Pièce montée
    2,1
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pièce montée ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 26 juin 2012
    Une petite comédie un peu molle sauvé par son casting (superbe interprétation de Jean-Pierre Marielle). Pour le reste, on sourit quelques fois mais les personnages manquent d'épaisseur. On a le sentiment que le réalisateur survole ses personnages sans les développer. Ca manque aussi de rythme. Se laisse regarder. Mais une fois m'a suffi, je ne le reverrai pas.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 18 avril 2023
    Pas grand chose de crédible, bouffer du bourgeois et du catho pourquoi mais qu'au moins ce soit drole...
    Publiée le 2 août 2010
    Très bon casting. Un film sympa qui se laisse regarder.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2010
    Denys Granier-Deferre délaisse le petit écran, après avoir officié sur des séries télévisées et autres téléfilms et adapte le roman de Blandine Le Callet pour en restituer une comédie loufoque et délurée, dans laquelle, deux familles (respectivement, celle de la mariée et du marié) vont se déchirer mutuellement durant toute la cérémonie.
    Que ce soit à l'église (la pauvre petite trisomique qui se retrouve être le bouc émissaire) ou le repas de famille qui vire à la catastrophe (mensonges, révélations, trahisons, etc), la comédie de Denys Granier-Deferre promettait une agréable comédie très divertissante, au final, on est pas déçu !
    La riche distribution nous offre tout un panel d'acteurs, de divers horizons et de diverses générations et ce, dans des rôles sur-mesure, à commencer par le jeune couple (la craquante Clémence Poésy aux côté de Jérémie Renier), ainsi que le superbe et émouvant duo interprété par la toujours aussi radieuse Danielle Darrieux, donnant la réplique à Jean-Pierre Marielle. Bien évidemment, on n’échappe pas à quelques erreurs, tant au niveau de la mise en scène, qu’au niveau des personnages trop stéréotypés, mais cela n'enlève en rien le plaisir que l'on éprouve devant cette comédie.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mars 2010
    Après presque vingt ans d'absence au cinéma revoilà le réalisateur Denys Granier-Deferre avec cette Pièce montée. Le film chorale sur un mariage qui part en vrille n'est pas nouveau. Tous les clichés et les passages obligés sont là. Rien de nouveau donc au niveau du scénario de l'histoire. Sur un thème similaire Mariages ! était plus vif et plus corrosif. Malgré tout un certain charme se dégage de l'ensemble. Pas mal de bons mots et d'autres très cinglants, beaucoup de tendresse aussi et d'amour, quelques vérités bien balancées. C'est plutôt rythmé, sans temps morts. Un bon point pour le casting quatre étoiles. De nombreux acteurs venants d'univers très différents mais qui provoque une belle alchimie. On retrouve ainsi la belle, talentueuse mais rare Clémence Poésy et Jérémie Rénier dans le rôle des mariés. Christophe Alévêque, la très drôle Julie Depardieu, l'excellente Léa Drucker, Hélène Fillières et Julie Gayet en frères, sœurs, beaux frères et belles sœurs. Aurore Clément, Charlotte de Turckheim et Dominique Lavanant (impayable) mais surtout Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux qui forment un couple vraiment très émouvant et touchant. Bref une petite comédie sans prétention, plutôt drôle, devant laquelle on ne s'ennuie pas mais rien de nouveau sous le soleil. A voir si comme moi vous chercher un moment de détente sans vous prendre la tête...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 avril 2011
    Comédie française très légère et à l'ambiance festive, "Pièce montée" dresse plusieurs portraits de l'amour. L'amour jeune et vif des deux mariés est bien sûr au coeur du film et les péripéties se déroulant autour d'eux en une journée sont très gros (bon, il faut tenir en haleine, certes, mais au lieu de faire rire, les différentes péripéties se penchent plus vers le drame que sur la comédie). Clémence Poésy est une femme-enfant naïve et débordée par ses émotions, elle en fait parfois trop, parfois pas assez et sa voix est affreuse. Mais elle s'accouple parfaitement bien à Jérémie Renier qui laisse indifférent dans son interprétation. L'amour est présenté dans les seconds rôles à travers les couples qui se séparent, se forment ou se retrouvent après de nombreuses années (Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux dont les scènes m'ont touché). Heureusement que des actrices telles que Charlotte de Turckheim et Dominique Lavanant pimentent certaines scènes par leur présence atténuée mais remarquée par de bons gags. Le scénario est facile et pas vraiment recherché mais il a le mérite de bien retranscrire l'ambiance festive et parfois délicate des rencontres entre les deux familles. On sombre dans le pathos à certains moments, la fin n'est pas pas nécessaire et l'aspect comique aurait pu être accentué beaucoup plus. Vraiment pas grandiose...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 mars 2010
    Un laborieux navet français. Le film de mariage a ses lettres de noblesse, on est ici dans un film de tâcheron sans imagination, poussif et sans rythme, sans vrai fil conducteur avec des acteurs qui semblent découvrir leur texte l'instant. Dommage, parce qu'on aime bien certains des comédiens qui se sont fourvoyés dans ce ratage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2012
    Je rigole doucement quand je vois que les seules choses positives que les critiques ont pu trouver à ce film c'est Danielle Darrieux. Alors oui, l'actrice est un témoin vivant du cinéma passé, on pense à Mankiewicz, à Demy, à Ophuls... mais ce n'est pas la présence d'une grande actrice qui va sauver un film.
    Car pour sauver Pièce montée il faudrait tout jeter et tout recommencer. On se demande comment on peut produire et réaliser encore de tels films maintenant. La recette (sans jeu de mot) est nauséabonde : mettez le plus de lieux communs que vous pouvez, ajoutez aucune idée de scénario ou de mise en scène, et afin de masquer le tout, saupoudrez d'une ribambelle de comédiens. Mais la pillule ne passe pas. C'est écrit terriblement mal, c'est même pas bien interprété (en même temps les pauvres, ils n'ont rien à faire), c'est absolument ridicule. C'est terriblement ringard, c'est triste à dire mais c'est un film qui est déjà complètement hors de son temps, qui n'a rien compris à ce qu'était le cinéma actuel, on pourrait le diffuser sur une chaine câblée de troisième zone en le faisant passé pour une production locale, ça ne choquerait personne (à part la présence des acteurs reconnus, mais bon). C'est dire à quel point c'est un mauvais film.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 mars 2011
    Une très jolie distribution, pas mal de scènes et de situations accrocheuses, une histoire originale et drôle. Cependant, le final manque de rythme, il est lent et trop moralisateur. Un ensemble un peu brouillon malgré les bonnes idées présentes !!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 juin 2020
    Une comédie moyenne même si elle dénonce quelques vérités que l'on retrouve dans des cérémonies d'unions.
    L'histoire n'est pas désagréable avec un couple Clémence Poésy et Jérémie Renier sympathique mais tous les autres acteurs ne sont pas folichons malgré certains qui se démarque du lot comme l'emblématique Jean-Pierre Marielle qui très bon comme à son habitude, le rôle de curé un peu décalé lui va très bien !
    Les décors sont satisfaisants, le lieu où se passe le mariage est assez appréciable et les costumes sont acceptables.
    L'ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques font sourire mais ne sont pas une grande réussite même si des scènes cocasses sont bien trouvées.
    Il y a une petite morale convaincante sur le mariage et les rebondissements sont corrects, la romance entre Bérengère et Vincent est intéressante à suivre.
    Un film donc moyen, on passe un moment sans prise de tête mais cela s'arrête là.
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 20 avril 2010
    Une comédie française bien jouée. Pour le reste, c'est un peu mou. Les personnages sont fades et le scénario un peu capilotracté.
    Notons tout de même la justesse des anecdotes: des détails qui sont présents dans ce film rappelleront à tous ce qui ont déjà assisté à un mariage quelques souvenirs. Mais dans l'ensemble, ce film ne vaut pas le détour.
    Dommage car l'idée aurait pu être interressante.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 septembre 2012
    A des années lumière du très bon "mariage". On dirait un documentaire sur des gens qui ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer. Merci France 3 et la redevance TV! -----Septembre 2012-----
    thiboy
    thiboy

Publiée le 23 juillet 2010
    Le réalisateur Granier-Deferre ayant connu ses heures de gloire dans les années 80 mais ne s’étant pas remis de son dernier film qui fut un échec. Le revoici donc avec une nouvelle comédie et traitant d’un sujet délicat à adapter au cinéma, ce film malheureusement n’arrive pas à ce dégagé des clichés collant aux films de ce genre mais ne s’apparente tout de même pas à un échec. Le film colle plus à un bon téléfilm (ce que le réalisateur a fait durant quelques années) et ce malgré le casting 4 étoiles aussi prestigieux soit-il, son thème ouvrait aussi les pistes d’une bonne comédie comme on les aime tant certaines situations auraient pu faire rappeler à certains spectateurs leurs propres mariages et pour ceux pas encore mariés de rêver à cette cérémonie. Bien que le thème ne soit pas trop original : mariage bourgeois et confrontation de deux familles avec des personnages tout aussi loufoques les uns que les autres. On a ainsi le droit à un prêtre qui bâcle volontairement la cérémonie car il revoit son amour de jeunesse ressurgir, une sœur rebelle qui tombe amoureuse de la sœur de la mariée, les belles-mères assez spéciales, bref plein de personnages aussi étranges qui appuie l’histoire et bien que certains thèmes puissent faire grincer des dents certains spectateurs : mariage d’un prêtre, moquerie d’handicapée, on est surpris et gêné d’en rire.
    Le tout interprété par des acteurs qui s’en tirent avec les honneurs, Clémence Pésy et Jérémie Rénier s’en sortent très bien, pour ce qui est du reste Christophe Alévèque est amusant, lui qu’on voit si peut au cinéma, Julie Depardieu dont il aurait été amusant de la voir dans un autre type de rôle que celui-ci, l’employer ainsi à contre-emploi afin d’obtenir la bonne surprise du film, bien que sa prestation est tout à fait correct ici. Avec un casting pareil on aurait donc aimé plus de fantaisie de la part du réalisateur au lieu de cela, il ne s’autorise pas à aller au bout de choses, les quelques scènes intéressantes sortant du lot et étant vraiment réussi : à savoir drôle et bien interprété sont très vites aplaties par la multitude de clichés présent dans le film : les discours à deux balles et un peu trop simplistes de nos jours : soyez heureux et restez vous-même.
    On reconnait que le réalisateur/auteur arrive grâce à ce mariage, à dépeindre une palette de personnages atypiques tous les uns que les autres, comme la patriarche cachotière, les sœurs ennemies… bref en rajoutant en plus le rôle du prêtre je-m’en-foutiste, vous obtiendrez un film dans la lignée d’un des précédents films du réalisateur : Que les gros salaires lèvent le doigt !, on a donc certes droit à des personnages réalistes dont certains spectateurs retrouveront un membre de la famille dotés d’un grand cynisme qui n’est pas pour nous déplaire. Plein de bouleversements vont faire que l’on va prendre plaisir à suivre ce mariage qui se révélera être un exutoire, on prend plaisir à les voir évoluer, chuter et le tout interpréter par d’illustre comédien Danille Darieux qui est superbe dans ce film et dont sa prestance et son charisme illumine les scènes où elle intervient, Jean-Pierre Marielle… bref tout une panoplie de grands acteurs ou de ce en devenir qui fait que le film Pièce montée n’est pas si mauvais que cela, la confrontation de génération d’acteurs étant aussi un beau spectacle apparentière à ne pas louper.
    Pour ce qui est du résultat final ne jetons pas directement la pierre au réalisateur/auteur, Pièce montée est une adaptation d’un roman de Blandine Le Callet minimisant ainsi les possibilités de libertés, ainsi on aperçoit quelques moments de creux, quelques séquences bancales voir complètement hors sujet dans le cours de l’histoire. Comme le début qui est tout simplement inutile tant on apprendra mieux sur les personnages durant la cérémonie qu’avant caractérisé par la première partie. Rien qu’à voir la scène dans le restaurant qui restera tout simplement inutile.
    Alors certes le réalisateur tire parfois trop souvent le film vers la morosité et un mélange des genres pas toujours maitrisé, mais derrière l’aspect général Vaudeville du film se cache tout de même une belle histoire d’amour porté par Marielle et Darrieux, on ne peut ainsi pas rester insensible à ce duo.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Dam I
    Dam I

Publiée le 10 mars 2010
    Quelle surprise d'allez voir un film sans aucune conviction et d'en sortir en se disant ... c'était vraiement drôle ... sans prétention ... un film très sympathique sur les joies de se marier ... et de tout fouarer !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2010
    Le début laisse craindre le pire : on aura finalement droit au médiocre. Apparemment lassé de toutes les critiques reprochant aux comédies d'être trop « gentilles », Denys Granier-Deferre semblait pourtant tenir la bonne solution : un ton plus acide, plus subversif qu'à l'accoutumée, et ce dans le but de « ruer dans les bracards » des valeurs familiales, un peu à l'image des « Joyeuses funérailles » de Frank Oz il y a deux ou trois ans de cela. Hélas, le résultat est tout aussi pathétique. Gratuitement méchant et peu avare en gags scabreux et répliques très loin d'éviter la vulgarité, « Pièce montée » passe à plusieurs reprises très proche du cauchemar, nous donnant la triste impression qu'il est désormais impossible de faire rire autrement qu'en tombant dans la niaiserie la plus rance soit en ayant recours au grossier du plus mauvais effet. Pourtant, au milieu de toute cette moisissure peu ragoutante, il faut reconnaître au moins à Granier-Deferre d'avoir un certain sens du rythme et du mouvement, faisant qu'au moins l'ennui n'est pas trop présent durant 90 minutes ainsi qu'un certain sens du casting, les différents acteurs permettant de ce fait aux différents personnages stéréotypés au possible (hormis peut-être ceux de Danielle Darrieux et de Jean-Pierre Marielle) d'avoir ce petit supplément d'âme qui manque si souvent. Reste qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer devant un divertissement peu glorieux et somme toute ô combien oubliable, dont le principal mérite aura finalement été de se placer juste au-dessus du niveau habituel auquel la comédie française nous habitue depuis désormais bien longtemps. Insuffisant...