Brazil
Votre avis sur Brazil ?

Nicano

2,5Moyen
Publiée le 13/10/2012

Le film est bien d'une autre époque, et ça se voit. Je ne parle pas de la qualité d'image, des effets spéciaux, mais bel et bien du style propre au film, qui a tendance à être vraiment ridicule. Voulus ou pas, ces passages sortent vraiment de nul part et n'ont vraiment aucun intérêt à mes yeux. C'est bien dommage, parce que quand le film redevient sérieux, on sent tout toute sa puissance et sa qualité. Les acteurs sont le plus gros points forts du film : Jonathan Pryce, Robert de Niro, Bob Hoskins, Ian Holm, des acteurs exceptionnels qui font transparaître leurs talents sur toutes les scènes.

spider1990

Publiée le 01/10/2012

Comme d'habitude avec le cinéma de Gilliam il ne faut pas réfléchir, car il vit dans un monde imaginaire où seul la créativité artistique explose sous nos yeux. Un univers qui nous fait penser à Métroplis de Fritz Lang comme ils se plongent dans la révolution technique, mais les ambitions s'éloignent et celui-ci à une morale poignante mené par un artiste révolutionnaire. Une bande son qui peut nous taper sur le système, mais c'est le but, car il reflète concrètement cette vision du monde où seul le travail compte: les répétitions sans fin. Le film qui permit à Gilliam d'atteindre la stratosphère sans se bruler les ailes, puisqu'il nous donne envie de rêver. Génialement décalé et splendide sont les mots qui peuvent le mieux qualifier cette œuvre totalement singulière.

sword-man

1,5Mauvais
Publiée le 01/10/2012

Depuis le temps que j'en enendsparler de ce film là, le voir n'était qu'une question de temps. J'ai entendu toutes leséloges à sn propos: culte, chef d'oeuvre, grand film d'anticipation. Quelle ne fut pas ma deception et mon ennui en le découvrant. J'ai trouvé ça moche visuellement, pas souvent coloré très gris mais gris moche, le grand angle qui déforme l'image m'a vite saoulé, pourtant Guilliam l'utilise très souvent, mais c'est la narration qui est chiante à suivre. A aucun moment je me sens embarqué dans l'histoire, près des personnages. Il peut traiter de tou ce qu'il veut si la forme prend pas ça touchera pas. On reconnait l'inspiration de "Metropolis" pour la ville, mais ça suffit pas à accrocher. De temps en temps un plan ou Robert deNiro et même Bob Hoskins va nous sortir de l'ennui l'espace d'un instant.

nicothrash60

Publiée le 30/09/2012

Un peu déçu de ce qui devait être un film culte en puissance, j'en attendais surement de trop mais durant ces 2h20 de délires surprenants et à la cohérence douteuse je n'ai jamais été emporté, non pas que le récit soit inintéressant mais c'est vraiment alambiqué, pas facile à suivre et surtout très décousu. L'univers rétro-futuriste quant à lui est intrigant et il y a certainement de très bonnes idées mais l'ensemble ressemble plus à un fourre-tout qu'à une oeuvre subversive. Les acteurs ne sont pas spécialement marquant, l'image est crade et ce malgré une bonne réalisation, en fait ce film a surtout mal vieilli, il reste tout de même à voir au moins une fois pour son aspect dénonciateur et son univers barré rappelant un peu celui de Cronenberg mais on est quand même assez loin du grand film annoncé.

rosheim2

2,0Pas terrible
Publiée le 30/09/2012

Déçu...Peut être que j'en attendait trop de ce film considéré comme culte jusqu'à aujourd'hui.Quoi qu'il en soit j'ai attendu patiemment qu'un moment me fasse carrément décoller de mon siège...en vain!Au bout d'un moment,l'ennui finit par gagner bien qu'on s'eforce de continuer le film jusqu'au bout.C'est d'autant plus dommage que j'aime le travail de Terry Gilliam(Monthy Python,l'armée des 12 singes)et que Brazil possède d'excellents acteurs à commencer par Jonathan Pryce puis les apparitions amusantes de Bob Hoskins et Robert De Niro.Il ne faut même pas non plus chercher de logique dans le film et c'est peut être ça qui le rend tant original finalement...

Thibzz180

Publiée le 30/09/2012

Très bon film qui nous plonge dans un monde totalitaire où les rêves d'un homme et une mouche morte nous entrainent dans des péripéties au dénouement plus qu'inattendue. Les acteurs et les décors sont bons, la musique de M. Kamen excellente. A voir!

M0bvious

Publiée le 25/09/2012

C'est simple : Brazil, on aime ou aime pas, moi j'ai tout simplement adoré ! Quand Jonathan Pryce dit que Brazil est une vision de la tête de Terry Gilliam, et bien je suis tout à fait d'accord ! Un univers déjanté, franchement déroutant et flippant, mais en même temps ça ressemble énormément à la société d'aujourd'hui ! (Spoiler: le passage où ils continuent de manger alors qu'un attentat viens d'arriver, tout cs contrats/papiers à remplir, la chirurgie plastique, etc !) Terry Gilliam nous montre notre société sans détour et sans masque et franchement j'adore et j'en redemande ! A voir et revoir !

ER9395

Publiée le 23/09/2012

Terry gilliam nous emmène dans son monde avec beaucoup d'humour et de poésie , oui le film à un peu vieilli mais cela reste avec tellement d'originalité une immense réussite .

Paul R.

Publiée le 14/09/2012

Un pur chef-d'oeuvre, scénario construit avec intelligence, Gilliam toujours aussi bon réalisateur. A voir!!!!!

Bouncing_day

1,0Très mauvais
Publiée le 13/09/2012

Je respecte Gilliam et son travail, le casting était très bien, mais ce film ne m'a vraiment pas plu, cet univers n'est vraiment pas ma tasse de thé... Vraiment dommage, grosse déception...

wess_077

Publiée le 09/09/2012

excellent fait partie de l histoire du cinema ......... un film tres innovant pour son epoque 1985 ...je serait curieux de voir le meme film realisee en 2012 ?????? c vrai que terry gilliam signe son meilleur film avec de merveilleuses performances d acteurs ......top

Kalie

Publiée le 19/08/2012

C'est le destin d'un homme d'une banalité confondante, fonctionnaire sans ambition, employé par le tout-puissant Ministère de l'information au service d'un Etat monstrueux qui va connaître une aventure inespérée suscitée par l'apparition dans sa morne vie d'une belle héroïne. Mais dans un monde où l'Administration broie les individus, l'amour est-il encore possible ? Reste les rêves ou la mort... Le réalisateur crée une mégapole de cauchemar où la chute d'un insecte grippe la machine bureaucratique et bouleverse la vie de notre anti-héros. C'est mon film préféré de Terry Gilliam et l'un de mes films préférés tout genre confondu. Et la musique... inoubliable.

sly-stallone88

Publiée le 17/08/2012

vieillissant mais culte pour certains, il faut vraiment aimé le style de ce film, sinan passé votre chemin !!! une utopie

Buffalo-R

Publiée le 15/08/2012

Que dire de ce film? Le fait qu'il soit réalisé par Terry Gilliam veut déjà tout dire. Ce film est un chef-d'oeuvre complet. Il est hilarant, touchant, effrayant, intéressant, joyeux, etc... Je ne me suis pas lasser une seule seconde de ce film. Terry Gilliam est définitivement l'un de mes réalisateur préféré. Les acteurs sont extraordinaires. L'univers du film est tantôt chaotique, tantôt merveilleux. C'est un film absolument spectaculaire! Je l'aime, Je l'adore, JE L'IDOLÂTRE!!!!

Julien L.

Publiée le 12/08/2012

Sublime film d'anticipation, mais aussi rêverie colorée et lugubre, Brazil est un délire visuel incroyable. Chaque plan semble regorger de trouvailles, pourtant tout cela s'enchaîne à une vitesse prodigieuse. On rit, puis on tremble. Hésitant entre l'horreur, le glauque et, de l'autre côté, la franche parodie de 1984, Gilliam livre une oeuvre excessivement personnelle, ambitieuse et maîtrisée. C'est brillant, tout simplement brillant.