Notez des films
Mon AlloCiné
    A propos d'Elly
    note moyenne
    3,9
    775 notes dont 131 critiques
    répartition des 131 critiques par note
    24 critiques
    57 critiques
    22 critiques
    21 critiques
    5 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur A propos d'Elly ?

    131 critiques spectateurs

    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 449 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    3,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Un drame iranien d’Asghar Farhadi, moderne et décomplexé, dépaysant et rafraîchissant, qui pose un regard inattendu et universel sur la femme perse actuelle. Un thriller prenant qui maintient un joli suspense. La mise en scène est soignée et rigoureuse, les personnages sont tous très bien travaillés et l'ensemble est savamment dosé. Un drame saisissant et convaincant, dans lequel on constate que les traditions et conventions sociales rattrapent la modernité !
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    1,5
    Publiée le 8 mars 2011
    Proposer à un Occidental de regarder "Darbareye Elly", c'est un peu comme si on envoyait un gros geek faire un tour à la traditionnelle garden party de l'Elysée. Une sorte de "choc des civilisations", pour reprendre l'expression de Samuel Huntington. En effet, Asqhar Farhadi fonde l'intensité dramatique de son film sur la question de l'honneur, choix complètement incompréhensible pour nous. C'est marrant de voir les personnages partir dans de grands discours passionnés sur un point si secondaire. A ce niveau, on peut déplorer le manque de pédagogie du réalisateur. Comment fonctionne l'Iran ? Quelle est la place de l'islam ? Quel rôle peut jouer la police ? Il est fort dommage de n'avoir aucune réponse. Tout aussi regrettable est le manque d'intérêt de l'intrigue. Elle se scinde en deux parties. Les 45 premières minutes sont plutôt chiantes, et constitue une sorte de "Bronzés 3" à la sauce iranienne. L'humour est, soyons lucides, médiocre, mais la touche iranienne est plaisante. La seconde partie du film, censée nous apporter des révélations incroyables, est décevante. Si le pauvre Hitchcock voyait ça, il en pleurerait de rire. Donc au final, oui "Darbareye Elly" est une curiosité qui vaut le détour, mais de là à crier au chef d'œuvre par contre...
    mimicycy
    mimicycy

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 106 critiques

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2009
    voila un film quelques peu ennuyeux, un paradoxe de culture ou se mele modernité et traditionalisme.... un peu longueur , on aurait jamais du savoir ce que deviens elly a la fin pour laisser le suspens...tres long a demarrer , un milieu plutot reussi , et une fin aussi monotone que absurde... je n ai pas accroché ou alors je suis passé a coté.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2312 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    On en serait presque gêné de mettre une note aussi faible tant le réalisateur apparaît sincère dans sa démarche et les interprètes (la magnifique Golshifteh Farahani en tête) irréprochables. Mais avouons-le : qu'est-ce qu'on s'ennuie! Souffrant cruellement de rythme et d'émotion, "A propos d'Elly" ressemble le plus souvent à un rendez-vous manqué, une belle opportunité gâchée par des dialogues finalement sans grande envergure et une durée beaucoup trop longue. De plus, le contexte Iranien n'est finalement jamais développé, et transposer l'intrigue dans n'importe quel pays paraît en définitive chose très aisée. Que de regrets donc, surtout que (tout de même) le film sait nous offrir quelques moments forts, mais ils sont hélas bien trop peu pour tirer une véritable satisfaction d'une oeuvre qui promettait pourtant de belles choses. Dommage.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 919 abonnés Lire ses 3 182 critiques

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2009
    Tout commence comme une comédie légère avant un drame soudain qui fait basculer le film dans un...suspense incroyable mâtiné d'une étude psychologique très fine des mécanismes qui régissent un couple, en particulier, et un groupe social, en général. A propos d'Elly est un film qui bat pavillon iranien -l'analyse des comportements de la nouvelle bourgeoisie du pays est remarquable- mais son propos, la quête de sa propre identité, a une portée universelle, à la manière des oeuvres d'Antonioni. La différence, et elle est de taille, c'est le rythme, rapide et nerveux, que Asghar Farhadi imprime au scénario, à l'opposé de la quasi totalité des films iraniens vus jusqu'alors. Le montage, admirable, arrive à faire oublier qu'il s'agit d'un huis clos (étouffant) où les dialogues (formidables) font avancer l'action. Le tout dans une villa sise au bord d'une mer agitée, personnage central du film, la seule à connaître la réponse à l'énigme. Interprété de façon magistral (mention spéciale aux actrices, sublimes), A propos d'Elly est un conte persan moderne auquel on ne voit qu'un seul défaut : ne durer que 116 minutes.
    mahboub38
    mahboub38

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 10 critiques

    1,0
    Publiée le 7 juin 2014
    Nullissime !!! j'ai perdu 1h30 de ma vie ..j'ai pas compris le but de ce film
    Urbain-F
    Urbain-F

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 125 critiques

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    "À propos d'Elly" est une oeuvre qu'il faut voir. Techniquement, c'est un film parfait. Le démarrage est un peu lent, mais c'est nécessaire pour mettre en place les personnages. Ensuite le suspense est est permanent, à couper le souffle. La direction des acteurs est remarquable ; ils sont tous excellents. Le réalisateur a tourné en caméra sur l'épaule, mais une caméra "maîtrisée"... le résultat est hallucinant de vérité. Les photos sont très belles sans être esthétisantes, souvent légèrement brumeuses ... Elles semblent spontanées, en fait elles sont sans doute très calculées. Pas de provocation, pas de violence gratuite. Beaucoup de dignité. On ne peut pas dire qu'on passe un bon moment... on vit un drame terrible avec les personnes qui souffrent devant nous sur l'écran. Ce n'est sans doute pas un grand film comme "Garde à vue" ou "La vie des autres", mais il ne ressemble à aucun autre. Ne pas lui mettre 5 étoiles, ce serait comme décider qu'un petit tableau a forcément moins de valeur qu'un grand !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 764 critiques

    4,5
    Publiée le 14 avril 2014
    "Darbareye Elly" m'en a plus appris sur l'Iran et la société iranienne que tous les reportages vus aux JT durant toute ma vie! Bien sûr, il s'agit d'une fiction, mais dont il ressort un réalisme poignant. On y réalise que les Iraniens sont finalement assez proches des occidentaux, et on comprend justement où se situent les différences fondamentales. Dans le premier tiers du film, qui débute sur le ton de la comédie, on découvre comment la classe moyenne célèbre un long week-end de congés entre amis. Puis, lorsque le film tourne au drame, on se retrouve au prise avec toutes les émotions (universelles) de l'âme humaine : passionnant. L'actrice qui joue Sepideh, la francophone Golshifteh Farahani, est aussi belle que talentueuse.
    alain-92
    alain-92

    Suivre son activité 253 abonnés Lire ses 1 078 critiques

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    Un sujet fort. Une interprétation magnifique. Ce film tient en haleine du début à la fin. A découvrir absolument. Du grand cinéma !
    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un film très sensible .
    floramon
    floramon

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 961 critiques

    5,0
    Publiée le 3 mars 2012
    J'ai adoré ce film , j'ai été captivé du début à la fin , l'histoire est passionnante , les acteurs sont parfaits , je compte regarder encore plein d'autres films du même réalisateur
    Moviekiller
    Moviekiller

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 129 critiques

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2012
    c'est clair que quand la mer est déchainée, c'est dangereux pour les Planches à voile
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 228 abonnés Lire ses 883 critiques

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    A cent lieues des films traditionnels iraniens, Asghar Farhadi porte un regard inattendu et universel sur la femme perse moderne, doublé d’un film politique et social porté par la troublante Golshifteh Farahani.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1256 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    3,0
    Publiée le 16 février 2012
    Pour ceux qui ont été marqué par "Une séparation",il est logique de découvrir d'autres oeuvres du réalisateur Asghar farhadi,symbole d'un cinéma iranien moderne et décomplexé.Son film précédent,déjà,s'attachait à dévoiler la société de son pays,par le prisme d'un groupe d'amis en vacances au bord de la mort.D'abord festif,le séjour devient anxiogène,lorsque disparaît Elly,une institutrice spécialement invitée pour séduire l'un des célibataires.Farhadi orchestre donc un mélange des genres,un peu bancal certes(comédie légère d'abord,puis huis clos oppressant),mais toujours accrochant.Pour nous les Occidentaux,certaines choses nous échappent,comme cet importance primordiale de l'honneur,ou le rôle en retrait joué par la femme,et justement ça qui rend "A propos d'Elly" si singulier.cela rend nécessaire l'immersion dans une autre culture,une autre conception des relations et des valeurs.Le film est parfois trop démonstratif,avec une caméra trop virevoltante,mais il suinte la sincérité.L'expressive Golshifteh Farahani,d'abord volubile,puis désemparée,incarne à elle seule toutes les contradictions de la femme iranienne,entre tradition et libération.Un film nécessaire,primé à Berlin.
    BeatJunky
    BeatJunky

    Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    4,0
    Publiée le 11 avril 2013
    Magnifique! histoire très touchante qui vous va droit au coeur et prend aux tripes. On est aussi en panique à la recherche d'Elly, on a peur pour elle, on se demande si elle était dans l'eau ou pas, ce film vous amène là où il veut et en se laissant aller, on est complètement investi par cette histoire, on ressent toutes les émotions et le point de vue de chaque personnage. La situation fait aussi révéler les mécanismes de cette société ultra fermée, on voit comme on dérape rapidement du problème que rencontre ce groupe jusqu' aux conséquences que cette société va apporter soit la lapidation. L'honneur est en question. On s'attache à chaque personnage, le réalisateur a vraiment visé juste mais est aussi bien aidé grâce aux acteurs tous formidables de justesse. La mise en scène est très efficace. Je le recommande vivement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top