La Journée de la jupe
    3683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Journée de la jupe ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2016
    Un film dur, au sujet ô combien brûlant, magnifié par Isabelle Adjani qui nous gratifie d'une de ses plus violentes compositions, entourée d'un parterre de jeunes comédiens bien campés permettant de rendre compte au mieux de la réalité complexe et brutale des établissements scolaires de banlieue. Œuvre militante s'il en est, le film n'est pas pour autant manichéen et frappe fort et juste. Mis en scène avec justesse, il évite les effets faciles et instille le malaise de manière très efficace.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 6 août 2009
    Un peu long à démarrer, puis quelques dizaines de minutes intenses, puis fin - un peu rapide à mon goût (le film dure 1h20). Mieux qu'Entre les mûrs, mais 2 étoiles quand même.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Qu’est-ce qui ne faut pas faire de nos jours pour pouvoir faire un cours de littérature et parler de Molière ! Blague à part, je remarque que peu de gens mettent l’accent sur un des points forts les plus évidents du film, son humour acide, démago, décalé, tout ce qu’on veut mais humour quand même. Il suffit d’écouter les répliques, et de voir Podalydès en négociateur, et Berroyer en proviseur de collège, c’est à mourir de rire. Le sujet est brûlant, l’aborder de façon aussi frontal, c’est culotté ; une Adjani d’une force toujours aussi explosive, quand on lui donne un rôle qui n vaut la peine. Les jeunes acteurs qui l’entourent ne semblent nullement impressionnés, (ils sont jeunes), mais on sent quand même une classe d’écart, et l’expérience en plus, (c’était à prévoir). Mis à part ce petit détail, la mise en scène est assez bonne pour un petit film d’abord destiné à la télévision. C’est bourré d’enjeux, et de rebondissements. A voir que l’on soit d’accord ou pas avec la façon dont est abordé le problème, ce n’est pas plus grotesque que la situation réelle de profs de zones dites « sensibles » qui n’arrivent même plus à faire cours.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 6 avril 2010
    Pour un film francais, c'est franchement honnete, très bien joué, mais il ne faut pas s'attendre a de l'extraordianaire.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 5 avril 2009
    Un huit clos percutant avec Isabelle ADJANI, magnifique ! très beau film sur un sujet grave, difficile de passer à côté de cette réalité. c'est percutant, grave, captivant... à voir
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 mai 2013
    Le succès médiatique de ce téléfilm représente un phénomène social inquiétant, car le navet de Lilienfeld, minable réalisateur de série Z, véhicule le racisme, l'islamophobie, la stigmatisation des jeunes de banlieue et l'appel à la "self justice". Certes Adjani s'en sort bien, mais tous les personnages sont caricaturaux, les profs comme leurs élèves et les flics. Peut-être cette histoire correspond-elle aux fantasmes de certains profs qui rêvent de flinguer quelques élèves irrespectueux ? Quoi qu'il en soit, l'extrême-droite fasciste et raciste ne s'y est pas trompée et a mis en ligne sur ses sites les scènes les plus racistes. On ne peut que conseiller l'excellente analyse que Mona Chollet a fait de ce film dans Le Monde diplomatique.
    Publiée le 31 mai 2011
    Boboland n'a pas aimé le film: l'humanité, les inrocks, les cahiers du cinéma, evidemment le nouvel obs et le monde enfin tous ceux qui vivent dans l'idéologie de la mondialisation heureuse et du métissage des cultures, sans avoir jamais dépassé le périph. Ils n'aiment pas la dure réalité qui trouble leur bonne conscience de bobo satisfait et bienpensant. Pourtant ce film est remarquable. Combien de professeurs ont révé de sortir un flingue devant ce qu'on ne peut appeler des élèves. Marx disait de ce sous prolétariat: « Le lumpenprolétariat - cette lie d’individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes - est, de tous les alliés possibles, le pire. Cette racaille est parfaitement vénale et tout à fait importune."
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 avril 2011
    Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à çà ! Stupéfiant de vérité et surtout, Lilienfeld à "oser" montrer "LA" vérité que beaucoup vivent et pas forcément à l'école, partout ... actuellement ! "LA" vérité que beaucoup ne veulent pas voir, dénie, que ce sont des clichés, que çà va s'arranger ou qu'ils ne connaissent pas ! "Fracture" (plus récent) ne vas pas jusque là, ici, on appelle un chat un chat et on le montre dans toutes ses largeurs. Film très éprouvant dans la confrontation de ce quotidien qui révolte, fait bondir. On se sent "désirer" posséder cette arme pour les faire taire, effacer ces provocations, ces sourires ironisant, ces insultes bourrés de testostérone, cette misogynie exacerbée, ces identifications "drivées" par TF1 ou M6, ces gesticulations de petits chefs, ces pseudo victimisations au non d'une religion, virer ces prof gauchistes qui ne voient que par les discutions et l'écoute et qui se font cracher dessus, congédier ce pouvoir qui ne s'occupe que de l'opinion, dissoudre ce communautarisme qui gangrène tout, ces petits (et gros) trafiques qui retirent la valeur du travail, détruire cet "effet groupe" qui quand ils sont seuls, font pipi dans la culotte ... Un sacré film très dur, au dialogues cinglants, un miroir durement fidèle d'une partie (de plus en plus importante) de notre jeunesse qui pour dominer (même les adultes) jouent l'incivilité en permanence. Une marque de fabrique, de reconnaissance et de "respect" en autarcie sans limite, enfin, leurs limites et leurs lois. Et ce n'est pas une "toute petite" minorité. Quelques rôles pas trop bien interprétés et quelques erreurs de raccords que l'on excusera. Adjani parfaite. 5/5 pour ce petit bijou !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 avril 2009
    "La Journée de la Jupe" est un film à voir absolument. Isabelle Adjani est une immense actrice, et il faut aussi saluer la prestation des jeunes acteurs. Tellement réaliste qu'il en est bouleversant, c'est un film que je recommande chaudement.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 25 mars 2009
    L'idée est osée, le pari est réussi, porté à bout de bras par une merveilleuse Isabelle Adjani, ce film regorge d'idées brillantes, et de réfléxions sur la société actuelle, mieux qu'un débat sociétal, le film vous prend en otage et livre une vision sans concession de la vie dans les zones d'éducation prioritaires, boulversant, jouissif, répréhensible : le personnage interprété par Adjani souligne une fois de plus le génie d'une comédienne sanguine et provocante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 août 2011
    Tenant la route grâce à l'interprétation magestueuse d'Adjani et de jeunes acteurs épatants, "La Journée de la jupe" est une vraie claque dans la sphère de l'Education Nationale. D'une intensité rare, poussant la réflexion très loin (peut-être de manière un peu poussée) sur la condition de la femme en banlieue, en patriculier quand elle est prof, ce film est une expérience cinématographique dont on ne sort pas indemne.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    pas mal le retour d'adjani au cinema ça a fait de l'effet en plus lle est belle...........
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 mars 2010
    C'est pas trop mal, il y a de l'idée. Il manque une bonne bande son et peut-être aussi un rythme un peu plus entrainant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    La Journée De La Jupe est un projet ambitieux, coup de poing, qui donne à réagir et à réfléchir.
    Un projet ambitieux qui n’aurait certainement pas été poignant sans la maîtrise quasi inconcevable de son réalisateur (quand on connait ses autres réalisations) au niveau de la direction des acteurs, de la mise en scène d’une rare justesse, des dialogues souvent gras mais témoignant d’un réel travail.
    La Journée De La Jupe nous a réconcilié avec ce réalisateur qui n’a pas froid aux yeux en exposant de manière crue, sans œillères ni faux semblants, ces problèmes de société croissants, et qui se révèle par la même occasion un fin dramaturge.
    On attend désormais avec impatience son prochain projet, en espérant que l’on ne devra pas attendre 8 ans.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/07/30/critique-la-journee-de-la-jupe/)
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 novembre 2011
    Pour avoir travaillé dans un collège, je peux dire que la mentalité de certains jeunes sont très bien dépeints tout comme le corps enseignant. Il n’y a rien d’exagéré même si le trait peut paraître un peu surligné. Justement, « La journée de la jupe » surligne les problèmes et ne propose pas de solution. Et c’est là l’horreur de ce film, l’horreur de la réalité : il semblerait qu’il n’y ait que des problèmes, aucune solution. La seule qui pourrait être proposée c’est le respect. Respect des jeunes envers le corps enseignant qui se démène pour dispenser un savoir ; respect du ministère de tutelle envers ses enseignants ; respect du monde des adultes envers des jeunes qui n’ont plus de repères et qui sont corrompus par des clips, le sport et qui ne sont rien d’autres que des miroirs aux alouettes de l’argent facile ; et que « sale pute », « va niquer ta mère » ne deviennent plus des langages galvaudés ou des ponctuations de phrases ; respects des garçons envers les filles. Et surtout l’abandon de toute connotation religieuse dans le laïque. Enfin, Adjani est comme d’habitude, rayonnante de réalisme et un hommage appuyé à tous ces gosses qui ont joué leur partition avec brio. Quand on a Adjani au premier violon, ça ne peut être que réussi.