Brazil
    4,1
    15437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brazil ?

Publiée le 30 septembre 2012
    Très bon film qui nous plonge dans un monde totalitaire où les rêves d'un homme et une mouche morte nous entrainent dans des péripéties au dénouement plus qu'inattendue. Les acteurs et les décors sont bons, la musique de M. Kamen excellente. A voir!
    Publiée le 22 février 2014
    C'est simple : Brazil, on aime ou aime pas, moi j'ai tout simplement adoré ! Quand Jonathan Pryce dit que Brazil est une vision de la tête de Terry Gilliam, et bien je suis tout à fait d'accord ! Un univers déjanté, franchement déroutant et flippant, mais en même temps ça ressemble énormément à la société d'aujourd'hui ! ( spoiler: le passage où ils continuent de manger alors qu'un attentat viens d'arriver, tout cs contrats/papiers à remplir, la chirurgie plastique, etc !)
    Terry Gilliam nous montre notre société sans détour et sans masque et franchement j'adore et j'en redemande ! A voir et revoir !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 septembre 2012
    Terry gilliam nous emmène dans son monde avec beaucoup d'humour et de poésie , oui le film à un peu vieilli mais cela reste avec tellement d'originalité une immense réussite .
    Publiée le 14 septembre 2012
    Un pur chef-d'oeuvre, scénario construit avec intelligence, Gilliam toujours aussi bon réalisateur.
    A voir!!!!!
    Publiée le 13 septembre 2012
    Je respecte Gilliam et son travail, le casting était très bien, mais ce film ne m'a vraiment pas plu, cet univers n'est vraiment pas ma tasse de thé... Vraiment dommage, grosse déception...
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 9 septembre 2012
    excellent fait partie de l histoire du cinema ......... un film tres innovant pour son epoque 1985 ...je serait curieux de voir le meme film realisee en 2012 ?????? c vrai que terry gilliam signe son meilleur film avec de merveilleuses performances d acteurs ......top
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 août 2022
    C'est le destin d'un homme d'une banalité confondante, fonctionnaire sans ambition, employé par le tout-puissant Ministère de l'information au service d'un Etat monstrueux qui va connaître une aventure inespérée suscitée par l'apparition dans sa morne vie d'une belle héroïne. Mais dans un monde où l'Administration broie les individus, l'amour est-il encore possible ? Reste les rêves ou la mort... Le réalisateur crée une mégapole de cauchemar où la chute d'un insecte grippe la machine bureaucratique et bouleverse la vie de notre anti-héros. C'est mon film préféré de Terry Gilliam et l'un de mes films préférés tous genres confondus. Et la musique... inoubliable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 août 2012
    vieillissant mais culte pour certains, il faut vraiment aimé le style de ce film, sinan passé votre chemin !!! une utopie
    Publiée le 15 août 2012
    Que dire de ce film? Le fait qu'il soit réalisé par Terry Gilliam veut déjà tout dire. Ce film est un chef-d'oeuvre complet. Il est hilarant, touchant, effrayant, intéressant, joyeux, etc... Je ne me suis pas lasser une seule seconde de ce film. Terry Gilliam est définitivement l'un de mes réalisateur préféré. Les acteurs sont extraordinaires. L'univers du film est tantôt chaotique, tantôt merveilleux.
    C'est un film absolument spectaculaire! Je l'aime, Je l'adore, JE L'IDOLÂTRE!!!!
    Publiée le 12 août 2012
    Sublime film d'anticipation, mais aussi rêverie colorée et lugubre, Brazil est un délire visuel incroyable. Chaque plan semble regorger de trouvailles, pourtant tout cela s'enchaîne à une vitesse prodigieuse. On rit, puis on tremble. Hésitant entre l'horreur, le glauque et, de l'autre côté, la franche parodie de 1984, Gilliam livre une oeuvre excessivement personnelle, ambitieuse et maîtrisée. C'est brillant, tout simplement brillant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 9 août 2012
    Un des (nombreux) chefs-d'oeuvre de cet incroyable réalisateur qu'est Terry Gilliam. "Brazil" hérite de la mise en scène et de l'esthétique de l'époque des Monty Python, tout comme "Bandits, bandits" et "Les Aventures du Baron de Münchhauseen", mais aussi de son humour, appliqué ici à une satire de la société inspirée du "1984" d'Orwell (le film a d'ailleurs été tourné en 1984 pour une sortie en 1985). Les acteurs sont excellents, l'humour fait mouche (Robert De Niro en plombier, qui l'eût cru ?) et le film marque vraiment les esprits : les séquences oniriques comme les déambulations de Sam Lowry dans une cité totalitaire sont inoubliables.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Chef d'oeuvre absolu à voir et à revoir pour chaque plan, chaque scène. Tous les détails comptent.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Film mythique sur l'anticipation. Un personnage attachant, doux et humain ainsi qu'une fin surprenante !
    Dans ce film, nous avons vraiment l'impression d'être observé de partout avec les robots et les affiches de propagandes par exemple et c'est normal, c'est un État totalitaire. On se plonge dans une civilisation qui n'a plus d'humanité, plus d'amour mais seulement du travail intensif et de l'économie.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Le décalage entre le rêve et la réalité.Les gens formatés, sous la dictature de la norme. L'indifférence des puissant ou des riches face a la détresse des plus faibles. L'amour impossible...Une folle tragédie haute en couleur, un peu comme la notre. Il existe (ou a existé) 2 fins à cause des Prod qui voulait une certaine fin et le réalisateur une autre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 juin 2012
    Terry Gilliam déploie les ailes de son Brazil au grand public. C'est un des films des plus personnels de sa part. Brazil se veut complexe et certains pourront soit comprendre peu de choses ou soit être combler. En tout cas, tout l'art farfelu de mister Gilliam est mise avant, une ambiance rétro-futuriste totalitaire. L' idée fondatrice s'absorbe George Orwell mais aussi d'innombrables influences comme Metropolis ou bien encore Les Sept Samouraïs. Ma première vision fut très nourri par la curiosité, et je pense que je me contenterai d'une seule vision comme une dernière, car une seconde si elle s'impose, il est probable que le film ne m'emballe plus autant qu'au départ.