Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 mai 2010
    Une merveilleuse histoire dans la province japonaise où un couple de Tokyoïtes revient dans la ville natale du jeune homme. Un jeu d'acteurs merveilleux, une émotion forte intercalée entre de nombreux rires. Tout cela, autour d'une profession surprenante, mal connut et peu appréciée au Japon. Le rituel traditionnel de la mise en bière reste magnifique, gracieux. Entre des morceaux de violoncelle (il me semble) et des bains publics accueillant, le destin du couple au sein du village connait une évolution intéressante.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    Quel film exceptionnel ! Une œuvre d'une beauté incroyable, qui présente des plans magnifiques sur une musique magnifique... Le cinéma asiatique au meilleur de sa forme ! Un film superbe, très intéressant et profond, qui expose des idées des plus passionnantes et qui le fait brillamment, en apportant au spectateur énormément d'émotions très intenses. "Departures" est une œuvre qui relève du génie, qui montre une mise en scène d'une grande qualité, et qui en effet est capable de transmettre beaucoup d'émotions... Le scenario est superbe, il évolue calmement, et aide le film a conserver son ambiance particulièrement absorbante ! Les acteurs jouent merveilleusement bien... Un tres grand film.
    Publiée le 18 juin 2010
    Merci...
    Vraiment merci...
    Plus que tout merci...
    Pour les larmes comme pour l'envie de vivre qu'elles ont suscité...
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 19 janvier 2010
    Un film très réussi qui parle d'un sujet rarement traité, ce qui rend ce long métrage assez "frais". Le réalisateur jongle très bien entre le drame, la musique et le comique (oui, parfois, le film m'a fait rire) sans tomber dans l'excès. Et pour un film japonais, le rythme n'est pas lent...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Rituels funéraires nippons
    Un jeune homme violoncelliste, après la dissolution de son orchestre, renonce au métier de musicien et s’expatrie dans le village de son enfance avec sa jeune épouse. Par nécessité financière et surtout sur un malentendu, il se retrouve à exercer, à contre cœur (au départ), le métier de préparateur de corps pour des pompes funèbres.
    Dans la campagne nippone, cette activité et la relation aux défunts sont tabous ; il cache donc à son entourage et à sa femme la nature de sa profession. Plongé dans une culture très différente de nos coutumes occidentales, on apprécie surtout la grâce et l’esthétisme des derniers gestes envers les défunts. Toutes les scènes de préparation des corps sont filmées avec beaucoup de délicatesse, on éprouve une certaine sérénité devant ces événements difficiles. De plus, le réalisateur nous entraîne très rapidement du rire aux larmes ; la mort se trouve démystifiée. Departures, le titre, incarne le départ : la mort, une nouvelle vie, un nouveau métier, une naissance, le deuil d’une mère disparu, le deuil d’un père absent, le renouveau d’une relation, un retour aux racines ; les « départs » sont nombreux dans ce film.
    Malheureusement, je me demande si çà ne vient pas du fort décalage culturel avec le Japon, l’histoire sentimentale entre les époux semble superficielle dans ces ruptures et retrouvailles. Je me suis retrouvé déconcerté par le traitement de la relation de ce jeune couple : les ruptures pour des motifs peu compréhensibles, des gestes peu convaincants, la quasi absence de contacts physiques, les retrouvailles prévisibles mais peu convaincantes,… Le scénario, très travaillé sur le thème de la mort, paraît léger sur les relations humaines entre les protagonistes.
    Film à voir pour tout ceux qui aiment s’immerger dans une culture différente. Une vision et une relation à la mort différente de la notre, un vrai voyage.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un artiste raté qui va découvrir sa vocation, ce qui ne sera pas au goût de tous, surtout au Japon, pays de l'honneur du salary man.
    Quand on quitte la salle, on comprend très bien pourquoi les américains ont choisi ce film pour l'Oscar du meilleur film étranger. La morale qui serpente et l'émotion « familiale » sont plus assimilables pour eux que l'expérience sociale des jeunes de banlieues de notre « Entre les murs ». Et si ce film n'atteint pas les sommets d'une étude contemporaine sur l'intégration et l'avenir de notre France, le Japon nous donne une leçon de courage et beaucoup d'émotion. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut lui opposer, sans votre boîte de Kleenex, mesdames, inutile de passer la porte du cinéma !
    Une fois qu'on est revenu de la surprise des mises en bières Japonaise (il ne s'agit pas ici d'Asashi) on déguste les saynettes qui révèlent beaucoup de la mentalité du soleil levant.
    Mais quand on a pris la mesure des petits désagréments cités au début, l'originalité et le traitement bien rythmé d'un film forcément lent font tout oublier. Le jeu des acteurs est parfait, l'image est propre, l'histoire est bien foutue, la musique intemporelle. On voit toujours un peu la même chose, mais on apprend beaucoup sur d'autres choses ce faisant. Il y a même une bonne dose d'humour.
    Attention, c'est formaté mélo permanent.
    Avec pardon et larmes à la clé.
    Pas forcément conseillé aux personnes qui ont perdu leurs parents ces derniers temps, bien que le film évite tous les écueils du genre et n'est pas du tout triste.
    Vous voilà prévenu(e)s.
    C'est amusant qu'à un mois d'intervalle, on tombe sur deux films sur les professions de la mort, je pense bien sûr à « Sunshine Cleaning ».
    schemaman
    schemaman

Publiée le 26 juin 2009
    Quelle finesse dans le jeu des acteurs principaux.
    Rictus, paupières qui se baissent à bon escient, gestes pesés, clins d'oeil, hochement de tête et postures respectueuses d'autrui bercent se film qui nous fait naviguer en permanence du sourire aux larmes. Faire un film sur les pompes funèbres, faut oser tout de même ! C'est très beau, émouvant mais attention, il est toutefois facile d'émouvoir sur les thèmes de la nostalgie des morts qu'on regrette, le temps qui passe, les souvenirs qu'on a laissé filer, les disparus dont on découvre la présence à leur disparition, le violoncelle langoureux, la musique classique merveilleusement choisie ... Mais c'est très très très bien réalisé.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un thème rarement traité mais qui l'est avec brio. On en sort changé de notre avis sur la mort et la mis en bière. Ce film est une fraîcheur venue du Japon qui commençait à voir sa qualité cinématographique baissée. Avec des acteurs mi figue mi raisin (il faut dire que la femme du violoniste est transparente au possible), et une musique formidable (le thème principal est très profond), on arrive à un petit bijou
    qu'il faut avoir vu, tout bon cinéphile qu'on soit.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 juin 2011
    "Departures" est un film japonais qui aborde avec délicatesse et sensibilité le thème du rituel funéraire au pays du soleil levant. Empreint de poésie et d'humour, ce long métrage original bénéficie d'une très bonne interprétation, notamment de la part du duo d'acteur principal. "Departures " a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 2009.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Tout simplement magnifique ! Un très beau film japonais, vraiment poignant et touchant qui aborde un sujet très délicat et peu traité au cinéma. Absolument bouleversant et bercé par une bande-son bien adaptée, ce film est une vraie pépite cinématographique. Les personnages sont criants de réalisme et très humains. Quant au casting, il est fort convaincant et très talentueux. Coup de chapeau au réalisateur, Yojiro Takita, qui signe ici une œuvre pleine de courage, prenante et très méritante. Un véritable chef-d'œuvre, à voir et à revoir.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Tout simplement le meilleur film japonais que j'ai vu. Le talent des acteurs, la musique... tout est au rendez vous. Mais le plus important est le message qu'il véhicule. Ce message est surement dur à comprendre pour nous occidentaux car nous n'avons aucun problème avec ce genre de profession. Mais au Japon c'est un réel problème. J'aime ces cinéastes qui osent dénoncer les malversations de la société japonaise. Pas mal de messages comme cela sont véhiculés également dans les dramas japonais.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 6 juin 2009
    Un thême assez particulier..."La mise en biére", et pourtant, cela donne un rendu magnifique.
    Un film qui tient la route, qui touche le spectateur...Une grande réussite ! Mais ce style de film ne plaira pas à tout le monde...
    Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai trouvé les passages au violoncelle très jolis mais je n'ai pas réussi à être plus ému que ça par le film. J'ai par contre été stupéfait par le tabou qui entoure la mort dans la culture japonaise. La fin je l'ai trouvé peu surprenante et logique dans un sens. Au final, pas mal mais ça manque de rythme, on a souvent l'impression que les japonais sont très bridés (sans mauvais jeux de mots) dans l'expression de leurs sentiments.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 avril 2015
    un thème délicat mais traité avec beaucoup de douceur et d'ingéniosité. tabou, à l’extrême au Japon, le film nous montre la dureté d'un métier pas comme les autres, mais au combien fondamental pour les familles des victimes. un voyage en plein cœur de la tradition de ce pays très brillant.
    Publiée le 8 août 2017
    Il y a peu de mots pour décrire les sentiments et les émotions qui nous traversent quand on regarde Departures. Il y a du génie dans la réalisation, on commence à nous mettre à l'aise par quelques touches d'humour bienvenues, pour ensuite nous plonger, en délicatesse, dans le "comment" sont perçus les employés de pompes funèbres au Japon. Les acteurs sont touchants, les musiques douces et envoutantes, les images saisissantes... Voila, rien à rajouter, il faut le voir, absolument !