La Loi de Murphy
    2,1
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de Murphy ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Christophe Campos réalise "La Loi de Murphy", une comédie policière qui se réclame du cinéma de Guy Ritchie et de "Snatch" en particulier. Sauf que le jeune réalisateur français n'a pas la même maîtrise de la narration et de l'humour jouissif que son alter-ego britannique. En effet, malgré sa courte durée, l'ennui nous guette un peu trop souvent et l'intégralité des gags tombent à plat. Sans oublier certains des personnages les plus horripilants de l'histoire du cinéma. En bref, "La Loi de Murphy" ne remplit à aucun moment son contrat!!
    Publiée le 10 novembre 2009
    C'est clair que c'est pas le film de l'année, le scénario est assez léger, ça n'a ni queue ni tête et on en vient même à rire sans plus vraiment savoir pourquoi... Oui ça tire en longueur et non j'y reviendrai pas. Malgré tout, les acteurs sont plutôt bons, surtout Omar (d'Omar et Fred) qui est, je trouve, excellentissime et faut bien l'avouer, même s'il n'a pas pu montrer toute l'étendue de son talent grâce à ce film, Pio Marmai donne un véritable "attrait" à cette comédie =) .
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 8 août 2019
    bon film divertissant et drôle mais quelques scènes manquent de clarté pour suivre l'intrigue.A voir et à revoir malgré tout
    Publiée le 4 novembre 2009
    La loi des séries. Chaque mercredi nous avons droit à, au moins, une mauvaise comédie française. Cette semaine La loi de Murphy confirme la règle.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un film mou, plat et malgrés un bon scénario, on ne décolle jamais de son siège si ce n'est en révant de rentrer chez soi !!!
    Publiée le 5 novembre 2009
    C'est une comédie de gangsters assez réussie. Même si c'est calqué sur le genre "guy richie" sans arriver à sa hauteur, il y a quand même des personnages fantasques, un style et de l'humour. Pour un film français, c'est pas mal.
    Publiée le 15 novembre 2009
    film sureprenant et dialogues presque dignes de audiart excellentissime
    Publiée le 19 juillet 2010
    Une sorte d'after hours mélangé à Scrubs et aux films de Georges Lautner avec une bonne dose d'humour au premier et second degré. Ce film ne ressemble pas aux comédies françaises qu'on a l'habitude de nous servir. Ca part dans tout les sens et c'est jouissif. c'est drôle, rythmé et parfois très con au bon sens du terme. En tout cas ça ne se prend pas au sérieux et ça fout la banane.
    Publiée le 11 novembre 2009
    La loi de Murphy – ou la loi de l’emmerdement maximal – nous tend le bâton pour se faire battre rien que dans le titre. Tout y est résumé : on s’ennuie ferme !
    S’inspirant du fameux Snatch de Guy Ritchie, le scénario est tout simplement inexistant. Au bout d’un quart d’heure, après la présentation des personnages, on comprend vite qu’on ne va pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Alors plutôt que de chercher à comprendre d’éventuelles subtilités scénaristiques (qui ne viendront jamais), on essaye de s’attarder sur la psychologie des personnages et le jeu d’acteur d’un casting attrayant sur le papier. Et ça s’aggrave…

Les 2 acolytes du SAV de Canal + sont décevants : Omar Sy, dans le rôle d’un Noir qui se prend pour un gitan, en fait des tonnes, surjoue en permanence et devient vite agaçant, Fred Testot incarne 6 personnages différents et secondaires et en devient malheureusement transparent à l’écran (l'idée n'étant pas assez creusée). Karim Belkhadra et Bruno Ricci – les frères Ortega – sont de véritables caricatures et arrivent à peine à nous décrocher un sourire. Quant à Jonathan Lambert, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour lui dire qu'il n'est définitivement pas drôle. Seuls Pio Marmai (Le Premier Jour du Reste de Ta Vie) et Fanny Valette (La Petite Jerusalem et Vertige) réhaussent le niveau extrêmement bas d’une comédie hystérique faite d’enchaînements de gags plus usés les uns que les autres (perruques des flics, dialogues qui sonnent creux et tombent à plat, le coup de la fausse fin, …).

Le réalisateur Christophe Campos s’est tout bonnement trompé d’époque et ne revalorise pas une comédie française ayant pourtant besoin d’être tirée vers le haut.

A éviter même sur le petit écran… dommage pour Omar et Fred qui méritent mieux.
    jochem
    jochem

Publiée le 29 décembre 2011
    Une commédie française complétemment déjantée et loufoque.
    J'ai beaucoup ri et je trouve ces mauvaises notes injustifiées.
    ymauss
    ymauss

Publiée le 9 novembre 2009
    me suis bien amusé à certains moments mais le film est difficile à suivre. Pour ceux qui iment une histoire facile à comprendre s'abstenir. Pour les fantaisistes bon film
    R-A-S
    Publiée le 28 avril 2010
    il est trop marrant est trop delirant ce film. J'ai bien trippé devant Omar il est mortel pourtant j'en suis pas un grand adepte et l'acteur principal est trés sympa. Esprit dejanté au rdv
    Publiée le 4 novembre 2009
    Divertissant. Voilà ce que j'en dirais. De très bonnes idées comme l'intégration du style BD à un court moment ; le générique du début. Cela donne un rythme très actuel au film. Pour le reste l'image semble un peu vieillotte parfois. On sent que ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont fait le film et les effets. L'humour est décalé, cependant certaines vannes tombent à l'eau. L'ensemble est plutôt plaisant. Le réalisateur me semble sur la bonne voie.
    Publiée le 19 novembre 2009
    un petit film plat sans relief, qui mélange les genres sans savoir vraiment où elle va, lorgnant du côté de H et de qui a tué Paméla Rose.... On sourit de temps en temps mais on ne rit pas. Une étoile pour Omar et son délire en médecin accoucheur. C'est le meilleur du film.