Departures
    4,2
    Votre avis sur Departures ?

kerplunk1992
    kerplunk1992

Publiée le 13 mai 2013
    Magnifique. Poétique, léger, émouvant et même parfois très drôle. Un film qui apporte un nouveau regard plein de douceur et de sérénité sur la mort et son tabou. J'aurai jamais autant pleuré je crois (à part peut-être devant les chefs-d’œuvres de Miyasaki). Mais ce n'est pas tant de la tristesse, plutôt une forme de puissante foi en le cycle de la vie qu'exprime ce film. Et les images sont vraiment belles, à la fois colorés et sobres. Je parle même plus de la musique de Joe Hisaishi, dont je trouve les qualités même plus exprimables à ce niveau... juste, magnifique.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 novembre 2012
    Un étrange mélodrame japonais qui traite avec minimalisme, poésie et humour, d’un sujet vaste et délicat. Cependant, l’ensemble est lent et les scènes assez répétitives, ce qui fait qu’après une première partie de film, on commence à décrocher. Une belle réalisation malgré tout, qui nous permet de découvrir un pan de la culture nippone !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 6 mars 2011
    Suite à la dissolution de son orchestre, un violoncelliste décide de retourner dans son village natal et se fait embaucher comme embaumeur. Voilà pour la trame principale de Departures, qui traite à la fois du thème de la mort et du deuil. Yojiro Takita se permet même de faire osciller son œuvre entre le rire et les larmes, un film où l’émotion est à fleur de peau et où la culture japonaise a une très grande place ! L’ensemble est porté par d’excellents comédiens et une B.O tout simplement sublime. Departures a bel et bien mérité son Oscar du Meilleur Film Etranger !
    ffred
    ffred

Publiée le 8 juin 2009
    Voilà donc le film qui, à la surprise générale, a gagné l'Oscar du meilleur film étranger cette année au nez et à la barbe de Valse avec Bachir et d' Entre les murs. Cette récompense est amplement mérité tant le film dépasse en tous points ces concurrents. Il a aussi raflé toutes les récompenses de l'académie du cinéma japonais (meilleur film, réalisateur, acteur, scénario...). Voilà sans doute l'un des plus beaux films de l'année, une excellente surprise, à l'instar d'un autre film se déroulant au Japon sorti l'an passé Cherry blossoms, auquel on pense parfois. Celui-ci est d'une finesse et d'une humanité incroyable. Difficile de parler de la mort en faisant rire mais Departures y arrive très bien. Même s'il est plein d'humour, il est aussi bien sûr plein de tristesse et de nostalgie, du poids de la mort mais aussi et avant tout plein de vie. Fait avec tact et finesse, sans pathos, il bénéficie d'une mise en scène classique mais solide et on ne s'ennuie pas une seul seconde grâce à un scénario magnifique nous faisant passer sans arrêt du rire aux larmes. L'interprétation est à l'avenant, forte et réussie. Tout les acteurs et actrices sont parfaits. Avec à leur tête Masahiro Motoki absolument idéal pour le rôle. Bref peu de choses à dire finalement sur ce film sinon qu'il est magnifique, que c'est l'un des plus beaux de ces derniers mois et qu'il faut aller le voir sans tarder ! Un chef d'œuvre délicat et mélancolique. Coup de cœur.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 août 2012
    Film vraiment touchant sur un sujet assez sensible (la mort et la mise en bière) et peu traité au cinéma. Le réalisateur nippon apporte également une petite touche d'humour noir bienvenue pour alléger l'atmosphère de "Departures". Au final, il se dégage une certaine poésie de cette oeuvre. BOULEVERSANT !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Un film somptueux, plein de poésie comme savent si bien l'écrire les Japonais. Des acteurs sublimes, des décors magnifiques, une très belle musique, une technique fine. Bref un chef d'œuvre.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 décembre 2011
    Departures est un fim japonais parlant de la mise en bière. Là encore, nous sommes face à un scénario très simpliste en apparence mais à la réalisation très efficace, à des acteurs très bons et à une musique extrardinaire. Ayant gagné l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, avec des notes 3.7/5 de la presse et de 4/5 des spectateurs sur Allociné et une position de 162ème meilleur film sur le même site, on ne peut pas dire qu'il est passé inaperçu. Pour ma part, je dois avouer que le cinéma asiatique commence petit à petit à faire parti de mes favoris. Une fois encore, j'ai été scotché du début à la fin par cette réalisation très efficace, me procurant tout ce dont je recherchais : tristesse, joie, passion... Un film à voir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 23 septembre 2013
    Un film classique sur un sujet original : la reconversion d'un musicien dans un métier inattendu (embaumeur). Suffisamment délicat pour ne jamais se faire plomber par son sujet, il manque néanmoins de substance et d'audace pour surprendre et convaincre : même s'il inspire le respect, Departures est un peu longuet et n'exploite pas assez ses personnages.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Très prometteur tant que le propos se limite au tabou de la mort au Japon ou même à la nécrophilie... mais lorsque le mélo s'en mêle dans une inintéressante histoire de pardon aux parents indignes, cela devient franchement lourd. Dommage car les plans sont superbes et semblent répondre à Oshima en arborant la couleur verte et les cieux. La dimension larmoyante est certainement à mettre sur le compte de la maison de production Shochiku.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 1 avril 2013
    Flirtant habilement avec la mort et les corps qu'elle habite , Daigo Kobayashi, le front plissé, se donnant tout entier à l'ouvrage , remue ses phalanges sur les plis immaculés d'un kimono mortuaire. La caméra, discrète, posée auprès des défunts, capte chaque mouvement, chaque relent de vie , sublimant le croque-mort, conférant à son art une dimension céleste. L'alchimie se crée entre le vivant et ses dépouilles, l'âme de la trépassée tremble paisiblement et s'échappe du trou de feu, tentant d'atteindre un Eau-delà gardé par le vieil homme triste, touchant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juin 2009
    Oscar du meilleur film étranger, Departures méritait-il tel honneur ? Avec une demi-heure de moins, on aurait peut-être répondu oui (sans être totalement convaincu) mais avec une conclusion en forme de mélodrame très lourd, Yojiro Takita, son réalisateur, manque sa sortie. Dommage, car il y a bien des éléments séduisants dans ce film au sujet a priori téméraire : l'apprentissage de l'art funéraire par un musicien plutôt rebuté par l'idée de s'occuper de cadavres. En premier lieu, un documentaire d'une élégance rare sur ces rites de la mort auxquels participent la famille du défunt. Ensuite, une belle réflexion sur les tabous d'une telle profession "impure" pour les proches du croquemort en herbe. Enfin, l'humour, très fin, qui tire parfois sur le burlesque, appuyé par des interprètes tous remarquables. On est passé près de l'enterrement de première classe (façon de parler) mais le dénouement gâche (presque) tout. Departures n'atteint pas le haut niveau de Tokyo sonata et de Still walking, véritables perles du cinéma nippon de cette année.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 juin 2009
    Chaque année, lorsqu'arrive la cérémonie des Oscars, pour peu qu'un film français soit en compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (ie VO pas en anglais !), la France du cinéma espère en sa victoire et prend très mal qu'un autre film, forcément peu intéressant, lui vole le trophée. Cette année, il y avait en compétition le film français "Entre les murs", auréolé de sa Palme cannoise, et la France du cinéma soutenait également très fort le film israélien "Valse avec Bashir". Comme un chien dans un jeu de quille, c'est le film japonais "Departures" qui a emporté le morceau. Surprise ? Scandale ? Et bien, c'est vrai, on a le droit d'être un peu surpris. Non pas que "Departures" soit un mauvais film ! On y fait la connaissance d'un violoncelliste encore jeune (environ 40 ans) qui, accompagné de son épouse, retourne à Yamagata, dans le nord du Japon, lorsque l'orchestre symphonique dans lequel il jouait est dissous. Il lui faut trouver un travail et, à la suite d'un quiproquo, il se retrouve employé comme "accompagnateur de passage dans l'au de-là". "Departures" a des qualités : c'est un excellent documentaire sur les rites funéraires au Japon; c'est un film sobre et émouvant; la réalisation, avec presque uniquement des plans fixes, repose de tous ces films qui secouent le spectateur au rythme de la caméra portée à l'épaule; le jeu des comédiens est excellent, avec toutefois un petit bémol concernant le rôle principal, tenu par Masahiro Motoki, un peu trop adepte de la mimique légèrement grimacière. Il a aussi des défauts : 2 h 11, c'est trop long, il y a de nombreuses scènes redondantes et de bons coups de ciseaux au moment du montage auraient été les bienvenus. Et puis, pourquoi le réalisateur a-t-il cru bon d'incorporer 3 ou 4 scènes que l'on peut qualifier de comiques ? Pour détendre l'atmosphère ? Personnellement, je trouve qu'au contraire, elles alourdissent le propos et nuisent à l'équilibre général du film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 octobre 2010
    aprés une première partie de film un peu longue et répétitive, l'acteur principal exceptionnel de justesse nous prend en lui et nous fait vivre des moments grandioses comme l'enterrement de la dame des bains puublics et la rencontre avec son papa,tout bonnement magnifique.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 juillet 2009
    En dépit d'un ton un peu sentencieux, ce joli film émeut par sa description d'un rituel assez peu abordé à l'écran et s'ancre dans la thématique de la famille, chère au cinéma japonais. Attachant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 septembre 2011
    Un très joli film bien que le thème ne soit pas très gaie: la mort. Accompagné d'une musique classique magnifique, nous suivons la reconversion de ce violoncelliste en croquemort qui va affronter le regard de dépit de ses proches. Le tout est très bien réalisé mais la fin m'a un peu déçu...