Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Evan01
    Evan01

Publiée le 15 novembre 2023
    Sans doute le film qui m'a le plus bouleversé cette année là, de la poésie en image... Et une belle leçon de vie.
    Bruno BEZ
    Bruno BEZ

Publiée le 5 novembre 2023
    Un film au comble des émotions. D'une pureté, d'un esthétisme absolu. Un accompagnement des défunts lors des mises en bière théâtralisées. Bouleversant de bout en bout dans ce Japon à la culture si forte et respectueuse
    David H
    David H

Publiée le 28 septembre 2023
    Belle cérémonie envers la vie que nous présente ce film généreux, simple, subtil.
    Par un regard et des gestes d'une profonde tendresse sur les êtres que la mort vient d'inscrire dans l'ultime moment qu'ils connaissent avant leur grand départ, cette histoire, telle une comptine intemporelle, nous rappelle aux rivages de toute aventure avec drôlerie légère et douce rigueur.
    Et bien sûr la sensualité de l'esthétisme japonais.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 27 octobre 2022
    Un joli film, humaniste et prenant, à la fois très japonais et universel . Interprétation, mise en scène, musique : tout sonne juste.
    Jean-Pol Cardin
    Jean-Pol Cardin

Publiée le 8 septembre 2022
    Un film merveilleux avec des sentiments incroyablement bons et beaux qui vous font remuer le coeur, tellement c'est beau et extrêmement bien interprété. Du grand cinéma.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 avril 2022
    Voyant l'enthousiasme des spectateurs de ce film, j'ai tout de suite eu envie de visionner "Departures" du japonais Yokiro Takita, mais la joie d'entamer ce long métrage a assez rapidement laissé part à une grande déception. En effet, le thème abordé est émouvant mais il est traité de façon ennuyeuse, certains plans durent des heures et agacent fortement. De plus, l'acteur principal se met à jouer du violoncelle en pleine nature, c'est plus que cliché, c'est gnangnan au possible. Passe votre chemin, il y a d'autres choses à voir bien plus intéressantes.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 août 2021
    Yojiro Takita nous livre un drame d'une grande sensibilité sur cette thématique dure et difficile à traiter qu'est la mort, sujet d'autant plus pertinent lorsqu'on est d'une culture différente. On découvre, en même temps que Daigo, l'univers des pompes funèbres, ses us et coutumes, et le profond respect qu'ont ces employés pour les défunts et les familles qui les accompagnent. Dommage que le film, poignant et porté par un casting d'une justesse remarquable, traîne un peu trop en longueur et développe ses thématiques annexes (mari/femme, père/fils) sans grande finesse.

Publiée le 19 juillet 2021
    On dirait que tout le monde a été emporté par ce raz-de-marée ringard. J'espère que c'est simplement que ceux qui pensent comme moi n'ont pas pris la peine d'écrire une critique. Ce film n'est-il pas si affecté si infantile dans sa sentimentalité. Oui il a un noyau de beauté et le potentiel pour être un bon film émotionnellement dévastateur mais il ne l'est pas du tous. Le seul élément positif était la cérémonie qui à certains moments de l'histoire était protégée par un ton solennel de manipulation émotionnelle exagérée et grossière d'un niveau comparable à celui des feuilletons de télévision. Un autre moment est peut-être le patron des pompes funèbres mais comme c'est triste que ce soit cela. J'aimerais qu'un bon réalisateur fasse un remake et en fasse le joyau poli qu'il aurait pu être...
    Preko
    Preko

Publiée le 21 janvier 2021
    La bande originale de Joe Hisaichi, le jeu de l'ensemble des acteurs (mention spéciale pour le héros et sa femme, très charismatiques), la poésie et la lumière dans le traitement d'une thématique pourtant douloureuses, l'écriture, même sans être un inconditionnel du Japon (ce que je suis, et ce film est souvent conseillé à ceux qui ont le mal du pays du Soleil Levant) on ne peut qu'être emporté par ce film qui célèbre la vie, la joie d'être et d'aimer, et le pardon. La poésie et l'humour donnent autant envie de le revoir que la beauté des paysages et les personnages qui semblent tous, très vite, familiers.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Extraordinaire film sur le sens de la vie et sur le rituel de la mort. Les apparences de la société que l'ont veut sauver et comment la vie nous ramène à notre destin pour ainsi accomplir notre mission. A voir.
    jerome.wyss
    jerome.wyss

Publiée le 23 août 2019
    Chef d'œuvre d'une rare sensibilité, et la musique du compositeur des films de Ghibli est magnifique.
    Publiée le 4 août 2019
    L'amorce de ce précieux violoncelle qui quitte son maître m'a laissée perplexe mais l'insolite expérience de vie que cela a permiis de voir et d'écouter se jouer m'a enchantée...
    Corentin M.
    Corentin M.

Publiée le 21 mai 2018
    Plus d'émotion que dans Titanic. Une véritable leçon d'humanité.
    Regardez ce film dès ce soir, il changera beaucoup de choses.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film d'une poésie remarquable dès les première minutes.
    C'est une réflexion sur la vie et la mort avec des passages musicaux vraiment sublimes.
    Seuls quelques lenteurs viennent gâchés le plaisir de film.
    Quelques passages d'humour font vraiment sourire.

Un film à voir surtout si on aime les drames japonais.
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 25 mars 2018
    Chef-d'oeuvre ! Ce film nous emmène en Extrême Orient mais surtout nous fait voyager dans la profondeur des relations humaines, dans l'épaisseur de chaque vie et dans le thème central de la mort, traité avec une grande délicatesse et sans aucune morbidité, grâce à l'esthétique des rituels japonais et à quelques notes d'humour. Magnifique.