Mon Allociné
Brazil
4,1 9108 notes dont 584 critiques
51% 299 critiques 22% 128 critiques 8% 47 critiques 8% 49 critiques 6% 33 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lenferre

?Nul • Publiée le 20/05/2013

Ce film confirme une chose, je n'adhère pas du tout au style de Terry Gilliam

HuGoo78

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2013

Terry Gilhiam décrit une société où tout est contrôlée par l'administration, et où tout le monde est formaté à faire ce qu'on lui demande! Un jeune homme refuse de sombrer dans l'ennui, et la vie morose que cette nouvelle société lui offre. Pour cela il rêve à moitié, en rencontrant des personnages, où chaque action et rencontre qu'il fait, on ne sait pas trop si c'est son imagination ou la réalité! On a l'impression d'assiter à un fim de David Finch, ce film fait réfléchir, et une merveille créative. Je dois dire avoir du mal à tout cerner, et à mon avis plusieurs visionnages sont nécessaires pour comprendre et interpréter tout ce qu'il se passe à l'écran. J'ai hâte de le revoir.

Raw Moon Show

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/05/2013

Terry Giliam affirme que le cinéma a plus que jamais vocation à nous faire réfléchir en voyageant... Quitter la terre ferme, nous évader, rallier le Brésil comme Sam Lowry, le temps d'une chanson. Brazil est ce merveilleux voyage... http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2013/06/brazil-evasion-mode-demploi-terry.html

arthur s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/05/2013

dans les 10 meilleurs films de tous les temps l'univers est compact ordonné génial futuriste original sans vieillir les acteurs absolus le film est un manifeste avec de l'onirisme un chef d'oeuvre absolu

Roub E.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/05/2013

L enfer administratif vu par le talent de Terry Gilliam. Un de ses films les plus imaginatifs et abouti, un sommet de drôlerie de rêverie par l absurde.

Grouchy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2013

De retour pour une nouvelle plongée dans le monde délirant de Gilliam, nous nous éloignons des univers médiévaux et anciens de ses précédents films pour rencontrer la fusion entre l'imaginaire du réalisateur et l'industrie. Gilliam développe un monde inspiré du cinéma soviétique et expressionniste, multipliant les références : les décors à la Metropolis ou encore l'escalier de Potemkine. L'univers visuel est toujours aussi audacieux et riche, par des décors gigantesques ( on est tétanisés par la "salle" d'interrogatoire en intérieur de réacteur nucléaire ) dont les fondations sont faites de tuyaux, autrement dit de vers qui rongent la ville comme celle-ci et ses dirigeants rongent la population. On regrette un peu que le scénario parte comme d'habitude dans tous les sens, pour arriver à la fin classique : ce n'était qu'un rêve. Dommage que Palin n'aie pas un rôle de méchant hyper approfondi. Si le film de Gilliam est majestueux et à saluer pour son aspect artistique, il aurait fallu un peu plus de stabilité scénaristique.

ark42

3,5Bien • Publiée le 11/03/2013

Film étonnant! Une vision ou une anticipation de la société, interprétée et réalisée de manière totalement décalée. On jongle entre le rire, le loufoque, le glauque, l'émerveillement, l'indignation.. Des décors riches et singuliers, qui collent parfaitement à l'ambiance. Ce film nous transporte vraiment ailleurs, tout en posant beaucoup de questions sur la société.. A essayer, ça ne passera pas pour tout le monde.

Jabalwan

2,5Moyen • Publiée le 08/03/2013

Perplexe...entre nul et chef d'oeuvre mon coeur balance... Esthétiquement c'est une réussite en tout point en parfait accord avec le thème abordée. Cet affrontement entre un individu et une société basé sur un communisme extrême et dégénéré, a de quoi séduire et donne matière à réflexion. Cependant Terry Gillian nous offre une version "too much" et "so british", de 1984 d'Orwell, lourde et pénible à suivre. Si comme moi vous n'aimez que rarement le ton typiquement anglais, vous risquez d'être déçu.

Yohann C.

?Nul • Publiée le 06/03/2013

nul, nul obliger de le regarder pour l’histoire des arts mais rien comprit euresement qu'il y a des gents qui l'aime pour faire des résumer!

Death_Metallus

4,0Très bien • Publiée le 23/02/2013

Cette adaptation du 1984 de George Orwell est beaucoup plus libre que celle de Michael Radford sortie un an plus tôt. Le lien avec le roman est tout juste perceptible. Donc ne vous attendez pas à une adaptation fidèle, Terry Gilliam a préféré créer quelque chose de nouveau. Ce qui, étonnamment fonctionne très bien. Il y a quelque chose d'à la fois sombre et burlesque dans la réalisation de l'ex-Monthy Python. Brazil est assez proche de l'univers de Jean-Pierre Jeunet, pour le côté fabuleux et surnaturel, ou de celui de David Cronenberg lorsqu'on bascule vers le bizarre et l'invraisemblable. On pourrait même penser à Luc Besson. En fait, Gilliam a réussi a synthétiser un tas d'influences qui rendent son film particulièrement original et à la croisée des genres. Un film très atypique donc.