Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai trouvé les passages au violoncelle très jolis mais je n'ai pas réussi à être plus ému que ça par le film. J'ai par contre été stupéfait par le tabou qui entoure la mort dans la culture japonaise. La fin je l'ai trouvé peu surprenante et logique dans un sens. Au final, pas mal mais ça manque de rythme, on a souvent l'impression que les japonais sont très bridés (sans mauvais jeux de mots) dans l'expression de leurs sentiments.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 novembre 2010
    Une très belle historie qui nous fait mieux connaitre la société nippone. Il nous permet aussi de voir les difficulté de cette socété qui s'est mordenisé il y a seulement un siècle, et ou les vielles croyances restent très importante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 octobre 2010
    aprés une première partie de film un peu longue et répétitive,
    l'acteur principal exceptionnel de justesse nous prend en lui et nous fait vivre des moments grandioses comme l'enterrement de la dame des bains puublics et la rencontre avec son papa,tout bonnement magnifique.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Pour commencer la réalisation du film est juste superbe et les plans sont souvent sublimes, tout est sobre et délicat comme un vase en porcelaine. Délicatesse qu’on retrouve aussi chez les acteurs lorsqu’ils maquillent les défunts ou jouent du violoncelle, tellement délicat que lorsque j’ai retiré et rangé le dvd je tenais la boîte légèrement de peur de la briser. Le film est tous le long accompagné d’une somptueuse musique, les qualités cinématographiques sont indéniables. Le contenu m’a parfois ennuyé, surtout les dialogues niais du couple et leurs sourires naïfs. Ce qui m’a plu et que je voulais voir le plus était cette confrontation morale. Cette honte du métier, considéré au plus bas par la société, se transformera en fierté et même aux yeux du protagoniste en un art à l'équivalant de la musique, on naît artiste on meurt artiste. Cette façon de penser m’a énormément plus, qu’on fasse le métier le plus pitoyable au monde si on arrive y trouver un intérêt supérieur on devient artiste de notre profession, enfin, c’est ce que j’en ai tiré de plus intéressant. Departures est un très bon film, très poétique et accessible à tous car il a un thème universel : la mort.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 28 novembre 2010
    Faire de la mort un instant de poésie pure c'est loin d'être évident pourtant c'est ce qu'a réussi Yojiro Takita pour emmener son film au sacre du meilleur film étranger aux oscars. Récompense pour le moins mérité. C'est le récit d'un homme passionné de musique qui doit abandonner sa passion suite à la dissolution de son orchestre. Il va devoir chercher du travail et tombe par hasard sur une annonce qui paraissait être celle d'une entreprise de voyage. C'est ainsi qu'il tombe assez étonnement dans une entreprise de pompe funèbres, il accepta tout de même l'emploi par nécessité financière. C'est là que les choses se compliquent car Daigo a du mal à assumer son emploi et n'ose en parler à personne de son entourage. Il finira même par y prendre goût et s'occupera avec passion du beau rituel poétique de la mise en bière. D'ailleurs l'ouverture du film se fait sur une de ces scènes de mise en bière qui annonce tout de suite l'ambiance. Le film est assez froid en concordance avec son thème. Cependant Yojiro Takita n'hésite pas à mettre une petite touche d'humour à certains moments pour ajouter un peu de bonne humeur qui avouons le fait franchement du bien. Si je devais décrire le film en un mot ce serait surement douceur qui me viendrais le premier. Tout n'est que douceur que ce soit dans les mouvements, dans le rythme, dans les pensées, dans la musique etc. En parlant de musique la composition du grand Joe Hisaishi est vraiment sublime en particulier les derniers morceaux. Le film évite totalement le pathos ce qui est en soit un grand motif de satisfaction sur ce genre de film. L'émotion est pure, brute. Les acteurs tiennent tous bien leur rôle, chaque personnage à sa part d'attention. Les répliques sont à la fois cinglantes et belles à l'image du dialogue entre Daigo qui cherche à justifier le choix de son métier et sa femme: '-Il n'y a rien de plus normal que la mort. -Tu devrais avoir honte'. Au final Departures est une belle réussite, un film unique en son genre qui traite un sujet original et profond.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 11 septembre 2010
    un beau film sur le Depart. Tel qu' il est aborde, on sent pas lourdeur chretienne...
    Publiée le 9 septembre 2010
    Je ne comprends pas vraiment ce que certains ont trouvé de merveilleux à ce film. Beaucoup de répétitions, de redites (la famille sur les nerfs et qui finit par remercier le NoKan), énormément de longueurs... Peut-être qu'un découpage un peu plus logique ainsi qu'un bon raccourcissement (2h10, c'est bien trop pour une histoire qui aurait tenu allègrement entre 1h20 et 1h30), quelques langueurs philosophico-réflexives très asiatiques qui cassent le rythme... Et au milieu de tout ça, quelques bons passages et certains regains d'intérêt qui font que malgré tout on ne lâche pas l'affaire et on va jusqu'au bout. Par contre, en toute franchise, je regrette un peu mon achat DVD...
    Publiée le 29 août 2010
    un film assez simpliste mais plutôt agréable a regarder
    Publiée le 27 août 2010
    Je ne sais pas si l'on peut parler de "mort douce" mais dans ce film, on nous prouve que la phase de deuil peut l'être. Douce, calme, zen : Ce sont ces adjectifs qui qualifient le mieux ce film et cette manière de traiter la mise en bière.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me sentir concerné sur une bonne moitié du film mais une fois dans le cœur du sujet, je l'ai trouvé tellement bien traité que j'en ai complètement oublié la difficulté du début.
    Publiée le 26 août 2010
    Mettre 4 ou 5 étroiles à ce film qui n'apporte rien au spectateur me parait absolument fantaisiste, le voir aussi haut dans le classement aussi .... mais bon.... chacun ses goûts
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Ah ! C'est un grand plaisir de tomber de temps en temps sur des oeuvres aussi sublimes que "Departures" ! C'est un film lumineux, qui pose sur la mort un regard vraiment intéressant, à la fois lucide, insolite et poétique, à l'image de la cérémonie de la "mise en bière". La réalisation est vraiment magnifique, à la fois subtile dans les symboles qu'elle utilise et forte dans l'émtion qu'elle veut faire passer. Les acteurs sont vraiment tous excellent, pleins de sensibilité ... et bien sûr - on ne peut pas ne pas le signaler, la BO du film est vraiment belle, intelligente et sensible, échappant toujours au pathos, et qui contribue beaucoup à la qualité de ce très grand film optimiste qu'il est indispensable de voir !
    Publiée le 15 août 2010
    Un film qui transpire l’émotion. Le sujet peut paraître grave, si l’on pense que la mort est une fin en soi, mais ce qui est bien plus grave, c’est le regard porté sur ceux qui pratiquent la « mise en bière » des défunts. Sujet apparemment tabou, notamment au Japon, puisque l’histoire s’y déroule. Mais ceux qui jettent la pierre ne sont pas différent des autres, à ceci près qu’ils seront – eux aussi – confrontés à cette mort inéluctable. Et de par cette expérience, ils prendront conscience que ce métier et ceux qui le pratiquent ont une raison d’être.
    Véritable cérémonial, du moins dans ce pays, l’humilité et le respect est de rigueur, envers ce qui reste de nous après le trépas. L’ennui d’un tel métier aurait pu déteindre sur le métrage, alors que sa durée est de 2h06, le temps n’a pas d’emprise, n’a plus d’emprise. On est pris en charge par des personnages d’une grandeur d’âme exceptionnelle.
    Le film traite aussi du jugement, du pardon, de l’acceptation, de la différence… Je suis toujours étonné lorsqu’une fiction arrive à faire passer autant de choses en si peu de temps.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    Quel film exceptionnel ! Une œuvre d'une beauté incroyable, qui présente des plans magnifiques sur une musique magnifique... Le cinéma asiatique au meilleur de sa forme ! Un film superbe, très intéressant et profond, qui expose des idées des plus passionnantes et qui le fait brillamment, en apportant au spectateur énormément d'émotions très intenses. "Departures" est une œuvre qui relève du génie, qui montre une mise en scène d'une grande qualité, et qui en effet est capable de transmettre beaucoup d'émotions... Le scenario est superbe, il évolue calmement, et aide le film a conserver son ambiance particulièrement absorbante ! Les acteurs jouent merveilleusement bien... Un tres grand film.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 juillet 2010
    Une histoire pour le moins originale qui finit magistralement.
    Publiée le 24 juillet 2010
    J'aimais ce film avant même de l'avoir vu et je l'aime encore davantage à présent. J'aurais voulu qu'il ne ce termine jamais. Une extrême délicatesse accompagne ces personnes vers l' haut delà, et l'émotion nous submerge dans les moments les plus touchants.
    Cette histoire est une petite merveille, un pur bijou. J'en ai les larmes aux yeux rien que d'en parlé.
    Je ne tarirais d'éloge pour ce film, alors n'hésitais surtout pas à le regarder.
    Sur ce, bon film.