Pièce montée
    2,1
    1374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pièce montée ?

nuria92
    nuria92

Publiée le 16 septembre 2013
    le film ne démarre pas trop mal, mais l'histoire part vite dans tous les sens, les gens sont méchants, niais à pleurer ou alors sans intérêt. JPM est sous-employé, et puis c'est quoi cette scène finale pourrie! dommage.
    Publiée le 16 juin 2013
    Ça se laisse voir... de là à le revoir ? C'est assez plat et pas si drôle.
    Publiée le 13 février 2013
    Ce n'est pas le film du siècle, mais il se laisse regarde.Et il est bien moins pire que certains autres films français.
    Jean-Pierre Marielle en curé exécrable est juste excellent.Sur l film le film perd un peu de sa superbe
    Et de voir ces famille compètement barjots, me fait dire que finalement j'ai presque une famille "normale"
    Publiée le 19 janvier 2013
    Trés peu de rire dans cette comédie .Histoire simpa
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2012
    Quelle perte de temps ! Limite j'ai honte de critiquer ce film, mais il faut aussi passer par les navets de temps en temps... Encore une fois la preuve que le cinéma d'aujourd'hui mise beaucoup sur le casting.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 novembre 2012
    Si vous voulez vous faire une petite soirée sans vous prendre la tête une seule seconde, cette "Pièce montée" est faite pour vous. Les personnages tombent souvent dans la caricature, normal on est dans un mariage bourgeois donc forcément on ne peut pas faire autrement, et le film plonge en plein dans le piège des films avec de nombreux protagonistes à savoir que très peu d'entre-eux sont développés comme ils le méritaient. Mais la plupart des acteurs font très bien le boulot ; Clémence Poésy est adorable comme tout, et le couple de vieux Danielle Darrieux-Jean-Pierre Marielle fonctionnent à mort et donnent lieu à de belles séquences. On ne fait que survoler hélas mais on survole pas trop désagréablement ce qui fait que le gâteau se digère pas trop mal.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Si au premier abord, "Pièce montée" s'affiche comme une gentille comédie familiale comme on sait tant en faire en France, en fait, il n'en est rien !...Non, "Pièce montée" relève plutôt d'un "constat général...
    J'ai parcouru quelques critiques sur ce site sans en trouver aucune qui ne parle du sens profond de ce film : l'amour ! Le décor : un mariage... La trame : un mariage avec tous bons et mauvais moments, avec un "panel exotique" d'invités : du curé à la lesbienne en passant par la petite fille trisomique...
    En fait, tout est réuni dans ce film pour nous parler de cette chose étrange qu'on appelle l'amour... l'amour naissant, l'amour qu'on se prouve, l'amour qui se meurt, l'amour qui se trompe, l'amour qui se perd, l'amour qui se trouve, l'amour qui se retrouve, l'amour qui se cherche... Voilà ce que j'ai vu dans ce film qui va bien au delà d'un scénario somme toute assez basique mais qui, sur la profondeur, tente de nous parler et de nous identifier au milieu de tous ces personnages... Malheureusement, si le fond est riche, la forme, elle, manque un peu d'identité... La narration est un poil trop simpliste et n'approfondit jamais vraiment les différents aspects entamés. Les dialogues sont cohérents sans être percutants... ou, en tout cas, pas assez par rapport au message de fond... La narration par l'image est, elle aussi, assez simpliste, trop simpliste... on a le droit à une multitude de plans fixes là où on devrait logiquement trouver du mouvement, encore une fois, par rapport au fond même du scénario... La réalisation est donc relativement basique et on se dit que le film aurait pu gagner énormément avec une mise en scène plus rythmée, plus "mobile"... Les acteurs ne sont ni bons ni mauvais... enfin, pour la plupart... mais on ressent le manque d'enthousiasme général sur un sujet qui en aurait sans doute mérité un peu plus... Personne ne se distingue réellement... alors, peut-être est-ce voulu afin, justement, de nous montrer toutes ces formes d'amour que l'on peut rencontrer au sein d'une même famille... au sein d'une même histoire... c'est même fort possible ! Mais cela dessert, au final, le film dans son ensemble car si on suit aisément les histoires de chacun, on ne s'arrête sur aucune d'entre elles... et on ressort du film comme on y est entré, sans émotion particulière ajoutée ! De plus, ni la musique, qui reste purement de la "musique de mariage", ni la photographie, qui reste assez "plate" de manière générale ne viennent relever ce manque que l'on peut ressentir tout au long du film... En effet, il n'y a aucune bande son réelle puisque la majeure partie du temps, c'est la musique du mariage elle-même qu'on entend... tout comme pour la photographie d'ailleurs qui s'arrête aux décors de l'église et du lieu de la cérémonie... un petit château dont un réalisateur averti aurait dû logiquement tirer quelques belles images pour "enrober" son film de quelques "sentiments visuels"...
    Bref, "Pièce montée" n'est pas un mauvais film sur le fond, mais n'est pas très bon sur la forme non plus... alors on passe un moment qui n'est ni désagréable... ni inoubliable !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Pièce montée : Un mariage assez curieux entre humour noir et cruel et moment d’émotion et de tendresse et il faut dire que ça fonctionne a merveille car il y a de bon moment ou on rigole vraiment bien : grave au mariage qui tourne a la catastrophe mais il y a aussi des moments du toujours au mariage catastrophe mes des moments plus d’émotion. Et j’ai vraiment bien aimée ce mariage des deux. Vraiment, une très bonne comédie, bien sympa car j’ai passé un bon moment en rigolant : avec des situations classique (mariage qui rate) mais c’est toujours aussi marrant. Classique, sa dépend car il y a vraiment un part d’émotion dans ce film. Grâce a certains personnage du film vraiment tendre et intéressant : surtout le prêtre et la grand-mère : belle petit émotion. Après, il y a des personnages un peu moins travaillé du au grand nombre de personnage qui se développe, comme il y en a beaucoup, il y en a un peu sous exploité : mais bon c’est des choix de scénario. Scénario d’ailleurs vraiment sympa a suivre : un mariage raté, c’est toujours marrant a voir mais on n’aimerait pas que ça nous arrive ^^. Ensuite, on a le droit à un casting de premier choix avec des acteurs très convaincant et juste. Entre Jean-Pierre Marielle, Jérémie Renier, Léa Drucker, Danielle Darrieux… enfin, voila belle brochette d’acteur très convaincant. Voila, une comédie dramatique vraiment sympa et divertissent avec un cocktail curieux mais réussit d’humour avec un coté dramatique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 septembre 2012
    A des années lumière du très bon "mariage". On dirait un documentaire sur des gens qui ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer. Merci France 3 et la redevance TV! -----Septembre 2012-----
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un bon film avec une bonne distribution(Danielle Darrieux evidement) qui avait un potentiel enorme.On regretteras neanmoins un manque d'exploitation du scenario
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2012
    Je rigole doucement quand je vois que les seules choses positives que les critiques ont pu trouver à ce film c'est Danielle Darrieux. Alors oui, l'actrice est un témoin vivant du cinéma passé, on pense à Mankiewicz, à Demy, à Ophuls... mais ce n'est pas la présence d'une grande actrice qui va sauver un film.
    Car pour sauver Pièce montée il faudrait tout jeter et tout recommencer. On se demande comment on peut produire et réaliser encore de tels films maintenant. La recette (sans jeu de mot) est nauséabonde : mettez le plus de lieux communs que vous pouvez, ajoutez aucune idée de scénario ou de mise en scène, et afin de masquer le tout, saupoudrez d'une ribambelle de comédiens. Mais la pillule ne passe pas. C'est écrit terriblement mal, c'est même pas bien interprété (en même temps les pauvres, ils n'ont rien à faire), c'est absolument ridicule. C'est terriblement ringard, c'est triste à dire mais c'est un film qui est déjà complètement hors de son temps, qui n'a rien compris à ce qu'était le cinéma actuel, on pourrait le diffuser sur une chaine câblée de troisième zone en le faisant passé pour une production locale, ça ne choquerait personne (à part la présence des acteurs reconnus, mais bon). C'est dire à quel point c'est un mauvais film.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 septembre 2012
    On peut ressentir une certaine jubilation à la vision de ce mariage qui part en vrille. Certes, on a du mal à s'y retrouver dans ces 2 familles mais qu'importe, on se laisse emporter.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 septembre 2012
    Une comédie beaucoup plus subtile qu'il n'y parait , une distribution de premier choix , une jolie réussite
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 14 septembre 2012
    Mon Dieu... Casting quatre étoiles, réalisateur confirmé (Réveillon chez Bob...) qui repasse derrière la caméra pour l'occasion après 15 ans d'inactivité au cinéma, un début prometteur... La déception en est d'autant plus grande. Des scènes exagérément contemplatives, des longueurs, des incohérences (le serpent qui s'évade dans l'église... et après ?), des ruptures de rythme. Excepté le subtil échange entre Jean-Pierre Marielle (savoureux et drôle au demeurant) et la toujours charmante Danielle Darrieux, et, peut-être, l'histoire de la demoiselle d'honneur trisomique, il n'y a rien à sauver. Ce film est aussi raté que le mariage dont il est question. Les comédiens d'évertuent à sauver un scénario bien pauvre, qui manque cruellement de rebondissements. Un voyage de noces bien ennuyeux.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 avril 2023
    Au total ce film se révèle agréable à regarder. DE bons dialogues, un scénario, certes un peu convenu, mais parfois original et quelques acteurs qui lui donnent toute sa saveur en particulier Danièle Darieux et Jean-Pierre Marielle.