Brazil
  • 46 critiques     8%
  • 30 critiques     6%
  • 25 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kick69

29 abonnés | Lire ses 709 critiques |

4 - Très bien

Whaouh quel film ! Ce n'est pas le premier film de Gilliam que je regarde, ni mon premier contact avec son univers étrange et surréaliste, mais à chaque fois c'est la claque visuelle assurée ! Ce cinéaste a su se créer un univers si particulier, si plein de poésie et de pessimisme, qui dénonce sans concession tous les maux de notre société (état policier, surconsommation, culte du jeunisme et de la superficialité, tout y passe) d'une manière tellement extravagante, flamboyante, mais en même temps tellement travaillée, qu'il est, pour ma part, impossible de ne pas y adhérer. Dans ce film je ne compte plus les scènes cultes et cocasses que l'on y trouve, certaines tirant leur substance de situations burlesques. Car au-delà de l'essence visuelle, en grande partie comique et caricaturale, se cache une satire acérée et très réaliste de notre société qui nous enjoint à réfléchir sur les déviances (les opérations de chirurgie "esthétique" par exemple) et les dérives (l'état contrôle et surveille tout) de notre société. Gilliam a toujours été et restera un visionnaire parce que, même si le film fêtera ses 30 ans d'existance l'an prochain et a vieilli, ses thèmes restent malheureusement toujours d'actualité, et je crois que si tout le monde prenait conscience de notre situation actuelle comme il l'a déjà fait depuis bien longtemps, nous n'en serions pas là maintenant, prisonniers de notre mode de vie et notre mode de pensée. Sam en fait d'ailleurs la douleureuse expérience à la fin (excellente !) du film : Spoiler : quand il tente de se sortir des carcans de cet état, il est rattrapé et ne peut s'enfuir, et son rêve de liberté s'évanouit, à jamais...

mistergoodfilm

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

4.5 - Excellent

Un futur qui semble très lointain mais qui est très d'actualité. Ce film qui fêtera bientôt ses 30 ans, aurait pu sortir de nos jours. Rien n'est laissé au hasard, chaque scène à son importance, il n'y a pas de détail superflu. Cette critique de notre société et notamment de la bureaucratie saura vous transporter. La fin du film est pour le moins inattendu et vous laissera perplexe sur cet ovni que vous venez de voir. Et si le film dis vrai ? Et si la solution proposé était bien la seule ?

Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4 - Très bien

La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie. Un trip fantastique et visionnaire à l’humour noir et absurde, peinture d’une société future proche de la nôtre. Terry Gilliam déborde d’imagination visuelle dans ce film culte rythmé par la samba lancinante et inoubliable interprétée par Kate Bush.

DavY Croquette

4 abonnés | Lire ses 388 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un film incroyable comme il devrait y en avoir plus souvant !

MC4815162342

119 abonnés | Lire ses 1371 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai enfin vu ce... ah comment dire, cet ovni insolite ! Je ne suis pas un inconditionnel des monthy python mais j'adore Gilliam, car Gilliam c'est aussi L'Armée des 12 singes et Las Vegas Parano, donc adorant ces deux films je me suis laisser tomber dans un de ses premiers films, vous l'aurez compris: Brazil. Brazil qui n'a rien a voir avec l'univers du film, déjà un point que j'adore, ensuite le monde vu par Terry Gilliam c'est juste un bonheur et un malheur aussi vu le monde qu'il nous livre, un monde ou tout est petit, glauque, drôle, déjanté, insolite quoi, un vrai cauchemar en somme, voilà pourquoi ce cher Sam Lowry interprété par le génial Jonathan Pryce s’évade à travers des rêves romantique ou tout et beau et ou l'air est pur, mais la vraie vie va le rattraper assez rapidement lorsque la femme de ses rêves se retrouve sur son chemin. Une aventure absolument fantastique et délicieusement inventive avec un casting splendide, on passe de Robert De Niro en réparateur recherché à Bob Hoskins portant une casquette plutôt surdimensionné en passant par Jim Broadbent dans le rôle d'un chirurgien plus que discutable ou encore Ian Holm pas mal stressé et qui aime le thé. Une aventure aux décors remarquablement superbes, j'adore les vieux films qui s'imagine le futur de telle ou telle façon, maintenant on a plus ça vu qu'on est pratiquement déjà dans le futur avec le tactile et tout le bordel, dans le temps on avait de l'imagination comme dans Blade Runner, Alien et j'en passe, j'adore ce coté décors en carton, vieillot et original. Bref, un super casting, de splendides décors, que faut t'il ensuite, une bonne réalisation, bah c'est bon on l'a vu qu'elle est excellente, une bande son digne de ce nom, on l'a aussi, dès musiques décalés, dès fois même pas en rapport avec l'univers, en gros une sublime bande son et pour finir il faut évidement le plus important un bon scenar. Et là on voit que Terry ne fait pas les choses à moitié, bon il n'est pas seul mais on sent son influence et sa patte puisque ce scénario est tout bonnement grandiose, on pourrait y voir une simple histoire d'amour mais pas uniquement, loin de là, ce film fourmille de détail, de personnages super travaillé, d'une histoire franchement rafraîchissante et bigrement inventive (je sais je l'ai dis déjà plusieurs fois le "inventive" mais c'est le mot qui résume le mieux). En bref, une merveille !

hugojiraon

2 abonnés | Lire ses 250 critiques |

2.5 - Moyen

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film , j'ai trouvé que la réflexion etait extremement fine , profonde et subtile , que le film etait vraiment créatif et intelligent , remplie d'idées et d'images stupéfiantes mais , j'ai trés peu adheré a l'humour noir et a l'atmosphére générale du film , et au final j'ai meme était assez effrayé et dégouté , un film que je respecte a fond mais que jamais je ne penses revoir

Tom H.

2 abonnés | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

C'est sympa, c'est steampunk, ça correspond un peu au célèbre bouquin d'Orwell "1984" (qui est en plus la date de sortie du film je crois), mais en plus fantastique, en plus absurde aussi. Il y a un fond d'humour noir et c'est plutôt réussi sur le plan cinéma. Mais bon, j'ai pas vu le fameux graaaaand film dont on m'a parlé.

dave_tetehi

8 abonnés | Lire ses 19 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Simplement le plus important film de S.F. à ce jour (ouiii, devant 2001). Intemporel, le film dénonce les travers d'une administration mal fondée et peu robuste dont les décisions s'enchevêtrent dans une absurdité abyssale. Même si je l'ai déjà dit, film intemporel, qu'il faut toujours garder dans un coin de sa tête.

Peltav N'golo E.

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

c'est juste mon film préféré !!! Plus le temps passera, plus on s’apercevra à quel point c'est un chef-d’œuvre. un peu de Kafka, de beat génération, mais surtout l'univers propre de Gilliam. Bref, j'aurais tant à dire !

Drunge_

1 abonné | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Première réelle folie de l'ancien membre des Monty Pythons, Brazil s'avère être une grande réussite et même un pur chef d'oeuvre pour ma part. Pour sa troisième réalisation en solitaire Terry Gilliam nous emmène dans un univers rétro-futuriste (quelque part dans le XXe siècle) kafkaïen dans lequel aucun humain n'est réellement autonome, la plupart obéissent sans réfléchir à leurs supérieurs, et où des attaques de terrorristes sont extrêmement fréquentes (2 ou 3 fois dans le film). Le film nous fait suivre en particulier l'histoire de Sam Lowry, interprété par un excellent Jonathan Pryce, un employé de bureau tout ce qu'il y a de plus banal qui finit par se rebeller contre cette société dans laquelle il vit quand il rencontre la femme qu'il voit dans tous ses rêves (et dans lesquels il est amoureux d'elle). Alors une question se pose : pourquoi Brazil est il aussi bluffant ? Et bien la réponse est simple mais pas nécessairement courte. Tout d'abord l'univers dans lequel nous projette Terry Gilliam est tellement magique, sinistre et même effrayant quelquefois que cela en devient bluffant. Car oui, ce monde bureaucratique est tellement dérangeant et oppressant que la seule issue pour avoir quelques moment de tranquilité et de bonheur semble être notre imagination : nos rêves pour le cas de Sam. Cela est accentué par l'excellente mise en scènes des quelques phases de rêves qu'il y a dans le film. Mais bien sur que serait cette univers sans la très bonne réalisation de Mr. Gilliam ? On retrouve beaucoup de plan penchés que l'on pourra retrouver dans les autres films de Terry Gilliam (comme dans l'Armée des 12 Singes par exemple) et de très bonnes idées dans les plans aériens quand Sam est en train de rêver. Mais rassurez vous le film n'est pas sombre et dérangeant du début à la fin !! Il y a quand même certains passages qui tranche par rapport a l'ambiance du film comme les scènes avec Robert De Niro (que l'on voit peut-être trop peu dans ce film) et Bob Hoskins qui sont vraiment très drôles. Mais il y a également la fameuse musique qui a donné son nom au film qui nous donne un sentiment de malaise quand on commence à l'entendre. Sinon les acteurs sont évidemment très bons comme cité précédemment, grace notamment à la présence d'excellent rôles passagers (comme Ian Holm ou Jim Broadbent ). Dans tout les cas ce qui est sur c'est que Brazil vous fera réfléchir, il faudra rester accroché car si au début les phases de rêves sont clairement repérables, plus le film avance, plus les séquences de rêves sont difficiles a cerner. Il vous fera également vous posez des questions : Est-ce que l'univers bureaucratique et kafkaïen de Brazil ne serait pas un futur probable pour notre société actuelle? Un futur possible où un simple insecte peut provoquer une complication informatique et entraîner le dérèglement de tout un régime. Est-ce que si cela arrive la seule possibilité d'échappatoire serait notre subconscient, en créant nous mêmes ce que l'on souhaite via nos rêves ? Brazil ne répond pas forcément à ces questions mais nous montre ce qui arriverait dans ce cas là. Pour conclure (parce que ça commence à faire long) la troisième réalisation de Terry Gilliam se profile comme un des meilleurs films de science-fiction jamais sorti. Rarement un film n'a été aussi bon !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film