Dead Snow
    2,3
    1355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Snow ?

Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 28 octobre 2011
    Un film totalement débile mais finalement très divertissant et assez drôle.
    Publiée le 25 juillet 2018
    Une pépite dans le genre, drôle et divertissant, une belle réussite pour ce film dont la suite est encore meilleure ! 7/10.

La critique complète sur mon blog : Critiquedudimanche
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 octobre 2021
    On avait peut-être mal jugé le réalisateur Tommy Wirkola. Il s’était fait connaître avec le film de série presque Z « Dead Snow », où des hordes de zombies nazis décongelés du passé (oui, oui!) terrorisaient des étudiants. Une façon de se faire la main au final, Peter Jackson ayant bien commencé avec « Braindead » et Sam Raimi avec « Evil Dead ». Puis il a été recruté par Hollywood qui lui confie la série B à gros budget « Hansel & Gretel ». Si le film est divertissant et pas déplaisant on se dit que sa carrière sera vouée à être un tâcheron sans personnalité à la solde des producteurs. Puis vient la surprise « Seven Sisters » qui a cartonné en Europe. Concept simple mais diabolique mêlant suspense et science-fiction pour un film réussi en tous points. Et voilà que Wirkola retourne dans sa Norvège natale pour nous offrir une série B encore plus convaincante, entre suspense, saillies ultra gores, romance et comédie noire. Et si le film n’est pas parfait, il est en tout cas très plaisant et prouve que le cinéaste scandinave est bien plus doué et surprenant qu’on ne le pensait. Il aime à marier les genres et à les baigner dans un humour noir souvent bienvenu. Si « Dead Snow » convoquait le film d’horreur et les zombies, « Hansel & Gretel » nous rappelait au bon souvenir des contes fantastiques et de la sorcellerie quand « Seven Sisters » se positionnait comme un thriller d’anticipation futuriste. Et le voilà qui se plonge dans le survival option crise de couple. Ses cocktails sont originaux et le plus souvent réussis et il vient de regagner ses lettres de noblesse comme un petit artisan prometteur et intéressant sur la planète cinéma. « The Trip » c’est près de deux heures de suspense qui alternent saillies de violence très réalistes et pointes d’humour noir moulées dans une histoire conjugale!

Tout débute comme un banal film où un couple part en chalet pour se reposer. Sauf que l’un comme l’autre avait pour but d’assassiner le second. Le script aurait pu s’arrêter là et nous proposer une sorte de « Kramer contre Kramer » ou de « Mr. & Mrs. Smith » en version sanglante et très violente. Mais ce scénario simple mais plutôt malin, notamment dans ses détails, nous emmène plus loin et le spectateur n’est pas au bout de ses surprises. Et, surtout, il n’a pas le temps de souffler, les péripéties et retournements de situation s’enchaînant à une vitesse folle. Ce qu’on apprécie également, c’est que « The Trip » apparaît comme réaliste et prend à contrepied toutes les évidences et facilités que l’on peut retrouver dans ce genre de films et les confronte avec malice. Ici rien n’est gros mais la boucherie qui se déroulera dans ce chalet n’épargne rien ni personne tout en restant hautement crédible. Chaque ustensile ou objet de l’habitat peut être une arme et tous les protagonistes vont en profiter dans un joyeux bordel sanglant parfaitement minuté et chorégraphié. Plusieurs morts ou coups portés feront date de par leur originalité. On aurait cependant aimé que l’humour noir soit plus présent mais il se perd en milieu de film pour laisser place à davantage de romance et de sentiments. Dommage mais cela n’enlève en rien le plaisir que l’on à prendre part à ce séjour. Quant à la fin, d’un cynisme absolu, elle est jubilatoire autant par ce qu’elle dit des rapports humains que dans la manière dont Hollywood s’approprie les faits divers pour les transformer à sa sauce. Certainement un vestige du passage de Wirkola par la Mecque du cinéma... En tout cas, cela lui a plutôt bien réussi!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    lefoudefilm
    lefoudefilm

Publiée le 22 mars 2010
    Un super film de zombies/nazis aussi gore que sanglant avec une pointe d'humour,surement un des meilleur film de zombies mais un peu domage que les nazis arrivent un peu tard dans le film
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 19 mars 2014
    Un petit nanar sans prétention, mais drôle à maté et remplie de clin d'oeil au films d'horreur des année 80 comme evil dead 2...
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 5 septembre 2014
    Okay, faisons le point : des nazis ? Des zombies ? Des nazis-zombies !!! Gros nanar bien violent, avec de mega-clichés à ne pas manquer ^^ Non sérieusement, pour rire ça fera l'affaire. Enfin quoique... Faut être d'humeur. La note est au minimum pour que ceux qui recherchent les nanars ne s'égarent pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 avril 2016
    Une bande de jeunes décide de passer les vacances à la montagne, dans un chalet isolé. C'est sans compter une horde de zombies nazis affamés, qui vont jouer les trouble-fêtes. L'idée de "Dod Sno" n'est pas neuve (le pitch est étrangement similaire au "Lac des morts-vivants" de Jean Rollin, mètre étalon du nanar made in France !), et sa mise en scène plutôt moyenne. Par ailleurs, le film met du temps à démarrer, les affrontements de zombies n'arrivant que dans les deux derniers tiers. Heureusement, l'ensemble mise sur l'humour noir, et ne se prend pas trop au sérieux. Cela donne lieu à de bons effets gore, à quelques gags amusants, et à des clins d’œil sympathiques, même si cela n'est pas assez développé pour faire tenir le tout de manière convenable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 décembre 2022
    Dead Snow est un nanar étonnant, qui se permet de citer ses références ouvertement (les jeunes qui parlent de Braindead, Vendredi 13, Evil Dead et Evil Dead 2, rejouent la scène du "I'll be back" qui prédestine à mourir dans Scream...). Un humour méta qu'on a vraiment bien aimé, en plus du grand délire sur l'attaque des zombis nazis au ski, on a signé pour ça. C'est une bouffée d'air frais que procure ce scénario joyeusement bête, avec ses ados qui s'amusent à se faire peur, avant qu'une amie passe par la cuvette des toilettes ("Brains-potting" !), et qu'arrivent les affreux nazis en quête de tripes à dérouler... On apprécie aussi l'effort fait sur le scénario, Wirkola cherchant à donner une histoire originelle à ses monstres, leur donnant aussi un but à accomplir, et s'en sert même pour un dernier petit twist à la seconde ultime avant le générique. On ne reprochera pas à Wirkola d'avoir manqué d'idées sur ce Dead Snow, même s'il avoue vite ses limites, à savoir un budget certainement dérisoire qui l'oblige à ne dévoiler vraiment ses monstres que très tardivement dans l'intrigue (on n'en pouvait plus d'attendre, avec les premières scènes d'attaques où on ne voit rien qui ne font que décupler notre impatience...). La BO est fun (tantôt du métal, tantôt une petite musique guillerette en pleine attaque), les plans gores sont généreux en tripes, et les personnages sont de bonnes caricatures de films d'épouvante ( spoiler: celui qui se recoud lui-même la jugulaire, avec des petits jets de sang intermédiaires, avant de craquer et finir au scotch... On a rigolé. Ou celui qui se coupe le bras pour se séparer d'une morsure de zombi, qui se fait immédiatement mordre de nouveau à la cuisse, et qui est blasé
    ... On a encore rigolé). Dommage que le film tarde à faire intervenir ses monstres, surtout visiblement à l'écran, et que les effets spéciaux soient si mauvais (les éclaboussures de sang, les tripes qui sont des tubes souples à l'embout collé sur l'acteur, les prothèses faciales des nazis qui sont très épaisses - on devine le visage dessous - idem le maquillage léger des figurants zombis qui laisse parfois deviner leur visage). Car Dead Snow, à l'instar de son réalisateur Wirkola, en a beaucoup dans le crâne, et dans la combi de ski.
    Publiée le 8 décembre 2009
    Une excellente série B un peu dans la veine de Evil Dead en moins bon. On passe un bon moment devant ce petit film d'horreur bien gore comme il faut. Sans être une parodie comme Shaun Of The Dead c'est quand même un gros délire on peut d'ailleurs voir que le réalisateur reprend quelques tics de mise en scène de Shaun. Dans son contenu le scénario n'est pas bien original mais des zombies nazi c'est une bonne idée de base. Un sympa petit film, bien fun à voir entre amis!
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 janvier 2010
    Il est vrai qu'au premier abord, le film peut paraitre douteux: surtout le synopsis! En plus il met un bon moment à démarrer et le début longuet nous fait vraiment penser que l'on ne tiendra pas jusqu'au bout!
    Puis vient le premier "nazi"! Revenus d'entre les morts, ces derniers dans leur pure tradition, en plus d'être des morts vivants, tuent, charcutent, arrachent etc.
    Film qu'il faut absolument voir en tant qu'hommage à un genre ancien, DEAD SNOW n'oublie rien et nous fait passer un bon moment! Des scènes gores à la sauce tomate-crème fraiche, un scénario qui se veut au final une copie à sa façon de "Pirates des Caraïbes 1", et malheureusement une interprétation et une qualité d'image proche du téléfilm...
    Bref, un film que l'on ne se vantera pas d'avoir vu mais qui mérite de l'être...vu!
    safedreams
    safedreams

Publiée le 11 octobre 2009
    Une bonne idée au départ et quelques moments marrants mais l'histoire est sous exploitée et vire dans un gore trop facile (donc sans intérêt).
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film marche sur les sentiers de evil dead 1 et 2, à la sauce norvégienne. Que dire, mise à part que c'est très réussi de bout en bout. Malgré un budget dérisoire, les effets spéciaux sont exceptionnels et la dose d'humour omniprésente. Ce n'est pas une série Z mais une série B scandinave très qualitative. Le 2 à l'air encore mieux!
    Publiée le 18 février 2010
    Je suis peut être trop habitué aux films américains mais là, j’ai vraiment pas accroché au style. Je me suis vite ennuyé. Une étoile pour quelques meurtres sympa quand même.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 avril 2018
    Finalement si on aborde Dead Snow au 42e degré, cette comédie horrifique norvégienne est un chef d'œuvre du genre. Entre ses références à Evil Dead et ses clichés avec lesquels il adore jouer, Dead Snow regorge de situations absurdes.

Drawer
    Drawer

Publiée le 14 juillet 2009
    Les zombies font du ski !!!! Ca fait plaisir de voir un bon ptit film de zombies qui tient la route car on en voit pas souvent. De bonnes références, de bons effets gores et de bonnes doses d'humours bien placés. Non vraiment Dead Snow est génial !