Mon AlloCiné
    La Journée de la jupe
    Note moyenne
    3,4
    26 titres de presse
    • La Croix
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • Elle
    • Filmsactu
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Marianne
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • Libération
    • Ouest France
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Aurélie Raya

    C'est puissant (...) Lilienfeld a su zigzaguer entre les clichés (...) Et Adjani est de retour.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par La Rédaction

    (...) Le film, déjà diffusé sur Arte, mérite une sortie en salle pour ses prises de position en faveur de la laïcité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par Gilles Botineau

    La journée de la jupe nous fait donc passer du rire aux larmes, mais aussi de la colère à la réflexion, grâce à un sujet original et surtout très malin. Ce film (...) marque le retour d'un cinéaste discret et talentueux, finalement à l'image de sa comédienne principale.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Elle

    par Françoise Delbecq

    (...) Conçu comme un huis clos théâtral avec une tension insoutenable (....), servi par une Isabelle Adjani magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    Une série B efficace qui arrive à allier discours social et intrigue haletante au sein d'un véritable scénario de film de divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) Un conte tragique, sous tension, rempli de larmes, de peur, de violence, de révolte. Brillant ! A l'image de son interprète. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Aude Dassonville

    (...) Un "petit" film, "la Journée de la jupe" ? Peut-être, mais un grand moment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Une sincérité, une liberté, une efficacité bluffantes dans ce film de Jean-paul Lilienfeld

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) La comédienne prouve toute la mesure de son talent dans un film bluffant, qui pointe du doigt les dysfonctionnements d'une société en perte de repères (...)

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Alex Masson

    Qu'Isabelle Adjani, enfin surprenante, fasse un retour digne de ce nom au cinéma dans un film auscultant avec lucidité les origines du désarroi de son époque double l'envie de marquer d'une énorme pierre blanche cette journée pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) vibrant d'authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Cecile Deffontaines

    (...) Entre comédie grinçante et séquences dramatiques, entre burlesque et émotion, le flm prend le spectateur à revers, en ne cédant pas à la facilité de la bienséance. (...)

    Télérama

    par Sophie Bourdais

    (...) La Journée de la jupe n'est pas (qu')une chronique aigre-douce sur la violence en milieu scolaire. C'est une fable réussie (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) Le film garde parfois sa crédibilité et recèle des moments assez sympatiques. Les jeunes comédiens amateurs font le boulot et donnent leur ratio d'authenticité à cette oeuvre destinée à la télévision. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Libération

    par Bruno Icher

    (...) Même si le scénario retombe sur ses pattes, on regrette que ce film n'ait pas eu le cran de se résumer à un huit clos, aride et explosif (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Le scénario n'est pas toujours des plus adroits et la mise en scène n'affiche pas assez d'habileté pour y chercher des nuances.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Surf habile entre farce et drame (...) et morale inattaquable à la clé. Le problème, c'est que tout y est tellement simplifié, tellement cousu de fil blanc, qu'on a l'impression que le réalisateur prend a priori son public pour une classe à éduquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Fabrice Pliskin

    (...) Misogynes ou antisémites, faut-il voir l'allégorie d'une star qui, lasse d'être sempiternellement prise en otage par le public, prendrait elle-même son public en otage ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (...) En réalité, la posture anti-langue de bois n'est qu'un écran de fumée dissimulant (mal) une pensée plutôt réac. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) dramatisation malsaine (...) médiocre vaudeville (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...)Le film passe par tous les états mais sans jamais trouver un ton, ni développer un point de vue. Voulant mettre les pieds dans le plat, il se les prend dans le tapis. (...) La mise en scène est précaire, le film se donne des airs (...), mais on ne sort pas d'une ambiance Julie Lescaut cheap.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Nous n'y adhérons pas plus qu'aux vertus républicaines du Karcher, au fantasme de la cité invisible d'où seule l'émeute pourrait advenir. Hors champ.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top