Notez des films
Mon AlloCiné
    A propos d'Elly
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Metro
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Dvdrama
    • Elle
    • Filmsactu
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Metro

    par La rédaction

    (...) un thriller fascinant portée par la performance troublante de Golshifteh Farahani, dont le personnage porte toute la complexité de la culture perse. (...) A propos d'Elly jette un regard inattendu sur l'Iran moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) film palpitant qui bat en brèche le cliché selon lequel le cinéma iranien ne peut qu'être contemplatif. (...) Golshifteh Farahani (...) est emblématique d'une oeuvre intense, à découvrir pour qui aime les sensations fortes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    Une distribution épatante sublime ce film intense, élégamment mis en scène et intelligemment construit.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    "À propos d'Elly" est habile, tant par son scénario que par sa mise en scène, à rebondir sur son récit pour provoquer une réflexion sur le contexte : l'Iran et une part de ses habitants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dvdrama

    par Gilles Botineau

    A tous ceux qui ne connaissent pas le cinéma iranien, voilà l'occasion idéale de s'y intéresser. A propos d'Elly est un très beau film, écrit avec intelligence et joué avec talent.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un portrait composite se dessine qui trahit les relations de couple et de groupe, et dévoile loin des idées reçues la place mouvante et contradictoire des femmes selon qu'elles sont à l'intérieur de la famille ou prises par l'oeil de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Aussi fin psychologue que maître de la caméra à l'épaule, le cinéaste iranien Asghar Farhadi signe une oeuvre émotionnellement consistante et tire le meilleur de ses comédiens, parmi lesquels Golshifteh Farahani brille par son intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Un drame poignant construit comme un véritable thriller psychologique. (...) La tension et l'angoisse montent dans ce huis clos balayé par une mer déchaînée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    L'amitié, les relations homme-femme, la culture, les préjugés... autour d'un drame qui avait commencé comme une comédie, un regard passionnant sur l'Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le film d'Asghar Farhadi donne une autre idée des obstacles que ces insurgés avaient à renverser, ces façons de faire et de penser reçues en héritage de trente années de guerre et de révolution islamique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Bien qu'un peu mécaniquement théâtral et démonstratif, le film de Farhadi (primé à Berlin) prend une résonance plus aigüe, inespérée à l'aune des événements politiques survenus en Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) grâce à une interprétation parfaite, à un scénario précis, et grâce, surtout, à une mise en scène incroyablement fluide, A propos d'Elly... est un très bon film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Eric Loiret

    Si l'on ne s'ennuie jamais, c'est moins à cause des questions qui agitent les personnages (...) que parce que, Occidental n'ayant jamais mis les pieds en Iran, on est pas sûr de comprendre ce qui se joue politiquement et socialement ici (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Une production bien loin dans l'esprit et dans la forme des approches traditionnelles, parfois misérabilistes et passéistes, auquel le cinéma de ce pays nous a habitués.

    Première

    par Coralie Huché

    En trois temps et quelques plans puissants (...) [ le réalisateur] prouve que l'absence d'une personne en dit long (...) il a le mérite de le faire d'une manière inattendue (...) et avec une résonance universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Oeuvre ambitieuse filmée avec simplicité, "A propos d'Elly" est une réflexion sur le mensonge et l'existence d'une morale à dimension variable.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Julien Fournier

    Plus qu'un film "sociologique" sur une certaine couche de la société iranienne, A propos d'Elly est une magnifique illustration des comportements humains.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Elle est belle, brillante, libérée, et refuse de porter le foulard islamique. Autant de caractéristiques qui ont rendu sulfureuse aux yeux du pouvoir iranien la jeune actrice Golshifteh Farahani, à l'affiche du très beau film d'Asghar Farhadi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Dans la première partie, le réalisateur fait montre d'un vrai talent pour créer une atmosphère de groupe (...) Le second temps de l'intrigue, moins réussi, se perd dans les explications.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    A propos d'Elly intéresse moins par son sujet proprement dit (l'archaïsme de la condition féminine en Iran) que par ce qu'il montre incidemment : des classes moyennes à demi occidentalisées (...) une timide libéralisation des moeurs (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top