plus à l'artistique global du film à part un pan d'architecture par ci par là et quelques clins d'oeil à des classiques de sf, ça fait que j'ai du me forcer pour resté jusqu'au générique final avec ce dénouement qui joue la carte de l'imaginaire si j'ai bien compris. Je ne lui trouve que peu d'intérêt en définitif à part peut-être la bande-sonore vraiment bien dans le ton du film (même si là encore l'excès de certaines autres musiques finit par nous fatiguer) ainsi qu'une bonne petite galerie de personnage bien loufoque comme avec la mère de ce protagoniste principal ou bien évidemment ce second rôle campé par le peu présent De Niro. Pour finir sur l'interprétation globale là je n'aurais en revanche pas grand chose à reprocher à ce Brazil , c'est parfaitement dans le ton du film, c'est ce à quoi je m'attendais et ça le mérite de ne pas trop faire dans le cabotinage je trouve; à part avec la VF peut-être mais sinon c'est relativement bien dosée de ce côté là. Nouvelle déception donc pour ce nouveau Gilliam que je me faisais une joie de découvrir à l'avance.

Noémie S.

0,5Nul
Publiée le 06/07/2014

Un film insupportable, bruyant, et totalement absurde, des acteurs qui jouent mal... Une horreur, je n'ai pas tenu jusqu'au bout. On me l'avait pourtant beaucoup recommandé. Mais si c'est être cinéphile que d'aimer ça, ce n'est pas la peine.

-Lemuria-

Publiée le 02/07/2014

Terry Gilliam livre ici un pur chef d'oeuvre. Drôle, effrayant, d'une créativité débordante. Jonathan Pryce incarne parfaitement bien ce Sam, boulet et rêveur, dans cette bureaucratie, qui semble ultra désorientée face une simple erreur administrative. L'univers de "Brazil", avec ses tuyaux omniprésents, sont non sans évoqués les viscères d'une infernale machine... Les interventions du chauffagiste Robert de Niro sont des plus loufoques et terriblement exquises. La musique est parfaite. Ce monde futuriste retro-totalitaire apporte un regard critique sur l'évolution de la société, la surveillance à la Big Brother etc... Une oeuvre magistralement bien réalisée.

hpjvswzm5

Publiée le 28/06/2014

Les films de SF dans un univers dystopique, c'est vraiment casse-gueule, il y a le danger de se prendre trop au sérieux et de rater complètement son message en plus de ne pas forcément être cohérent. J'avais lu 1984 il y quelques années, que j'avais plutôt aimé, et ce film semble en être une adaptation très libre. Pour le meilleur. Difficile de rester insensible à l'univers dépeint par Gilliam, complètement fou, au point qu'un cartoon de Tex Avery paraîtrait presque normal à côté. On a l'aberration administrative poussée à son paroxysme, une société complètement absurde, où tout le monde est timbré, pratique une chirurgie esthétique à l'efficacité plus que douteuse. Franchement, si je peux comprendre qu'on accroche pas, j'ai été totalement emballé par le délire visuel du film, la réalisation est vraiment bonne, Gilliam arrive à toujours rendre les scènes et décors un peu étranges assez simplement, grâce à son utilisation des focales (entre autres). Alors, quand notre vie est absurde, quand on marche sur la tête en permanence, que peut-on faire ? Créer un club de combat illicite ? Certes... Où alors on peut rêver. Rêver de la femme qui hante nos nuits. De ce pays lointain qu'on aurait presque oublié, et qu'on aimerait retrouver... La fin du film est vraiment belle et poétique. Bon évidemment, inutile de préciser que c'est la fin voulue par le réalisateur qui est à préférer, les autres montages gâchent tout (mais bon, il semblerait que toutes les versions dvd soient la bonne, donc tout va bien). Y a pas à chier, c'est vraiment bien comme film. J'aime ces films qui arrivent à nous transporter dans un univers foutraque, délirant mais cohérent. Surtout quand c'est maîtrisé à ce point. Tout ça me donne bien envie de voir L'Armée des 12 singes, même si je connais déjà l'histoire (ayant vu et adoré la jetée).

dayet H.

Publiée le 24/05/2014

Terry gilliam crée un univers rétro-futuriste dérisionnel propre ou le seul exutoire du personnage principal (jonathan Pryce) pour s'échapper de cette société bureaucratique et déshumanisante se trouve dans ses rêves. Film culte mais avec une mise en scène trop théâtrale et une mauvaise direction d'acteurs.

benizato

Publiée le 19/05/2014

Le premier long métrage de Gilliam en solo, et qui s'avère être un pur chef d'oeuvre : c'est le film d'anticipation par excellence qui n'a pas pris une ride tant il colle à notre triste réalité contemporaine (explosion des inégalités sociales, restriction grandissante des libertés, hyper controle d'une administration de plus en plus procédurière et déshumanisée, etc..). Une claque monumentale qui éveille le spectateur sur le monde qui ns entoure, le tout avec un sens du l'onirisme et de l'absurde si cher aux Monthy Pythons, et à Gilliam en particulier. A voir, et à revoir+++

Hugo A.

Publiée le 17/04/2014

[...]En effet le réalisateur anglais établi son monde sur les bases qu'avait établi Orwell à son époque, pour ici y dépeindre selon ses propres dires une société fictive de la même manière que l'auteur en étant cependant plus contemporain que l’œuvre écrite en 1948...

NomdeZeus

Publiée le 11/04/2014

Dans un monde totalitaire où le peuple étouffe sous un tas de paperasse insondable, un bug informatique engendre une terrible injustice. C'est dans ce contexte chaotique qu'un fonctionnaire rêveur va défier l'impitoyable machine bureaucratique pour sauver la femme qu'il aime. Mais l'émancipation a toujours un prix. Il y a du Kafka dans Brazil. Du Orwell et du Fritz Lang aussi. Mais plus que tout, il y a l'univers unique et loufoque de Terry Gilliam qui déborde littéralement par tous les pores de la pellicule. Jamais plus par la suite ce grand cinéaste n'arrivera à restituer son style déjanté avec autant de justesse. Bien sûr, l'esthétique du film est un peu vieillotte aujourd'hui, mais elle est en parfaite cohésion avec le monde absurde qu'elle décrit. De plus, Brazil laisse le spectateur sur une excellente dernière impression avec sa fin douce-amère inoubliable.

ocelot

Publiée le 13/03/2014

Quelle claque ! Du pur cinéma ! A voir absolument !

Docteur Gaius Jivago

Publiée le 08/03/2014

Terry Gilliam nous emmène dans son monde déjanté avec "Brazil" se déroulant "à un certain moment du XXème siècle" dans un état oppresseur combinant paranoïa, totalitarisme, bureaucratie ou encore obsession. La mise en scène est inventive et techniquement, Gilliam fait des merveilles. L'histoire est passionnante et commence de manière absurde avec un insecte écrasé qui tombe dans une imprimante et fait qu'un mandat d'arrêt destiné à un terroriste est appliqué à un innocent. L'atmosphère burlesque, noir et oppressante est parfaite et Gilliam rajoute beaucoup d'humour noir et d'images bizarres. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro ou très bon film, inventif, intelligent et divertissant.

Pierre d.

Publiée le 26/02/2014

un film aux decors magnifiques, bien grandioses et glauques, pour un univers sale et mysterieux....la musique est elle aussi bien sympatique. le film a beaucoup de cet humour naif, qui contraste et renforce avec l'horreur du film: genre les explosions sont hiper trash et les gens autours s'en foutent un peu... oui le film laisse un sentiment de malaise, fait bien reflechir... un des grands film du siecle assurement

JulienAllard

Publiée le 22/02/2014

On retrouve dans ce film l'univers barré et steampunk cher à Terry Gilliam pour notre plus grand plaisir. Le film depeint une dystopie futuriste assez sombre (quelle fin!) symbolisant bien les possibles dérives de notre société. Un pur chef d'oeuvre !

Tupois Blagueur

Publiée le 16/02/2014

Whaouh quel film ! Ce n'est pas le premier film de Gilliam que je regarde, ni mon premier contact avec son univers étrange et surréaliste, mais à chaque fois c'est la claque visuelle assurée ! Ce cinéaste a su se créer un univers si particulier, si plein de poésie et de pessimisme, qui dénonce sans concession tous les maux de notre société (état policier, surconsommation, culte du jeunisme et de la superficialité, tout y passe) d'une manière tellement extravagante, flamboyante, mais en même temps tellement travaillée, qu'il est, pour ma part, impossible de ne pas y adhérer. Dans ce film je ne compte plus les scènes cultes et cocasses que l'on y trouve, certaines tirant leur substance de situations burlesques. Car au-delà de l'essence visuelle, en grande partie comique et caricaturale, se cache une satire acérée et très réaliste de notre société qui nous enjoint à réfléchir sur les déviances (les opérations de chirurgie "esthétique" par exemple) et les dérives (l'état contrôle et surveille tout) de notre société. Gilliam a toujours été et restera un visionnaire parce que, même si le film fêtera ses 30 ans d'existance l'an prochain et a vieilli, ses thèmes restent malheureusement toujours d'actualité, et je crois que si tout le monde prenait conscience de notre situation actuelle comme il l'a déjà fait depuis bien longtemps, nous n'en serions pas là maintenant, prisonniers de notre mode de vie et notre mode de pensée. Sam en fait d'ailleurs la douleureuse expérience à la fin (excellente !) du film : Spoiler: quand il tente de se sortir des carcans de cet état, il est rattrapé et ne peut s'enfuir, et son rêve de liberté s'évanouit, à jamais...

mistergoodfilm

Publiée le 11/02/2014

Un futur qui semble très lointain mais qui est très d'actualité. Ce film qui fêtera bientôt ses 30 ans, aurait pu sortir de nos jours. Rien n'est laissé au hasard, chaque scène à son importance, il n'y a pas de détail superflu. Cette critique de notre société et notamment de la bureaucratie saura vous transporter. La fin du film est pour le moins inattendu et vous laissera perplexe sur cet ovni que vous venez de voir. Et si le film dis vrai ? Et si la solution proposé était bien la seule ?