Copycat
    Votre avis sur Copycat ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 février 2015
    Durant la décennie 90, le cinéma américain ne fut pas avare en polars angoissants mettant en scène des tueurs en série... Derrière les références "Seven" et "The silence of the lambs", "Copycat" ne dépareille pas trop et offre un bon divertissement à base de peur et d'enquête policière.
    La particularité de celui-ci est de s'intéresser à un tueur copiant les modes opératoires des serial killers les plus célèbres.
    Si "Copycat" manque un peu de mystère (autour de l'identité du tueur notamment), il se suit néanmoins avec plaisir, grâce en particulier à son casting efficace. Plus que Sigourney Weaver en profileuse devenue agoraphobique, c'est le tandem composé de Dermot Mulroney (en jeune inspecteur playboy) et de Holly Hunter (en fliquette déterminée) qui emporte l'adhésion et la sympathie du public. Harry Connick Jr complète le casting en sociopathe, méconnaissable avec ses prothèses dentaires.
    Enfin, la caméra du réalisateur polyvalent Jon Amiel, qui ne se sera jamais spécialisé dans un genre défini, parvient à instaurer un suspense de bon aloi, avec quelques très belles séquences extérieures, notamment cette scène de crime sur une haute colline de LA.
    Publiée le 16 juin 2008
    Sigourney Weaver permet à elle seule de donner de l'intérêt à ce long-métrage qui, sans l'héroïne de la saga "Alien", regrouperait une troupe d'acteurs dont le principal talent est d'oser l'amateurisme forcé. Le scénario est facile, mais écrit pour une grande actrice. Bref, tout le film repose sur Sigourney Weaver.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 janvier 2011
    On se rend compte le progrès incontestable des bons thriller actuels. Ici, il manque terriblement de rythme et les scripts humoristiques (clichés) ne passent pas. S. Weaver et H. Hunter sur-jouent, çà se sent. 3/5 uniquement pour l'originalité du scénario qui aurait mérité autre chose !!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 août 2012
    Un bon petit thriller, quoique assez conventionnel, mais avec une certaine dimension psychologique. Au final, pas grand chose à retenir, on a un produit bien emballé. Point barre.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mars 2011
    Sans être vraiment surpris, le film se laisse suivre avec plaisir dans une ambiance de thriller un peu parano (voir l'intro musclée). Malheureusement, si les années 90 faisaient des miracles dans le domaine de l'action et des ambiances de série B pour notre bon plaisir, elles simplifiaient aussi considérablement leurs caractères. Pas forcément une mauvaise chose, mais qui pose de petits soucis dès qu'on s'attaque à leur psychologie. On navigue donc en terrain totalement connu, avec un tueur avide de puissance qui s'entiche d'une enquêtrice agoraphobe. Si le film parvient quelques fois à susciter l'angoisse (notamment quand Sigourney se sent épiée, et que le cadrage oscille légèrement pour briser l'ordre que pouvait nous apporter la stabilité de l'image), le spectateur entre chaque meurtre aura largement le temps de noter les petites imperfections du scénario. D'un point de vue factuel, le thème du copycat est bien exploité (le dernier acte, inconsciemment attendu, conserve une certaine saveur malgré ses grosses ficelles), bien qu'assez réducteur psychologiquement. Tesis, c'est différent, tourné dans la même décennie, mais c'est aussi plus nuancé, et nous parlons toujours d'un tueur en série...
    Publiée le 9 septembre 2010
    J'ai trouvé le film vraiment glauque. L'ambiance est vraiment bien ancré dès le départ. Les acteurs sont bon mais le tueur est dévoilé bien trop vite et est en plus dénué de tout charisme, dommage ^^. Très bon moment quand même.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 mai 2015
    Un serial killer s'insipre de ses pairs. Dans le genre film sur les serials killers celui-ci sort de l'ordinaire. Les personnages centraux sont décrits en profondeur, celui de Sigourney Weaver est particulièrement savoureux. L'action et la tension sont présentent comme dans tout thriller qui se respecte. La réalisation est excellente, on sent un vrai savoir faire. Il ne faut pas s'attendre cependant à une folle originalité. Mais, le contrat est rempli honorablement, c'est un bon thriller.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 novembre 2014
    « Copycat » est sorti à la grande époque des thrillers mettant en scène des tueurs en série. Du coup il a été un peu éclipsé par des monstres sacrés du genre comme « 7even » ou « Le silence des agneaux ». C'est bien dommage car il n'a rien à leur envier. Le scénario, principal point fort du film, est très malin et réserve son lot de surprises et de rebondissements. Le suspense est omniprésent et créé une ambiance lourde qui devient de plus en plus oppressante jusqu'à la scène finale vraiment bluffante. Bref, tous les codes du genre sont respectés à la lettre et on passe vraiment un très bon moment d'angoisse en compagnie de notre héroïne psychologue, criminologue et agoraphobe. Inutile de dire que Sigourney Weaver l'interprète à la perfection tant c'est toujours un plaisir de retrouver l'actrice américaine. Elle est d'ailleurs parfaitement secondée par Holly Hunter qui arrive à se hisser à son niveau ce qui n'est pas une mince affaire. Prix du public mérité au festival du film policier de Cognac en 1996 et un de mes films favoris dans le genre.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 février 2008
    Un bon suspens (bien qu'on devine la fin) mais qui ressemble à beaucoup de films sur les serial killers. Il y a aussi beaucoup d'invraisemblances : comment une psychiatre renommée peut-elle être crédible alors qu'elle est agoraphobe ? Et à la fin, quand elle résussit à échapper au tueur, pourquoi s'enfuit-elle au lieu de ramasser le pistolet de la policière qui est à terre près de cette dernière, et abattre le tueur ? Pas très intelligente pour une personne de son niveau !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 1 mars 2020
    Contre toute attente il s’agit d’un bon film policier. Sous la patine d’une réalisation vieillotte (le film a 25 ans) il reste une classique mais bonne histoire de serial killer et son enquête afférente. Le film ne brille pas par sa direction d’acteur et son acting, à des lieues du réalisme froid du mastodonte du genre, j’ai nommé Le Silence des Agneaux, mais il faut le voir comme un film policier plus que comme un film ayant pour sujet un serial killer: c’est moins sérieux et l’atmosphère est bcp moins travaillée, mais en tant qu’intrigue ça tient très largement la route, je me suis pris au jeu alors que je n’attendais rien du film.

Publiée le 22 mai 2021
    Il s'agit d'un thriller à suspense qui est plus ennuyeux que divertissant ou palpitant. C'est peut-être parce qu'il est un peu dépassé ou quelque chose comme ça mais rien de ce film n'est vraiment sorti du lot ou ne m'a fait peur ou quelque chose comme ça. En le regardant je m'attendais au moins à quelques surprises ou rebondissements mais rien de tout cela n'est arrivé. Au lieu de cela j'ai été laissé avec un thriller cliché sur un tueur qui copie les méthodes d'autres tueurs en série. Aucun des personnages n'est un tant soit peu intéressant même le tueur en série. Tout au long du film j'ai regardé l'heure pour savoir quand il allait se terminer car il semblait beaucoup plus long que sa durée. Il a quand même eu ses bon moments et certains de ses aspects étaient plutôt bien conçus. En dehors de cela Copycat est un thriller prévisible qui n'a rien de spectaculaire même pas ses acteurs ou actrices...
    François
    François

Publiée le 19 février 2021
    Excellent thriller au suspense parfaitement maîtrisé. Les thrillers des années 90 sont vraiment les meilleurs en terme d'histoire et d'ambiance. Sigourney Weaver est parfaite dans ce rôle torturé, Holly Hunter campe une inspectrice aussi vraie que nature et Dermot Mulroney est bien à sa place. Le scénario est implacable et la réalisation est plus que parfaite.
    Publiée le 18 août 2007
    Excellent Thriller ! Du suspens jusqu'à la fin du film. Sigourney est parfaite dans son rôle d'agoraphobe... a voir sans faute !
    Publiée le 23 juin 2009
    un film sympa mais sans grand suspens puisque l'on sait dès le début quasiment qui est le tueur! le seul intérêt de ce film est de voir comment ce "copieur" agit! rien de bien passionnant!
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 juillet 2009
    Un énième film de "tueur en série" qui a du mal à s'imposer face aux productions du même genre. Quelques bons moments de suspense mais trop d'ingrédients habituels (énigmes, fausses pistes...). Sigourney Weaver semble un peu perdue...