Mon Allociné
Brazil
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
8% 49 critiques
6% 33 critiques
5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Auto-Psy-Kopatt

1,5Mauvais
• Publiée le 03/07/2013

Considéré comme un monument du cinéma et en plus avec De Niro comme nom à l'affiche je me suis dit que je devais voir ce film. Quel erreur ce fut. D'accord au niveau de la mise en scène, des décors, de l'imagination et des effets spéciaux c'est très bon et que le film n'a pas vieillit sur ces points la mais alors l'histoire. C'est juste pas possible, c'est du grand n'importe quoi. Ils ont du ingéré, fumé, sniffé et s’injecter des tonnes de drogues tant c'est un festival sans queue n'y tête. Ça ma donné mal à la tête, j'ai voulu arrêter au bout de 20 minutes puis encore au moins dix autres fois durant le film. C'est décalé, barré, loufoque mais dans le mauvais sens du terme. Certaines scènes sont surréalistes de non-sens comme celle Spoiler: ou les mecs sont noyé dans la merde ou quand De Niro se fait attaquer par du journal! Les répliques aussi sont parfois limite comme Spoiler: la gosse qui parle de zizi ou Jill qui parle de nécrophilie. Les acteurs quand à eux ne m'ont pas convaincu avec Jonathan Pryce qui a le charisme de Thierry Beccaro, une Kim Greist antipathique et un Robert De Niro qui à son nom sur l'affiche mais qui apparait dix minutes à tout cassé. Il devait avoir des factures à payé pour accepté ce rôle rabaissant qui en plus est affublé d'un doublage qui fait peine à entendre. Je n'ai pas du tout adhéré à ce Brazil qui à la forme mais qui dont le fond est incompréhensible. C'est long, ennuyant et je ne comprends vraiment pas son statut de monument.

Roy Batty

• Publiée le 02/07/2013

"Brazil" est, selon moi, le premier chef-d’œuvre de Terry Gilliam. Ce film montre avec noirceur, cynisme et aussi humour, une société futuriste complètement contrôlée et hiérarchisée, dans laquelle tous les gens sont "robotisés" et où la seule échappatoire sont les rêves. "Brazil" gagne d’ailleurs toute sa force de sa fin géniale, à la fois très noire et ouverte malgré tout. Une de mes fins préférées, à n'en pas douter. Jonathan Pryce est parfait dans son rôle d’homme timide, soumis aux règles, mais qui va peu à peu s’en émanciper dans son désir de trouver la femme de ses rêves (très bien jouée par Kim Greist). Les rares apparitions de de Niro sont géniales, à tel point qu'il a failli recevoir un oscar. Les nombreux seconds rôles sont tous marquants (de Ian Holm à Bob Hoskins en passant par Michael Chapman). Ajoutons à cela des décors impressionnants, des effets spéciaux réussis et une bonne musique de Michael Kamen. En résumé, "Brazil" est un des joyaux de la science-fiction.

Lucien G.

• Publiée le 15/06/2013

Excellent film ! A la fois absurde et poétique, le réalisateur nous livre ici une belle dystopie où règne la folie. Pour tous les amateurs du cinéma, à voir absolument !

kinophil

• Publiée le 12/06/2013

Décalé, tordu, loufoque, mélange de Prévert et Kafka, de grand spectacle et de réflexion philosophique qui ne se prend pas au sérieux, Brazil est un conte naïf, un film à la poésie délirante dans la veine de ceux de Tim Burton ou du tandem Jeunet/Caro, marqué par univers graphique sombre, la prédominance de l’imagerie et de l’artifice, l'invention poétique à base de bric-à-brac décoratif et de grands mouvements d’appareil. On voyage dans un monde kitsch et irréel où la réalité côtoie l'absurde, en anticipant sur un futur dramatique. Restant un grand film par les délires d'invention du scénario et la maestria de la réalisation, trente après, certaines scènes (comme celle du combat avec le Samouraï) paraissent un peu longuettes et parfois lassantes dans l'excès et la débauche visuel.

Somchanh

• Publiée le 04/06/2013

Terry Gilliam nous sert un cocktail particulier, touchant toutes les générations, mais qui cependant n’affecte pas tous les cœurs. En effet, cette distinction est essentiellement due à la manière dont le film a été tourné. Il serait fort judicieux d’éclaircir la zone d’ombre entourant le déluge de ce dernier. On constate une présentation originale d’une ville bureaucratique par la législation et l’autorité d’un Big Brother tout à fait malveillant. S’instaure alors un système sauvagement maîtrisé, au gré d’une population se vidant de sa liberté et de ses espoirs. Ajoutons également les inégalités de classe sociale, il s’agit d’un renversement exemplaire. Gilliam a choisi de construire une vie significative, celle du héros, afin de percer un sens moral suivant ses choix. Il s’avère que ce que l’on attendrait ne nous parvienne pas de la manière dont on le souhaiterait… D’où l’échange et le mélange parfumés de genres et d’émotions parfaitement assaisonnés. On ne laisse que le poids au spectateur, celui du jugement. Un fardeau déconcertant qui reste malgré tout nécessaire à l’objectif de l’œuvre. Il suffira de lui ôter toute liberté, à l’exception du rêve. La plus grande toute, à la fois effroyable et sympathique. Tout cela pour remettre en question la place de la machine, ainsi que notre humanité dans un avenir « proche ». Bien que ce ne soit qu’approximatif, le fait de se projeter dans un temps antérieur ou à venir, permettra alors de discuter la volonté humaine face à ses bêtises historiques. http://cinememories.over-blog.com/2014/12/brazil.html

lenferre

0,5Nul
• Publiée le 20/05/2013

Ce film confirme une chose, je n'adhère pas du tout au style de Terry Gilliam

HuGoo78

• Publiée le 16/05/2013

Terry Gilhiam décrit une société où tout est contrôlée par l'administration, et où tout le monde est formaté à faire ce qu'on lui demande! Un jeune homme refuse de sombrer dans l'ennui, et la vie morose que cette nouvelle société lui offre. Pour cela il rêve à moitié, en rencontrant des personnages, où chaque action et rencontre qu'il fait, on ne sait pas trop si c'est son imagination ou la réalité! On a l'impression d'assiter à un fim de David Finch, ce film fait réfléchir, et une merveille créative. Je dois dire avoir du mal à tout cerner, et à mon avis plusieurs visionnages sont nécessaires pour comprendre et interpréter tout ce qu'il se passe à l'écran. J'ai hâte de le revoir.

Raw Moon Show

• Publiée le 16/05/2013

Terry Giliam affirme que le cinéma a plus que jamais vocation à nous faire réfléchir en voyageant... Quitter la terre ferme, nous évader, rallier le Brésil comme Sam Lowry, le temps d'une chanson. Brazil est ce merveilleux voyage... http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2013/06/brazil-evasion-mode-demploi-terry.html

arthur s.

• Publiée le 12/05/2013

dans les 10 meilleurs films de tous les temps l'univers est compact ordonné génial futuriste original sans vieillir les acteurs absolus le film est un manifeste avec de l'onirisme un chef d'oeuvre absolu

Roub E.

• Publiée le 07/05/2013

L enfer administratif vu par le talent de Terry Gilliam. Un de ses films les plus imaginatifs et abouti, un sommet de drôlerie de rêverie par l absurde.