Departures
    4,2
    1366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Publiée le 8 février 2010
    Un jeune homme violoncelliste perd son travail retourne dans sa région d'origine trouve un job inattendu . Beau film très prenant sur la société japonaise ses préjugés son évolution . Des caractères intéressants une bonne interprétation seule la fin est un peu longue et mélodramatique . .à v...oir comme beaucoup des films japonais qui viennent en France .
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 janvier 2010
    On n'attend pas forcément des miracles d'un film aussi furieusement consensuel que ce "Departures", d'autant qu''il a ramassé en 2009 l'Oscar du meilleur Film Etranger, prix qui couronne systématiquement des films sans intérêt. Pourtant, quand il s'aventure, dans sa première partie surtout, sur le terrain déjà magnifiquement balisé par "Six Feet Under", Takita convainc formidablement : mélangeant humour à froid - à la limite du burlesque, bien vu ! - et suprême délicatesse, il égale presque les intuitions de la série américaine, tout en les approfondissant grâce à la justesse extrême dont le cinéma japonais sait faire preuve quand il filme les émotions. Mais, bien sûr, cet équilibre ne tient pas longtemps, et Takita se met à nous enfiler systématiquement les plus beaux clichés et les pires évidences : de ce violoncelliste inspiré devant les montagnes enneigées (sublime musique de Joe Hisaishi !) à ce galet lourdement symbolique qui prouve la fidélité d'un père disparu à son fils, rien ne nous est épargné. Alors bien sûr, on pleure devant "Departures", mais on a aussi tant de regrets du film qu'il aurait pu être...
    Publiée le 27 janvier 2010
    Un film magnifique, et au premier regard, très curieux, mais on ressort de la salle obscure imprégnés de cette humilité et de ce respect face au corps et face à la mort. Une expérience très impressionnante et un film à recommander pour les amoureux du septième art.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 19 janvier 2010
    Un film très réussi qui parle d'un sujet rarement traité, ce qui rend ce long métrage assez "frais". Le réalisateur jongle très bien entre le drame, la musique et le comique (oui, parfois, le film m'a fait rire) sans tomber dans l'excès. Et pour un film japonais, le rythme n'est pas lent...
    Publiée le 6 décembre 2009
    Sujet délicat traité avec beaucoup de finesse, de recul et de psychologie. La mort dans nos sociétés actuelles est un sujet tabou. Bravo au réalisateur de l'avoir envisagé avec autant de tact, voire d'humour. Une superbe réussite
    Publiée le 6 décembre 2009
    Un film magnifique, il n'y a qu'à se laisser aller avec la musique, tellement belle elle aussi. Des scènes terriblement touchantes, ne vous étonnez pas si vous y versez la larme.
    Publiée le 18 novembre 2009
    Objectivement, il mérite plutôt 2 ou 2.5 étoiles... Mais devant l'émotion qui se dégage de certaines scènes, le film arrache sinon les larmes, du moins sa troisième étoile.
    Si seulement, si seulement le réalisateur avait su arrêter sa caméra un peu plus tôt par moments ! Quel gâchis que d'avoir parfois badigeonné de multiples couches de guimauve, avec un gros pinceau, des scènes superbes qui se suffisaient à elles mêmes... Telle celle où le personnage principal (superbement interprété) apprête son père pour le départ, magnifique avant que le réalisateur n'enfonce clou sur clou (la larme, la pierre, le flash back, encore la pierre, le visage qui se désembrume... vlan, vlan, vlan... mon dieu quel gâchis). 20 bonnes minutes de film auraient pu être ôtées puis réinjectées dans les nombreux passages mal maîtrisés (la "conversion" de la femme du croque-mort, amadouée en une scène pataude de 5 minutes, ou encore la relation entre la tenancière du bain public et son compagnon...).

Il en résulte un film bancal, très beau et touchant par moments, très naïf et pataud quelques tours de bobine plus loin. Rarement la subtilité du cinéma japonais, sa finesse et sa sensibilité dans le rendu des émotions n'aura côtoyé, dans le même film, les violons (c'est le cas de le dire!) lancinants et grandiloquents d'un certain cinéma hollywoodien. Ce n'est peut-être pas un hasard si le film a remporté... l'oscar du meilleur film étranger.
    Publiée le 17 novembre 2009
    Departures est un film vraiment magnifique, qui arrive à nous faire rire et pleurer. Il n'y a jamais de longueurs, malgré ses 2h10, on est emportés par la beauté de l'histoire, le jeu de l'acteur principal, tout en finesse. Une autre manière de voir et de vivre la mort. Une réflexion sur les traditions, sur le regard que portent les gens "normaux" sur les gens "différents". Et cette manière douce que l'acteur a de persévérer dans son travail dénigré de tous, juste parce que lui et lui seul est convaincu de son importance, du rôle nécessaire de cet homme préparant les corps avant l'adieu, pour la famille. C'est très bien exprimé, très bien joué, on le ressent nous-même au fur et à mesure que le film se déroule, on se sent en paix. Vraiment sublime. Les quelques spectateurs présents dans la salle en sont tous sortis retournés ! C'est bon signe, un film qui vous marque, devant lequel on ne reste pas neutre.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Tout simplement magnifique ! Un très beau film japonais, vraiment poignant et touchant qui aborde un sujet très délicat et peu traité au cinéma. Absolument bouleversant et bercé par une bande-son bien adaptée, ce film est une vraie pépite cinématographique. Les personnages sont criants de réalisme et très humains. Quant au casting, il est fort convaincant et très talentueux. Coup de chapeau au réalisateur, Yojiro Takita, qui signe ici une œuvre pleine de courage, prenante et très méritante. Un véritable chef-d'œuvre, à voir et à revoir.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Voila la preuve qu'on peut parler de la mort avec une grande poésie, sans morbide. Un vrai régal. On en sort sur un petit nuage.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Vu au cinéma.
    Une fois et une seule.
    Mais quelle claque.
    Alors certes j'ai du mal à conseiller ce film à tout un chacun dans la mesure où il a raisonné en moi à chaque minute du début à la fin.
    Les fans de films à lunettes m'en auraient voulu que je leur vende ce film bien japonais dans son rythme ,comme un chef d'oeuvre.
    Et pourtant j'ai passé tout le film à maugréer de ne pas pouvoir prendre de notes tant les questions qu'il soulève,et les réponses qu'il apporte me semblent centrales..
    Je me rend compte que,tout bouleversé que je suis(un an après!)ma critique part dans tous les sens.....un film à voir ABSOLUMENT
    Julien C
    Julien C

Publiée le 2 décembre 2017
    Le chef d'oeuvre qu'il ne faut pas raté.
    On ne le dira jamais assez mais la musique est très importante pour un film, et celle-ci est particulièrement réussi grâce à joe hisaichi, maître incontesté des films de Kitano.
    La mise en scène lors des moments "d'aide aux départs" est chorégraphié tel un ballet et nous bouleverse tant par la beauté de la photographie que par la conviction des acteurs.
    Tout est réussi dans ce film et la tension monte jusqu'au moment final ou nous ne pouvons retenir nos larmes.
    Le cinéma japonais ne cesse de nous étonner et nous prouve que pour les sujets lourds, et les drames en général, le japon est bien meilleur que d'autres.
    A ne surtout pas raté.
    Publiée le 10 mai 2012
    Splendide film. Eloge à la beauté esthétique, au respect, à la compassion et au droit à la différence. Quelques petites longueurs peut-être, mais l'ensemble est remarquable et particulièrement touchant.
    Publiée le 5 septembre 2009
    un des plus beaux films de l'année.sensible,touchant,émouvant.le cinéma japonais n'a pas fini de nous éblouir.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Un très beau film et une très belle histoire rendent ce film très touchant et réaliste.
    Une belle lecon de vie.