Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Yvo37
    Yvo37

Publiée le 7 juin 2012
    Un véritable chef d’œuvre, que j'ai souvent prêté et personne n'est resté indifférent ! Aborder la mort sous cet angle - original pour nous, peut-être pas pour les japonais ? - était osé, alors bien sûr c'est un film assez lent, mais la beauté des images, de la musique, et le jeux des acteurs tout en finesse, presque maladroit, captive et nous emmène dans un périple émotionnel incomparable !
    Publiée le 8 avril 2012
    Doté d'une dimension poétique sans précédent, ce film joue habilement sur nos sentiments: on rit, on pleure. Accompagné d'une oeuvre musicale que seul Hisaishi sait les composer, Yojiro Takita nous emmène découvrir les rituels de la mise bière au Japon.
    Malheureusement, les séances rituels répétitives et certaines lenteurs du film tendent à lâcher le spectateur en route. Le film reste un incontournable du genre.
    Publiée le 7 avril 2012
    Un film qui aborde la mort et les pré-jugés avec élégance et finesse, enveloppé par une musique magnifique. Un beau voyage au pays des émotions
    . A voir absolument !!!
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Bon voyage !
    Nous sommes des barbares, nous, européens, face à tant de finesse, de respect, de bonté ... Je souhaiterais tant être traité comme "eux", le jour du départ. A NE RATER sous AUCUN prétexte. Encore un MAGNIFIQUE chef d'oeuvre Japonais.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2012
    Franchement je remercie l'Académie des Oscars car s'il n'avait pas décerné leur récompense "Meilleur Film étranger" à cette oeuvre je ne suis pas sûr que j'aurais eu l'idée de le regarder, et ça aurait été bien dommage. Car sans être un chef d'oeuvre, hélàs quelques longueurs en ont décidé autrement, "Departures" est ce que l'on peut appeler un film formidable. Il met remarquablement en exergue un aspect très méconnu de la culture japonaise : la mort et l'espèce de rejet que ceux qui en font leur businness reçoivent du reste de la population. Les cérémonies funéraires et leurs rituels donnent lieu à des moments très émouvants qui vont droit au coeur mais le scénario n'en oublie pas pour autant d'aérer cette émotion par des instants de franche poilade dûs à certaines circonstances auquelles doit faire face le personnage principal, croque-mort par défaut. Donc à la fois émouvant et drôle, sur un sujet peu commun, je ne vois aucune raison valable de passer à côté de ce qui est pour ma part une très bonne surprise.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un film pour le moins original de par son scénario.
    J'ai trouvé qu'on le suivait assez aisément même si je lui reproche un manque de pêche et une certaine platitude par moments.
    Pourtant, il reste bon.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 décembre 2011
    Departures est un fim japonais parlant de la mise en bière. Là encore, nous sommes face à un scénario très simpliste en apparence mais à la réalisation très efficace, à des acteurs très bons et à une musique extrardinaire. Ayant gagné l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, avec des notes 3.7/5 de la presse et de 4/5 des spectateurs sur Allociné et une position de 162ème meilleur film sur le même site, on ne peut pas dire qu'il est passé inaperçu. Pour ma part, je dois avouer que le cinéma asiatique commence petit à petit à faire parti de mes favoris. Une fois encore, j'ai été scotché du début à la fin par cette réalisation très efficace, me procurant tout ce dont je recherchais : tristesse, joie, passion... Un film à voir.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Absolument magnifique, riche en émotions et la musique nous transporte dans un autre monde, a voir!!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un film extrêmement plaisant à voir, le jeu des acteurs est excellent, joliment filmé le rythme narratif est bon et l'image très douce. En outre j'ai particulièrement apprécié l'aspect parfois comique de certaines situations qui vient trancher avec le thème principal développé à savoir la mort. Pour résumer un film qui fait du bien sans être selon moi révolutionnaire mais vraiment à voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un artiste raté qui va découvrir sa vocation, ce qui ne sera pas au goût de tous, surtout au Japon, pays de l'honneur du salary man.
    Quand on quitte la salle, on comprend très bien pourquoi les américains ont choisi ce film pour l'Oscar du meilleur film étranger. La morale qui serpente et l'émotion « familiale » sont plus assimilables pour eux que l'expérience sociale des jeunes de banlieues de notre « Entre les murs ». Et si ce film n'atteint pas les sommets d'une étude contemporaine sur l'intégration et l'avenir de notre France, le Japon nous donne une leçon de courage et beaucoup d'émotion. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut lui opposer, sans votre boîte de Kleenex, mesdames, inutile de passer la porte du cinéma !
    Une fois qu'on est revenu de la surprise des mises en bières Japonaise (il ne s'agit pas ici d'Asashi) on déguste les saynettes qui révèlent beaucoup de la mentalité du soleil levant.
    Mais quand on a pris la mesure des petits désagréments cités au début, l'originalité et le traitement bien rythmé d'un film forcément lent font tout oublier. Le jeu des acteurs est parfait, l'image est propre, l'histoire est bien foutue, la musique intemporelle. On voit toujours un peu la même chose, mais on apprend beaucoup sur d'autres choses ce faisant. Il y a même une bonne dose d'humour.
    Attention, c'est formaté mélo permanent.
    Avec pardon et larmes à la clé.
    Pas forcément conseillé aux personnes qui ont perdu leurs parents ces derniers temps, bien que le film évite tous les écueils du genre et n'est pas du tout triste.
    Vous voilà prévenu(e)s.
    C'est amusant qu'à un mois d'intervalle, on tombe sur deux films sur les professions de la mort, je pense bien sûr à « Sunshine Cleaning ».
    Publiée le 13 mai 2013
    J'ai trouvé ce film tout simplement merveilleux, il a touché des recoins de mon âme rarement chatouillés .... Beau, doux, tendre et fondamentalement utile.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 septembre 2011
    Un très joli film bien que le thème ne soit pas très gaie: la mort. Accompagné d'une musique classique magnifique, nous suivons la reconversion de ce violoncelliste en croquemort qui va affronter le regard de dépit de ses proches. Le tout est très bien réalisé mais la fin m'a un peu déçu...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 4 août 2011
    Un jeune homme violoncelliste au chômage retourne dans le village de son enfance avec sa jeune épouse. Il répond à une offre d’emploi qui propose d’accompagner les gens dans « de grands voyages ». Croyant être engagé dans un agence de voyages, il se retrouve à exercer le métier de préparateur de corps pour des pompes funèbres. Pour ses proches cette activité et la relation aux défunts sont tabous et ceux qui la pratiquent sont impurs ; il cache donc la nature de sa profession à son entourage et à sa femme.
    Film beau et intéressant en tant que documentaire qui présente une vision et une relation à la mort différente de la notre, et nous offre à voir la grâce et l’esthétisme du rituel des derniers gestes envers les défunts. Mais trop long, répétitif et baignant souvent dans le pathos (relations et retrouvailles du couple, re-découverte du père au moment de sa mort) et symbolique appuyée (envol des oies au moment de la crémation, violoncelle dans la nature, ....)
    Aurait gagné à tenir en1h30 et à se débarrasser des aspects larmoyants, mais aurait été un autre film qui n’aurait pas eu l’oscar du meilleur film étranger !
    Publiée le 13 juillet 2011
    Un excellent film avec de très bons acteurs. Tout le long on ressent une très forte emotion (malgré qu'il soit classé comme drame certaine scène sont assez amusantes). La BA est quant à elle somptueuse.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Magnifique de A à Z! Un très beau film, bouleversant, sensible, touchant, émouvant, juste, vrai sur un sujet rarement et négativement traité! Les acteurs sont absolument géniaux, la BO de Joe Hisaishi est excellente et colle parfaitement avec le sujet. A voir de toute urgence!