Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Yvo37
    Yvo37

Publiée le 7 juin 2012
    Un véritable chef d’œuvre, que j'ai souvent prêté et personne n'est resté indifférent ! Aborder la mort sous cet angle - original pour nous, peut-être pas pour les japonais ? - était osé, alors bien sûr c'est un film assez lent, mais la beauté des images, de la musique, et le jeux des acteurs tout en finesse, presque maladroit, captive et nous emmène dans un périple émotionnel incomparable !
    Publiée le 11 mars 2011
    Une musique et une photographie tous deux magnifiques pour une réalisation nous plongeant au cœur d'un métier qui inspire la honte au Japon (préparer et rendre un dernier hommage aux défunts). Beaucoup de sentiments, d'esthétisme et d'humanité pour une réalisation portée par des acteurs excellents.
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 8 juillet 2009
    IL NE FAUT PAS RATER CE FILM ! il est sublime, émouvant, intéressant et d'une grande beauté. Malgré le sujet,on rit, on participe tant à la vie des personnages, qui jouent d'une façon remarquable, que lorsque le film de plus de 2 h s'arrête, on le regrette ! et on pleure aussi. A chaudes larmes pendant au moins la moitié du film et pourtant la mort, présentée ainsi paraît moins triste tant le respect aux disparus est grand. SUBLIME ! dommage qu'on ne puisse mette plus que 4 !
    Publiée le 8 février 2010
    Un jeune homme violoncelliste perd son travail retourne dans sa région d'origine trouve un job inattendu . Beau film très prenant sur la société japonaise ses préjugés son évolution . Des caractères intéressants une bonne interprétation seule la fin est un peu longue et mélodramatique . .à v...oir comme beaucoup des films japonais qui viennent en France .
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 28 juin 2009
    Un beau film touchant et émouvant malgré quelques clichés évitables. On est captivé et ému de bout en bout.
    Publiée le 5 juin 2009
    Une véritable Chef-d'Oeuvre qui malheureusement n'as pas eu, à mon goût, assez d'attention de la part des médias...
    Bien sûr un film Japonais tel que DEPARTURES n'a pas autant de répercutions qu'un création d'Hollywood,alors que ce film est si émouvant, drôle et source d'espérance face à la mort. Un véritable message lancé à travers cette projection traversant tous les horizons et toutes les confessions religieuses.
    A ma connaissance aucune autre création n'a pu traiter le sujet de l'Après vie avec autant de courage,de tact et de sensibilité .
    Publiée le 6 décembre 2009
    Sujet délicat traité avec beaucoup de finesse, de recul et de psychologie. La mort dans nos sociétés actuelles est un sujet tabou. Bravo au réalisateur de l'avoir envisagé avec autant de tact, voire d'humour. Une superbe réussite
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 18 novembre 2014
    Bonjour.
    Une merveille ! Un film bouleversant, tout en finesse et délicatesse et débordant d'amour. L'image de la mort nous est ici retranscrite avec pudeur et émotion contenue. Elle en est presque belle, tant le film (et ses excellents acteurs/trices) savent nous la magnifier dans ce qu'elle a de plus bouleversante et terrifiante. Ce film sur la mort est une vraie ode à la vie ! Il nous porte de plus -nous occidentaux- à nous interroger sur nos propres rites funéraires et notre rapport au "départ" d'un être cher..
    Publiée le 14 février 2013
    Réalisateur Japonais peu connu Yojiro Takita, ce film nous offre des moments de beauté, de rire. Un vrai bon moment et un film qui résonne dans le monde et pour cause il a reçu l'Oscar du meilleur film étranger et 10 prix de l'Académie cinématographique Japonaise
    David H
    David H

Publiée le 28 septembre 2023
    Belle cérémonie envers la vie que nous présente ce film généreux, simple, subtil.
    Par un regard et des gestes d'une profonde tendresse sur les êtres que la mort vient d'inscrire dans l'ultime moment qu'ils connaissent avant leur grand départ, cette histoire, telle une comptine intemporelle, nous rappelle aux rivages de toute aventure avec drôlerie légère et douce rigueur.
    Et bien sûr la sensualité de l'esthétisme japonais.
    Publiée le 17 juin 2009
    Une merveille de film
    Publiée le 27 novembre 2012
    Malgré des défauts (le jeu bancal de l'acteur principal, des scènes d'un lyrisme exagéré ci et là), Departures ne peut s'empêcher de faire rire, de faire sourire, et de faire pleurer. Et s'il aborde un thème peu usuel, il s'encombre aussi malheureusement de quelques clichés du drame sentimental un peu convenus. Imparfait mais touchant.
    Publiée le 4 juin 2009
    Un très beau Film pour tous... C'est émouvant (prévoyez vos mouchoirs), poétique, comique et dramatique à la fois... C'est également un Film qui fait découvrir au public ce qu'est le métier de "tanatopracteur" (pas sûr de l'orthographe... désolé!). Enfin, Ryoko Hirosue est vraiment belle à croquer depuis "wasabi", (Film où je l'ai découverte la première fois), elle est toujours aussi craquante avec son sourire Nippon-fripon ! (sourire).
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film d'une poésie remarquable dès les première minutes.
    C'est une réflexion sur la vie et la mort avec des passages musicaux vraiment sublimes.
    Seuls quelques lenteurs viennent gâchés le plaisir de film.
    Quelques passages d'humour font vraiment sourire.

Un film à voir surtout si on aime les drames japonais.
    Publiée le 27 août 2010
    Je ne sais pas si l'on peut parler de "mort douce" mais dans ce film, on nous prouve que la phase de deuil peut l'être. Douce, calme, zen : Ce sont ces adjectifs qui qualifient le mieux ce film et cette manière de traiter la mise en bière.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me sentir concerné sur une bonne moitié du film mais une fois dans le cœur du sujet, je l'ai trouvé tellement bien traité que j'en ai complètement oublié la difficulté du début.