La Journée de la jupe
    3683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Journée de la jupe ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2013
    A la base uniquement destiné à la télévision pour la chaîne Arte,"La journée de la jupe"(2008) est finalement sorti sur grand écran. Traitant de la désintégration sociale au sein de l'institution scolaire,il remet sur le devant de la scène une Isabelle Adjani étonnante en prof de Français qui pète les plombs,mais qui se croit toujours au théâtre. Le point de vue de Jean-Paul Lilienfield,a priori consensuel,et oeuvrant à démontrer la sécheresse des relations hommes/femmes,les ignorances religieuses ou les comportements violents,penche plus du côté du réac'. Les jeunes acteurs,la plupart issus des minorités,sont appliqués,peut-être trop,pour qu'on y croit. Toute la partie extérieure au huis clos dans l'amphithéâtre,c'est à dire les négociations policières et ministérielles semblent tout droit sortis d'un épisode de Julie Lescaut. Ca sent la démagogie à plein nez. Malgré tout,quelques vérités sont dites,il est toujours indispensable de les rappeler à défaut de les contrer et la désespérance d'une prof livré à elle-même et qui cache un secret finit par faire passer un message significatif.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 avril 2009
    Sous cachet de réalisme profond, le film sort plus comme un pamphlet compilé de tout ce que le système scolaire n'arrive plus à gérer maintenant. Dommage, on s'étonne alors de voir tant de choses tourner mal pour ainsi en parler et les dénoncer sur le plan narratif. Cela réduit ainsi une grande part de ce qu'aurait pu être la porté de ce film. Adjani nage tranquillement dans ce décor (huis clos) sans en faire plus qu'à son habitude, en somme, juste, vraie, habitée, Adjani ni plus ni moins. On reprochera plus le fait de prendre Denis Podalydès dans un rôle qui ne fait à aucun moment du film écho à son personnage, tout crédibilité (par son jeu) est alors annulée. Le reste des comédiens (les jeunes en particulier) ne sortent que très rarement du lot. On se retrouve alors en face d'un film faisant plus office d'un schéma correspondant à une fiction télé plus qu'un long métrage. Au final rien ne l'emporte, ni le fil dramatique, ni la réalisation fade. Les clichés qui parsèment le film finissent même par porter le spectateur dans une puissante torpeur. Pas inutile juste vide d'intérêt cinématographique. La question restera, pourquoi avoir choisit le réalisateur de comédies "Pécassiennes" ?
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 septembre 2014
    Un bon téléfilm social typiquement français qui confronte racisme et féminisme, avec une prise d'otage. Adjani a fait ses preuves. Il est sorti au cinéma pour sa performance... Rien de particulier, un film sans musiques, froid qui mise que sur ses acteurs et sur son rythme tendu.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 mars 2016
    La journée de la jupe est un huis clos qui se déroule dans une salle de théâtre et qui permet alors de multiples rebondissements, le lieu s y prêtant. Isabelle Adjani est assez inégale, elle est parfois très juste et touchante mais également, au début surtout côté de la plaque en surjouant. Les jeunes eux sont bien dans leurs rôles et le personnage finalement le plus intéressant est le négociateur ce qui est assez surprenant car il n était pas nécessaire au film. L histoire est elle très intéressante car elle s intéresse aux rapports sociaux dans les cités, au rapport avec la famille, les amis, l autorité mais aussi le racisme ou le sexisme. Beaucoup de thèmes donc qui permette d appréhender les difficultés que rencontrent ces jeunes et les êtres qui les entourent. La réalisation est habile, la musique bien choisie et les rebondissements nous captivent, un bon film à voir.
    Nower
    Nower

Publiée le 25 février 2013
    Un concept choc au départ et une vision assez juste (et non, je ne suis pas d'extrême droite mais oui, il existe des jeunes violents dans les banlieues qui menacent leurs profs).
    Malheureusement, derrière la réalisation et le scénario ne sont pas à la hauteur, se contentant de dénoncer à la pelle et d'inventer une évolution de personnages tirée par les cheveux, comme les élèves qui changent subitement de camp.
    Les plans sont peu élaborés et c'est davantage la réflexion autour du malaise de l'éducation qui marquera le spectateur que l'histoire ou les personnages en eux-même.
    Bref, la Journée de la Jupe même s'il ne mérite pas les critiques l'associant à un film fasciste, mérite par contre celles qui le comparent à un téléfilm.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 25 février 2021
    12 ans plus tard un Samuel Paty finit décapité... Pas de soutien de ses collègues, du directeur et du ministère, élèves et parents d'élèves complices.... Il suffit de voir les critiques presse pour voir ce qu'est l'islamo-gauchisme
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mars 2009
    Après un premier come-back sans suite il y six ans avec des films qui n'ont pas marqué les esprits (Bon voyage, Adolphe, La repentie), revoilà Isabelle Adjani au cinéma. En fait dans un téléfilm initialement prévu pour diffusion télé (record d'audience battue pour Arte) et finalement sorti en (peu de) salles. L'évènement tient plus de la présence de l'actrice au générique que le film en lui-même. La mise en scène reste très "téléfilm", sans recherche ni originalité. Le scénario est plus intéressant mais mal exploité. Les dialogues balancent sans doute quelques vérités. On pense d'abord bien sur à Entre les murs mais on se rend compte rapidement que cela n'a rien à voir. En plus ici une intensité dramatique et un suspens qui, malgré quelques faiblesses, tiennent la route. Pour ne rien changer Adjani retrouve un rôle de femme perturbée qui a fait son succès et qu'elle est sans doute la plus apte à jouer en France depuis trente ans. Passé quelques minutes ou son incroyable physique surprend (un peu trop bouffie et un peu trop de scalpel), tout comme son jeu légèrement outrancier, elle nous émerveille comme à sa grande époque et réalise une très grande performance. Depuis le temps qu'on attend, ça fait du bien, il était temps... Le reste du casting n'a plus, du coup, que des miettes. Les jeunes sont pas mal, tous convaincants. Denis Podalydès est quant à lui pas au mieux, la faute sans doute à un personnage insipide et on se fout un peu de ses histoires de couple. Au final un film un peu bancal. Une mise en scène banal, un scénario qui veut dénoncer mais sans doute maladroitement. Mais une grande actrice, au top de sa forme, qui donne envie de voir plein de nouvelles choses avec elle. Espérons que cela redonne envie à des metteurs en scène...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 avril 2009
    Les productions Arté ne méritent pas une sortie salle . C'est comme du Nutella acheté chez un Discount , la saveur n'est pas la même . Ce huit clos part d'une bonne intention mais le trait est forcé et devient complétement caricatural . Quand le service public parle de lui-même (Arté - Education Nationale) la roue est voilée dans le mauvais sens.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 mai 2009
    Très réaliste avec un déroulement et une gestion du huit clos assez impressionnante.
    Bravo à la jolie interprétation de isabelle adjani et aux jeunes acteurs l'entourant.
    Certes la fin est prévisible mais on reste en haleine jusqu'au final.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 septembre 2012
    Film remarquable qui sait allier rythme, suspense et réflexion sur notre société sans jamais tomber dans les travers de la démagogie. Parfaitement joué en particulier par Isabelle Adjani qui prouve encore une fois tout son talent.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 29 mars 2009
    Isabelle Adjani le retour, et pistolet éternellement chargé en main... Le fantasme de "leur rentrer dedans" ! Nouveau regard sur l'enseignement laïque banlieusard. Bravo pour ce Directeur d'école caricaturé, son objectif principal "être bien noté par sa hiérarchie", c'est-à-dire contenir ses équipes de profs chaque jour dans l'arène : ils sont réputés solidaires entre eux et ça se comprend s'ils doivent s'arranger de la "diversité", cette bluette des campagnes de communication = sur le terrain, une bande de chiots à dresser ! Bien vu aussi ce refus d'apprendre par coeur des tirades de Molière, ce tout ou rien de la prof (observé que "Entre Les Murs" s'avère beaucoup plus courageux par sa volonté de dialogue). La palme revenant à ce collègue usant du Coran pour argumenter en cas de controverse, le prof changé en assureur bientôt... Viennent ici curieusement s'imbriquer les histoires privées du flic, de l'enseignante... Jusqu'à cette affolante apologie de la jupe, à l'heure où leggins et caleçons peuvent être portés avec jupes, une mode qui a ses avantages !). Voici qu'un portable occasionne des révélations sur ces étudiants retenus plus que de raison... Profs à bout, parents dépassés par leurs rejetons, ces derniers en manque de repères. Une tendance lourde à redresser au lieu d'amplifier... Exemplarité où es-tu ?...A quand en France les moyens financiers pour une éducation civique "new generation" de grande ampleur par des sociologues éclairés du style Obama ?...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 7 octobre 2011
    Dans un collège en difficulté, si ce terme convient, Isabelle Adjani, professeur de français, pète un plomb sous l'énervement et la panique et prend ses élèves en otage. C'est au travers d'un bon petit huis-clos de 1h30 que Jean-Paul Lilienfeld nous raconte cela. Le film permet de mettre à jour de nombreuses choses : les jeunes sont désorientés, racistes même envers leur propre religion, se permettent de critiquer sans connaître, n'ont qu'insultes à la bouche. Tout comme dans Esprits Rebelles, La journée de la jupe parle de ces jeunes en difficulté et de la difficulté pour leurs enseignants de gérer la situation. Bon film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 octobre 2014
    Voilà une cause qui a tout l'air d'être, à première vue, désespérée : essayer d'enseigner à des adolescents issus d'un quartier sensible le respect mutuel et la discipline. Car c'est avant tout cela qu'essaye d'interroger le cinéaste chez le spectateur. Peut-on changer les choses quand tout semble immuable ? Normalement la prof, incarnée par une magnifique Isabelle Adjani à fleur de peau, devrait être considérée comme l'antagoniste : elle prend en otage ses élèves avec une arme et les menace avec. Mais Une discussion s'engage avec un négociateur qui vient de se faire plaquer par sa femme et celui-ci se rend bien compte au bout d'un moment qu'elle a été poussée à bout et qu'elle a pété un plomb. Cette anti-héroïne qui ne sait plus vraiment où elle en est suscite dès le début l'empathie, surtout quand on voit le comportement des élèves envers elle. Dès lors, on ne cessera jamais de la soutenir jusqu'à ce que la prise d'otages se termine de manière tragique. Avec une mise en scène nerveuse, une intrigue bien écrite et des personnages parfois ambivalents, "La Journée de la jupe" nous fait successivement rire, angoisser, devenir tendu, émouvoir, compatir, nous questionner, mais en toujours en laissant scotché le spectateur à son siège. Un vrai moment de cinéma qui ,malheureusement, est très réaliste.
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    La journée de la jupe commence en force, une petite demi heure de franche nervosité inspirée de certains films de John Carpenter (pour l'enfermement des personnages) et de Sidney Lumet (pour la virulence des dialogues et les tensions sociales). Malheureusement, la suite est vite décevante. Si on excepte des scènes d'action bien assumées telle la rebeuh qui prend le relais de l'enseignante qui craque (une bonne idée de scénario) le film n'est alors une accumulation de poncifs qui agacent très vite. On assiste alors à une énumération des problèmes de société et des racailles de banlieue (viol d'une jeune fille, racisme, influence de la religion, la sexualité, la prison ...) La lassitude arrive trop vite et celle-ci est attisée par le côté "téléfilm de France 3" lors de l'arrivée des CRS et de Podalydès au jeu très convenu avec cette ministre insupportable. Il faut saluer la très belle performance d'Isabelle Adjani, en hystérique touchante et certains des jeunes (surtout les filles) sont très bien. Un film plein de défauts (le scénario tiré par les cheveux avec le jeune à la fin qui croît pouvoir se réfugier en Australie, peu crédible) mais avec un certain savoir faire dès que la scène se limite à la salle de classe, telle une scène de théâtre où on répète du Molière. On est obligé de penser à Entre les murs ou à l'Esquive mais du fait de la faiblesse du scénario, nous sommes loin du niveau de ces films qui n'abordaient jamais de front le problème des banlieues, d'ailleurs le thème était bien plus palpitant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 mai 2013
    Un film bouleversant d'une puissance phénoménale où Adjani est au sommet de son art. Lilienfeld décide de s'attaquer à un sujet sensible... sacré défi, d'autant plus dans une période où "Entre les murs" reçoit la Palme d'or pour un film finalement plutôt optimiste. Ici, le propos est désespéré, la violence est implacable, les protagonistes sont radicaux et on se retrouve tout de suite dans une véritable poudrière. Le réalisateur parvient dés les premiers plans à mettre la pression sur le spectateur grâce à une mise en scène très fine et totalement étouffante. Sans même connaître l'histoire, on sent tout de suite que tout cela va mal tourné et le cinéaste maintient toujours son film sur le fil du rasoir, sans jamais tomber dans le spectaculaire. Peut-être veut-il aborder trop de sujets et tombe-t-il un brin dans certains clichés, mais rien n'y fait on est happé, terrifié, bouleversé. Les acteurs sont tous fascinants, les collégiens sont naturels, détestables et réalistes à souhait. Adjani quant à elle est époustouflante de folie et porte sur elle toute la pression de ce personnage. Magnifique.