Mon Allociné
La Journée de la jupe
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,4 26 titres de presse
  • La Croix
  • Paris Match
  • Dvdrama
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • Le Figaroscope
  • Elle
  • Le Parisien
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • Première
  • Télérama
  • Marianne
  • Filmsactu
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • 20 Minutes
  • Libération
  • Ouest France
  • Brazil
  • Les Inrockuptibles
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

26 critiques presse

La Croix

par Bruno Bouvet

Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Aurélie Raya

C'est puissant (...) Lilienfeld a su zigzaguer entre les clichés (...) Et Adjani est de retour.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Dvdrama

par Gilles Botineau

La journée de la jupe nous fait donc passer du rire aux larmes, mais aussi de la colère à la réflexion, grâce à un sujet original et surtout très malin. Ce film (...) marque le retour d'un cinéaste discret et talentueux, finalement à l'image de sa comédienne principale.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) Un conte tragique, sous tension, rempli de larmes, de peur, de violence, de révolte. Brillant ! A l'image de son interprète. (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Figaroscope

par La rédaction

Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Elle

par Françoise Delbecq

(...) Conçu comme un huis clos théâtral avec une tension insoutenable (....), servi par une Isabelle Adjani magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Aude Dassonville

(...) Un "petit" film, "la Journée de la jupe" ? Peut-être, mais un grand moment.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Rania Hoballah

(...) La comédienne prouve toute la mesure de son talent dans un film bluffant, qui pointe du doigt les dysfonctionnements d'une société en perte de repères (...)

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

(...) vibrant d'authenticité.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Première

par Alex Masson

Qu'Isabelle Adjani, enfin surprenante, fasse un retour digne de ce nom au cinéma dans un film auscultant avec lucidité les origines du désarroi de son époque double l'envie de marquer d'une énorme pierre blanche cette journée pas comme les autres.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Sophie Bourdais

(...) La Journée de la jupe n'est pas (qu')une chronique aigre-douce sur la violence en milieu scolaire. C'est une fable réussie (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Marianne

par Danièle Heymann

(...) Une sincérité, une liberté, une efficacité bluffantes dans ce film de Jean-paul Lilienfeld

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Filmsactu

par Pierre Delorme

Une série B efficace qui arrive à allier discours social et intrigue haletante au sein d'un véritable scénario de film de divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

TéléCinéObs

par Cecile Deffontaines

(...) Entre comédie grinçante et séquences dramatiques, entre burlesque et émotion, le flm prend le spectateur à revers, en ne cédant pas à la facilité de la bienséance. (...)

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

20 Minutes

par La Rédaction

(...) Le film, déjà diffusé sur Arte, mérite une sortie en salle pour ses prises de position en faveur de la laïcité.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Libération

par Bruno Icher

(...) Même si le scénario retombe sur ses pattes, on regrette que ce film n'ait pas eu le cran de se résumer à un huit clos, aride et explosif (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Le scénario n'est pas toujours des plus adroits et la mise en scène n'affiche pas assez d'habileté pour y chercher des nuances.

Brazil

par Eric Coubard

(...) Le film garde parfois sa crédibilité et recèle des moments assez sympatiques. Les jeunes comédiens amateurs font le boulot et donnent leur ratio d'authenticité à cette oeuvre destinée à la télévision. (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

(...) En réalité, la posture anti-langue de bois n'est qu'un écran de fumée dissimulant (mal) une pensée plutôt réac. (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Nouvel Observateur

par Fabrice Pliskin

(...) Misogynes ou antisémites, faut-il voir l'allégorie d'une star qui, lasse d'être sempiternellement prise en otage par le public, prendrait elle-même son public en otage ?

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) Surf habile entre farce et drame (...) et morale inattaquable à la clé. Le problème, c'est que tout y est tellement simplifié, tellement cousu de fil blanc, qu'on a l'impression que le réalisateur prend a priori son public pour une classe à éduquer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Dominique Widemann

Nous n'y adhérons pas plus qu'aux vertus républicaines du Karcher, au fantasme de la cité invisible d'où seule l'émeute pourrait advenir. Hors champ.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) dramatisation malsaine (...) médiocre vaudeville (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

(...)Le film passe par tous les états mais sans jamais trouver un ton, ni développer un point de vue. Voulant mettre les pieds dans le plat, il se les prend dans le tapis. (...) La mise en scène est précaire, le film se donne des airs (...), mais on ne sort pas d'une ambiance Julie Lescaut cheap.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps