Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Publiée le 18 juin 2011
    c'est poétique et mélancolique mais pas du tout déprimant comme pourrait le suggérer le sujet. les personnages sont attachants, vraiment à voir!
    galam
    galam

Publiée le 15 juin 2011
    Un très beau film, sensible, touchant, émouvant sur un sujet rarement abordé. L'univers japonais est vraiment dépaysant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 10 juin 2011
    Réussite visuelle et émotionnelle pour un sujet difficile voire inabordable. Un violoniste de vocation qui devient croque-mort par nécessité. Au début tu as l'impression que l'image est "sale", en fait c'est l'automne, et tout s'éclaire petit à petit, et tu commence le voyage initiatique avec lui. J'avais un peu d’appréhension au début, mais l'élégance de la mise en scène et la profondeur du propos m'ont complètement eut.
    Intrigue, car quête identitaire, répulsion du corps social, car qui aime un croque-mort, sa femme? même pas elle fuit mais elle reviendra, comme la réconciliation avec son père, mais de façon inattendue et au combien symbolique. Estampe japonaise apaisante, prenante et troublante à la fois. Film pas glauque du tout , allez-y!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 juin 2011
    "Departures" est un film japonais qui aborde avec délicatesse et sensibilité le thème du rituel funéraire au pays du soleil levant. Empreint de poésie et d'humour, ce long métrage original bénéficie d'une très bonne interprétation, notamment de la part du duo d'acteur principal. "Departures " a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 2009.
    Publiée le 20 mai 2011
    Incroyable! On se laisse porter par la musique et le film nous touche quoi 'qu'il arrive.
    marimbman1
    marimbman1

Publiée le 18 mars 2011
    Un très beau film , plein de poésie, d'espoir et de douceur de vivre, porté par la magnifique bande originale de Joe Hisaishi
    Appeal
    Appeal

Publiée le 28 juin 2012
    Comment réhabiliter le métier de croque mort en un film, Yojiro Takita le fait avec brio. De ce macabre sujet le réalisateur japonnais s'en sort très bien en nous livrant un film parfaitement équilibré, on voit des scènes qui provoquent naturellement la tristesse mais tout ca s'effectue avec une retenue incroyable, la mise en scène est pudique, pas de pathos dégoulinant, Takita se permet même quelques sorties humoristiques pour rendre ce sujet doux. Un film beau grâce à sa mise en scène soignée et simple, très souvent élégante même, peut-être trop parfaite (un peu de folie aurait était agréable) mais toujours appréciable. Le film explore d'autres voies comme celle de la considération sociale ou bien de la vie dans les villes reculés, bien différente de mégapole comme Tokyo, même si ces points sont moins exploités (le coeur de Departures reste les scènes de mise en biere). Mais le plus intéressant pour nous français est de connaître d'autres visions de la mort, en l’occurrence la vision japonaise, assez superstitieuse et avec beaucoup de rituels, mais vraiment belle. On pourra reprocher un message un peu traditionaliste, mais c'est la mentalité asiatique, on n'a pas la même vision des fondements de la société. Le trio d'acteur est très bon, même Masahiro Motoki ex membre de boys band qui est touchant. Le petit plus du film vient du parallèle avec la musique classique, même si ce côté se révèle plus anecdotique que l'affiche ou la BA laisse à penser. Beau, esthétique, touchant pour les qualités, sans doute un peu trop propre pour être un chef d'oeuvre, reste que Departures est un bon film qui mérite son oscar.
    Publiée le 11 mars 2011
    Une musique et une photographie tous deux magnifiques pour une réalisation nous plongeant au cœur d'un métier qui inspire la honte au Japon (préparer et rendre un dernier hommage aux défunts). Beaucoup de sentiments, d'esthétisme et d'humanité pour une réalisation portée par des acteurs excellents.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 4 mars 2011
    Réalisation sans finesse, musique orchestrale molle (Joe Hisaishi qui a fait des bons trucs pour Miyazaki s'embourbe ici dans une partoche classique très plate...) et scénario aux grosses ficelles qui méritait plus d'épure. Si on ajoute un jeune acteur pas très à son aise dans le registre de la comédie, à part son "patron" plus convaincant et surtout la gestuelle de cérémonie, c'est finalement très très médiocre. Et donner un oscar à ce film... Il n'y avait pas mieux en 2008 ?
    Publiée le 8 août 2011
    Sensible et juste. Excellente BO signée par Joe Hisaishi.
    Publiée le 2 février 2011
    Un film plutôt original quant au thème, et culturellement très intéressant (coutumes japonaises, vision de la mort au Japon, des métiers qui y sont liés etc). À voir!
    Publiée le 29 janvier 2011
    Tristement et dignement beau, avec un humour unique.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Très beau film Japonais et très émouvant; je le recommande vivement !
    lecguillaume
    lecguillaume

Publiée le 17 octobre 2011
    Magnifique, et pourtant le sujet n'est pas specialement accrocheur à la premiere lecture du synopsis: la mort.
    Finalement c'est bien en parlant de mort que ce film tire toute son humanité et en plus la forme est au service du fond, c'est juste beau.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 10 novembre 2010
    Un film bouleversant, très émouvant, parfois dur mais tellement réaliste.

Un homme va decouvrir ce métier considéré comme "dégradant" et "impur" dans ce pays et va l'exercer contre la volonté de ses proches. Il va apprendre à trouver du plaisir à accompagner les proches dans leurs derniers voyages.