Brazil
4,1
Votre avis sur Brazil ?

Tony Bandini

Publiée le 16/11/2012

Brazil nous offre un monde dans lequel on prend un certain plaisir à se balader, certes. Les acteurs sont assez irréprochables, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Brazil est considéré comme un film culte. C'est un bon film, original, mais c'est très loin d'être le meilleur Terry Gilliam.

Rosselino

Publiée le 12/11/2012

Un film original et kafkaïen. , Le portrait d'une société tyrannique dans une imagerie onirique - qui n'est pas sans rappeler JP. Jeunet. Charmant et drôle.

Artus V.

Publiée le 09/11/2012

Meilleur film que je connaisse, un chef d'oeuvre. Tou y est les acteurs, le scenario, et meme des annee plus tard ce film continu de me surprendre

Mouqui

Publiée le 07/11/2012

Je l'avoue, à chaque fois que je regarde Brazil je m'accroche à mon canapé pour ne pas partir. C'est fou ce qu'un simple film peut me faire me sentir mal à l'aise... Mais c'est là tout l'art de Terry Gilliam ; il arrive à créer un univers étouffant, oprressant, mais fascinant. Le scénario peut paraître flou (comme toujours chez Gilliam), mais on constate qu'il est en fait plutôt bien réfléchit, et si on arrive à tenir jusqu'au bout, on finit plutôt satisfait. J'adhère à Brazil, et j'adhère tout simplement à Gilliam.

7-Saviola

1,5Mauvais
Publiée le 07/11/2012

A vrai dire, en 2h20 que dure le film, je me suis demandé je ne sais combien de fois "qu'est ce que je faisais là" ! Je n'aime pas ce genre de film tout simplement. Pas de véritable trame et pas de scénario à proprement parlé. Ca part dans tous les sens, entrecoupé de quelques scènes d'humour bien senties, mais ça s'arrête là. On s'ennuie ferme. J'ai eu l'impression de regarder une énième film de Gondry, autre maitre du genre, dont je n'apprécie pas la subtilité artistique... Après je suis d'accord, le film peut avoir un aspect "fun" et "distrayant", mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. En fait, au départ, ce qui m'a attiré vers ce film est une raison toute simple : le casting (Gilliam, De Niro) et le fait qu'il soit réputé pour être cultissime. Pour ce dernier point, on repassera... Et pour le casting, outre Gilliam qui essaye, et c'est tout à son honneur, d'innover, le problème c'est que De Niro a un rôle plus que mineur (apparition d'environ 5 minutes en cumulé. L'acteur du "Parrain II", de "Raging Bull" et de "Voyage au bout de l'enfer" ne méritait-il pas mieux ?). En tout cas, ce film "expérimental" restera pour moi l'une des expériences les plus éprouvantes que j'aurais eu à subir en regardant un film (avec "Solaris" et "Oncle Boonmee"...). Une oeuvre qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs. D'ailleurs, je l'ai déjà un peu oublié...

Louis Morel

Publiée le 03/11/2012

Un classique indémodable et toujours aussi efficace. Visuellement sublime, ce chef d'oeuvre reste dans les mémoires pour son scénario et ses acteurs mémorables.

Le cinéphile

Publiée le 21/10/2012

Le "inception" de l'époque! Le film est très prometteur, lorsqu'on découvre cet univers étrange et ce personnage qui va y évoluer! Ici les artifices foisonnent, peut être un peu trop, l'humour peut être un peu trop absent, mais la critique sociale étonnement juste et bien foutu qui montre l'exploitation intensive et l'embrigadement de notre société. La fin est inattendue et de qualité. Les appàritions de DeNiro toutes excellentes, il véritablement parfait dans son rôle! Un etrange long métrage entre rêve et réalité!

Claude DL

0,5Nul
Publiée le 20/10/2012

Du très grand n'importe quoi, sans queue ni tête, bruyant, mal joué, bref, totalement insupportable. J'ai tenu jusqu'à 3/4 d'heure de la fin et je n'en pouvais plus. Ceux qui aiment doivent avoir un profond problème psychiatrique, un peu comme ceux qui s'extasient devant un tableau tout blanc en criant à la géniale oeuvre d'art. Hallucinant de connerie. Quant aux notes...c'est non moins hallucinant. Seul point positif, la prise de vue et les décors fantasmagoriques. En plus, ce n'est même pas drôle. Vraiment à jeter à la poubelle. Le pire film que je crois avoir vu.

Nicano

2,5Moyen
Publiée le 13/10/2012

Le film est bien d'une autre époque, et ça se voit. Je ne parle pas de la qualité d'image, des effets spéciaux, mais bel et bien du style propre au film, qui a tendance à être vraiment ridicule. Voulus ou pas, ces passages sortent vraiment de nul part et n'ont vraiment aucun intérêt à mes yeux. C'est bien dommage, parce que quand le film redevient sérieux, on sent tout toute sa puissance et sa qualité. Les acteurs sont le plus gros points forts du film : Jonathan Pryce, Robert de Niro, Bob Hoskins, Ian Holm, des acteurs exceptionnels qui font transparaître leurs talents sur toutes les scènes.

spider1990

Publiée le 01/10/2012

Comme d'habitude avec le cinéma de Gilliam il ne faut pas réfléchir, car il vit dans un monde imaginaire où seul la créativité artistique explose sous nos yeux. Un univers qui nous fait penser à Métroplis de Fritz Lang comme ils se plongent dans la révolution technique, mais les ambitions s'éloignent et celui-ci à une morale poignante mené par un artiste révolutionnaire. Une bande son qui peut nous taper sur le système, mais c'est le but, car il reflète concrètement cette vision du monde où seul le travail compte: les répétitions sans fin. Le film qui permit à Gilliam d'atteindre la stratosphère sans se bruler les ailes, puisqu'il nous donne envie de rêver. Génialement décalé et splendide sont les mots qui peuvent le mieux qualifier cette œuvre totalement singulière.

sword-man

1,5Mauvais
Publiée le 01/10/2012

Depuis le temps que j'en enendsparler de ce film là, le voir n'était qu'une question de temps. J'ai entendu toutes leséloges à sn propos: culte, chef d'oeuvre, grand film d'anticipation. Quelle ne fut pas ma deception et mon ennui en le découvrant. J'ai trouvé ça moche visuellement, pas souvent coloré très gris mais gris moche, le grand angle qui déforme l'image m'a vite saoulé, pourtant Guilliam l'utilise très souvent, mais c'est la narration qui est chiante à suivre. A aucun moment je me sens embarqué dans l'histoire, près des personnages. Il peut traiter de tou ce qu'il veut si la forme prend pas ça touchera pas. On reconnait l'inspiration de "Metropolis" pour la ville, mais ça suffit pas à accrocher. De temps en temps un plan ou Robert deNiro et même Bob Hoskins va nous sortir de l'ennui l'espace d'un instant.

nicothrash60

Publiée le 01/10/2012

Un peu déçu de ce qui devait être un film culte en puissance, j'en attendais surement de trop mais durant ces 2h20 de délires surprenants et à la cohérence douteuse je n'ai jamais été emporté, non pas que le récit soit inintéressant mais c'est vraiment alambiqué, pas facile à suivre et surtout très décousu. L'univers rétro-futuriste quant à lui est intrigant et il y a certainement de très bonnes idées mais l'ensemble ressemble plus à un fourre-tout qu'à une oeuvre subversive. Les acteurs ne sont pas spécialement marquant, l'image est crade et ce malgré une bonne réalisation, en fait ce film a surtout mal vieilli, il reste tout de même à voir au moins une fois pour son aspect dénonciateur et son univers barré rappelant un peu celui de Cronenberg mais on est quand même assez loin du grand film annoncé.

rosheim2

2,0Pas terrible
Publiée le 30/09/2012

Déçu...Peut être que j'en attendait trop de ce film considéré comme culte jusqu'à aujourd'hui.Quoi qu'il en soit j'ai attendu patiemment qu'un moment me fasse carrément décoller de mon siège...en vain!Au bout d'un moment,l'ennui finit par gagner bien qu'on s'eforce de continuer le film jusqu'au bout.C'est d'autant plus dommage que j'aime le travail de Terry Gilliam(Monthy Python,l'armée des 12 singes)et que Brazil possède d'excellents acteurs à commencer par Jonathan Pryce puis les apparitions amusantes de Bob Hoskins et Robert De Niro.Il ne faut même pas non plus chercher de logique dans le film et c'est peut être ça qui le rend tant original finalement...

Thibzz180

Publiée le 30/09/2012

Très bon film qui nous plonge dans un monde totalitaire où les rêves d'un homme et une mouche morte nous entrainent dans des péripéties au dénouement plus qu'inattendue. Les acteurs et les décors sont bons, la musique de M. Kamen excellente. A voir!

M0bvious

Publiée le 25/09/2012

C'est simple : Brazil, on aime ou aime pas, moi j'ai tout simplement adoré ! Quand Jonathan Pryce dit que Brazil est une vision de la tête de Terry Gilliam, et bien je suis tout à fait d'accord ! Un univers déjanté, franchement déroutant et flippant, mais en même temps ça ressemble énormément à la société d'aujourd'hui ! (Spoiler: le passage où ils continuent de manger alors qu'un attentat viens d'arriver, tout cs contrats/papiers à remplir, la chirurgie plastique, etc !) Terry Gilliam nous montre notre société sans détour et sans masque et franchement j'adore et j'en redemande ! A voir et revoir !