Sin Nombre
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin Nombre ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2009
    Avant de tourner son premier long-métrage, Cary Fukanaga (un nom dont il faudra se souvenir) a passé deux ans en préparation, accompagnant les migrants dans les trains censés les conduire vers l'Eldorado (Les Etats-Unis), frayant avec les mareros, ces adolescents membres des gangs qui ensanglantent l'Amérique centrale. Ce fond documentaire fait la force de Sin nombre, une tragédie humaine qui sonne juste, jusque dans les regards et les sourires las de ceux qui jouent leur vie à pile ou face. Mais ce n'est pas tout, Fukunaga (32 ans) se révèle aussi un scénariste accompli qui sait imbriquer avec maestria des destins individuels dans un contexte social fort. Pour un peu, on évoquerait Steinbeck écrivant sur la Grande dépression. Toute aussi remarquable est sa mise en scène, d'une douceur sèche, à peine dramatisée (ce n'est pas nécessaire, les faits parlent d'eux-mêmes), d'une fluidité étonnante pour un premier film. On lui reprochera peut-être l'ébauche d'une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, dans un contexte qui ne s'y prête guère. Un détail, dans un film dont la simplicité apparente, dans les sentiments et les situations, est la marque d'un auteur qui possède toutes les cartes en mains pour devenir un très grand. A moins que Hollywood ne le mange tout crû, mais on ne parierait pas là dessus.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 7 novembre 2009
    Sans tomber dans le cliché ni le sentimentalisme, Cary Fukunaga signe un premier film
    authentique et coup de poing sur le destin de deux exilés au passé et au destin tragique.
    A voir!
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 26 décembre 2010
    Un film au style authentique qui suit l'évolution d'un marero (un membre de la Mara Salvatrucha) fuyant son ancien gang et d'une immigrée en route vers les Etats-Unis. Un parcours riche (en imprévus) et brutal qui réussit à nous plonger dans cet univers impitoyable avec une grande sobriété. Excellent, et poignant.

Publiée le 9 avril 2021
    L'histoire de ce film est sombre, elle est triste, elle est violente et impitoyable. Je me demande quel était le message de ce film. Peut-être qu'il n'y a pas de fin heureuse pour les émigrants illégaux qui cherchent à passer de l'Amérique du Sud aux Etats-Unis via le Mexique. Il n'y a aucun espoir dans ce film pour qui que ce soit. Je ne comprends pas pourquoi tant d'efforts ont été déployés pour rapprocher le public du protagoniste pour ensuite avoir une fin aussi triste et sans espoir et une fin violente en plus. Ce film n'est rien d'autre qu'une leçon pour ceux qui vivent au sud de la frontière pour qu'ils prennent garde de ne pas aller aux Etats-Unis donc rien de nouveau...
    Publiée le 8 novembre 2009
    Très beau film. une image somptueuse, des comédiens excellents et surtout le refus de céder à une surenchère d'images chocs comme cela aurait pu être le cas si il s'agissait d'une production américaine. Et pourtant, le film est produit par universal.
    Le réalisateur a su retranscrire la tension qui habite les personnages principaux pendant toute la durée du film et c'est formidable.
    vieuxfuret
    vieuxfuret

Publiée le 1 novembre 2009
    Une nenette se casse au USA, mais c'est un peu le bordel sur la route, à cause des Mara. L'actrice est jolie mais le film un peu fade (alors qu'il y a des plans bien travaillés) et plein de bons sentiments. On préféra un autre film dont je parlerais plus bas pour entendra parler des Mara (le gang du sud de l'Amérique).
    Publiée le 31 mai 2010
    Un film difficile, mais grandiose de parts son cadre magnifique, de ses fabuleux acteurs
    et de part son impact rendu aux spectateurs, de la dur et poignante réalité qu'il évoque.
    Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 26 mai 2010
    Même si on à le droit à des scènes plutôt violente, nous avons seulement un petit aperçu de la réalité ... La naïveté de la fille fait peine à voir, et c'est dommage d'avoir orienté ce personnage dans ce sens. On a l'impression qu'elle met trois jours pour parvenir aux USA et de plus sans grande difficultés à la frontière. Hormis cela, c'est un film intéressant et réalisé correctement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 novembre 2009
    Censé être le reflet du quotidien des membres de la MS 13 (plus grosse mafia du monde et la plus barbare au passage) on ne pourra que regretter la tournure trop poètique que prend le film.
    En voulant être grand public, Sin Nombre perd un peu en crédibilité et en authenticité.
    Dommage car l'histoire est captivante.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 février 2014
    Un film noir et sans concessions heureusement tempéré par son côté fictionnel.
    Un vrai coup de cœur.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 novembre 2010
    Dans la lignée de "la vida loca" , des 18 et autre ms13 ,gangs salvadoriens, sin nombre retrace aussi la dure réalité de ce milieu encore present de nos jours.Je ne sais pas s'il fallait prendre ce film en tant que documentaire ou fiction.il est tres realiste et en tant qu'amateur de ce type de "docu" j'aurai bien aimé savoir si les acteurs sont d'hollywood ou sont ils de vrai habitants locaux.A voir absolument
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 avril 2018
    Film vu juste après le documentaire "Vida Loca" sur les mêmes gangs Maras (bon en fait un gang Maras opposé mais on ne va pas chipoter). L'ambiance nous plonge dans la (très grande) violence de cette région d'Amérique Centrale avec, outre le rôle de cette Mara Salvatrucha, un volet sur l'immigration clandestine et le voyage vers un avenir espéré meilleur pour cette population vivant dans la pauvreté. Un tranche de (sur)vie du Triangle Nord de l'Amerique Centrale, faite de brutalité et d'espoir.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 9 novembre 2011
    Une pure merveille, une réalisation extraordinaire, ce film est beau en tout point, de la réalité de l'Amérique Latine aux magnifiques paysages en passant par un jeu d'acteur frôlant la perfection... L'amour, le courage, l'espoir, la vengeance comme la fidélité sont à l'épreuve de cette réussite.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 30 octobre 2009
    Pas un thriller comme on nous le vend mais un road movie (en route vers l’eldorado américain) avec comme sujet principal, la "Mara" (à l'instar de "La vida loca" mais en moins documentaire et en moins prenant). Violent à souhait (juste ce qu'il faut), scénario maitrisé, fin dramatique, bien filmé. Donc film à voir surtout par son sujet grave et efficace mais sinon rien de transcendant en fait car ça manque de saveur
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 septembre 2018
    Réalisé par Cary Joji Fukunaga à qui l'on doit la première saison sublime de True detective, c'est efficace et même émouvant par moments, mais ça manque d'une touche de génie pour le faire passer au niveau supérieur.