La Dernière marche
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Chacky Furtz
    Chacky Furtz

Publiée le 9 mai 2016
    Avec ce drame, Tim Robbins signe un film époustouflant qui nous fait petit à petit oublier la question de la culpabilité pour nous entrainer vers une véritable réflexion objective et sans préjugés sur la peine de mort, son lien avec la rédemption, par le biais du ressenti des personnes concernées : le condamné, la famille des victimes et du condamné, la personne qui l'accompagne jusqu'au bout, l'église etc. Par conséquent, le film traite de la Rédemption vis à vis des vivants et de la rédemption au sens religieux. Il est d'ailleurs important de noter, que le film apporte aussi une réflexion sur la relation entre la religion et la peine de mort.

Avec ce film Tim Robbins évite ainsi le plaidoyer insipide contre la peine de mort. Il laisse le spectateur se faire sa propre opinion en apportant des arguments antagonistes. Le résultat est saisissant. Les prestations des différents acteurs sont impeccables : Sean Penn et Susan Sarandon jouent juste tout comme les acteurs interprétant les familles des victimes, la famille du condamné, les gardiens de prison etc.
    Publiée le 23 octobre 2006
    Un film qui dégage une émotion exceptionnelle, servit par des acteurs d'exception, des plans d'une grande beauté. A voir en VO. Indispensable.
    Un bon film qui fait réfléchir sur le pardon. Le film est simple quand même, il n'y a pas assez d'ambiguïté à mon goût, mais il y en a quand même. Il n'est pas pour ou contre le pardon ou la peine de mort non plus. Il irrite, met en colère et aboutit à faire bien réfléchir quand même. Sur les spectateurs aussi qui ont tendance à en rester contents ou fâchés. Voir d'autres films, comme Dogville de Lars von Trier.
    Publiée le 18 juin 2008
    Les films excellent se compte sur les doigt de la main et la Dernière marche en fait partie. Ce film qui, après l'avoir vu, ouvre un nombre considérable de discution sur la peine capitale tant il est dense en émotion, sentiment, etc...
    Tim Robbins a, je pense, voulu affiné dans les moindres détails les personnalités marquées des acteurs.Par exemple, les parents des victimes pour le moins très différentes. Il soulève ainsi un problème sur la religion américaine: la famille PERCY, pour la peine de mort et très conservateur et la famille Delacroix dont le mari reste plus flexible et accèpe la soeur Helen (Peux être que Mr Delacroix incarne la pensée de Tim Robbins face à la peine de mort?)
    Pour le reste, un jeu d'acteur exeptionnel (Sean Penn sur la fin du film laisse perplexe devant la caméra) tandis que Susan Sarandon joue avec son âme avec un rôle sans pareil.
    Le film n'affirme pas fermement son refus de la peine capitale mais interpose une suite de faits bien dosés afin d'ouvrir le débat.
    Sean penn a l'air de bien aimer les films sur le thème de l'ame (21 grammes) et de la redemption malgré que dans la dernière marche, le poids de l'âme de Mathiew Poncelet (S.Penn) ne pèse pas 21 grammes mais essaie d'être sauvé.

J'ai vu ce film dès sa sortie en salle et une dizaine de fois en DVD. A voir d'urgence.
    Marie Sli
    Marie Sli

Publiée le 11 avril 2024
    Ce film ne peut laisser indifférent. Le jeu des acteurs est époustouflant. Tout au long du film, on veut croire que Poncelet n'a pas directement participé à ce crime sordide, on est empathique, on essaie de le comprendre et progressivement on finit par s'attacher à lui. Ce n'est qu'à la fin que la vérité éclate brutalement, dans toute son horreur, avec ses aveux de culpabilité et les images du crime mais malgré cela, son exécution ne soulage en rien notre répulsion face à ce double meurtre épouvantable et nous apparait comme un acte de barbarie indigne d'une société civilisée.
    Publiée le 31 mars 2009
    Tim Robbins signe là un très grand film sur la peine de mort.Susan Sarandon et Sean Penn sont absolument immenses,on partage les sentiments de toutes les parties concernés, famille des victimes ,famille du condamné ,le rôle difficile de Sister Helen,du condamné à mort, du personnel de la prison.Tiré d'une histoire vraie ,réellement bouleversant ,le film fait vraiment réfléchir.Je ne me lasserai jamais de voir et revoir ce film.Note maximale!
    Movie57
    Movie57

Publiée le 1 janvier 2019
    Quel film ! Poignant , dur à regarder , émouvant , Susan Sarandon et Sean Penn au sommet de leur talent .
    Publiée le 8 juin 2008
    qu'est ce que je me suis fait chier...
    Publiée le 15 décembre 2011
    Un très beau film sur une réalité qui persiste de nos jours. Une fin très émouvante et très belle. Les acteurs ont un jeu excellent, l'histoire est magnifique, et le silence constant donne une certaine ambiance, idéale pour ce film. Vraiment, un très bon film !