Toy Story
    4,3
    45577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toy Story ?

Publiée le 28 septembre 2016
    Toy Story n'est pas vraiment le genre de film qui a bercé mon enfance. Je regardais plutôt des dessins animés du type Pocahontas ou le Roi Lion. Le premier véritable film d'animation uniquement en image de synthèse ne faisait pas partie de mon patrimoine enfantin. Cependant, l'impact, et la force de la saga aux jouets traversa quand même mon enfance jusqu'à ce que je le vois finalement vers 14 ans.
    Il s'agit d'un bon film qui, de manière assez étonnante parie plus sur son scénario que sur sa prouesse technique. Objet inanimés, avez vous donc une âme ? Telle est la question de base de Toy Story, et surtout une interrogation aux jeunes adultes qu'irrémédiablement nous devenons. Tant d'aventures, tant de récit, tant d'imagination déployée dans notre enfance grâce à nos jouets. Mais finalement, tous terminent de la même manière, dans un carton. Sans pitié pour notre passé ou ce que nous imaginions, nous terrassons notre enfance avec la cruauté consumériste de notre temps. Une belle question qui demeure sans répons à la fin de ce film. Mais heureusement, la suite de la saga nous permet d'y aporter un semblant de réponse, tout en insistant sur la nostalgie du temps qui passe. Et si demain ne meurt jamais, les rêves d'enfance non plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2016
    Toy Story est un film très fun, à partir d'une idée très originale.
    Les personnages de Woody et de Buzz l'Éclair sont très attachants. À ceux-ci s'ajoute des jouets très drôles : M. Patate, Zigzag, Rex ou encore Bayonne.
    L'histoire est très drôle, pleine de rebondissements, Pixar frappe un grand coup.
    Le doublage est bon, l'animation également.
    On rit beaucoup et les enfants (dont j'étais) s'émerveille. Que demander de plus ?
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 24 septembre 2016
    Peut être mon film d'animation préféré. Javais 6 ans lorsqu'il est sorti et je me souviens encore de mon émerveillement. Je suis un grand fan de Toy story. Les personnages, tous attachants, sont juste exceptionnels. Visuellement c'est superbe pour l'époque. C'est marrant, c'est touchant, c'est beau. Un bijou
    tisma
    tisma

Publiée le 5 septembre 2016
    Le premier long-metrage Pixar et il y a tout dedans, des larmes et du rire et une superbe morale a la fin !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 8 août 2016
    Quand je vois ce film, je retombe en enfance. Non seulement l'idée de faire vivre les jouets est juste géniale, mais en plus le film leur donne une personnalité propre à chacun, formant une véritable société dans un microcosme très attachant. L'animation est juste géniale, tout le long du film on se sent intégré à cet étrange univers des jouets tout en saisissant les petites nuances qui nous rappellent que ces personnages sont bien des objets (la tirelire en verre, le casque de Buzz, ...). Le scénario du film est hyper entrainant, on s'attache très vite à ces personnages de Woody et Buzz qui nous entraînent dans une aventure à la fois poétique et grandiose ; il y a des personnages très émouvants, mon préféré étant celui où Woody parle à Buzz pour lui dire à quel point il est un meilleur jouet que lui. S'il fallait vraiment trouver un défaut au film, je dirai que le personnage de Sid (l'enfant tortionnaire de jouets) aurait pu être plus creusé, ou du moins on aurait pu nous expliquer pourquoi il hait tant les jouets. Mais ce n'est tellement rien comparé à la puissance de cette aventure que je ne peux qu'affirmer que ce film est génial et magnifique.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 19 juillet 2016
    Toy Story !! Le premier long-métrage d'animation du studio Pixar, le grand allié de Disney mais pour l'instant, ce n'était que de la co-production. Ce film a révolutionné à jamais le monde de l'animation ainsi que de la pop-culture ! Car ce fut le tout premier film utilisant l'animation de synthèse alors qu'on associe souvent cette technique au gros blockbuster et pourtant, ce film est tout sauf dantesque.

Ce film est un buddy movie, c'est-à-dire un film où deux personnages vont devoir se cotoyer contre leur gré pour petit à petit forger une profonde amitié. Au point de se piquer des répliques réciproquement.

Woody : Jouet ventriloque à l'allure de cow-boy, doublé par l'excellent Jean-Philippe Puymartin, est le jouet préféré d'Andy, un gamin doublé par Donald Reignoux qui prend plaisir à passer du temps avec ses jouets. Etant le préféré, il s'est on pourrait dire auto-proclamé chef du groupe tout en restant loyal et protecteur pour ses confrères. Hélas son heure de gloire va vite s'estomper car voilà venir LE jouet qui aura marqué mon enfance et surement la votre.

Buzz l'éclair : Ranger de l'espace doublé par l'illustre Richard Darbois qui en sera aussi la voix dans la série animée du même nom avec laquelle on a tous grandi. Et cette voix aura donné un sens à cette réplique culte : Vers l'infini et au-delà ! Contrairement à Woody, Buzz est à fond dans son role et n'est pas conscient de son statut de jouet (on pourrait se demander à quel moment un jouet prend conscience de celà car même si Buzz l'apprend par un pub, qu'en est-il des autres ?) et sans le vouloir, il remplace Woody en tant que chouchou de Andy.

On pourrait faire un rapprochement avec le héros du roman éponyme "Don Quichotte", un personnage (Buzz) se prenant pour ce qu'il n'est pas alors que son coéquipier (Woody) essaye de lui convaincre le contraire.

Peut-on blamer Andy de préféré Buzz à Woody ? Non car Andy est un enfant qui passe d'une phase à une autre. Un jour tu veux être cow-boy, un autre tu es astronaute car cow-boy c'est has-been. Andy ne suit que la mode de son temps.

Si Disney s'est spécialisé dans ses méchants mémorables, Pixar prend une tout autre voix en faisant que ses protagonistes deviennent leur propres antagonistes.

La jalousie de Woody : Et même hypocrisie car Woody essaie de réconforter tout le monde que personne perdra sa place mais lorsque Buzz prend trop d'importance, il fait abstraction à sa propre philosophie conduisant ainsi à vouloir se débarasser de son rival. On pourrait mettre cette jalousie sur le compte que Woody sait qu'il ne peut être mieux face aux gadgets et à la technologie des jouets à venir et veux conserver sa place le plus longtemps que possible car il sait qu'un jour, il sera trop usé pour assurer le bonheur de son propriétaire. Bonheur qui est le pourquoi les jouets sont fabriqués.

Sid : Doublé par Christophe Lemoine (comme quoi, Cartman ne fut pas le seul c******* d'enfant qu'il a doublé) est l'exemple dans quoi Pixar a le chic de faire pour nous duper. Il n'est pas le méchant du film. Ce n'est qu'un gosse qui s'amuse avec ses jouets, d'une manière beaucoup plus violente certes mais voilà, comme Andy, ce n'est qu'encore qu'un enfant. Et puis après le bon traumatisme qu'il a reçu, il ne touchera plus à un seul jouet de sa vie.

Animation : Comme je l'ai dit, ce film est une révolution dans ce domaine mais est-ce parfait même pour l'époque ? oui et non. Oui car il y a cette effet plastique qui sied à merveille pour toute la panoplie de jouet, que ce soit l'hilarant Monsieur Patate, la tirelire Cochonnet (doublé par Patrick Préjean), etc. Et non car cet effet est présent pour les humains et le décors. Alors qu'il y a un effort pour donner une illusion de bois et de métal, pour les humains, c'est assez affreux à regarder. Sinon de façon général, c'est très bien animé manquant de fluidité qui évoluera avec le temps.

Musique : On se souvient tous du thème principal et de la chanson " Je suis ton ami". Le reste est bien mais pas aussi mémorable.

Emotions : En général, c'est assez fun. Il y a de la joie. On se marre bien avec les différentes fonctionnalité des jouets (Le démembrage de Patate reste ma préféré). Et les moments plus sombre arrive lorsque nos deux héros découvrent ce qu'ils sont et partagent ceci en toute honnêteté.

Avis Personnel : Ca a bien vieilli mais ça reste toujours aussi rafraichissant.

Conclusion : Ceci était le premier film d'une longue liste de succès accompagné d'une évolution drastique de l'animation en synthèse dont Pixar a su la populariser !
    Publiée le 17 juillet 2016
    Une pure merveille ! Mon enfance résumée en un univers où se côtoient des personnages attachants au son d'une magnifique BO qui vous fera remémorer d'innombrables souvenirs. C'est bien plus qu'un simple dessin animé, c'est un chef d'œuvre, intelligent, inventif, révolutionnaire ! Aucun temps morts dans une histoire habile pour 80 minutes d'émotions, de rire, de plaisir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juillet 2016
    Critique de "Toy Story".
    Le premier long métrage réalisé par ordinateur qui n'a pas vieilli en vingt ans. La réalisation est excellente, un film d'animation plein d'idées très bonnes et de références au plus grands. Avec des personnages drôles devenus cultes et qui le resteront à jamais. 5/5
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 11 mai 2018
    Le pitch de départ est juste génial et ingénieux : des jouets prennent vie et se jalousent entre eux autant qu'ils s'entraident. Ils doivent faire face à la cruauté des enfants et à leur versatilité légendaire. Les jouets sont hyper attachants, tels de vrais humains. L'histoire est vraiment prenante et captivante, sans temps morts. Visuellement impressionnant et novateur pour son époque (1995), le film n'a pas pris une ride. Vers l'infini et au-delà !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 juillet 2022
    Datant de 1995, ce Pixar a très bien vieilli !! Une belle aventure plein de bons sentiments et d'humour !!
    Publiée le 12 avril 2016
    Ce petit bijou cinématographique, résultat de l'union entre le génie de Pixar et la magie de Disney, Toy Story est un véritable pilier du cinéma d'animation, d'autant plus qu'il révolutionne cette industrie en étant le précurseur d'une nouvelle technique d'animation. Avec un concept audacieux et un scénario intelligent, Toy Story continue de faire rêver les petits et les grands avec des personnages attachants, de belles chansons et une idée brillamment bien exploitée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 février 2016
    Drôle et très intelligent, Toy Story, est un film d'animation, qui remplit à merveille sa mission de divertissement familial.
    Publiée le 25 février 2016
    Je suis de retour ! Et cette fois ci je m'attaque à un genre qui ne m'est pas du tout familier : Les films d'animations ! Et quoi de mieux pour commencer qu'hein film qui bercé mon enfance, Toy Story !
    Qui dit retour dit nouveauté et maintenant il y aura 3 parties: Le film, Moi et mon humble avis. Bon moins de blabla plus d'action alors c'est partis !

1/Le film : Toy Story est un film sortie le 19 novembre 1995 aux Etats-Unis et le 27 mars 1996 en France, il a été réalisé par John Lasseter. Il a été produit par Pixar et est le premier long-métrage d’animation de ces dernier

2/Moi : Il faut savoir que ce film à bercé mon enfance car il est sortie quelque mois après ma naissance ,que je l'avais en VHS et donc que je l'ai vus plusieurs fois.

3/Mon humble avis (ça va spoil) : J'ai été surpris car le film à plutôt à bien vieillit ! Le film est drôle et émouvant. spoiler: La rancœur qu'a Woody pour Buzz
    à très bien été transformer en amitié et le fait que spoiler: tout le monde même ZigZag lâche Woody
    aussi.. J'ai également trouvé la fin où spoiler: Woody et les joué de Sid sauve Buzz
    plutôt pas mal... Du coup BAM ! 3,5 étoiles ! Mais le film à aussi des points négatif par exemple la scéne de fin où spoiler: Woody et Buzz cours aprés le camion pour remonter...
    Elle est longue ! spoiler: La jalousie qu'éprouve Woody par apport à Buzz
    me gêne personnellement. Sans oublié tout les personnages insupportable ! On a donc Rex un pseudo Comic Relief qui ne m'a pas fait rire une seul fois, Patate et l'autre cochon dont j'ai oublié le nom où les deux gars que tu as envies de tuer chaque fois qu'il apparaisse à l’écran et pour finir Bergère l’allumeuse.

Sinon à part ça le film est plutôt bon est reste le film qu'on a dans les esprit quand on pense à Pixar. Ce qui est dommage c'est que appart Woody, Buzz et peut-étre un peu ZigZag qui a sans spoiler tout de même un rôle très petit comparé aux deux autres certe, mais un rôle quand même.

Bon je pense que j'en ai fini avec ce film à la prochaine !
    Canardpower !
    Canardpower !

Publiée le 15 février 2016
    Un chef d'oeuvre d’animation! Toy story film qui a marqué mon enfance et qui marque aussi le début d'une grande collaboration entre PIxar et Disney pour notre plus grand bonheur(monstre&co, 1001 pattes, Nemo...)
    Publiée le 8 février 2016
    20 ans déja , revu en 3D et bien elle n'apporte rien de plus , on sens bien que c'est une 3D rajoutée , le film n'était pas destiné à ça . Sinon un bon film bien sympathique !!!!