La Dernière marche
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Marie Sli
    Marie Sli

Publiée le 11 avril 2024
    Ce film ne peut laisser indifférent. Le jeu des acteurs est époustouflant. Tout au long du film, on veut croire que Poncelet n'a pas directement participé à ce crime sordide, on est empathique, on essaie de le comprendre et progressivement on finit par s'attacher à lui. Ce n'est qu'à la fin que la vérité éclate brutalement, dans toute son horreur, avec ses aveux de culpabilité et les images du crime mais malgré cela, son exécution ne soulage en rien notre répulsion face à ce double meurtre épouvantable et nous apparait comme un acte de barbarie indigne d'une société civilisée.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mars 2024
    Le sujet est lourd, sur fond de pardon, de religion, de justice, de haine, de paix intérieure, de racisme. Sean Penn et Susan Sarandon sont brillants. La mise en scène est incompréhensible au début, avec des images d'un mariage tournées au camescope, sans rapport avec le fil de l'histoire. Quant à la bande son, on entend par moment une étrange musique aux consonances indiennes. L'action se déroulant en Louisiane, on comprend mal le lien. Au final, difficile de savoir si le propos est pour ou contre la peine de mort, point final d'un parcours de rédemption du condamné. L'histoire vraie de la sœur Helen Prejean, dont s'inspire le film, est plus tranchée. Au spectateur de se faire son avis.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 16 décembre 2023
    Très verbal. Trop verbal pour moi. Un long layus de 2 heures sur la miséricorde de Dieu.
    Il montre néanmoins les modalités protocolaires d'une peine de mort devant lesquelles il est difficile de rester insensible.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 20 novembre 2023
    Bravo, quel bonheur d'avoir de si excellents comédiens portant tout le film sur leurs épaules.
    Quel duo magistral face à la lourdeur du sujet.
    L'atmosphère de l'époque et du film dans son ensemble est également parfaite.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 octobre 2023
    Le réalisateur monte un huit clos dépouillé d’artifices, non pour ou contre la foi, pour ou contre la peine de mort, mais pour la rédemption par l’amour.
    Il offre à Susanne Sarandon et à Sean Penn, un duo d’acteurs uniques, complémentaires spoiler: (comme les jeux de lumière)
    , joués avec un même talent parfaitement équilibré.
    Malheureusement le rythme ‘turbo » est un peu long à se mettre en place et il y a dans le rôle de "la sœur" un excès de pathos, un peu dérangeant spoiler: (pour les non chrétiens)
    selenie
    selenie

Publiée le 9 octobre 2023
    Le sujet est un débat interminable, et en connaissant les opinions de Tim Robbins (et de Susan Sarandon et de Sean Penn) on se doute d'emblée que le film va être une histoire dirigée avec une morale qui se veut "humaniste" et tolérante. Pourtant, on doit saluer un effort du cinéaste pour ne pas être manichéen, ou du moins il ne se facilite pas les choses en nous montrant un condamné absolument abject et ce, même s'il s'avère innocent (on le saura plus tard). Le plus intéressant n'est pourtant pas les dialogues entre elle et le condamné, mais plutôt la réaction et le lien entre la religieuse et les parents des victimes, ce sont ces scènes qui apportent l'émotion et la réflexion. En ce qui concerne ce Matthew Poncelet/Penn on se moque bien des "nuances" qu'il apporte pour s'innocenter, il est si peu humain qu'il reste d'une antipathie (et c'est peu de le dire) affligeante et pitoyable malgré une performance démente de l'acteur. Les flash-backs sur le crime (un calvaire...) n'étaient peut-être pas spécialement utiles, il s'avèrent mal placés dans le récit, dans un ton délavé il est étonnant qu'ils apparaissent alors qu'on a avant ou après un gros plan sur le religieuse qui suggère donc qu'elle peut imaginer le déroulement des faits. On peut se dire que film amène au débat avec quelques passages particulièrement marquants comme le rendez-vous avec les parents de la jeune femme ou le retour suite au malaise.
    Site : Selenie.fr
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 octobre 2023
    De Tim Robbins (1995) -
    Admirable de force, de justesse et de retenue .
    Sur un sujet difficile, tant sur le plan juridique, humain comme religieux Susan Sarandon et Sean Penn sont exceptionnels . Susan Sarandon est d'une empathie incroyable et Sean Penn campe admirablement un condamné à mort , un coupable d'un crime horrible en voie à la rédemption ! A voir absolument !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 septembre 2023
    Ce film de T. Robbins glace un peu le sang.
    Notamment la fin qui retourne presque l'estomac.
    Ce film décrit le combat de la religieuse H. Prejean contre la peine de mort.
    On voit ici l'histoire d'un jeune condamné à mort qui se bat pour être gracié.
    On voit le désarroi des familles, le questionnement de ces dernières pour savoir pourquoi une soeur cherche à sauver le meurtrier de leurs enfants.
    Sarandon et Penn forment ici un couple fort qui restera gravé dans notre mémoire pendant un certain temps.
    A voir.
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 14 janvier 2024
    2 acteurs au sommet de leur art dans un film traitant d'un sujet extrêmement sensible. Contrairement à certains avis, ce film est très différent de La vie de David Gale ou La ligne verte qui traitent eux des erreurs judiciaires sur les peines de mort. Alors que ce film ne remet nullement en question le jugement, car le protagoniste avoue, mais aborde le sujet de la rédemption, l'amour inconditionnel, le pardon.. Magnifique..
    SB88
    SB88

Publiée le 27 septembre 2023
    Film bien joué, le scénario n'en fait pas des tonnes et pas de grandes surprises, c'est linéaire malgré qqs flashbacks sur les meurtres !
    3,5/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2023
    Une bonne claque sous forme de charge virulente contre la peine de mort. Tim Robbins que l'on connaît surtout pour ses rôles d'acteurs signe ici un métrage sincère et touchant où l'émotion à fleur de peau des personnages, des comédiens et des spectateurs s'entrechoquent sans discontinuer. La Dernière Marche pose énormément de questions et vous laisse juge la plupart du temps en nous épargnant le manichéisme dans lequel il aurait été si facile de plonger. Je suis athée et le rôle de religieuse de Susan Sarandon m'a bouleversé au moins tout autant que le personnage interprété par Sean Penn, compliqué du début à la fin. C'est vraiment un film à voir, un film dont les interprétations respectives nous font complètement oublier qu'il dure deux heures, c'est dire !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2023
    un film d'une grande intensité et d'une grande humanité, notamment à travers les personnage de Sœur Helen, qui, sans aucune expérience va devenir la conseillère spirituelle d'un condamné à mort pour un crime atroce, et l'accompagner jusqu'au bout sur le chemin du supplice et d'une forme de libération rédemptionnelle.
    C'est très bien réalisé, très bien interprété. Le personnage du criminel n'est pas particulièrement sympathique. Les hommes politiques, matons, aumônier, juges et bourreaux ne sont pas particulièrement méchants, ils font leur boulot, c'est tout.
    La peine de mort n'est ni vilipendée, ni approuvée, elle est simplement montrée, de même la violence de la société américaine.
    la seule personne vraiment lumineuse, c'est la sœur, une âme pure et fraternelle.
    Le film émeut profondément et fait réfléchir, n'est-ce pas ce qu'ont attend d'un bon film ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 septembre 2023
    Un très bon film réalisé par Tim Robbins avec Sean Penn , Susan Sarandon, Robert Prosky et Jack Black .
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 15 novembre 2022
    Je ne pense pas que ce film soit un plaidoyer ou un pamphlet contre la peine de mort, il ne fait que relater avec justesse ce qui se passe pour les condamnés à mort lors de leurs derniers jours. Il n'occulte aucun aspect de tout cela, ni la culpabilité atroce du condamné, ni l'injustice qui le fait se retrouver seul face à la mort, n'ayant pas eu les mêmes moyens financiers que son complice.
    Il nous immerge dans ce moment inimaginable pour l'esprit humain, où l'Homme devient un tueur en toute légalité, avec protocole et solennité. De la personne qui pose la perfusion, de ceux qui appuient sur les boutons, jusqu'à ceux qui ordonnent ou ceux qui cautionnent. Encore nous épargne-t-il les souffrances horribles parfois vécues au moment de l'injection létale.
    Si ces faits font réfléchir et prendre conscience de la gravité de cet acte, c'est peut-être qu'un travail de réflexion est justement nécessaire sur le sujet.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2022
    Il est devenu difficile de me convaincre avec des récits de compassion. Dead Man Walking y est arrivé parce qu'il la pousse dans ses retranchements et la questionne avec acharnement : où est la limite entre désintéressement et lubie ? entre l'amour inspiré par la foi, et celui, plus spontané, que suscite un autre être humain ?

Sarandon et Penn sont parfaits pour illustrer ce ping-pong moral improbable entre une religieuse et un condamné à mort, une histoire rendue possible par les plus grands sentiments et dont les deux acteurs s'imbibent jusqu'à la moelle. Il est facile d'oublier la caméra, surtout quand vient l'impitoyable : la conclusion qui discrètement, derrière sa terrible froideur, milite contre la peine de mort. Une référence immanquable.