Brazil
  • 47 critiques     8%
  • 32 critiques     6%
  • 26 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Yohann C.

7 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

nul, nul obliger de le regarder pour l’histoire des arts mais rien comprit euresement qu'il y a des gents qui l'aime pour faire des résumer!

Death_Metallus

9 abonnés | Lire ses 416 critiques |

4 - Très bien

Cette adaptation du 1984 de George Orwell est beaucoup plus libre que celle de Michael Radford sortie un an plus tôt. Le lien avec le roman est tout juste perceptible. Donc ne vous attendez pas à une adaptation fidèle, Terry Gilliam a préféré créer quelque chose de nouveau. Ce qui, étonnamment fonctionne très bien. Il y a quelque chose d'à la fois sombre et burlesque dans la réalisation de l'ex-Monthy Python. Brazil est assez proche de l'univers de Jean-Pierre Jeunet, pour le côté fabuleux et surnaturel, ou de celui de David Cronenberg lorsqu'on bascule vers le bizarre et l'invraisemblable. On pourrait même penser à Luc Besson. En fait, Gilliam a réussi a synthétiser un tas d'influences qui rendent son film particulièrement original et à la croisée des genres. Un film très atypique donc.

shmifmuf

59 abonnés | Lire ses 1757 critiques |

2 - Pas terrible

Film culte pour certains, "Brazil" est un film qui n'a suscité chez moi que perplexité et ennuie. Tery Gilliam reste malgré tout un réalisateur à l'univers singulier, même si avec ce film il n'a pas réussi à me transporter dans son monde.

Jigen D.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

1985... 27 ans... Certes, les effets spéciaux sont complètements dépassés, et en le regardant aujourd'hui, on en rigole, mais graphiquement (les décors) sont excellents ainsi que la dualité rêve/cauchemar... Pour moi, ce film reste une interprétation intéressante et très libre de "1984" de Georges Orwell que vous devez lire et relire absolument (ainsi que "LA FERME DES ANIMAUX", toujours de Georges Orwell, qui d'ailleurs se lit en deux heures !). J'avais adoré "l'armée des 12 singes" réalisé par Gilliam et totalement inspiré de "la jetée"... "Brazil" me fait penser à "Dark City" plus récent, que j'avais adoré également... Conclusion : ce film est divertissant... Objectivement, arrêtez de perdre votre temps devant l'écran, gagnez-le en lisant Georges Orwell...

Vladimir Jack

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un des plus grands films de l'histoire. Une musique parfaite. Un acteur parfait. Une actrice parfaite. Des décors parfaits. Une mise en scène parfaite. Un des plus grands films de l'histoire.

bsalvert

21 abonnés | Lire ses 2604 critiques |

4 - Très bien

Connaissez-vous beaucoup de films qui vous plongent autant ailleurs, dans un monde irréel, avec une histoire que vous ne pouvez anticiper, alors laissez-vous porter par ce film rarement égalé alors qu'il date. PLV : un grand moment de cinéma

Shékiinä

26 abonnés | Lire ses 667 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment décrire un monstre pareil ? Brazil est une des plus grandes claques cinématographiques de ma vie. Ce film m'a captivé. Les décors sont magnifiques (et encore, je pèse mes mots) et les scènes sont mémorables et dotées d'une étrangeté et d'un style unique jamais vu auparavant dans la science-fiction. C'est plus qu'un chef-d'oeuvre, c'est un film qui fait réfléchir sur la société ainsi que sur bien d'autres choses ; beaucoup de sujets étant abordés. En plus, la mise en scène, le scénario, les images et la photographie sont si riches (certains décors pourraient sans problème être exposés dans un musée d'art contemporain). On sent l'influence que Metropolis a eu sur Brazil. Terry Gilliam est bourré de talent. C'est un visionnaire. Dans Brazil, il donne sa vision sombre, effrayante et tellement réaliste de ce que pourrait être, supposons, la société de demain. La mégapole représentée est comme déshumanisée, et avec les nouvelles technologies ça n'arrange pas les choses ; dans le futur, les machines et autres gadgets domineront le monde (autant dire qu'on est mal barré). Les hommes sont obsédés par leur apparence, ainsi que manipulés, voir esclave du système et de la bureaucratie. Déshumanisés parce qu'ils se comportent comme des robots disant oui à tout, et si un a le malheur de désobéir ou de commettre une faute (le personnage principal) il est privé de toute liberté. C'est ce qui se passe dans des situations de la vie courante ou dans des pays au régime autoritaire (la Chine par exemple). Comme qui dirait l'autre : la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres.

stephane D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

Nul! je suis dégouté, je me suis fait avoir, De Niro fait quelques apparition dans ce film bidon, je me suis endormi au bout de 45minutes. C'est long, les effets spéciaux sont complètement bidon, quand on voit des films comme star wars ou Indiana Jones pourtant de la même époque, on se demande comment un navet pareil peu recueillir de bonnes critiques!

Alex-Stryker59

8 abonnés | Lire ses 211 critiques |

3.5 - Bien

Vu il y a quelques années de ça. Mais c'était assez mémorable pour que j'écrive une critique assez concise. Trop bizarre ce film. Ce n'est pas pour moi un film de SF, trop étrange pour ça. Ce n'est pas non plus un film fantastique, trop technologique. Jonathan Pryce et Ian Holm jouent très bien tous les deux. Le scénario est bon, la musique est mémorable, mais alors l'estéhtique .... le style.... je n'accroche pas du tout. Je me souviens de cette scène où de drôles de techniciens viennent mettre les mains dans tout un tas de câbles bizarres dans un appartement .... C'est trop étrange pour moi. Mais après, sur le plan de l'intrigue, c'est une idée intéressante, dystopique comme pas mal de films de SF. Terry Gilliam, je ne le comprend pas. Je sais m'intéresser à des films de David Lynch, Lars Von Trier, Darren Aronofsky, Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet.... mais Terry Gilliam... j'ai essayé de regarder Les Frères Grimm, j'ai arrêté au bout d'1 h 20 ça m'avait gonflé... et Dr Parnassus j'ai un peu regardé le début quand il est passé sur France 2 et m'ennuyant, j'ai préféré revoir le superbe V pour Vendetta sur TF1 qui commençait. L'idée de départ de Brazil, j'aurais préféré qu'elle soit traitée par Paul Verhoeven ou les Wachowsky par exemple. Des gens de la science-fiction, quoi. Mais le refrain de la BO, j'adore. Je lui met 3 étoiles et demi quand même, ce n'est pas une daube. Mais pour résumer : BIZARRE ! comme dirait feu Heath Ledger...

cris11

21 abonnés | Lire ses 973 critiques |

3.5 - Bien

Un film assez particulier mais pas forcément étonnant lorsqu'on sait que Terry Gilliam l'a réalisé, lui qui est plutôt habitué à faire des films pour le moins loufoques. Brazil est un excellent film d'anticipation qui offre une très belle satire de notre société, à ce titre comparable à 1984, et sur tout le côté paperasse et administratif qu'elle comporte. Jonathan Pryce interprète très brillamment le rôle du personnage principal. Les seconds rôles sont aussi excellents, à l'image d'un De Niro ou d'un Bob Hoskins.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film