La Loi de Murphy
    2,1
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de Murphy ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 août 2010
    Les gags s'enchainent et l'intrigue est ridicule cela donne un film sans aucun sens.
    Publiée le 6 mai 2011
    La bande annonce, réussie, laissait présager une comédie agréable et sympathique. Hé bien non, le film, qui se surcharge d'effets de styles ridicules, ne fait pas rire. Le scénario n'existe pas et les acteurs sont vraiment mauvais à l'exception d'Omar Sy. A oublier d'urgence.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Petite comédie franchouillarde qui se veut cool et branchée, filmée avec des effets de caméra à la "Guy Ritchie", genre SNATCH ou ARNAQUE, CRIME ET BOTANIQUE. Sauf que là on est loin du rythme du génial anglais et c'est bien dommage car le scénario fonctionne pas trop mal... Je me suis pas ennuyé mais bon mais j'ai pas rigolé non plus ! A voir bientôt sur M6 ou W9 !
    Publiée le 10 janvier 2011
    Bon premier film de Christophe Campos, grosse comédie en mode grand n'importe quoi et glissement de cacahuète. N'insistons pas sur les idées, il n'y en a aucune de franchement notable, à part précisément le non-sérieux comme article de foi absolument assumé (ça reprend pas mal de clichés, mais de manière détournée et assez réussie). L'axe du film, donc, c'est un délire, qui prend la forme un peu classique - bien que le titre essaye tant bien que mal d'en trouver une forme un peu originale - d'une "loi du maximum d'emmerdes" (interprétation donc de la loi de Murphy avec la confiture et la tartine, pour nous dire que quand un malheur est susceptible d'arriver, il arrive nécessairement...). Scénario extra-simple donc en apparence : Elias (Pio Marmai) finit en toute tranquillité sa correctionnelle en tant que brancardier (plus que quelques heures), avant que ne s'emboîtent les unes dans les autres toutes les difficultés possibles, autour d'un vol de diamants qui tourne mal, dans lequel son ancien co-détenu est lié ainsi que toute une bande de malfrats gitans, qui tous, évidemment, se retrouvent dans le même hôpital. Malgré le peu de fond (quand même), gros délire et beaucoup de rebondissements assez marrants, qui croise du H ou du Scrubs avec l'univers de Guy Ritchie.
    Ca donne au final un scénario vraiment original, assez surprenant tout en n'étant pas forcément imprévisible (puisque l'auteur a explicitement choisi de faire de la mauvaise imprévisibilité une loi...). Tout ça avec de bons gags, et surtout, je crois, une palette de perso aussi barrés les uns que les autres, du gitan black un peu simplet à la recherche de ses origines (Omar), à la très mignonne interne cleptomane (Fanny Valette), en passant par le médecin-imposteur (Jonathan Lambert) ou le flic en mode homo refoulé, secrètement amoureux de la mèche de son flic-assistant, et lui-même porteur d'une mèche incroyablement mobile... Sinon Fred casse pas mille pattes à un cochon d'inde, malgré ses quatre perso différents, à la différence de Pio Marmai, qui joue à merveille le brancardier un peu sex, qui se prend tous les gags dans la tronche. Ah oui, participation d'Antonio Fargas, comme ça, pour le plaisir.
    Bon, ça reste une vraie bonne surprise française, bien marrante... 14/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    black B.
    black B.

Publiée le 1 novembre 2014
    En voyant la note, je me suis dis sa sent le gros navet. Pourtant le film s'en sort bien, en fait on n'a pas réellement affaire à un film, mais plutôt a une avalanche de scène originales, le tout très rythmé et aussi bien joué. Peut être un peu trop rythmé, ce qui ne plait pas a tout le monde. A voir si vous ne cherchez pas un film logique suivant son fil, mais juste une épaisse tranche de rigolade 3/5
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 27 juin 2010
    La loi de l'ennui maximum, c'est un scénario médiocre, des acteurs médiocres et un humour médiocre.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 25 mai 2015
    Excellent film, je suis surppris. Je ne m'attendait pas dutout a un film pareil ! un genre de (Snatch) francais réussi. Bravo.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 11 novembre 2009
    Je me suis retrouvé un peu par hasard dans cette toute petite salle de l'UGC ciné cité les halles pour cause de séances pleines pour les films 2012 et l'imaginarium du docteur Parnassus.
    Au final c'est une parodie un peu lourde, des Pulp-fiction, Snatch ou encore Armes crimes et botanique. Franchement moyen...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 mai 2010
    J'adore les critiques qui descendent ce genre de film sans prétention et portent aux nues de la m**** en boite sous prétexte que c'est le phénomène du moment ... Quelle hypocrisie. Bref ! Une petite coméde ni plus ni moins bonne, juste banale mais sympathique. Le film est quand même dans la bonne moyenne des comédies françaises actuelles. Et oui, il faut se contenter de peu ces dernières années)
    Julien T
    Julien T

Publiée le 11 janvier 2011
    Ça veut ressembler à du Guy Ritchie (et sa trilogie de l'arnaque), ça se rapproche fortement d'un Guy Ritchie, mais ça n'est pas tout à fait aussi bien. Ça manque de vitesse, de "punch", et d'un chouilla de "complètement barré". Ceci dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas du Guy Ritchie que c'est pourri, il s'agit d'une TRÈS bonne comédie française. Ça part dans tout les sens, la réalisation est bonne, les personnages sont tous cinglés (les acteurs sont tous bons dans leur rôle), c'est du n'importe quoi de qualité. Certes ça reprend pas-mal de chose déjà vue, mais c'est réutilisé de telle manière que ça passe vraiment bien!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 mars 2010
    La Loi De Murphy n’a vraiment rien pour plaire, pire, le film semble perpétuellement se payer la tête de spectateurs une nouvelle fois floués par une bande-annonce convenable qui promettait monts et merveilles en termes de comédie. Le moins que l’on puisse dire c’est que la comédie française, avec des films comme Lucky Luke, Camping, Cinéman, Safari, Seul Two et maintenant La Loi De Murphy (désolé je dois en oublier un paquet en cours de route), a de beaux jours devant elle.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/03/20/critique-la-loi-de-murphy/
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 7 novembre 2009
    Un film totalement déjanté dans l'esprit canal plus des années 80 celui des Coluche et Autres antoine Decaunes .
    C'est burlesque loufoques totalement débile mais avec les acteurs tous extras on passe 1h30 fort drôle .
    Avec encore un Omar Sy irrésistible
    Publiée le 21 décembre 2009
    Aucun intérêt !
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 8 novembre 2009
    Petit film sympathique avec un fred omniprésent et très drôle dans ses seconds rôles. Sinon le titre est juste illusoire le film n'a aucun rapport avec la loi de Murphy. Dommage que la réalisation soit un peu copier de snatch même dans l'histoire sur certains points car cette conversion est assez mal faite.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 novembre 2009
    Quel dommage.Un film qui aurait du etre decale et drole mais au final presque rien ne fonctionne.