Brazil
  • 44 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 24 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bernie Nowel

5 abonnés | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

Cauchemardesque et complètement loufoque, parfois incompréhensible, Terry Gilliam nous amène dans son monde imaginatif où il dénonce de manière acerbe cette société dirigée par les bureaucrates et les technocrates ainsi que les dangers associés à cette "déshumanisation". Considéré comme culte par beaucoup, je peux difficilement pour ma part attribuer la note maximale, la faute aux longueurs et à l'humour parfois "léger". Vu il y a pourtant assez longtemps, je pense que le film a souffert du temps qui passe. Mais ne vous découragez pas, la photo du film, son ambiance unique et tout ce joyeux bordel vaut largement le détour ! Qui sait vous allez certainement en faire votre film culte, d'autant plus que Jonathan Pryce est excellent et De Niro surprenant et véritablement drôle dans ce second rôle.

Emmanuel D.

22 abonnés | Lire ses 139 critiques |

3.5 - Bien

Bon vieux film de 1985 dans lequel un fonctionnaire modèle se retrouve confronté à la société tout entière, qui va toujours plus vite dans le progrès en devenant de plus en plus menée par la technologie et les ordinateurs. Un peu longuet et assez étrange dans son déroulement, ce film est quand même une bonne (et sans doute une des première) critique de la société actuelle, notamment symbolisée par la surabondance de tuyaux qui sortent du mur lorsque Bob Hoskins (avec sa casquette à visière encore plus longue que le bec de Donald dans son premier design) et son acolyte (Super Mario Bros. le film avant l'heure !) viennent réparer la chaufferie, sans parler de tous ces gros tuyaux qui pendouillent du plafond pendant tout le film. Y'a pas mal de bons passages et la critique est très clair, l'individu est vraiment bouffé par la société comme dans Le Procès d'Orson Welles, seulement on ne voit pas toujours où le réalisateur veut en venir dans ce tout ce qui se passe dans le film et ce dernier reste quand même très fouillis. Brazil reste quand même un classique de l'époque.

Dragon Eliott

15 abonnés | Lire ses 193 critiques |

2.5 - Moyen

On est très loin du chef d'oeuvre scénaristique qu'est l'armée des 12 singes. Le coté loufoque fatigue très, trop rapidement. C'est typiquement le genre de film sur lequel j'espère ne pas tomber quand je me lance dans un "vieux" filme supposé culte. Selon moi Brazil n'a pas sa place parmi les monuments de SF au milieu desquels il est cité. Les personnages sont ennuyeux, le loufoque constant agace, le bruit fatigue, les rêves délirants font froncer les sourcils... Bref, peut-etre que ca a simplement mal vieilli mais j'ai eu envie de couper toutes les 5 minutes une fois le premier quart d'heure passé. Ces tuyaux, ces extravagances, cette trame... C'est vide et lourd. J'ai pourtant l'impression de m'etre accroché longtemps mais au final pas tant que ca parce que Brazil a rendu le temps long, très long, trop long.

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

3 - Pas mal

Avec "Tideland", probablement le film le plus dérangeant de Terry Gilliam. Un OVNI difficile d'accès, décalé et décousu. L'intrigue est tordue et vraiment complexe à suivre. Robert DeNiro, pourtant habitué aux grands rôles, est littéralement surprenant et s'offre ici l'un des rôles les plus intéressants de sa filmographie pourtant particulièrement éclectique. Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cette œuvre. Film culte ou navet ?

Rajdevaincre

4 abonnés | Lire ses 177 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Evitez la lecture si vous ne l'avez pas vu!! Brazil c'est surement le film de science fiction des années 80. Terry Gilliam nous offre, avant son 12 monkeys, un scénario très original même si très inspiré, avec un univers fascinant. L'introduction est vraiment sympa, déjà on vole dans les nuages accompagné d'une musique (je me souviens plus si c'est Brazil) et puis dans la ville, la télé, on est chez quelqu'un peut-être, travelling arrière et là on découvre les télés dans les vitrines des boutiques donnant sur la rue. Tout est calme, et là, alors que nous pensions être en sécurité tranquille, explosion inattendue des téléviseurs. Attaque terroriste, le ton est lancé ce sera un des thèmes principales du film. Terry Gilliam joue beaucoup sur le rêve et la réalité. Sam pensant et rêvant souvent à la femme de ses rêves, Gilliam intercale les rêves avec la réalité. Mais si la distinction est franche au début, elle se fait de plus en plus discrète par la suite jusqu'à devenir invisible à, la fin provoquant le twist final inattendue! A côté de ce jeu rêve/réalité, Terry nous offre une réalisation très sympathique, avec notamment la scène où la caméra se balade dans les archives, au début du film, entre les employés. Ensuite la découverte de l'appartement de Sam avec tous les petis gadgets automatiques, grille pain, cafetière... m'ont fait pensé à l'Ecume des jours et toutes les folles inventions de Boris Vian, suis je le seul?! Et puis ce que j'aime c'est que malgré le fait que ce soit une dystopie, il ne fait pas forcément moche, il ne pleut pas forcément! Merci pour ça! Enfin, les personnages sont tous très intéressant Sam en plus en plus perdu, et isolé à cause de l'individualisme grandissant dans la société. Et puis Harry Tuttle, interprété par le grand De Niro. Personnage secondaire au niveau du temps d'apparition, Harry n'en est pas moins un des personnages principaux du film, à la fois drôle et intriguant! Bref je conseille ce film à tous les fans de science fiction!

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Pourquoi j'adore: Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pour désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil..

Gabith666

2 abonnés | Lire ses 291 critiques |

0.5 - Nul

J'ai arreté a 1h24 de film, je me suis forcé a le regarder en me disant "allez ça va peut-être devenir bien ou y'aura quelque chose qui va faire accroché" mais rien. C'est hallucinant que ce film ai autant de bonnes notes, je m'attendais a un chef-d'oeuvre mais je me suis fait avoir. Les personnages sont chiants, c'est très long, bruyant et il ne se passe quasiment rien, y'a juste deux ou trois moments comiques mais c'est tout.

Toub'

7 abonnés | Lire ses 7 critiques |

2 - Pas terrible

Cherchant un film typé SF / fantastique, j'ai cherché sur le net et je vois " Brazil " dans des post qui citent aussi mes films préférés de SF " Blade Runner " " Bienvenue à Gattaca " " Orange Mécanique " " L'armée des 12 singes " ... Et bien quelle déception ... Le film a un scénario en carton, l'aspect loufoque fait sourire mais juste au début parce que ça devient vite lourd. Les phases de rêves sont ridicules. Je me suis personnellement embêté et j'ai eu du mal à regarder jusqu'à la fin. Le film part dans tous les sens, certains disent que c'est de l'art, moi j'appelle ça du n'importe quoi. Les critiques 5 étoiles sont particulièrement drôles sur ce film puisqu'on y lit " bla bla bla " ... Ceci n'est que mon avis.

NiERONiMO

15 abonnés | Lire ses 286 critiques |

2.5 - Moyen

Il est des films comme cela, qui vous laisse pantois au possible ; ce, parfois en bien, et d’autres non, avec un sentiment désagréable arpentant vos pensées troublées. Mettons ça sur le compte de la perplexité pour certains, avec en tête de file le tarabiscoté Brazil du fameux Terry Gilliam, film dont je ne sais pas trop quoi penser au final. Alors oui, celui-ci arbore bon nombre d’éléments probants quant à son statut de long-métrage culte (1985), mais quand bien même, que c’est particulier ! Du côté de l’univers, il faut d’abord bien reconnaitre que l’imagination de Gilliam fourmille d’idées originales et loufoques en tous genres, donnant vie à une ville unique en son genre ; le cinéaste aborde également au travers de celle-ci énormément de thèmes, ce qui a pour mérite d’étoffer la réflexion autour d’un tel régime, paroxysme de la bureautique, voire du totalitarisme. Intéressant en soit donc, mais bon sang, Brazil part dans tous les sens ! D’autant que celui-ci est plutôt long, son visionnage est quelque peu laborieux, devant une telle œuvre insolite, saugrenue même ; en ce sens il s’avère qu’aux affres de la vie courante et des tracas administratifs vient s’ajouter les songes fantasmagorique du protagoniste principal, un dénommé Sam Lowry. Ainsi, celui-ci apporte avec lui une touche d’irréelle malgré tout bienvenue, car foutrement imaginative et débridée (bien qu’ayant grandement vieillie sur le plan visuelle), mais il en ressort au bout du compte un récit capillotracté et pas toujours facile à suivre (non pas que l’intrigue soit complexe) ; bref, le tout fait mine de manquer de consistance, pour ne pas dire désincarné. Et tandis que la BO a le mérite de conférer au long-métrage un petit côté attrayant, on tique un peu concernant les divers personnages et interprétations : il advient en effet que le (presque) monsieur tout-le-monde qu’est Sam Lowry n’est pas forcément très attachant, voire même lourdingue par instants, alors que les autres protagonistes secondaires manquent cruellement de profondeur ; dans un même ordre d’idée les jeux d’acteur semble donc également manquer d’énergie, aucun ne m’a véritablement marqué, si ce n’est la composition de Sam par un Jonathan Pryce sans réelle saveur. Pour conclure, oui il est tout à fait envisageable de qualifier Brazil de film culte, mais celui-ci a à mon goût cruellement mal vieilli ; celui-ci ne m’aura en tout cas jamais emballé, car tout juste sympathique tout au plus. Reste un dénouement certes dérangeant mais captivant, et qui nous laisse, dans la lignée de l’essence même de Brazil, pantois au possible…

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire ses 466 critiques |

1.5 - Mauvais

Considéré comme un monument du cinéma et en plus avec De Niro comme nom à l'affiche je me suis dit que je devais voir ce film. Quel erreur ce fut. D'accord au niveau de la mise en scène, des décors, de l'imagination et des effets spéciaux c'est très bon et que le film n'a pas vieillit sur ces points la mais alors l'histoire. C'est juste pas possible, c'est du grand n'importe quoi. Ils ont du ingéré, fumé, sniffé et s’injecter des tonnes de drogues tant c'est un festival sans queue n'y tête. Ça ma donné mal à la tête, j'ai voulu arrêter au bout de 20 minutes puis encore au moins dix autres fois durant le film. C'est décalé, barré, loufoque mais dans le mauvais sens du terme. Certaines scènes sont surréalistes de non-sens comme celle Spoiler :ou les mecs sont noyé dans la merde ou quand De Niro se fait attaquer par du journal! Les répliques aussi sont parfois limite comme Spoiler :la gosse qui parle de zizi ou Jill qui parle de nécrophilie. Les acteurs quand à eux ne m'ont pas convaincu avec Jonathan Pryce qui a le charisme de Thierry Beccaro, une Kim Greist antipathique et un Robert De Niro qui à son nom sur l'affiche mais qui apparait dix minutes à tout cassé. Il devait avoir des factures à payé pour accepté ce rôle rabaissant qui en plus est affublé d'un doublage qui fait peine à entendre. Je n'ai pas du tout adhéré à ce Brazil qui à la forme mais qui dont le fond est incompréhensible. C'est long, ennuyant et je ne comprends vraiment pas son statut de monument.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film